Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 17 décembre 2014

Normandelière et de nouvelles réactions après le jugement du procès Xynthia

L'Association Nationale des Elus du Littoral fait bloc pour défendre ses adhérents : Communiqué de Presse du 15 décembre 2014
"L'ANEL rappelle le sens des responsabilités dont font preuve les élus du littoral, soucieux de la
protection de leurs administrés et de leurs biens". Il y a des exceptions !

Beaucoup plus intéressante, l'initiative de François Baroin, le nouveau président des maires de France : "nous allons demander à l'Etat de reprendre la responsabilité de la protection des personnes face aux risques climatiques" - site AMF du 16 décembre 2014.
C'est une décision qui permettrait à L'Etat de s'opposer, avec plus de fermeté, à tout projet d'aménagement du littoral aggravant les risques liés au changement climatique.

Dans ce même article, François Baroin présente la Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), une nouvelle compétence attribuée aux collectivités.

Petits Suppléments 

Le compte-rendu de la CLE (Commission Locale de l'Eau) du Sage Auzance Vertonne, du 8 décembre 2014, est en ligne.
Patrick Chouquet fait partie de la commission "Améliorer la qualité de l'Eau" ! Son projet, sur Brétignolles, est de mettre "du sel dans l'eau" en faisant entrer la mer dans les terres et de supprimer la réserve d'eau de Brethomé ! C'est l'homme de la situation pour améliorer la qualité de l'eau sur sa commune !
Le chapitre 3 du compte-rendu introduit la Gemapi.

Actualités de Eaux et Rivières de Bretagne  : Droit et Protection des Eaux. Encore du boulot.
Les conclusions du colloque du 10 décembre 2014
Le bilan des actions en justice Eaux et Rivières de Bretagne.

L'interview de Bruno Retailleau dans l'Opinion du 16 décembre 2014.
"Cette tempête n’aurait jamais dû se transformer en un drame humain. Pour le reste, je ne suis pas un juge"

Aujourd'hui, c'est conseil municipal, sera-t-il aussi agité que le précédent ?
Un point fort de l'ordre du jour : la présentation du rapport de la Chambre Régionale des Comptes.

2 commentaires:

  1. Ah ! quelle magnifique langue de bois que celle de Retailleau !
    Dire des choses aussi convenues, il vaut mieux la fermer, c'est pire qu'enfoncer des portes ouvertes, çà ne veut rien dire son charabia !
    Par contre quelle belle initiative que celle de François Baroin, çà mérite applaudissements !
    L'homme est connu pour en avoir !...et lutter contre le politiquement correct !
    Alors Messieurs les maires attendez-vous d'ici quelques mois à vous retrouver devant les tribunaux si vous persistez à ignorer la loi ! Hein chabot ?

    RépondreSupprimer
  2. Que de vent brassé pour rien par une vigie en manque d'arguments. Bientôt, nous n'aurons plus besoin d'éoliennes pour notre électricité, mais en attendant, cette attitude commence à em.......... tout le monde.

    RépondreSupprimer