Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 5 octobre 2018

Normandelière et Enquête Publique : le choc des observations

Dès la fin de l'enquête publique, les observations n'étaient plus accessibles sur le registre dématérialisé comme s'il fallait les soustraire à l'analyse du public, comme s'il n'y avait que la commission d'enquête qui puisse les analyser, moi ça continue de me choquer même si c'est le règlement.

Nous avions anticipé

Dans l'article du 1er octobre 2018 : "une catastrophe pour Christophe Chabot", nous avons fait un bilan statistique sur 5576 observations sachant que le nombre total de dépositions est de 5844

Dans cet article, nous rendons accessibles, les observations les plus argumentées des opposants et des partisans et, en complément, des observations d'anonymes sur SERVEUR.
Le DOSSIER DES OBSERVATIONS sera accessible en permanence à droite de l'écran d'affichage du blog

Nota :
1 - Nous n'avons enregistré que les observations argumentées des opposants et de partisans et, en plus, une centaine d'observations anonymes
2 - Nous n'avons pas pu enregistrer les observations argumentées faisant partie des 268 dernières dépositions. Si elles me sont communiquées (avec le N° d'observation), je les rajouterai à la liste.

Des évidences 

C'est une déferlante d'observations argumentées des opposants au projet de port de plaisance, observations qui devront être obligatoirement prises en considération par la commission d'enquête et par les services de l'Etat.
Les réponses (ou plutôt les affirmations) que Christophe Chabot apportera à la commission d'enquête pour contrer les observations des opposants ne pourront éliminer toutes les causes de rejet du projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.
Pour donner son avis, sans pression, la commission d'enquête devrait consulter des experts ou des bureaux d'études totalement indépendants du maître d'ouvrage, comme ça été demandé lors de l'enquête publique.
Au vu des observations argumentées des opposants, un avis favorable de la commission d'enquête serait incompréhensible et même suspect. L'arme des opposants c'est le recueil des observations argumentées, c'est pourquoi nous l'avons mis en ligne.

C'est une déferlante d'observations des associations environnementales opposées à un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et défendant l'intérêt général.
Christophe Chabot disait avoir le soutien des associations environnementales, Patrick Chouquet disait vouloir confier le suivi des mesures compensatoires à des associations environnementales, ils ont la réponse !

La pauvreté des observations des partisans au projet de port.
Ce sont des groupes de pression ou des parties prenantes qui font du lobbying pour défendre le secteur de la plaisance et du nautisme en soutenant, logiquement, le projet de port de Bretignolles. C'est la défense d'intérêts sectoriels.
Ce sont des élus engagés auprès d'un élu qu'ils soutiennent par obligation, par intérêt personnel (voir article de AvenirpourBretignolles du 5 octobre 2018)
Ce sont des personnes, parfois de la famille, qui souhaiteraient "privatiser" un espace terrestre et maritime de Bretignolles pour leurs petits plaisirs personnels.

Petit clin d'oeil

On ne verra jamais ça à Bretignolles !








Petits Suppléments

Interview de Christophe Chabot à RCF le 4 octobre 2018 : A contre emploi 
Un petit extrait des fariboles de Christophe Chabot, égal à lui-même :
" A Brétignolles, le climat est apaisé (!)
Deux catégories d'opposants : les sincères, des nostalgiques et les autres, ceux qui font de la politique, ceux qui veulent faire peur (commentaire : quand on lit les observations des opposants déposées à l'enquête publique, ce sont vraiment des messages politiques !!!!)
Pour le port, tous les voyants sont au vert, l'avis de l'Autorité Environnementale : un beau projet (commentaire : Christophe Chabot confond projet et dossier sans scrupule !!!!), un avenir exemplaire (commentaire : une nouvelle fois !!!!)
Christophe Chabot partenaire financier de la LPO, il connaît personnellement Frédéric Signoret qui lui a dit : "votre projet est un beau projet mais on n'en veut pas", il fait de la politique (commentaire : voir observation de la LPO)
Lire le PV du conseil communautaire de juillet 2014 pour comprendre pourquoi Frédéric Signoret (LPO) est impliqué dans le Conseil de Développement du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le port de Bretignolles sauvera des oiseaux (commentaire : petit mensonge de Christophe Chabot : actuellement le site maritime de la Normandelière n'est pas ouvert à la chasse, c'est une réserve de chasse)
Le port est destiné aux gens qui ne font pas de bateaux, on veut se servir de la richesse apportée par les bateaux et par les propriétaires de bateaux pour organiser un projet de vie, pour restructurer ce lieu qui en a grand besoin, pour créer de nouveaux lieux de promenade, de loisirs, bassins de baignade, ... (commentaire : ce lieu n'a pas besoin d'être artificialisé avec tous les risques associés, il est naturellement remarquable), ....
Quand on lit sa lettre aux commissaires enquêteurs, quand on écoute cet interview, on se demande comment va réagir le roitelet si l'avis de la commission d'enquête est défavorable ? Peut-être que la peur du courroux du roitelet va atteindre certains commissaires enquêteurs au moment de prendre leur décision ?


Le Télégramme du 3 octobre 2018. Scot du pays de Brest. Le document fragilisé par un avis défavorable
C'est ce qu'aurait dû faire la commission d'enquête sur le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
C'est ce que devrait faire la commission d'enquête sur le projet de port de plaisance de Bretignolles

Ouest-France du 5 octobre 2018. Le bord de mer à l'épreuve du changement climatique

"Depuis la tempête Xynthia, l'Etat oblige les collectivités à vérifier et entretenir les ouvrages qui doivent contenir les vagues"

A Bretignolles, les ouvrages qui doivent contenir les vagues sont-ils entretenus ?
La dune de la Normandelière contient les vagues et tout est fait pour qu'elle soit dégradée, en particulier au droit de l'entrée du projet de port où les barrières ont été enlevées.
Illégal ou non ?
Que fait François Barreteau, le responsable du trait de côte à la CDC du Pays de Saint-Gilles ?

Sans-Culotte 85 de octobre 2018 - Brétignolles : l’enquête publique arrivée à bon port !

6 commentaires:

  1. Merci Jean-Yves pour tout ton travail...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, merci Jean-Yves . Mais on ne verra jamais ça (vigie et bateaux) , car , même si le port se faisait, les bateaux ne seraient pas visibles, au fond d'un trou, de la terrasse d'un café qui ne pourrait même pas exister puisqu'il n'y aurait pas de possibilité d'en ouvrir un ..??? Tout au moins , pas dans un premier temps , comme dirait un certain Tesson.

    RépondreSupprimer
  3. "Le port est destiné aux gens qui ne font pas de bateaux"

    Il faut oser!

    Au final le projet de port de Chabot se réduit à un camping haut de gamme flottant selon lui.

    A minima 42 millions d'euros pour ça: est-ce que les partisans du port réalisent à la fois la supercherie et le gouffre financier qui n'est même plus un coup de poker, mais une catastrophe annoncée.

    Il n'y a pas besoin de port et de béton pour faire une cité lacustre.

    Le discours de Chabot est en décalage avec les dossiers présentés à l'enquête publique par ses bureaux d'études.

    Il est surtout très méprisant envers la masse des touristes qui font vivre Brétignolles depuis des décennies.

    Mais la réalité est peut-être toute autre:

    On peut même se demander s'il n'y a pas un conflit d'intérêt entre ce besoin de de vouloir à tout prix une clientèle haut de gamme à la place de la clientèle familiale habituelle et les activités "restauratrices" montées par Chabot.

    Avec la plus grosse hypocrisie a peine cachée de faire de Brétignolles le parking des bateaux de petite taille indésirables à Port la Vie, doublé d'une sorte de cimetière d'épaves, afin de valoriser l'activité nautique de Saint Gilles et procéder à sa montée en gamme.

    Cela serait très bénéfique au nouveau restaurant de Chabot ou la thalasso, si elle voit le jour, de Boudelier.

    C'est ainsi que sont mis en avant les promenades, le belvédère, les bassins de baignade (bien que très fortement réduit), d'initiation à la voile, sorte d'os à ronger pour ne pas voir plus loin.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dommage que sur le serveur ne figurent pas les observations argumentées d'anonymes...

    RépondreSupprimer
  5. Toute les observations dont le nom de fichier commencent par "A VOIR" sont des observations d'anonymes mais c'est vrai toutes les observations argumentées d'anonymes ne sont pas mises dans le dossier d'observations, c'est beaucoup de travail.
    Toutefois si vous voulez que je rajoute des observations argumentées d'anonymes qui vous semblent importantes, vous me les faites parvenir à l'adresse suivante : normandeliere@neuf.fr et je les ajouterai au dossier
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement j'ai rajouté un dossier "Des observations anonymes" avec une centaine de dépositions

      Supprimer