Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 29 mai 2018

Normandelière et projets controversés : L'Etat peut trancher quand il veut !

Ouest-France du 29 mai 2018. Granulats marins : un revirement inédit de l'Etat

Extrait de l'article :
Le ministère a demandé à la préfecture de ne pas instruire les demandes d'autorisation de travaux nécessaires à la mise en oeuvre du PER (Permis Exclusif de Recherche) suite aux pressions des élus du littoral et des associations environnementales pour des raisons qui tiennent à la protection de l'environnement et aux conflits d'usage avec les pêcheurs
Ce qu'il faut noter : L'Etat avait approuvé les PER en novembre 2017, il les a suspendus en février 2018.


Ouest-France du 29 mai 2018. Prise de décision : un faux air de projet d'aéroport
Le premier ministre a abandonné, en janvier 2018, le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, malgré une DUP (Déclaration d'Utilité Publique) prononcée en 2008, pour des raisons qui tiennent à la protection de l'environnement et à la division de la population

La conclusion
Pour un projet anti-environnemental et controversé, comme le projet de Port Brétignolles, avant toute enquête publique, sur la base de l'avis de la grande Autorité Environnementale, le ministre Nicolas Hulot pourrait très bien demander à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d'abandonner le projet sachant qu'il n'aurait jamais les autorisations étatiques nécessaires à sa création.
Il faut ajouter que la décision serait beaucoup plus facile à prendre pour le projet de Port Brétignolles compte tenu de son état d'avancement actuel.

Petit Supplément
Toujours de nombreux articles sur la Loi Elan et l'amendement de la Loi Littoral associé qui vont être débattus à l'Assemblée Nationale à compter du mercredi 30 mai
Un petit commentaire.
Aujourd'hui la Loi Littoral l'emporte sur les documents d'aménagement (SCoT, PLU), certains députés voudraient l'affaiblir et inverser la tendance pour donner plus de prérogatives aux élus et pour continuer à bétonner le littoral sans problème.
A Brétignolles-sur-Mer, le projet de PLU en cours d'élaboration prévoit une urbanisation massive des dents creuses dans les espaces proches du rivage. Avec la Loi Littoral, telle qu'elle est aujourd'hui, il serait possible de faire opposition à cette urbanisation du littoral si le PLU était approuvé.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Des élus "incohérents" selon un écologiste

Elan - La nuée d'amendements en commission n'a pas bouleversé le texte

La Forêt-Fouesnant. Loi Littoral : "Ce ne sont pas les maires qui décident"

 Loi Littoral. Didier Le Gac : « On ne peut pas continuer avec ce statut »

Autres articles relatifs à la Loi Littoral


Ouest-France du 29 mai 2018. Des élus "incohérents" selon un écologiste

L'avis de Yves Le Quellec





Localtis du 28 mai 2018Elan - La nuée d'amendements en commission n'a pas bouleversé le texte
Extrait concernant la Loi Littoral
Loi Littoral (article 12 quinquies, 12 sexies, 12 septies et 12 octies). A noter également, un renforcement des documents d’urbanisme, au premier rang desquels les Scot, dans la mise en œuvre de la loi Littoral. Le projet de loi consacre la faculté d’y prévoir des secteurs intermédiaires, entre le village et l’urbanisation diffuse, dans lequel une certaine constructibilité est explicitement permise, répondant ainsi à la problématique du comblement des "dents creuses". La notion imprécise de "hameaux nouveaux intégrés à l’environnement", "qui ne présentent pas de réalités concrètes" est supprimée. Par dérogation au principe d’extension de l’urbanisation en continuité des zones urbanisées, il est proposé de permettre les constructions ou installations nécessaires aux activités agricoles, conchylicoles ou forestières dans les zones littorales. Une autre exception s’applique aux territoires insulaires et ultramarins au profit d’équipements d’intérêt collectif. Enfin, les dispositions de l’article L. 121-12 du code de l'urbanisme (CU) applicables à l’éolien sont élargies aux centrales solaires, afin de permettre leur implantation en discontinuité d’urbanisation.

Ouest-France du 28 mai 2018. La Forêt-Fouesnant. Loi Littoral : "Ce ne sont pas les maires qui décident"

Ouest-France du 28 mai 2018Loi Littoral. Didier Le Gac : « On ne peut pas continuer avec ce statut »

Autres articles relatifs à la Loi Littoral
La Loi littoral est-elle menacée ?
Loi Littoral. "L’amendement le plus inquiétant depuis 15 ans"
Loi Littoral : cette réforme qui pourrait bétonner les bords de mer
Nicolas Hulot compte préserver "l'intégrité de la loi littoral"
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a assuré lundi à Bonifacio vouloir "veiller à ce que l'intégrité de la loi" littoral ne soit pas mise en cause, après l'adoption mi-mai d'un amendement LREM l'assouplissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire