Le Journal des Sables du 30 juin 2016 - Conseil Départemental. Le littoral Vendéen : une richesse à exploiter
Le conseil départemental de Vendée est toujours dans la ligne des années 70 : il ne faut pas sanctuariser le littoral, c'est une richesse à exploiter, oui à tous les projets de bétonnage du littoral, oui au port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, ....
Pour eux, la croissance bleue c'est le toujours plus de croissance économique et financière quelles que soient les conséquences sur le littoral. Il faut s'opposer à ces prédateurs du littoral.
Les anciens nous ont montré l'exemple à suivre, nous le suivrons s'il le faut
Le Courrier de l'Ouest du 30 juin 2016. Le Conseil départemental veut gérer les ports de Vendée.
Christophe Chabot se présentait comme le sauveur du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie début 2015, voulait la propriété du port de pêche pour le sauver, disait que les pêcheurs ne voulaient plus travailler avec les gestionnaires du département (OF de février 2015), faisait voter une nouvelle compétence à la communauté de communes en février 2015 (la gestion des ports existants ou à créer sur le territoire communautaire), créait une SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-de-Vie pour gérer les ports, port de pêche en priorité, avec Jean-François Biron à sa tête,
Aujourd'hui, c'est le grand rétropédalage. On a du mal à suivre.
La communauté de communes abandonne la propriété du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie au profit du département de la Vendée, validera cet abandon lors du conseil communautaire du 30 juin 2016 (ce soir). C'est un nouveau camouflet pour le fanfaron local.
Il ne reste que les ports de plaisance (existants ou à créer) du territoire communautaire dans l'escarcelle de la communauté de communes. Il faudra modifier, une nouvelle fois, les statuts de la communauté de communes.
François Blanchet s'est exprimé plusieurs fois sur les ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (article du 9 avril 2016, article du 19 avril 2016)
Aujourd'hui c'est la SEMVIE qui gère Port la Vie qui a 40 ans cette année (voir magazine de l'été 2016 de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
Que va devenir la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ? Le département propriétaire maintiendra-t-il une (sous) délégation de service public, à cette SEM, pour la gestion du port de pêche ? Le capital de cette SEM va-t-il être encore modifié ? Il n'y a que Jean-François Biron pour y comprendre quelque chose !!!
Après l'abandon définitif du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, la communauté de communes ne sera propriétaire que de "Port la Vie".
Qui sera le grand perdant ? Le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, François Blanchet qui avait accepté le transfert de propriété du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à la communauté de communes pour créer une synergie financière entre tous les ports du territoire (port de pêche et ports de plaisance)
Affaire à suivre
Lire la suite dans Plus d'Infos
Le Journal des Sables du 30 juin 2016. Deux mains. Marché d'art à la Normandelière
Ouest-France du 1er juillet 2016 - Port la Vie fête quarante ans de plaisance
Le Journal des Sables du 30 juin 2016. Deux mains. Marché d'art à la Normandelière
Ouest-France du 1er juillet 2016 - Port la Vie fête quarante ans de plaisance
Continuer à développer la plaisance dans le lit de la Vie, c'est ça qu'il faut faire sur le territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
On n'est plus à une contradiction près; je cite Mr Montassier:" La saison s'annonce bien malgré une tendance dégradée, à nous de renforcer nos fondamentaux". Veut-il parler d'un énième garage bateaux ? Est-ce que le tourisme actuel ne se tourne pas plutôt vers la qualité de l'environnement, le retour à la nature,les vraies valeurs de notre patrimoine ?
RépondreSupprimerPeut-être qu'un artiste de la mairie nous présentera une belle maquette du port, car question création et imagination, ils sont très forts.
RépondreSupprimer