lundi 5 juillet 2021

Normandelière et Port Bretignolles : Christophe Chabot veut tuer la médiation !

Lire l’article du 28 mars 2021. Port de Bretignolles : le Pays de Saint-Gilles UNI pour l’abandon du projet

Blog BVSP du 4 juillet 2021. La fête du port. La fête du PORT ou la fête de TROP !

Au vu des résultats déjà présentés en conseil communautaire par la commission de médiation, sur le coût des travaux portuaires en particulier, au vu des informations cachées par Christophe Chabot sur les coûts, la lettre de BRL en particulier, les élus communautaires soucieux de l’intérêt général de la population n’auront pas d’autre choix que de voter l’abandon du projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere le 22 juillet 2021. Ils pourraient proposer une porte de sortie à Frédéric Fouquet soit de préparer un projet patrimonial, écologique, touristique, éducatif, agrico-responsable, ... sur le secteur terrestre de la Normandeliere auquel la communauté de communes pourrait participer financièrement. C’est ce que pourrait être le contenu du « NON MAIS » : Non au projet de port mais oui à un projet alternatif de développement durable.

Christophe Chabot a compris que la partie était perdue et tente une dernière opération désespérée : organiser une fête du port le 17 juillet 2021, entre la présentation de la synthèse de la commission de médiation du 8 juillet et le vote des élus communautaires du 22 juillet pour mobiliser ses dernières troupes et faire pression sur les élus communautaires.
« Le 17 juillet, nous serons à 5 jours de l’ultimatum inutile et injustifié d’une décision prématurée » dit Christophe Chabot. Pour sortir une telle phrase incompréhensible, il faut que l’homme soit perturbé et aux abois.
Christophe Chabot ne pèse plus rien sur le plan politique aujourd’hui, il a perdu presque tous ses soutiens, son pouvoir de nuisance est devenu nul, ses menaces font sourire ...
C’est Frédéric Fouquet qui, pendant toute cette période décisive pour le projet de port, va porter le fardeau Chabot et ça ne va pas l’aider, bien au contraire

Petit Supplément

Ouest-France du 7 juillet 2021. Confirmation de la mise en zone rouge du remblai

Voir article du blog du 10 février 2021. Érosion du littoral Bretignollais 

Si la communauté de communes (SCoT) et la municipalité de Bretignolles (PLU) avaient pris en compte les risques d'érosion du littoral mentionnés dans le PPRL Pays de Monts, le projet de port de Bretignolles qui est un projet de recul du trait de côte n’aurait pas pu voir le jour.
Les intérêts privés l’ont emporté sur l’intérêt général

25 commentaires:

  1. Ce n'est pas une surprise, on l'attendait et on a rien a craindre de cette fete du port.
    Les récentes élections sont un indicateur démocratique et elles ont prouvé qu'a l'échelle du Pays de Saint Gilles, a peine 13% des citoyens en age de voter soutenait la liste pro port. C'est suffisant pour prouver aux élus que ce projet n'est plus soutenu que par une poignée d'obstinés.

    Laissons les faire la fête, qu'ils en profitent car 5 jours après, leur port ne sera plus un projet mais un mauvais souvenir

    RépondreSupprimer
  2. Il veut donner l'image du capitaine qui tient bon la barre... mais son navire est en train de couler !!

    Lui même sait pertinemment que le sort du port ne se jouera pas sur la réussite ou non de cette Fête du port...
    Il se dit en coulisse qu'il serait déjà en train de préparer l'apres-vote, qui souhaiterait transformer en apres-Fred ...
    Rappelez vous le billet de Chabot au lendemain de l'annulation de la marche :
    "s’il perd seul, il devra en tirer les conclusions qui s’imposent et prendre ses responsabilités"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf qu'il a démissionné de son poste d'élu municipal
      Corrigez moi si je me trompe, mais en cas de démission de Fouquet, il ne pourra donc pas prétendre au poste de Maire

      Supprimer
    2. Il pourra être maire à nouveau si le conseil municipal est dissous . Et de nouvelles élections organisées. Ce qui est loin d'être fait et si bien sur il gagne

      Supprimer
    3. Un conseil municipal ne peut être dissous aussi facilement que ça, et en aucun cas à l'initiative de certains de ses membres. Il faudrait une démission complète du conseil pour en arriver là. On en est loin, non ?

      Supprimer
    4. Et rappelons que le devenir de ce projet n'est plus entre les mains des seuls élus de Brétignolles, mais entre celles de tous les conseillers communautaires (et accessoirement de la justice pour tous les recours !)

      Supprimer
  3. BVSP veut profiter de la présence touristique pour simuler une forte mobilisation

    Les élus ne sont plus si naïfs Christophe ! On s'est suffisamment joué d'eux par le passé...

    "Chat échaudé craint l’eau froide"

    RépondreSupprimer
  4. La seule fête du port en France qui a lieu où il n'y a pas de port! Et d'ailleurs la date non plus ne tien pas, c'est toujours le 15août. Les gars des Sables diraient, ça fargue la Nation! Sacré maquereaux de Chabot!!

    RépondreSupprimer
  5. Bernard l’Hermite5 juillet 2021 à 11:29

    Il balise, Chabot !!!

    Plutôt que de courir après des chimères il ferait mieux de s'occuper de ses entreprises et des gens qui y travaillent, ça c'est du concret immédiat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une balise est un outil pour signaler un danger maritime.
      C'est bien se que vont faire bientôt nos élus à la balise, classer ce projet aussi comme un danger maritime en plus du reste.

      Supprimer
  6. Pensez vous qu'ils feront aussi une fête du port en 2022 ?

    RépondreSupprimer
  7. Il y a un ans tout juste, quelques minutes avant le vote pour élire de président du PSG, Chabot disait au micro devant les élus qu'il était prêt à refermer le dossier, encore un gros mensonge de sa part!

    RépondreSupprimer
  8. La fete du port est une mobilisation ce mot fait penser à la guerre mais pour les pros port c'est un nouveau mouvement sur une journée en toute légalité entre la zad et la manif ou ils peuvent délirer rever boire avant de pleurer.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme de 16h03: il faut compter les fois où il n'a pas menti:ça ira beaucoup plus vite.

    RépondreSupprimer
  10. En plus des moules, il pourrait prévoir une formation aux espaces verts pour replanter la dune, le rustinage pour boucher les trous du plan d'eau..... Au fait le 17 je ne peux pas venir Christophe, j'ai aquaponey......
    Ou plage avec les gosses..... Ils auront cours non loin de la normandeliere..... Tu sais Christophe c'est ce petit coin sympa que tu as abîmé, et qui depuis peine à se régénérer....
    Alors je te laisse ma part de moules.... Mais merci pour l'invitation..... Signé un touriste qui aime la dune.

    RépondreSupprimer
  11. BVSP l’association qui a de l’argent... mais qui n’a plus les moyens de se payer son animateur fétiche, le navigateur célèbre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que vous croyez? On a encore les moyens. Même qu'il y aura des frites avec les moules; et sans payer plus cher.

      Supprimer
  12. Intriguant appel de Chabot pour sa fête du port du 17 juillet et silence inquiétant de Denéchaud ?

    Quand on lit l'appel, oui l'appel déguisé à la révolte de Chabot pour le 17 juillet, on peut se dire que c'est effectivement, l'appel à la fête de trop, comme dit Jean-Yves, mais sur le fond on reste sans voix !

    Ce ton employé par Chabot est intriguant et est constitué d'un mélange de pression sur les élus de la com. com., de menaces à peine couvertes, de révolte, pour inspirer la peur, (n'oublions pas qu'il a déjà parlé de feu et de sang en cas de rejet du projet !).

    Mais l'interrogation principale est celle-ci :
    Comment un homme qui a été maire de Bretignolles, pendant 20 ans, y compris un mandat de président de com. com. en plus, peut-il en être venu à se comporter ainsi ?
    Certes, le port ne va pas se réaliser et puis après ?
    Ce n'est pas la première fois qu'un projet est mort-né et pour autant jamais aucun élu n'a fait un cirque pareil en France !

    Cette affaire devient de plus en plus trouble !
    Pour que Chabot soit poussé à des extrémités pareilles, ce projet dissimule autre chose de plus important manifestement, peut-être des engagements prématurés ou autres ?
    Mais de quoi s'agit-il exactement ?
    Le manque de preuve empêche de s'exprimer et quand bien même on oserait pas l'évoquer !
    Jamais on a vu d'ancien maire avoir des réactions pareilles dans le jusqu'auboutisme ?

    Au surplus, Denéchaud à son tour en rajoute en se montrant plus intriguant, lui aussi, que jamais par son silence. Seulement 2 commentaires sur son blog depuis 4 ou 5 jours ?

    Ce qui est certain, c'est que cette comédie, car je pense que ç'en est une, est assez bien mise en scène pour inspirer la peur au président et élus de la com. com. qui, je l'espère, ne se laisseront pas impressionner à aucun titre !

    Il faut tout simplement demander de la sagesse, s'ils en sont encore capables, à ces 2 personnages jusque là jusqu'auboutistes et qu'ils commencent d'ores et déjà à intégrer dans le calme le renoncement au projet de port !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, il existe de gros enjeux cachés pour Chabot et ses toutous.. plusieurs millions d'euros dans leur poche..beaucoup de gens le savent mais ça reste tabou

      Supprimer
  13. La fête du port?
    C'est pas nouveau, çà vient de ressortir.

    RépondreSupprimer
  14. Il est vrai qu'un acharnement pareil pour un projet aussi destructeur cache forcément quelque chose. Il doit y avoir des intérêts particuliers qui tombent à l'eau. Est-ce qu'on saura un jour la vérité ?

    RépondreSupprimer
  15. je suis complètement d'accord avec "les intérêts particuliers" ce n'est pas possible autrement, un acharnement pareil ! et je pense aussi qu'il a encouragé quelques bons copains dans son délire et maintenant comment faire ? lui le visionnaire, l'homme qu'on suivait les yeux fermés à qui tout réussissait! c'est tout de même c...

    RépondreSupprimer
  16. Pourquoi pas ?

    Les hypothèses émises par plusieurs auteurs de commentaires, à la suite des interrogations de l'anonyme du 5 juillet à 23H45, paraissent tout à fait plausibles.
    Ce qui expliquerait que dès l'ouverture des enquêtes publiques de 2011, Chabot ait commencé à faire preuve de violences, à menacer et à insulter, tous ses opposants, y compris la commission d'enquête et le maire de Brem de l'époque qu'il avait pris au "colbaque" dans son bureau! et tout cela a continué depuis !
    Il n'y a pas d'autre explication à cette situation.
    Conclusion : - Le projet de réalisation du port était une chose.
    - Les avantages que sa réalisation devait procurer en était une
    autre, bien plus importante !.........
    Combien de personnes sont-elles concernées : Il faut tout simplement chercher parmi celles qui ont été et qui sont encore aujourd'hui, les plus folles, ou agressives, ou les plus obsédées !....

    RépondreSupprimer
  17. "Le soupçon m'a tué ! "

    Ainsi pourrait-on parler de Chabot et Denéchaud !
    Car depuis 48 heures, date à laquelle nous avons émis sur ce blog plusieurs commentaires mettant en évidence de forts soupçons sur l'utilité principale réelle du projet de port, plus aucun commentaire sur le blog de Denéchaud ! Silence de mort !
    Comme on dit à la bataille navale :
    "touché !", mais pas encore "coulé" !
    Peut-être que la vérité pourrait jaillir de ce silence, qui ne peut que fortifier nos soupçons ! .......
    Chabot et Denéchaud, pour ne pas éveiller davantage les soupçons, ont peut-être décidé d'un commun accord de cesser de brailler et de s'agiter sur leur blog ? Allez savoir ?
    Cette situation est de moins en moins claire !.......


    RépondreSupprimer