mercredi 19 août 2020

Normandelière et Port Bretignolles : un abandon pour sauver la planète !

Ouest-France du 19 août 2020. La Vendée contre la mer sur France 5

Le Journal des Sables du 19 août 2020. 
Vendéel’émission de France 5 « Sale temps pour la planète » s’intéresse à l’après Xynthia et à Port Bretignolles

Ce soir sur France 5 : « Sale temps pour la planète » consacrée à la Vendée avec le projet de port de plaisance de Bretignolles comme mauvais exemple.
Voir un extrait sur facebook

Le reportage a été réalisé avant l'élection de François Blanchet à la présidence de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et l’annonce d’un moratoire sur le projet de port ... avant son abandon.

Revoir l’interview de Morad Ait-Abbouche, le réalisateur de « Sale temps pour la planète », le 22 octobre 2019, dans l’émission « Le Littoral en danger » .... avec la présence de Stéphane Buchou.

France 5 du 19 août 2020. Sale temps pour la planète - Vendée des tempêtes et des hommes - Reportage disponible jusqu’au 26 août 2020
Curseur 46´ - Stéphane Buchou
Curseur 47´30 - Port Bretignolles

Petit Supplément

Le cirque a assez duré !

Christophe Chabot n’étant plus là, la transparence doit être totale sur le projet de port de plaisance, nous devons connaître :
1 - le résultat de l’appel d’offres du 1er août 2019 et des négociations qui ont suivi  (voir l’article du 13 décembre 2019)
2 - le résultat de l’appel à candidature d’entreprises du 18 mai 2020 (voir l’article du 14 juillet 2020)

François Blanchet ne peut cacher plus longtemps ces informations à la population qui a participé, en masse, à l’enquête publique de 2018 et qui attend impatiemment de savoir si la réserve de la commission d’enquête publique est tenue (un coût de réalisation des travaux portuaires de 30 millions d’euros HT maximum, valeur 2017, subvention de 3 millions d’euros du Conseil Départemental déduite)
François Blanchet doit prendre ses responsabilités et doit demander à Jérôme Denecheau, celui qui a négocié avec les entreprises, de lui communiquer tous les résultats avant son départ le 1er octobre 2020, ces résultats pouvant précipiter l’abandon définitif du projet de port de plaisance pour cause de non-respect de la réserve de la commission d’enquête.
Il y a fort à parier que la bande à Chabot, encore présente au sein de la communauté de communes, tente par tous les moyens de cacher des données qui les dérangent et peut-être même d'éliminer des dossiers

19 commentaires:

  1. Quelqu'ait été le rôle de Denécheau, dans feue l'aventure du projet de port ( bien trop important d'ailleurs ), ce n'est pas à lui de publier les résultats des appels d'offres.

    Il n'est pas élu, il n'était que le manouvrier de Chabot !
    Donc Mr Blanchet désormais élu président de la com. com., c'est à lui de gérer l'actif et le passif de son prédécesseur, comme dans n'importe quelle entreprise et d'annoncer lui-même ces résultats !

    En utilisant Dénécheau, ce serait un peu trop facile pour diluer et que ces résultats pour ne pas dire relativiser ce désastre financier.
    Il faut que la responsabilité de Chabot apparaisse clairement !

    Et donc qu'ils soient prononcés par le Président de la com. com. !

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison mais c'est Denecheau qui a les données

    RépondreSupprimer
  3. Les carottes sont cuites Chabot !

    Dommage que le reportage, ancien de 8 à 10 mois, ne soit pas de toute fraîcheur

    Néanmoins, avec un tel document inclus dans le contexte de Xynthia, je crois que Chabot et sa bande peuvent commencer à réfléchir à la meilleure façon de se faire oublier, comme Maratier à La Faute et d'autres !..............
    Il y a bien sûr la stratégie de la fuite, pourquoi pas ?

    Et Chabot clamait encore il y a quelques mois devant les caméras de "la 5" que le port ne coûterait rien au contribuable et qu'au contraire çà lui rapporterait !
    C'est un mélange d'obsession, de folie, d'entêtement et de mépris parce qu'enfin, c'est vraiment prendre les gens pour des cons !

    D'où le pognon proviendrait, si cette folie s'était réalisée. Il ne l'a jamais dit Chabot ? la recette des impôts bien sûr. Et ce sont quoi les impôts ?
    L'argent des concitoyens évidemment !

    Enfin un bonheur d'avoir entendu cet ingénieur sur le haut de la dune dire que çà coûterait 100 millions d'euros. Enfin la vérité dite par un spécialiste, moi je me tue depuis des années à annoncer sur ce blog ce chiffre !

    Bonne soirée à vous tous et dormez en paix.

    Sans Chabot, tout est à savourer, même le meilleur !

    RépondreSupprimer
  4. Comme beaucoup d'entre nous, j'imagine, j'ai regardé le reportage consacré à Brétignolles sur la 5... Pour le moins, il n'était pas favorable au port ! On pourrait développer et l'intervention de l'ingénieur quand il affirme que la destruction de la dune "est du travail de bourrin" est tout à fait à propos ! Par la suite, j'en ai profité pour revenir sur ce que le blog réunit sous le titre "avenir imaginaire". D'abord l'interview de la dite "sénatrice de kermesse" est affligeant d'incompétence et, par ailleurs, l'éloge dithyrambique qu'elle a eu l'occasion de prononcer récemment lors de la dernière cérémonie des vœux du dénommé Chabot ne la grandit pas... Ensuite, je suis revenu à la'brochure de la honte': comment peut on faire preuve d'autant de certitudes ?! Tous les intervenants devraient vite se faire plutôt discrets et le spécialiste des aménagements (celui qui affirme que le projet est réussi quand il sait se faire oublier !) n'est pas le dernier de la liste...Bref, à présent, le ciel se dégage - le vent se lève !
    PS. Une pensée à mister Buchou, spécialiste un peu ahuri du fameux trait de cote !

    RépondreSupprimer
  5. Pardon, même plus de webmaster sur le site BVSP. Vraiment la débandade.Si je peux encore passer un conseil aux derniers béniouiouis :
    Sale temps, tous aux abris. Et, les gars, faites gaffe aussi à l'amiante.
    Un seul mot d'ordre : Courage, fuyons !

    RépondreSupprimer
  6. le commentaire qui tue : "Un travail de bourain" c'est dit en conclusion

    RépondreSupprimer
  7. Le projet de port de Chabot en phase terminale !

    Le reportage de "la 5" c'est vraiment le couteau dans la plaie de Chabot, qui a du souffrir en le voyant et qui place son projet en phase terminale.
    C'est le reportage qui tue !

    Mis à part pour les rabiniaux, brochet et consorts, tous aussi "nullards" ! personne ne va se plaindre de cette entrée en soins palliatifs du projet de port !

    Chabot a été ridicule dans ce reportage, tandis que l'ingénieur a su employer les vrais termes :
    - La destruction de la dune :"Un travail de bourrin" !
    - Le coût : "100 millions d'euros" !

    Le comble c'est que le réalisateur de l'émission s'est fait assister de Ouest-France, journal qui a pourtant été longtemps pro-port, pro-Chabot et anti-opposant au port !

    Les vestes se retournent à une allure incroyable.

    Même Buchou, membre de "l'extrême-centre" ( et personnage à jeter aux oubliettes de la politique )! a semblé dans son bafouillage un peu incompréhensible, un opposant au port !

    On se demande même si Rabiniaux et son nouveau projet de plage de 500 m2 ( tout juste suffisante pour les chiens en convalescence qu'il traite ) n'est pas devenu un opposant au projet de port lui aussi ?

    Bref ! Sans Chabot, tout est possible, surtout le meilleur !

    RépondreSupprimer
  8. Brillante démonstration, dans le reportage, des dangers non-avoués de cet ex-port. Mégalomanie et intérêts des élus contre la vie et l'argent des citoyens, CQFD. Et le préfet et les services de l'Etat, assument-ils leur bienveillance voire complicité, dernier exemple récent: le Puy du Fou.

    RépondreSupprimer
  9. Un citoyen contribuable20 août 2020 à 17:20

    Évidemment, il a été question de Xinthia, mercredi 19 août, sur la 5.
    Il a été clairement expliqué que ce phénomène n’est pas récent, rare, certes, mais pas exceptionnel, puisqu’il a déjà eu lieu à plusieurs reprises dans les siècles passés.
    C’est une des raisons pour lesquelles nos anciens construisaient leur maisons à quelques encablures de la côte où de la plage et non pas les pieds dans l’eau.

    Vous vous souvenez de cette réunion publique, début juillet 2011, lors de la deuxième permanence des commissaires enquêteurs.
    Face au public, il y avait le maître d’ouvrage, C. Chabot, lui-même, fier comme un pou, quelques représentants du bureau d’études (vous savez, celui que Chabot avait traité d’incompétent plusieurs années auparavant) et les 5 commissaires enquêteurs.
    Les incompétents du bureau d’études avait affirmé, surs d’eux, que Xinthia est une telle exception que cela ne se reproduira pas d’ici .... quelques milliers d’années.
    Que ne raconte t’on pas pour embobiner la clientèle !
    La soirée avait été TRÈS ANIMÉE et s’était terminée bien après minuit.

    De toutes façons, on peut rappeler cela à Chabot, il ne comprendra rien et ne se souviendra de rien.

    RépondreSupprimer
  10. Bien vu citoyen contribuable de 17h20 !

    Dans la même veine, c'est au cours de cette réunion publique, sauf erreur de ma part ) de fin juin 2011, que, devant 850 personnes, le Président de la commission d'enquête avait demandé à Chabot :

    "Pourriez-vous dire au public SVP pourquoi votre projet de port est exemplaire"
    Agacé et ne sachant trop quoi répondre Chabot avait fini par dire :

    "Il est exemplaire parce que je vous le dis" !

    Ce qui avait provoqué l'hilarité des 85O personnes présentes !

    On pourrait aussi raconter l'anecdote de la provenance des 300 000 m3 d'eau de la carrière du Bréthomé, qui selon Chabot et le cabinet d'études étaient des eaux de pluie ! ( répété maintes fois ) alors qu'à Bretignolles, l'évapo-transpiration annuelle est supérieure à la pluviométrie annuelle !
    La carrière aurait donc du être vide !

    Là c'est le plus mensonge jamais entendu et condamné par l'hydrogéologue que le Président de la commission d'enquête avait entendu.
    Ce document est encore accessible dans l'enquête de 2011 !

    Mis bout à bout, tous ces faits montrent que depuis 15 ans, ce projet est une gigantesque escroquerie organisée !

    Sans Chabot tout est possible, surtout le meilleur !

    RépondreSupprimer

  11. Oui je pense que notre préfet est un écolo de kermesse !! Déclarer un port de plaisance d'utilité publique,il faut qu'il regarde le dictionnaire la définition du mot plaisance !!!

    RépondreSupprimer
  12. La honte.
    On connaissait les Marsouins Brétignollais.
    Mais l'histoire retiendra aussi les sinistres exploits des Bourrins Brétignollais.

    RépondreSupprimer
  13. A la normandeliere il y a tout ce qu'il faut pour faire brouter toute l'écurie de BOURRAINS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée 11h31 !

      Pourquoi ne pas baptiser, une ruelle, une place, un parking de La Normandelière : "Parking des Bourrins" par exemple ?
      Le seul nom évoquerait pour l'éternité le niveau des individus qui ont un jour imaginer, réaliser en ce lieu un port de plaisance !

      Supprimer
    2. ... et même "parking des Bourrins de la Kermesse !"

      Supprimer
  14. J'étais prêt à proposer un jeu pour trouver la meilleure appellation pour les "béniouiouis", les "bourrins brétignollais", le "bréti-bourrin milice team",....
    Cependant, dans le terme "bourrins" j'y entends: - des personnes qui agissent et détruisent sans réflexion, - mais aussi l'idée de maladresse non réfléchie et non contrôlée telle que peuvent avoir parfois les ados, ce qui lui donne un côté sympathique.
    Je ne suis pas sur, de ne pas en vouloir à toute cette sinistre équipe, diffamatrice et agressive envers quiconque n'étant pas d'accord avec ce projet destructeur.
    Sous couvert de leur croyance obscurantiste en la pensée "chabotesque" unique, ils se sont permis:
    - d'insulter,
    - de tenter de blesser physiquement (en faisant des écarts volontaires avec leurs véhicules, en jetant des pierres....),
    - de dégrader...(les voitures, les maisons,...),
    - de diffamer (par accusation publique ou anonyme),
    - de menacer de représailles,
    - de détruire des biens personnels, etc...
    - de s'approprier des appellations sans à un quelconque moment les relativiser ( par l'utilisation de: Les/Tous les/Nous sommes les seuls: Brétignollais, Vendéens, Républicains, ...et même toujours plus fort: Seuls défenseurs de la démocratie ou de l'environnement et de la biodiversité....etc
    - ont pu s'approprier, usurper ou obtenir des biens appartenant à la collectivité,
    Alors je n'arrive curieusement pas à encore à trouver de nom un tant soit peu sympathique pour les qualifier.
    Certains d'entre eux sont tellement sur de "leurs bons droits" et qu'ils ont raison, qu'ils continuent à s'afficher et leur propagande.
    Pour l'instant les seules appellations qui me semble coller sont celles qui leur ont été attribuées au moment de leur sinistre intervention des 8, 9 et 10 avril: Klan, Milice....


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est exactement ça. Je partage votre opinion et votre état d'esprit.Comment ne pas en vouloir à cette milice?

      Supprimer
  15. Je poursuis car je voulais dire que c'est une excellente idée de mettre un panneau ou autre installation pour signifier que nous n'oublions pas et nous oublierons pas leurs méfaits et qui sont les responsables.

    RépondreSupprimer
  16. Pensez vous que la justice passera derrière cet acte lamentable ?

    RépondreSupprimer