mercredi 22 juillet 2020

Normandelière et Port Bretignolles : indispensable mais touché-collé !

Un titre du Canard Enchaîné du 22 juillet 2020. Un port touché-collé

La conclusion : Quoi ? Ce port à 43 millions d’euros n’était donc pas indispensable ? Incroyable






Christophe Chabot a martelé, pendant près de 20 ans, que son projet de port de plaisance était indispensable pour le développement économique de Bretignolles-sur-Mer, il a convaincu des élus  du département, des personnalités de la plaisance et du nautisme, des ministres dont son ami François de Rugy, le préfet de la Vendée et une partie de la population locale séduite par son projet démesuré et par la réussite du businessman.

Aujourd’hui, les élus communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie nous démontrent, à juste raison, que tout ça était de la comédie - une comédie à 10 millions d’euros ! -, que ce projet de port n’était pas indispensable pour le pays et que ça ne tenait finalement qu’à une élection.
La révolte citoyenne était donc bien justifiée, c’est notre persévérance qui permettra l’abandon définitif du projet de port de plaisance.
Il faudra que les maires qui résistent encore se mettent ça dans la tête ou qu’ils s’en aillent, je pense en particulier à Bébé Chabot.

Lire la suite dans Plus d’Infos

Littoral: les aménagements légers sont conformes aux principes de non régression de l’environnement 

À Bretignolles, le projet de port remis en question par les élus 


Quel avenir pour l’Amicale des Pêcheurs-Plaisanciers ?


Dans le Lot-et-Garonne, le barrage et la jacquerie


Érosion : quand la Dune du Pilat perd de l’altitude 

Dordogne : les partisans de la déviation de Beynac ne désarment pas


Le Moniteur du 24 juillet 2020. Littoral: les aménagements légers sont conformes aux principes de non régression de l’environnement 

Réaliser un aménagement portuaire dans un espace remarquable du littoral porterait atteinte au principe de non-régression environnementale







Hit West du 22 juillet 2020. À Bretignolles, le projet de port remis en question par les élus 
Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se donne un an. Une année pour réfléchir à la pertinence du projet de port à Bretignolles-sur-Mer, porté depuis près de 20 ans pas l’ancien maire de la commune et ancien président de la communauté de communes, Christophe Chabot. Déjà largement contesté par les associations, le port devra désormais surmonter les doutes post-Covid des nouveaux élus, et notamment de François Blanchet, nouveau président de la comcom, qui veut remettre le dossier à plat .... et proposer aux maires qui le souhaitent de pouvoir organiser un referendum
Il n’y a pas besoin d’un an pour réfléchir à la pertinence du projet, ce projet ne l’est pas et ne l’a jamais été.
Il n’y a pas besoin d’organiser un référendum pour un projet d’aménagement couvert d’illégalités, laissons la justice administrative rejeter définitivement tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere.
Les élus sont représentatifs de la population majoritaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, s’ils remettent en question le projet de port c’est que celui-ci n'était pas d’intérêt général et que 85% de la population n’était pas pour le projet comme le fanfaronnait le Cricri qui n’est plus rien aujourd’hui


Extrait du Journal des Sables du 23 juillet 2020 - Nautisme. Quel avenir pour l’Amicale des Pêcheurs-Plaisanciers ?

Amicale des Pêcheurs-Plaisanciers - nombre d’adhérents en 2020 : 42 et une baisse annuelle depuis 2017.
Nombre de pré-réservations pour le projet de port : plus de 1500
Nombre d’adhérents BVSP : 4000
Comment ont-ils pu mentir pendant aussi .longtemps ?

Jose Parets, conseiller municipal : « il va falloir développer l’association sans le port pendant quelque temps et voir comment rebondir sur cette décision démocratique »
Ils ont du mal à effacer le port de leur mémoire et pourtant il faudra bien qu’ils le fassent et qu’ils proposent rapidement une alternative durable pour la Normandeliere avec une remise en état du lac de baignade tant souhaitée par la population locale.


Libération du 23 juillet 2020. Dans le Lot-et-Garonne, le barrage et la « jacquerie »
Le 10 juillet, la justice condamnait la chambre d’agriculture du département pour la construction illégale du lac de Caussade. La Coordination rurale, syndicat réputé poujadiste, mène la fronde.


Le Parisien du 23 juillet 2020. Erosion : quand la dune du Pilat perd de l’altitude.
Le sommet de cette dune, située en Gironde, a baissé de 4 mètres en un an, d’après les derniers relevés
Le sommet de la dune de la Normandeliere, située en Vendée, a baissé de 4 mètres en un an, mais on en connaît la cause ! 


Les Échos du 24 juillet 2020. Dordogne : les partisans de la déviation de Beynac ne désarment pas
Les détracteurs du projet reprochent à Germinal Peiro d'avoir tenté de passer en force en jouant la carte du fait accompli. « Tout porteur de projet attend que les recours soient purgés pour commencer les travaux et ne pas risquer la démolition. C'est un comportement fou, mais Germinal Peiro n'a jamais imaginé que son projet puisse être retoqué », assène Kléber Rossillon, propriétaire du château de Castelnaud et des jardins de Marqueyssac qui surplombent le site.
Le comportement fou, il existe ailleurs !

31 commentaires:

  1. Il est touché coulé, touché collé et retoqué à coup sûr.

    RépondreSupprimer
  2. Un été qui s'éclaircit chez les Canetons Enchantés de la Normandelière et du Marais Girard: Le PIED dans l'eau bleue !
    Mais nous resterons vigilants jusqu'au bout . Le Canard signale à juste titre : "A l'appel du maire, une soixantaine de farouches partisans du port terminent le boulot. Ils rasent la ZAD, incendient les cabanes et sabotent les camions." Le Canard aurait pu rajouter qu'au passage, Histoire de Pire, ils ont BRûLé des LIVRES.Et oui, la petite bibliothèque des Zadistes. Cela peut rappeler d'autres sinistres souvenirs.
    Pourrait-il encore "être fécond, le ventre de la Bête" qui Voulait Son Port(BVSP)?

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi,Jean Yves, mais malheureusement il y a encore eu une majorité de votants (et je ne dis pas de brétignollais) qui ont cru aux boniments de ces individus qui ne pensent qu'aux profits qu'ils pourraient en tirer.Heureusement que Chabot s'est tiré une balle dans le pied en refilant le bébé à la comcom, persuadé qu'il serait toujours aux commandes avec ses bakchichs et son chantage. Pas de bol pour lui, le moins que rien, maintenant, c'est lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins que rien c'est pas grand chose, mais Christophe Chabot
      c'est l'homme des 8millions d'euros en moins dans les caisses, c'est pas glorieux.Le monsieur plus des dettes.

      Supprimer
  4. Ah oui,anonyme de17h31 et qu'est ce que ça fait du bien de ne plus être dans le camp des moins que rien!

    RépondreSupprimer
  5. Chabot ! remboursez ! remboursez ! remboursez !

    Si Chabot avait une once d'intelligence ( qu'il pourrait avoir dissimulée jusqu'à présent, sait-on jamais ? ), il rembourserait sur ses propres deniers, les 8 millions d'euros, provenant des impôts des Bretignolais et "jetés par la fenêtre", ( et il en a les moyens ! ), juste pour tenter de se faire élire à la députation en 2012 et pour réaliser un projet on ne peut plus minable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de Chabot à cabot il y a qu'une lettre, effectivement il aurait pu mettre ses bourses à contribution si je peux me permettre.

      Supprimer
  6. ok 19h28 mais il faut rajouter la remise en état du plan d'eau( 6 ème étés sans),la dune ,les arbres a replantés (le réparateur des pattes de poulets avait promis 19907 arbres)la bergerie a remettre debout , la colo des p t t etc....
    comme partout ou il est passé...le désastre

    RépondreSupprimer
  7. Vous êtes tous des mange merde surtout Boursereau qui se croît vainqueur mais attention à la vague il va la prendre en plaine face et je pense cela va être touché coulé et la il va pas réapparaître de sitôt avec ces écolos comme le nouveau maire soi-disant ecolot de st gilles croix de vie qui vont prendre la vague et sans retour pour des personnes qui se disent avoir la couronne au dessus de la tête mais le cou de bâton va être sévère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 22:46
      Que venez-vous faire sur ce bloc? A part pour cracher vos insultes...
      Vous lisez entre les lignes et ne comprenez pas tout ce qui est écrit, l'information ne remonte pas au dernier étage.
      Vos propos sont décousus et à dire vrai inintéressants.

      Supprimer
    2. Les pro-ports qui viennent sur ce blog(et on se demande en effet pourquoi)sont facilement reconnaissables:ils emploient un langage grossier,sont fâchés avec l'orthographe et la syntaxe et tiennent des propos complètement obtus,preuve de leur inculture.

      Supprimer
    3. Comme trop souvent, les pro port cracheurs d'insultes ne savent pas écrire correctement : orthographe, ponctuation... Quel charabia. Honte à vous !

      Supprimer
  8. habitant de l'annexe22 juillet 2020 à 22:59

    Assez de parler de Brétignolles, le port était un projet communautaire; Aujourd’hui St-Hilaire installe ses commissions et nous, dans dix ans et par manque d'infos, nous ne saurons pas qui composent les nôtres! Quel regret de ne pas avoir accepter la composition d'une liste pour les dernières municipales.....Mais les regrets ne sont que trop souvent la contrariété d'un manque d'audace ....

    RépondreSupprimer
  9. 22H46 vous avez mangé la merde à Chabot pendant des années et maintenant plus rien dans l'assiette et ça rend hargneux et la vague de la connerie vous a submergé.

    RépondreSupprimer
  10. Bizarre il paraît qu'il y a des tensions récentes avec la nouvelle maire de Saint Hilaire et le nouveau président de la Communauté de commune de Saint Gilles je ne suis pas surpris à suivre

    RépondreSupprimer
  11. Pour la reponse à 10h02 il faut s appeler Mr Boursereau il à le temps de voir les fautes ce Mr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de Mr Bourcereau et ce n'est pas une question de temps,plutôt de compétences.

      Supprimer
    2. Pour la réponse à 14:15
      Il faut être un jusqu’au-boutiste (pour être gentil) de pro-port pour continuer à déformer le nom Bourcereau et AVOIR le temps.

      Supprimer
    3. Message incompréhensible...
      Le site est à Mr Bourcereau, avec un " c".

      Supprimer
  12. Eperlan de la banlieue rouge23 juillet 2020 à 14:39

    C'est super pour Bretignolles d'avoir de la pub gratuite dans le Canard enchaîné, maintenant, cette commune Clochemerlesque est connue de la France entière, mais ce n'est pas pas forcément bon pour FF et CC et c'est tant mieux.

    RépondreSupprimer
  13. Pauvre mec de 14h39 encore de la famille de Boursereau

    RépondreSupprimer
  14. Toujours le même langage grossier,toujours des fautes,abstenez vous de ces commentaires qui ne vous honorent pas,15h59 !On voit votre niveau et il est bien en dessous de zéro.

    RépondreSupprimer
  15. Idiot bête de 15h59 encore de la famille des vilains pas beaux.

    RépondreSupprimer
  16. Eperlan de la banlieue rouge23 juillet 2020 à 18:44

    Si tu me connaissais tu me traiterais de pauvre mec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'Eperlan' de je ne sais quoi, je ne vois pas du tout le sens de votre intervention et, finalement, je m'en contrefiche... J'invite seulement Mr Bourcereau à faire en sorte que ce blog - remarquable par ailleurs - passe outre ce genre de commentaires en les mettant directement à la poubelle !

      Supprimer
  17. Eperlan de la banlieue rouge23 juillet 2020 à 19:42

    A force de lire les inepties des pros port ,je suis comme eux ,j' oublie des mots,il faut lire" si tu me connaissais tu me traiterais pas de pauvre mec".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait bien compris et ne devenez pas comme eux,par pitié!

      Supprimer
  18. finalement Chabot va être très heureux d'avoir du temps libre ! son dernier achat "le domaine du brandois " à la Mothe Achard.! ce chateau lors de son achat avait de forts appuis du Comité Départemantal du Tourisme qui avait à sa tête à l'époque Nathalie Bathély, Directrice, qui finalement possédait des parts dans cette société . autrement dit lorsque l'on est bien placé ça sert les intérêts particuliers (je parle de Nathalie Bathély) et voilà maintenant que Chabot rentre en scène avec Tesson Bretignolles . magouilles et compagnie. Que Chabot maintenant foute le camp avec toutes ses sociétész et ne nous emmerde plus !....

    RépondreSupprimer
  19. Quand je vois les propos de l'anonyme de 15h59 ,je vois que la bêtise humaine est bien ancrée dans les pros port,mais avec un peu de chance le calme reviendra à Bretignolles, et que ce ne sera plus le Painnfull Gulch vendéen, pour les ignares pro port ,c'est un un excellent album de Lucky Luke, des gros nez contre des grandes oreilles, à relire

    RépondreSupprimer
  20. O'timmins contre o'hara ( de mémoire), et à la fin, cela se termine par un beau mariage et les descendants ont à la fois des gros nez et des grandes oreilles.

    RépondreSupprimer
  21. Oui,Grioune ,tout se termine bien, il y a même un descendant qui devient député, bon à Bretignolles il y a encore du boulot à faire ,mais en bon démocrate et pacifiste, il ne faut désespérer, avec un peu de chance le temps fera ce qu'il a faire ,oublier les rancunes et les rancœurs, après, l'âge s'occupe du reste ,bonne nuit

    RépondreSupprimer