jeudi 27 février 2020

Normandelière et Xynthia 10 ans après : un souvenir présent et un futur inquiétant

Quand Xynthia frappait la Vendée : Des extraits du Journal des Sables du 27 février 2020

Journal des Sables du 27 février 2020Xynthia : 47 morts et des dégâts considérables, il y a dix ans la tempête endeuillait la France

TV Vendée du 28 février 2020. Les leçons de Xynthia










Quand Xynthia frappait Bretignolles-sur-Mer : Des photos de La Parée, de la Normandelière, du Marais-Girard et des Dunes











Quand Xynthia frappait Le Havre de la Gachère : des photos de l'écluse dévastée

Voir aussi cette vidéo spectaculaire du 28 février 2010
Voir le souvenir de Chantal Jacques

L'écluse de la Gachère a été réhabilitée en 2017 : voir l'article du 1er juin 2017
A noter : le surcoût des travaux par rapport au coût initial - pour tous ceux qui se laisseraient embobiner par les belles promesses qui circulent sur le net.


La tempête Xynthia est encore bien présente dans nos mémoires.
Ce qui est inquiétant, ce sont les prévisions des spécialistes pour le futur : écouter attentivement Valérie Masson-Demotte - co-présidente du GIEC - sur TV Vendée le 24 février 2020


Ce qu'il faut retenir : dans 50 ans, des tempêtes de type Xynthia seront annuelles et comme, d'ici-là, le niveau des mers aura fortement augmenté, les submersions marines seront plus dévastatrices qu'aujourd'hui.

Ce qu'il faut dire : le projet de port de plaisance de Bretignolles, pour sa partie maritime, a été dimensionné dans les années 2008 - 2010. Après Xynthia, mi mars 2010 (voir le document Avenir Exemplaireles promoteurs du projet annonçaient que les ouvrages avaient été dimensionnés pour des tempêtes de type Xynthia sans apporter de preuves. En juin 2011, lors d'une réunion publique, l'expert des promoteurs du projet, Jean Bougis, déclarait qu'une tempête Xynthia était un événement millénaire !

La conclusion :  Le projet de port Bretignolles n'est pas dimensionné pour des événements répétitifs de type Xynthia, pouvant se produire dans une dizaine d'années, en prenant en compte la montée des océans due au réchauffement climatique et à la fonte des glaciers.
Quand on voit les dégâts occasionnés en 2010 par une tempête Xynthia sur nos côtes et dans les ports, on peut imaginer le désastre en 2050 et les conséquences pour les collectivités liées à des submersions marines plus importantes et plus fréquentes.
Combattre le projet de port Bretignolles, c'est aussi se battre pour les générations futures.

Complément : Christophe Chabot et Frédéric Fouquet, en proposant l'aménagement du littoral, de la cuvette du Marais Girard en particulier, font du Marratier (voir l'article du 18 septembre 2014)
Marratier a été condamné par la justice pour l'urbanisation de la cuvette de la Faute sur Mer, Christophe Chabot et Frédéric Fouquet devraient être sanctionnés par les citoyens électeurs pour une mise en danger de la commune de Bretignolles dans les années futures.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Conseil communautaire le 5 mars 2020 : Ordre du jour

Dix ans après Xynthia, apprendre à vivre avec les risques côtiers

Tempêtes : la Vendée a-t-elle connu d’autres Xynthia ?

Xynthia : la ministre de l’écologie Élisabeth Borne en Vendée le 1er mars

La poussée de la “désobéissance civile” contre les “grands projets inutiles”

Rendez-vous à Nantes pour libérer l’Ouest du béton

Lac de Caussade : l'Etat veut vidanger, la hache de guerre est déterrée pour Serge Bousquet-Cassagne

Brétignolles-sur-Mer. Une sélection pour le Parcours patrimoine maritime

Crozon. Le collectif de défense du port interroge les candidats


Conseil communautaire le 5 mars 2020 : Ordre du jour
Conseil Communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
5 mars 2020 – 19h
Salle du golf du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
L’Aiguillon sur Vie


Le Monde du 25 février 2020Dix ans après Xynthia, apprendre à vivre avec les risques côtiers


Le Courrier Vendéen du 27 février 2020Tempêtes : la Vendée a-t-elle connu d’autres Xynthia ?


Le Journal des Sables du 27 février 2020. Xynthia : la ministre de l’écologie Élisabeth Borne en Vendée le 1er mars
Elisabeth Borne prononcera une allocution à midi au pavillon des Dunes.
Elisabeth Borne est clairement pour un moratoire sur le projet de port de Bretignolles.


Médiacités Nantes du 27 février 2020La poussée de la “désobéissance civile” contre les “grands projets inutiles”


Site Reporterre du 26 février 2020Rendez-vous à Nantes pour libérer l’Ouest du béton


La Dépèche du Midi du 26 février 2020. Lac de Caussade : l'Etat veut vidanger, la hache de guerre est déterrée pour Serge Bousquet-Cassagne
D'après le président de la Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, l'Etat serait prêt à faire vidanger la retenue d'eau de Pinel-Hauterive dans des délais assez brefs, quitte à faire usage de la force publique. Il appelle à la mobilisation de ses troupes (Voir Aussi Sud-Ouest du 27 février 2020)
Voir l'article du 6 juin 2019



Ouest-France du 28 février 2020 - Brétignolles-sur-Mer. Une sélection pour le Parcours patrimoine maritime

En même temps, ils reconnaissent un patrimoine maritime et ils veulent le détruire !!!







Ouest-France du 28 février 2020. Crozon. Le collectif de défense du port interroge les candidats
Questionnaire
Le collectif a envoyé quatorze questions sur les problèmes liés au port et aux plages de Morgat aux quatre candidats ; trois ont répondu. « Personne ne conteste que la situation actuelle, la dégradation des plages, du Portzic particulièrement, et l’ensablement du port, a pour seule et unique cause la création de l’enrochement il y a environ 45 ans », explique le président, Philippe Cardon.
Trois solutions
Pour le collectif, il y a trois solutions comme le précise Pierre Balay, le secrétaire : « On rase l’enrochement mais il n’y a plus de port de plaisance, on ne fait rien en dehors des dragages à l’efficacité limitée et qui ont un coût entre 300 000 et 400 000 €, en sachant que le sable revient à la première tempête, et on laisse le temps faire son œuvre ; on engage des travaux de restructuration, certes lourds, avec pour objectif de résoudre de manière pérenne les problèmes évoqués. »
Pour l’association : « plusieurs études ont été faites, maintenant il faut agir. Nous voulons savoir les positions des candidats. Nous demanderons à les rencontrer et nous proposerons des solutions une fois le maire élu. »
Un collectif actif
L’association a été créée il y a cinq ans, les adhérents oscillent entre 90 et 100. Le bureau est composé de huit membres. Le collectif assiste à des conférences et organise des réunions publiques.
Les adhérents sont régulièrement sur le terrain, prennent des photos postées sur le blogue et interpellent les élus : « Quelques fois ils nous écoutent et règlent le problème mais le maire n’a jamais souhaité nous rencontrer », souligne Philippe Cardon.
Pour retrouver toutes les actions du collectif et les réponses des candidats aux municipales au questionnaire, rendez-vous sur le blogue : crozon-collectif.monsite-orange.fr/

Voilà ce qui se passerait à Bretignolles, dans une dizaine d'années, si on construisait un port à la Normandelière.
Voilà aussi pourquoi nous avons interpellé les candidats aux municipales sans beaucoup de résultats à la date d'aujourd'hui
Voir l'article du 27 juin 2016. Ports de Morgat et de Morin : même combat !

26 commentaires:

  1. Marratier se représente aux municipales, non?
    J'avais 15 ans et ma réflexion en arrivant à la Faute fût : quand la digue va lâcher ça va être un carnage...

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    1. En général, les élus sont moins
      courageux quand ça tourne mal...
      plutôt sauve qui peut, Fillon, Balkany et les élus de la faute sur mer qui se renvoies les responsabilités et encore et encore.

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  2. L imbroglio des indemnisations consecutives a xynthia perdure la mairie de la faute s oppose aux assureurs qui refusent d indemniser
    Quand a l evenement millenaire
    Je vous conseille l ouvrage de gaby anger louineau relatant le raz de maree de 1924des 8 a 9 janvier

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  3. je suis passe par la faute une semaine avant xynthia ou une banderole reclamait des travaux de refection de la digue au niveau de la dive et meme reflection en regardant les constructions a l evidence situees en contrebas
    eh oui maratier se represente !

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  4. Le littoral est en dangers, l'état aurait du stopper net ce projet depuis
    bien longtemps. Christophe Chabot devrait ce consacré d'avantage au retrait du littoral au lieu de ne penser qu'à ce port....une obsession!

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    1. Mamie Ortho va encore frapper: CC devrait se consacrer davantage...

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  5. Ils ont un allie de taille ,les services administratifs et les politiques qui se repassent le bebe de l un a l autre jusqu au drame
    La defense des elus pour se dedouaner etant tout a ete fait dans le strict respect du cadre legal
    Les victimes peuvent etre satisfaites

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  6. Le port semble faire des vagues jusqu’à la Chaize-Giraud.

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    1. Ce n'est pas des vagues qu'il faut à la Chaize Giraud, c'est un raz de marée...

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  7. M. Buchou parle de Xynthia demain sur France Bleu.
    Que va t il dire .... suspens !!!
    Soyons à l'écoute ou pas

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  8. comme tout bon politique, il va tout dire et rien dire, après son discours nous ne serons pas plus avancé.

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  9. Mr Buchou habitant la Barre de Mont devrait se déplacer pour pour voir comment se dégrade les plages de sa commune.Hier je discutais avec des gens de Nantes ils ne comprennent pas que les élus ne bougent pas face à l'érosion de la cote ils disent que c'est honteux alors bubuche au boulot.

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  10. Le problème de mr Buchou est que sont discours du littoral n'est pas le même lorsqu'il est adressé au pays de St Gilles et aux autres endroits. Pourtant, la montée de la mer sur une plage de sable à bien le même effet ici où ailleurs...

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  11. Le passé maritimes de Brétignolles!!!
    mis à part la barrique de rhum trouvé
    sur la plage, autrement je ne vois pas!?

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  12. Dans 50ans des tempêtes annuelles du type Xynthia, mais 50ans c'est demain!
    le décompte est commencé...hélas

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  13. Mr Chabot se prend pour Moïse, repousser la mer...un certain temps.

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  14. Pour repousser la mer si il faisait déjà quelque chose de concret ce serait pas mal plutôt que de faire un port inutile et qui va rapporter que des ennuis .

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  15. Le futur bateau akéna véranda qui participe au vendée globe sera il fabriqué par Bénéteau ?

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  16. Une liste anti-port à la chaize giraud, info ou intox?

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  17. C'est un peu déprimant de penser que les zones humides retournent à la mer
    même si on fait une loi et une association pour disserter sur le sauvetage de la planète la nuit debout en marchant.
    Et il est un peu rassurant de penser que des moines avaient plus de jugeotte pour gagner des terrains sur la mer sans avoir à gérer un blog apocalyptique.
    J'aime bien l'idée du port de la chaize giraud avec une écluse pour monter les bateaux sur le lac du jaunay à l'abri des tsunamis

    Une idée à creuser (oh pardon ) pour apaiser les brétignollais

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    1. ..."idée à creuser" avez-vous dit ???
      Mais c'est Brétignolles-sur-Mer qui creuse sa tombe.............

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    2. Le point le plus bas de la chaize serait a 2m
      Pas besoin de creuser profond
      La mer y etait ya pas bien longtemps et elle y retournera pas besoin de creuser a grands frais

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    3. Apres consultation du net sur le site port de plaisance et mouillages a la chaize giraud
      Vous obtenez saint gilles croix de vie comme reponse c est pas faux c est de la que venait le bras de mer

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  18. Z avez vu le taux d occupation et l activite debordante qui regnent sur le port de morgat
    Ben c est pas hyper vivant comme paysage

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