dimanche 23 février 2020

Normandelière et semaine du 17 au 23 février 2020 : Résumé

L'image de la semaine : Urgence climatique - Agissons maintenant
Notre combat pour sauver le littoral Bretignollais est légitime, c'est maintenant et pour les générations futures





L'autre image de la semaine : C'est un Chabolsonaro bis
Frédéric Fouquet annonce, en réunion publique, la formation de milices locales pour déloger des citoyens qui veulent sauver le littoral Bretignollais

Un petit message aux habitants du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : il faut vraiment apporter un soutien appuyé à tous ceux qui participent à ce combat pour la défense de notre littoral, je pense en particulier à ceux qui sont très exposés et qui subissent des pressions constantes allant jusqu'à des menaces inacceptables, Elisabeth Demange en particulier. Il faut la remercier pour son engagement et la soutenir.



Mardi 18 février 2020Port Bretignolles : La plaisance anticipe le vide .... sauf en Vendée
"Le spécialiste explique en effet que les places vacantes commencent à apparaître dans de nombreux ports d'autres régions, sur des territoires peut-être moins attractifs en termes de tourisme et de qualité de vie. Mais il pointe aussi "un changement" de fond dans les pratiques des nouvelles générations de navigants. Avoir son propre bateau, par exemple, n'est plus la règle absolue"

Mercredi 19 février 2020Port Bretignolles : La controverse environnementale et le mépris
L'important article du Monde du 18 février 2020. En Vendée, un projet d’artificialisation littorale sujet à une controverse environnementale
Des projets tels que le port artificiel de Bretignolles-sur-Mer semblent encore ignorer l’avertissement scientifique et dénotent d’un manque d’ambition dans notre manière de penser la durabilité de nos sociétés
Concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles, l'Etat semble toujours sourd et on se renvoie la balle entre cabinet du ministre et préfet de Vendée ... pour ne pas répondre à nos experts.

Jeudi 20 février 2020Port Bretignolles : un port de plaisance innovant ou du passé !
Le projet de port de Bretignolles n'est pas un projet de port de plaisance innovant répondant aux exigences du Conseil Régional des Pays de Loire , c'est un projet du passé, dépassé
La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie laisse entendre qu'elle prendrait en compte, après les élections municipales, les avis de l'Etat pour une reprise des travaux sur le site de la Normandelière
La CDC du Pays de Saint-Gilles peut dire ce qu'elle veut, quel que soit le résultat des élections municipales, elle n'a plus la main. Nous ferons en sorte que les travaux ne reprennent jamais sur le site de la Normandelière.

Vendredi 21 février 2020Port Bretignolles : Prise de position de l'Etat suite à l'action des adhérents de La Vigie
Il faut que les choses soient dites puisque les médias régionaux ne l'ont pas mentionné. Ce sont des adhérents de l'association La Vigie qui ont sollicité la ministre de l'Ecologie, Elisabeth Borne, et le préfet de Vendée, Benoît Brocart, et qui ont obtenu les 3 réponses similaires suivantes : "il apparaît opportun d'attendre les décisions juridictionnelles"

Samedi 22 février 2020. Port Bretignolles : un questionnaire qui dérange de nombreux candidats aux municipales
A ce jour, seules deux têtes de listes ont répondu au questionnaire proposé le 11 février 2020 et envoyé à tous les candidats déclarés, aux municipales 2020, des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Questionnés sur internet ou en réunions publiques, de nombreuses têtes de listes des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne veulent pas se positionner sur le projet de port de plaisance de Bretignolles sous prétexte que, dans leur liste, il y a des candidats POUR et des candidats CONTRE, souvent à part égales
Quelle suite pour notre questionnaire ?
Il reste du temps, les listes des candidatures doivent être déposées officiellement avant le 27 février 2020. On fera un point définitif le 7 mars 2020, à une semaine du premier tour

Petits Suppléments

TV Vendée du 24 février 2020. Xynthia 10 ans après : une montée inévitable du niveau des mers
Le dossier de port de Bretignolles est loin d'être à jour suite aux nouvelles prévisions des experts du GIEC.
"1 tempête Xynthia tous les ans.
L'effet d'une tempête Xynthia dans 50 ans ne sera pas le même qu'en 2010 car le niveau des mers sera plus élevé"
Il y a vraiment urgence à tout arrêter à Bretignolles

Risques climatiques : Six français sur dix sont d'ores et déjà concernés

Perspectives d’évolution de la population des départements littoraux à l’horizon 2040 

31 commentaires:

  1. Les candidats aux municipales sont incapables de se prononcer sur le sujet du port! INCROYABLE.Il ne
    reste qu'au tribunal administratif
    de trancher...Mais pourquoi ces candidats se présente, s'ils ne sont pas capable de dire leurs opinions à la première question dérangeante!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans leurs listes Il y a des pour et des contre le port tous simplement et c'est pas facile de faire une liste avec des candidats qu'ont la même opinion mais si la liste de chabot tombe le 15 mars fini le projet de port il n'y aura plus de pour et de contre ce sera réglé.

      Supprimer
    2. Pas facile de défendre un projet communautaire truffé de mensonges au coût astronomique pour le plaisir d'une poignée de personnes.

      Supprimer
  2. Qui va porter plainte pour incitation a la violence contre le paltoquet de CC.Faudra t'il qu'il y ait mort d'homme?
    Petit fouquet dégage tu n'a pas ta place à la mairie

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mme Elisabeth Demange.
    Vous avez beaucoup de courage face aux illuminés qui s’imaginent que le pognon va leur tomber dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Au secours Mr le préfet, des politiciens fous nous ont fabriqué un clone de Chabot.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont pas fichu de profiter des élections pour provoquer un grand débat sur ce projet de port! Minable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa prouve bien que ce port à rien de légitime!

      Supprimer
  6. Ha, vous ne connaissiez pas le petit Fouquet : Depuis plus de 20 ans, c’est le premier sous marin de Chabot. Il sait infiltrer dans beaucoup d’associations (plongée, footing, football etc...) Bien sur il a participé mais son premier job était de soutirer beaucoup d’informations pour les rapporter a son mentor. Bien avant d’être conseillé, tous les mois quand ce n’était pas toutes les semaines, il passait à la mairie pour faire son rapport. !!! Demander aussi aux employés de son entreprise ce qu’ils pensent de cet ancien boulanger, magasinier devenu commercial. Vous serez surpris !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachant dans quel état est son mentor, Frédéric Fouquet est surtout maso, inconscient et avant tout irresponsable en tenant un tel discours vendredi soir.

      Supprimer
    2. Et bien voici enfin le projet dévoilé de la liste de réussir brétignolles : taguage de voiture taguage de mur de maison des antis port évacuation avec violences des citoyens zadistes avec une milice "maison" et reprise des travaux de destruction de dune en force d'un projet de port qui va couter très cher à ses contribuables mais qui va rapporter beaucoup d'argent à certains sans penser aux conséquence des dangers avenir, voilà ce beau projet de haines et de violences voila ce que sera avenir brétignolles demain .

      Supprimer
  7. A mon avis DON FOUQUET veut ridiculiser DON CHABOT il dit qu'avec une milice de 50 personnes il va faire mieux que DON CHABOT avec 1 hélicoptère et une caserne de CRS !

    RépondreSupprimer
  8. Je m'adresse aux commentaires précédents, ces personnes ne devaient pas être à la reunion publique, moi oui, et, à aucun moment je n'ai entendu parlé de " milice " ! La conseillère sortante d'opposition qui prenait des notes dans le fond de la salle a interprété à sa façon, nous sommes habitués à ce genre d'exercice de la part de l'opposition, il fallait bien avoir des choses à raconter aux copains qui attendaient ! Il y avait 400 personnes présentes pour cette première réunion et c'était très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a peut-être pas utilisé le mot milice, mais il a bien dit qu'il y avait au moins une cinquante personnes prêtes à le suivre pour déloger elles-mêmeles zadistes.
      Si ce n'est pas une milice ça y ressemble fortement.

      Supprimer
    2. Pour information: propos exacts tenus par monsieur Fouquet, preuve audio à l'appui:
      "Si il y a bien une chose : tout ce qui peut-être fait pour que cette zone dégage est fait. Tout. Tous les jours. A chaque fois qu'on a la possibilité de faire une action qui va voir un effet pour déclencher cette évacuation, on le fait. Ça il faut nous faire confiance !
      Par contre ce qui est vrai, c'est qu'on ne va pas publier un post sur facebook ou un communiqué de presse à chaque fois. Mais on bosse. Et on bosse dur.
      Et si on est élu... On va l'être. Je vous garanti que l'on ne va pas lâcher l'affaire. Ce serait malvenu. De notre part. On va reprendre le flambeau. On va retourner au charbon avec l'état. Et on va voir dans quelle mesure ils vont nous accompagner pour les déloger ?
      Après deux cas de figures.
      Donc, soit c'est réactif et ça bouge.
      Soit, c'est pas réactif, et on bouge. C'est ça qui va se passer. On est prêts. On sait aujourd'hui, tous les gens dans la salle, j'ai identifié 50 personnes qui m'ont tous dit individuellement : « quand tu veux qu'on y aille, on y va ! ». (applaudissements)
      Donc, 2 cas de figures : si ça bouge, évidemment, on sera là pour bosser.
      Et si ça ne bouge pas, c'est nous qui allons le faire. Voilà"
      .

      Supprimer
  9. J espère bien que la zad va être évacuée il ne manquerai plus que ça qu ils reste... Après les recours arriveront et nous verrons bien, le port ne se fera pas c est sur. Par contre plus de parasites pour l été. Manu

    RépondreSupprimer
  10. URGENCE CLIMATIQUE, ce combat est totalement légitime devant la folie furieuse des personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, simplement des profits immédiats...

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Mr Bourcereau
    Afin de nous aider pour une réunion publique, comment répondre et expliquer rapidement les méfaits du projet du port de la Normandeliere.Merci de m'indiquer dans la mémoire de votre site un dossier approprié à ma demande.
    Cordialement et encore merci pour votre tenacité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo! Encore un qui est contre le port mais qui visiblement n'a pas étudié le dossier puisqu'il a besoin d'arguments pour essayer de convaincre les autres!! Cherchez l'erreur….Elle est pas belle l'opposition???

      Supprimer
    2. Bonjour
      Vous trouverez des informations sur la page d'accueil du blog.
      En haut, à droite de la page d'accueil, dans la rubrique INFORMATIONS GENERALES il y a deux dossiers qui peuvent vous intéresser : Document général et Dates Clés. Cliquez dessus et vous aurez accès aux informations.
      Si vous voulez en savoir beaucoup plus : voir les dossiers de La Vigie déposés à l'enquête publique à cette adresse : https://drive.google.com/open?id=1Ly3iDaln8oKtk9-iQuUnTi7g0kRTZAD8
      Il y a aussi un résumé des arguments majeurs sur le site de La Vigie : https://www.la-vigie.org/arguments/

      Merci et Bonne journée

      Supprimer
    3. Vous êtes contre mais vous ne savez pas pourquoi et vous voulez faire une réunion publique donner moi la date, il faut que je sois là :—)

      Supprimer
    4. Anonyme de 8 h 15, si vous êtes pour, dites-nous donc pourquoi : on cherche en vain des arguments sérieux, chiffrés, factuels émanant des pro-port sur ce blog qu'ils fréquentent pourtant assidument. Par exemple, chers pro-ports, sur le blog BVSP (post récent) on parle d'un budget de 42 millions d'euros. Ah bon ? Je croyais que c'était 30. A la télévision c'était 75.
      Par exemple, d'où sort le chiffre astronomique d'emplois créés ? En général, les gens sérieux parlent de création "nettes" d'emploi. Ceux créés moins ceux supprimés. En l'occurrence, combien d'emplois indirects supprimés à Brétignolles si vous faites fuir les touristes qui ne viendront plus à la plage, choisiront un autre camping, ne passeront plus en vélo ?
      Je pourrais poser beaucoup d'autres questions. Si vous faites une réunion publique pro-port, je viendrai les poser. Et je ne suis pas expert, juste con-tribuable.
      Bien à vous,
      Un citoyen excédé par la bassesse du débat brétignollais et agacé par le piteux niveau d'orthographe, de syntaxe et de grammaire de ceux qui le défendent. Faites-vous corriger avant de publier, que diable !

      Supprimer
  12. Aux anonymes de 23:34 et de 8:15
    L'anonyme de 20:48 est une personne vraiment responsable avant de parler sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas elle se renseigne.
    Je vais boycotter les réunions de Chabot, elles ne m'apporteront aucune vérité sur ce satané port, il y a longtemps qu'il n'est plus à un mensonge près.
    Si vous continuez à venir sur ce site c'est bien que vous y trouvez des informations que vous n'avez pas sur votre super site bvsp.
    L'incitation à la violence lancée par le candidat Frédéric Fouquet n'est pas ce que l'on appelle un signe d'apaisement et a largement dépassé le cadre d'une campagne municipale normale.
    A Bretignolles depuis près de 20 ans rien n'est plus vraiment normal.

    RépondreSupprimer
  13. Ce port on est naturellement contre et quand on regarde de plus près on est forcément contre.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai simplement demandé à Mr Bourcereau si existait sur le blog un résumé qui retrace les grandes lignes de la non faisabilité de ce projet.
    Il est évident que je possède à peu près tous les rapports et que je suis contre ce projet.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  15. Pas étonnant que ,depuis plusieurs semaines, cc ne mange plus, ni ne dors plus !!!! en fait, il passe le plus clair de son temps,(20h/24),à " driver " son poulain ff ! Mais, te fatigue pas, christophe, d'un âne tu ne feras jamais un "cheval de course" !...

    RépondreSupprimer
  16. En tout cas,le poulain est bien formaté, lavage de cerveau réussi, on croirait entendre le"maître ".Cela fait peur.

    RépondreSupprimer
  17. Le risque de submersion est hypothetique disait mr maratier sur fr3 quinze jours avant xynthia et pourtant !,,!

    RépondreSupprimer
  18. Les élus en place sont responsables de ce merdier, je l'ai déjà dit. Les zadistes seront là cet été c'est certain. Avec l arrivée des beaux jours ils seront plus nombreux. Les évacuer de force....Pfff vous rêvez. Fouquet et les cinquante volontaires vont ils jouer avec le feu ... Les déloger, par la force avec tout ce que cela représente..... Les zadistes sont aguerris à tenir. Sont ils prêts à verser le sang ? Qu'ils le fassent et l état lâchera le projet. Rémi Fraisse à sivens que chabot and co y pensent au lieu de pousser à l émeute. Si ça continue il va y avoir de la casse et Brétignolles sera divisée pour longtemps.....
    Votre municipalité est composée d amateurs incapables de se rendre compte de la portée de leurs mots. Dire qu'ils bossent pour faire avancer le projet est une chose, chauffer la salle en invoquant que 50 personnes sont prêtes à y aller, cela s'appelle de l'incitation à la violence pas personne chargée d'une mission de service public. C'est du pénal, le procureur de la République devrait être saisi afin de calmer le jeu et rappeler à certains élus qu'ils sont responsables de leur discours. Nous ne sommes pas aux Etats Unis, du moins pas encore.... Quoi que ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes dans une république bananière, nous avons affaire à une mafia locale ,ce n'est pas exagéré de dire cela.

      Supprimer
  19. un port dans les terres
    https://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-vendee-la-promenade-du-vendee-globe-shabille-de-bois/

    a étudier par les spécialistes des urgences climatiques

    RépondreSupprimer