jeudi 20 février 2020

Normandelière et Port Bretignolles : un port de plaisance innovant ou du passé !

Ouest-France du 20 février 2020. Appel à projet pour un "port de plaisance innovant"

Presse Océan du 24 février 2020Pays de la Loire. Plaisance : la Région lance un nouvel appel à projets pour le « port du futur »




Site du Conseil Régional des Pays de LoireAppel à projets "Pays de la Loire - Port de plaisance innovant"
Dans le plan d’actions pour l’avenir du nautisme en Pays de la Loire adopté en juin 2018, la Région fait du portuaire un maillon essentiel de la chaine de valeur nautique ligérienne qui doit aujourd’hui évoluer pour s’adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques de la plaisance. Pour faire face à la pénurie (relative) de places dans les ports de plaisance, et dans un souci à la fois écologique et économique pour les plaisanciers, il est nécessaire de repenser le concept même de port et de développer le «port du futur». Ce port du futur est un port plus « intelligent » au sein duquel l’échange d’informations est facilité et la fluidité dans les interactions entre les différents acteurs de la vie portuaire est favorisée. Le concept de port du futur impact toutes les grandes étapes de la vie d’un port, de l’innovation dans le développement de nouveaux outils, à une conception renouvelée des équipements portuaires, jusqu’aux nouveaux services qui rapprochent le port des usagers. Il se décline par l’intégration d’aménagements innovants, connectés et plus respectueux de l’environnement, associant capacité à stocker et entretien des bateaux, chaine de services pour simplifier les usages, prise en compte de la gestion de l’autonomie des bateaux en mer depuis le port (alimentation en énergie, gestion des eaux usées …), etc. Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 25 juin 2020 à 8h.

Un petit rappel 

Le projet de port de plaisance de Bretignolles n'a pas été lauréat du concours national 2016 des ports de plaisance exemplaires (Voir article du 29 janvier 2016. Un carton jaune pour Christophe Chabot et son projet de port) : un très mauvais signal !

La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'a pas répondu à l'appel à projet : "Pays de Loire - Ports à sec" de 2018 (Voir article du 11 décembre 2018Port à sec : l'appel à projets c'est maintenant) : une reculade !

Christelle Morançais, présidente du Conseil Régional des Pays de Loire a exprimé son inquiétude sur la situation Bretignollaise mais n'a jamais pu faire voter de subvention régionale pour le projet de port de plaisance de Bretignolles (Voir article du 17 octobre 2019. Port Bretignolles : les inquiétudes de Christelle Morançais) : comme un aveu !

La conclusion : Le projet de port de Bretignolles n'est pas un projet de port de plaisance innovant répondant aux exigences du Conseil Régional des Pays de Loire , c'est un projet du passé, dépassé.

Complément : La CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie prise au piège


Ouest-France du 21 février 2020 - Bretignolles-sur-Mer. Projet de port : des réactions après un courrier du préfet

La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie laisse entendre qu'elle prendrait en compte, après les élections municipales, les avis de l'Etat pour une reprise des travaux sur le site de la Normandelière
Ouest-France du 19 février 2020Port-Brétignolles. Des réactions après un courrier du préfet
Lire l'article du 15 février 2020. Port Bretignolles : Le vent a tourné, c'est une mise au placard !


Extrait du journal Ouest-France
La communauté de commune attend la décision de justice
"À défaut d’une décision de justice décidant la suspension de l’opération, les élus communautaires se prononceront après les élections de mars 2020 sur le calendrier des travaux en tenant compte de l’avis des services de l’État mais aussi des impératifs qui justifient la réalisation de ce projet indispensable à la poursuite du développement du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie" 
Un projet indispensable au développement du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !!!!
La CDC du Pays de Saint-Gilles peut dire ce qu'elle veut, quel que soit le résultat des élections municipales, elle n'a plus la main. Nous ferons en sorte que les travaux ne reprennent jamais sur le site de la Normandelière. Au Pays de Saint-Gilles nous voulons un projet de développement durable pas uniquement un projet économique mettant en danger le littoral et les finances publiques. Oui il faut proposer un nouveau projet de développement durable du littoral du Pays de Saint-Gilles et c'est ce que devraient proposer les candidats aux municipales.

Le Monde du 20 février 2020L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »
La prise de conscience. Face à la crise écologique, notre rébellion locale, à Bretignolles, est légitime et nécessaire. Plus de Chabot, plus de port, plus de ZAD

Lire la suite dans Plus d'Infos

La LPO Vendée interpelle les candidats aux municipales 2020

Journal télévisé de 20H du 19 février 2020. Érosion : le littoral du Sud-Ouest recule

Beynac : le département justifie une fois de plus la déviation, avec une vidéo

Stéphane Buchou : "C'est indéniable, on ne peut pas dompter la mer"

Une ZAD à Bretignolles : Comment en est-on arrivé là ?



La LPO Vendée interpelle les candidats aux municipales 2020























TF1 - Journal télévisé de 20H du 19 février 2020. Érosion : le littoral du Sud-Ouest recule


France Bleu du 19 février 2020Beynac : le département justifie une fois de plus la déviation, avec une vidéo


Courrier Vendéen du 20 février 2020. Stéphane Buchou : "C'est indéniable, on ne peut pas dompter la mer"

Un message pour Christophe Chabot !



Une ZAD à Bretignolles : Comment en est-on arrivé là ?

Un petit rappel des faits par des observateurs de la vie locale

Une petite précision : Si nous avions pu obtenir les autorisations d'occupation du grand terrain près de la route départementale, si nous n'avions pas été empêché suite à l'intervention de Christophe Chabot, nous n'aurions pas eu besoin de préparer 2 autres terrains de taille moyenne pour la manifestation du 6 octobre, en particulier celui de Babette, et peut-être que la suite des événements aurait été différente.

19 commentaires:

  1. Le pays de St Gilles est passé à côté d'une belle opportunité de port à sec en s'obstinant dans ce projet de port à flot dépassé avant d' être commencé.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas en coupant les arbres dans des espaces naturels sauvages et en replanter quelques-uns en ville que l'on protège les oiseaux!

    RépondreSupprimer
  3. Les Vigie-Pirates cherchent un comédien:ont-ils pensé à C.Chabot?Je ne vois pas qui pourrait faire mieux.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas du plomb dans l'aile qu'il a
    ce projet mais une gueuse à sa jambe!

    RépondreSupprimer
  5. Elisabeth Borne convoque aujourd'hui les responsables des stations de ski pyrénéennes qui ont fait livrer de la neige par hélicoptère. Grâce lui soit rendue ! Que Messieurs les futurs "écocidaires" de la com'com du Pays de Saint Gilles Croix de Vie fassent bien attention : une convocation dans la capitale n'est pas à exclure si d'aventure ils décidaient en mai de passer en force. La ministre semble capable de prendre ses responsabilités lorsque les acteurs locaux sont défaillants.
    Une Mamie gillocrucienne.

    RépondreSupprimer
  6. Pour chanteur ils pourraient prendre Léo Ferre le vigneron de la frandiere.

    RépondreSupprimer
  7. Pour celles et ceux qui souhaiteraient poser respectueusement et directement au futur maire de Saint Gilles, sûr d'être élu, la question du futur ex-port de plaisance, ils peuvent se rendre à l'adresse ci-dessous :

    http://continuons-ensemble.fr/contact/

    En cas de non - réponse, il ne nous restera plus comme unique "arme" qu'à mettre dans l'urne un bulletin "balance ton port". Et à être présents au moment du dépouillement.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas gillocrucien, mais je suis allé voir par curiosité le site Continuons-ensemble.
    Dans le bilan des réalisations diverses de l'équipe "sortante-entrante", j'ai vu qu'il y avait la reprise de la gestion du port de pêche par la communauté de communes, et la participation au lancement du projet pour la nouvelle station d'épuration. Mais aucun mot sur le lancement du projet de port de Brétignolles. Pourquoi cette omission ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les équipes sortantes, vous
      ne pas de développement sur le projet de ce port. C'est silence
      radio à la comcom depuis le début, ces gens là ne veulent pas énerver leur président, autrement représailles.

      Supprimer
  9. TRès bonne idée . Le jour des municipales , mettre dans l'enveloppe un bulletin jaune et noir " balance ton port " . A brem , Brétignolles , St Gilles , St hilaire .; etc .. etc et être présent au dépouillement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Très bonne idée... Mais surtout pas à Brétignolles, où il y a une alternative beaucoup plus efficace !

      Supprimer
    2. Il faudra aussi être présent à l'ouverture des bureaux à Brétignolles ,il y en aura des choses à vérifier...

      Supprimer
  10. C'est dans les urnes de Brétignolles sur mer le 15 mars que tous va se jouer si la liste à chabot elle saute ca va bien arranger les autres élus des municipalités faisant partie de la communauté de commune de st gilles croix de vie car ils ont n'ont rien à foutre de son projet personnel et leurs positions c'est derrière les recours au tribunal de nantes qu'ils se rangent par contre les nouvelles listes qui se présentent contre les plus de 18 ans de mandats dans leurs communes et qui faut virer parce qu'ils ont trop la grosse tête et aucun respect pour leurs électeurs en 18 ans ils ont rien fait et là d'un seul coups on voit qu'on refait les trottoirs aux a borts des centres villes pour faire bien car c'est bientôt les élections et qui piquent les espaces vert des lotissements pour faire que de la merde en béton qu'ils partent à la retraite !

    RépondreSupprimer
  11. Un manque flagrant de ponctuation

    RépondreSupprimer
  12. Comment une poignée d'élus peuvent décider de sacrifier un site remarquable!
    Ils devraient plutôt se réjouir d'avoir sur le territoire un site remarquable, à la place de le ravager au nom d'une éventuelle économie perdue d'avance par le retrait du littoral!?


    RépondreSupprimer
  13. j'espère que les bretignollais vont virer Chabot. franchement nous aspirons à une vie tranquille, comme avant à Bretignolles! plus de mensonges, d'agressivité, de méchanceté, non mais je vous jure, que sincèrement, j'en rêve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'êtes pas le seul ou la seule,je vous l'assure!

      Supprimer
  14. Moi je vote pour le port donc pour la liste qui va avec.Vous allez être déçu car je connais plein de bretignollais qui vont faire pareil sauf qu ils ne le disent pas sur ce site. C.C

    RépondreSupprimer