samedi 16 novembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : un an après, J'Accuse ... !

Il y a un an exactement, une commission d'enquête publique, bizarrement constituée, ouvrait la porte à un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer.

C'était le point de départ d'un "complot d'Etat" dont les effets sont visibles aujourd'hui.

J'Accuse les commissaires enquêteurs d'avoir donné des avis favorables à ce projet de port de plaisance sans avoir tenu compte des nombreuses observations argumentées des opposants et des associations environnementales, sans avoir tenu compte des avis de l'autorité environnementale et de la commission d'enquête publique de 2011, sans avoir tenu compte des avis formulés par les différents préfets de Vendée en 2009, 2010 et 2012.

J'Accuse le préfet de Vendée, Benoît Brocart, d'avoir donné les autorisations pour la réalisation de ce projet, le 16 juillet 2019, sans avoir attendu que les réserves des commissaires enquêteurs soient levées, de façon incontestable, par des entités indépendantes, en se basant uniquement sur des affirmations du maître d'ouvrage : les études hydrogéologiques complémentaires ont été bâclées, le coût de réalisation du projet n'était pas connu le 16 juillet 2019 puisque les entreprises n'avaient pas été sollicitées à cette date.

J'Accuse le maître d'ouvrage, Christophe Chabot, d'avoir lancé les travaux de réalisation du port de plaisance sans avoir attendu les décisions de justice suite aux recours déposés par les associations, d'avoir massacré la dune de la Normandelière provoquant une réaction d'indignation de la population locale et l'implantation d'une Zone A Défendre

J'Accuse des élus vendéens de vouloir sacrifier notre littoral, de vouloir l'artificialiser, à des fins uniquement économiques et financières

J'Accuse Stéphane Buchou, député de notre circonscription, d'être le porte-voix des promoteurs du projet et de leurs partisans, de ne pas défendre l'intérêt général de la population locale vivant sur le littoral toute l'année.

Ce sont eux les responsables de la situation actuelle à Bretignolles.
Le projet de port de plaisance de Bretignolles est une absurdité aujourd'hui dans un contexte d'urgence écologique avec réchauffement climatique et montée des océans.
L'intérêt général, c'est d'abandonner définitivement ce projet.

Petit nota
Nous ne partageons pas l'avis de l'opposition politique sur la ZAD.
Le gardiens de la Dune sont nos amis. Une évidence : s'ils n'étaient pas là, les travaux de massacre de la dune de la Normandelière reprendraient, le vidage de la carrière de Brethomé débuterait, ...
Le travail d'informations de l'opposition politique auprès des responsables politiques n'a mené à rien et ne mènera à rien : un responsable politique, ça ne reconnaît jamais ses erreurs.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Des échos du dernier conseil municipal du 13 novembre

Et les « contes » furent rendus #02

L’océan monte, les peurs aussi…

Les dix ans du Grenelle de la mer

Contournement de Beynac : manifestation polémique du conseil départemental à Périgueux

Motion de l'Association Nationale des Elus du Littoral 

Agence de l'Eau Loire Bretagne. Lancement des Appels à Projets / Initiatives

Photos du ruisseau de la Normandelière



Des échos du dernier conseil municipal du 13 novembre par Demain Bretignolles
Le dernier conseil municipal à Bretignolles ne fait pas honneur à la fonction de maire, ni à celle de conseiller. Peut être se sont ils fait plaisir, peut être ont ils ravi leurs adeptes maraboutés, lorsqu'un adjoint se permet, tel un inquisiteur, des attaques personnelles de bas étage, à l'encontre d'un conseiller d'opposition. Ce genre de propos, totalement hors sujet, a déclenché des applaudissements frénétiques d'un public pro-port, sans que Mr le maire n'intervienne, comme l'obligeait pourtant le règlement intérieur du conseil municipal
Sont-ce les prémices du prochain baroud des municipales ?

Si c'est ainsi, cela commence au niveau du caniveau...hélas on a les élus que l'on mérite!

ZAD de la Dune du 16 novembre 2019 - Et les « contes » furent rendus #02

Sud-Ouest du 15 novembre 2019L’océan monte, les peurs aussi… Qu’en est-il sur nos côtes ?










Le Marin du 14 novembre 2019Les dix ans du Grenelle de la mer

France Bleu du 15 novembre 2019Contournement de Beynac : manifestation polémique du conseil départemental à Périgueux
Voir aussi article du 13 novembre 2019 dans Sud-Ouest
Quand les élus politiques veulent impliquer la population pour contourner les décisions de justice et pour poursuivre leurs travaux !

Motion de l'Association Nationale des Elus du Littoral du 25 octobre 2019

Agence de l'Eau Loire Bretagne du 13 novembre 2019. Lancement des Appels à Projets / Initiatives
Les appels à projets et à initiatives concernent :
- la restauration des milieux aquatiques et humides en faveur des espèces menacées,
- les économies d’eau consommée pour s’adapter au changement climatique,
- la mise en place de filières agricoles favorables à l’eau,
- la biodiversité marine,
- la gestion durable de l’eau de pluie en milieu urbain,
- les paiements pour services environnementaux.
Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire a insisté sur la nécessité de « se redonner des objectifs et remettre en lumière les questions de l’eau … ne pas attendre pour agir avant qu’il ne soit trop tard ».
Les conclusions des assises de l’eau ont permis de dégager un ensemble de mesures et d’actions qui visent à concrétiser un changement de modèle. Trois objectifs prioritaires autour de la protection des captages pour garantir une eau de qualité à la source, des économies d’eau pour mieux partager et préserver une ressource vitale, la préservation des rivières et milieux humides.

Photos de la Vigie

commentaire Si si ! C'est l'oeuvre du maire. Permis délivré par le préfet. Faites savoir ça, le massacre perpétré par le pouvoir sur le site de la Normandelière. Et après ça, ils s'étonnent de voir une ZAD leur faire face et bloquer ces destructions hors la loi.








7 commentaires:

  1. Complément au J'Accuse…!

    Il ne faut pas non plus oublier d'accuser l'ensemble des maires et des conseillers de la CdC qui n'ont pas été élus sur la base d'un financement du port de Brétignolles par leurs administrés et qui ont donnés carte blanche à Chabot.
    Certains avec contrepartie, d'autres espérant récolter d'hypothétiques miettes.

    Et dire que plusieurs d'entre eux n'assument même pas leurs votes complaisants en ne se représentant pas.
    Certes les rats quittent le navire, mais ces rats sont responsables de l'endettement futur de leurs contribuables.

    Courage, fuyons!
    A gerber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, il va y avoir des successeurs de tous bords. Le pays de St gilles et son littoral n'est pas une CCD au milieu de rien.Les comptes ont commencés...

      Supprimer
    2. De plus ici dans le pays,certains maires sont là avec l'objectif de gravir des marches, département, région, sénat et le pays est un bon trampling.

      Supprimer
    3. Anonyme 08:06
      Vous avez oublie l'Assemblée Nationale! Et comment faire autrement ? Et ce TREMPLIN" , c'est le cursus normal de tout homme politique ayant des ambitions, non? Mais ça concerne combien de maires "ici dans le pays".? Ceux des petites communes, en France, ont de moins en moins envie de se representer, même pas la moitié en France, "ras la casquette et de l'individualisme de ses administres" , comme le dit le Maire de Vaire , 19 ans de mairie,entre autres, pourtant pas dans la communauté de communes de St Gilles. Les rats quittent le navire: facile !...et le maire de Givrand, après 24 ans et vu le climat délétère, sous anonymat bien sur , facile de le lui reprocher. Et je ne vote pas "dans le pays".

      Supprimer
  2. Pour ceux qui doutent encore que la Normandelière n'est pas adapté à la construction d'un port, on pourrait aussi mettre en parallèle les photos du Marais-Girard avant et après.
    Il y a de très jolies photos sur la page d'accueil de la mairie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci d'avoir passé quelques uns de mes commentaires
    Comme un lundi ...
    je reviens comme convenu sur les polders vendéens
    - la salinité et les nappes phréatiques : vous pouvez trouver une large documentation sur l'effet des pompages excessifs liés à différents usages
    qui entrainent un apport dans les nappes. Celà n'a rien avoir avec un port, ni l'épaisseur d'une digue dans un matériau quelconque.
    - la salinité dans les terres est très bien illustrée aussi par la configuration des terrains je vous invite à parcourir le ruisseau de saint nicolas jusqu'à l'écluse de la gachère.
    - la mer monte , oui c'est certain la carte des innondations couvre tous les polders vendéens , c'est franchement rafraichissant intellectuellement. accessoirement les polders vendéens ont été conçus par des moines ( vade retro satanas !!! ) et entretenus depuis lors avec plus ou moins de pertinence suivant les endroits, mais toujours gérés.

    Donc oui , la "nature" en vendée s'entretient à condition de garder l'esprit ouvert et les pieds sur terre ( ou dans l'eau) , et la tête froide.

    Nul ne peu s'affranchir de ses responsabilités.
    Même le dimanche ... la mer monte et redescend

    A lundi prochain , une fois par semaine suffit largement.

    RépondreSupprimer