vendredi 27 septembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : le conseil communautaire des dupes

Une grande partie de la population locale gronde, il suffit d'aller sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte et, mis à part Thierry Biron, les élus communautaires, supposés représentés aussi cette grande partie de la population locale, se taisent lamentablement quand il s'agit du projet de port de plaisance de Bretignolles. 

Lamentable !

Il faut une forte mobilisation le 6 octobre 2019 pour exprimer notre colère et dire à Christophe Chabot et à sa bande d'opportunistes que nous ne lâcherons rien et qu'ils devront payer pour leur crime environnemental








Ordre du jour du conseil communautaire du 26 septembre 2019 : 2 passages ont retenu notre attention

Audio sur le point 20 de l'ordre du jour : Autorisation de signature du marché de défrichage et de terrassement dans le cadre de la création du Port de Brétignolles sur Mer

Jérôme Dénécheau, aidé de Christophe Chabot, présente le marché et les travaux en cours.
Si l'on a bien compris :
Le déplacement des espèces végétales et animales a été assuré par les équipes municipales de Bretignolles et c'est l'entreprise Charrier qui terrasse la dune de la Normandelière.
Le déplacement des espèces serait terminé (!) et les graines seraient stockées à la mairie (!). Tout ça ressemble fort à de l'esbroufe

A noter les échanges avec Thierry Biron sur la carrière de Brethomé à partir de 6'. 

Audio - Question diverse de Thierry Biron 
1 - une remarque sur la sécurité
2 - une information sur l'appel d'offre pour la création du port de plaisance qui ne sera pas clos le 31 octobre 2019 mais le 15 novembre 2019
3 - une information sur les réservations d'anneaux à l'instant d'aujourd'hui avec une annonce esbroufe de Christophe Chabot : "des candidats professionnels ou des entreprises sont prêts à réserver 100 à 150 anneaux". Faut-il rappeler que l'entreprise Beneteau n'a que 7 places louées à Port La Vie (information Bruno Vincent).


Information complémentaire Demain Bretignolles Monsieur le Maire a annoncé en réunion de la comcom hier, qu'il existait un panneau de 2mx2m pour expliquer la destruction de la dune .... si le panneau mesure 0,70 x 1m à peu près ....toujours la folie des grandeurs !!!




Lire la suite dans Plus d'Infos

Les photos du massacre, de désolation prises par Demain Bretignolles le 27 septembre 2019

Actu.fr du 27 septembre 2019. Vendée : une nouvelle manifestation contre le port de Brétignolles-sur-Mer le 6 octobre

Brétignolles-sur-Mer : une commune sous haute surveillance

Erosion et Grandes Marées : destruction de dune à Bretignolles !

Ouest-France met sous cloche les opposants mais pas les partisans de Chabot



Dune de la Normandelière : Les photos du massacre, de désolation prises par Demain Bretignolles le 27 septembre 2019


Lire les commentaires de spécialistes du nautisme sur Facebook 









Journal des Sables du 27 septembre 2019Vendée : une nouvelle manifestation contre le port de Brétignolles-sur-Mer le 6 octobre
Devant l’incompréhension de la décision préfectorale autorisant la création du port à Brétignolles, ce qui va à l’encontre de toutes les directives gouvernementales, une grande vague de soutiens et un véritable élan de contestation ont vu le jour. Les opposants se doivent d’y répondre. Parallèlement à la pluie des recours déposés, un événement de lutte contre ce projet aura lieu le dimanche 6 octobre. Baptisé #balancetonport, il est organisé par La Vigie et Demain Brétignolles


Brétignolles-sur-Mer : une commune sous haute surveillance
Le préfet de Vendée et Christophe Chabot mettent les travaux du port sous surveillance : c'est le cas pour les travaux de massacre de la dune de la Normandelière qui ont lieu cette semaine, ce sera probablement le cas pour les autres travaux à venir.
Dans l'arrêté il est dit : "une surveillance nocturne liée aux travaux de l'école de voile sur le site de la Normandelère, à Bretignolles-sur-Mer" !

Qui finance cette surveillance de type policière ?

C'est au moins la preuve que, contrairement à ce qu'ils disent, le climat à Bretignolles n'est pas serein et ils ont peur !
On n'ose pas imaginer le nombre de vigiles que Christophe Chabot va demander pour surveiller la manifestation du 6 octobre 2019, on attend l'arrêté du préfet de Vendée.
Peut-être même que le préfet de Vendée va interdire la manifestation compte tenu des appels qui se propagent sur les réseaux sociaux !

Sud-Ouest du 28 septembre 2019. Erosion et grandes marées : vigilance au Cap-Ferret ... et destruction de dune à Bretignolles !

Le fait que les travaux de destruction de la dune de la Normandelière aient été réalisés avant les grandes marées de ce week-end montre à quel point Christophe Chabot et sa bande se foutent de la nature !

Ouest-France du 28 septembre 2019. Les sympathisants du port se réunissent

Les sympathisants de Ouest-France ont droit à leur article dans le journal ... pas nous après notre réunion publique du 10 août 2019

Christophe Chabot tient les journalistes de Ouest-France par la barbichette !

20 commentaires:

  1. "Notre maison brûle et nous nous regardons ailleurs nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas"
    Hommage à Jacques Chirac.
    la destruction de Brétignolles est commencée et nous pouvons dire que nous le savons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que le remplissage du port ne se fait pas aussi facilement.Tu t'enferres dans tes mensonges Chabot si il y a des gens prêts à louer une certaine de places.

      Supprimer
  2. Un homme en colère27 septembre 2019 à 10:51

    Comme je l'avais dis hier dans un message, les barrières en bas de dunes ne supporteraient sûrement pas les gros coefficients à venir. Ce matin, des employés communaux les enlèvent. Que de manutention inutile et le coût. Il est vrai que c'est nous qui payons. Je me demande encore quelle était la tâche de ces employés avant pour avoir autant de temps à perdre.

    RépondreSupprimer
  3. Un homme en colère27 septembre 2019 à 11:56

    Pourquoi des professionnels seraient prêts à réserver 100 à 150 anneaux ? Je croyais qu' il y avait plus de mille réservations ! Et si ces places leurs sont attribuées, vous petites gens et partisans du port qui voulaient un emplacement, vous avez pas l'impression d'avoir été roulés dans la farine et ce n'est que le début. Les travaux sont à peine commencer et voilà que Chabot se trahi tout seul en affirmant celà. Un port pour les bretignollais, pfff...

    RépondreSupprimer
  4. Les homards de de Rugy venaient-ils de Brétignolles?

    RépondreSupprimer
  5. La politique du fait accompli qui se met en œuvre à la Normandelière par ces travaux destructeurs de l'environnement semble destinée à court-circuiter la justice administrative. C'est un pari bien aventureux qui pourrait coûter très cher à ses auteurs.

    RépondreSupprimer
  6. Sur le Canard enchaîné du 25 septembre 2019, page 5, il est écrit un article sur une décision de la préfète de la Gironde.
    Elle a donné son feu vert pour la construction d'une route de 7,9km qui détruira une centaine d'espèces animales et végétales PROTEGEES.
    La DUP date de 2005.
    Qu'est ce que c'est cette secte de préfets qui bafouent les lois de la république, qui n'ont aucun bon sens, qui n'écoutent pas la population?
    Elle a dû être à la même école que l'actuel préfet de la Vendée.

    RépondreSupprimer
  7. Dans l’arrêté il est dit "Surveillance nocturne quand aux travaux lies à l'école de voile"
    C'est quoi l'embrouille école de voile ou port
    Monsieur le préfet lisez les documents que vous signez.

    RépondreSupprimer
  8. L'arrèté du préfet autorise :" la surveillance nocturne liée aux TRAVAUX DE L'ECOLE DE VOILE sur le site de La Normandelière ". Il n'assume même pas son INFAMIE ! Pauvre type avec sa légion d'honneur et ses médailles en chocolat !...

    RépondreSupprimer
  9. Dans l'avis du préfet on parle de travaux pour l'école de voile de la Normandeliere mais sûrement pas de travaux pour le port.
    Des mensonges encore des mensonges.

    RépondreSupprimer
  10. Si la manifestation est un succès Chabot devra revoir la copie et quand son projet sera débouté au tribunal administratif alors ce sera terminé par 3 coups de sifflet brefs...fin de la partie et au revoir les conneries, béton, polution et banque route....



    RépondreSupprimer
  11. l'arrêté parle du surveillance pour les travaux de l'école de voile, donc toutes les personnes qui souhaitent aller dans la dune ravagée, ont le droit, vu que cela n'a rien à voir avec l'école de voile

    RépondreSupprimer
  12. La fable qui suit est à mon sens un portrait fidèle du premier magistrat de Brétignolles. Il muselle la presse, intimide ceux qui veulent s'opposer à lui, outrepasse les lois et n'a cure de l'argent de ses contribuables qu'il disperse à tous vents pour sa simple gloire. Pourtant ce n'est qu'un homme, présentant peu de discernement en matière de protection de la planète au vu du saccage envisagé à la Normandelière : il ne faut pas baisser les bras et continuer de s'opposer à lui.

    " Un jour, maigre et sentant un royal appétit,
    Un singe d'une peau de tigre se vêtit.
    Le tigre avait été méchant ; lui, fut atroce.
    Il avait endossé le droit d'être féroce.
    Il se mit à grincer des dents, criant : Je suis
    Le vainqueur des halliers, le roi sombre des nuits !
    Il s'embusqua, brigand des bois, dans les épines
    Il entassa l'horreur, le meurtre, les rapines,
    Egorgea les passants, dévasta la forêt,
    Fit tout ce qu'avait fait la peau qui le couvrait.
    Il vivait dans un antre, entouré de carnage.
    Chacun, voyant la peau, croyait au personnage.
    Il s'écriait, poussant d'affreux rugissements :
    Regardez, ma caverne est pleine d'ossements ;
    Devant moi tout recule et frémit, tout émigre,
    Tout tremble ; admirez-moi, voyez, je suis un tigre !
    Les bêtes l'admiraient, et fuyaient à grands pas.
    Un belluaire vint, le saisit dans ses bras,
    Déchira cette peau comme on déchire un linge,
    Mit à nu ce vainqueur, et dit : Tu n'es qu'un singe ! "

    RépondreSupprimer
  13. pourquoi aucun grand élu, écolo ou pas, qui est opposé à ce projet, n'en parle dans les médias ??? même dans le pays de st Gilles, les gens ne sont pas au courant de ce projet..les opposants, il faut se réveiller !!! ce n'est pas la kermesse de dimanche qui va faire bouger les choses !!! il faut agir par la force pour faire parler de ce massacre écologique !! afin que les médias commencent vraiment à se questionner sur ce projet !! ce n'est, malheureusement, que comme ça que ça fonctionne !! il faut faire le "buzz" !! fini les bla blas, les tracts, les mots gentils, courtois dans la presse, il faut vraiment agir, car là, c'est tout bénef pour Chabot et sa clique !! prenez exemple sur NDDL, cela n'a pas plus à beaucoup de monde, mais ils ont gagné !!!

    RépondreSupprimer
  14. si vous voulez que ça "fight" contre ce projet, il faut vous mettre en contact avec des leaders d'extrême gauche, ce ne sont pas les gens du coin et les cheveux blancs ou chauves qui vont stopper ce projet..c'est de la rigolade pour Chabot et sa clique car tout simplement le préfet est de leur coté et il aura toutes les forces pour stopper les opposants pacifiques...il faut aller au combat dans le sens propre du terme, mais pour ça il faut le soutien de la jeunesse française qui n'est pas au courant de ce massacre écologique ! il ne faut pas avoir peur de se prendre des coups et d'occuper les lieux 24h/24 aussi longtemps qu'il ne le faut..je me répète mais il vous faut cibler des mecs capables d'aller au combat et foutre la merde !! il ne faut pas jubiler avec surfrider, c'est super ce qu'ils font mais il ne faut pas s'attendre à voir tous les gros bras basques venir à Brétignolles et occuper les lieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chabot a gagné et il le sait. Ce ne sont pas les pépères de Bretignolles qui promènent leur chien sur la corniche qui vont l'empêcher de dormir. Le port de Bretignolles est un petit projet qui n'intéresse personne.

      Supprimer
    2. Gardez confiance dans la justice. Le Tribunal administratif de Nantes a été saisi et peut parfaitement annuler ce désastre.

      Supprimer
    3. La réponse viendra surement un jour, j'ai peur qu'il y ait pas mal de dégâts avant.

      Supprimer
    4. :Réponse au commentaire de l'anonyme du 28 septembre à 8H19

      Un "petit projet" qui n'intéresse personne ! Ben voyons !... En voilà un raccourci facile quand on ne se donne même pas la peine de regarder plus loin que le bout de son nez ! Faire un port pour que les pépères de Brétignolles viennent y promener leur chien sur le quai est déjà tout un programme !!!

      C. Chabot se prend pour le Créateur, il veut corriger ce que le Créateur n'a pas su faire à Brétignolles-sur-Mer : un aber !
      " Pourquoi donc la nature n'a pas été un aber, ici à Brétignolles, pour moi, Christophe Chabot qui en suis le grand maître et alors que je voulais un port pour regarder flotter les p'tits bateaux de mes copains le dimanche en me promenant sur le quai !
      Je vais donc corriger cette aberration et créer un aber de toute pièce : enlever tous les gros cailloux qui n'ont rien à faire là, creuser dans le sable pour faire passer la mer, et je dirai à la mer d'entrer ou se retirer quand je le voudrai, je ferai aussi un gros château de sable à la place de la carrière (cette bassine faite par les hommes ne sert vraiment à rien !...), je déplacerai plantes et bestioles pour recomposer un paradis à mon image.
      La nature ne m'émerveille que lorsqu'elle est comme je veux qu'elle soit.
      Ça va être un aber d'enfer !
      Après quoi je pourrai me reposer de toute la création que j'aurai faite en contemplant mon oeuvre depuis mon belvédère (avant qu'il ne devienne un calvaire !) où je ferai mon mausolée, du reste, pour que l'on puisse venir m'honorer ; même la mer reconnaissante viendra me lécher les pieds mais ne pourra pas m'engloutir...".

      lagenèseselonchabot

      Supprimer
  15. Brétignolles la terre promise selon chabot...

    RépondreSupprimer