Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 7 mars 2017

Normandelière et des failles dans la falaise Brétignollaise

La mairie de Brétignolles-sur-Mer a fermé le sentier piétonnier du littoral (voir arrêté municipal du 3 mars 2017) après l'incident relaté dans l'article du 3 mars 2017 : un trou à mettre en mémoire.

Le contrôle de l'ensemble de la corniche a commencé et les premières observations sont inquiétantes : la falaise est menacée par l'érosion : il y a de nombreuses failles et des rochers menacent de décrocher de la falaise.

Voir les photos communiquées par l'association Demain Brétignolles sur son site Facebook
La sécurisation de l'ensemble de la corniche risque d'être plus longue que prévu.

Le littoral Brétignollais est mis à mal.
En plus des dégâts volontairement orchestrés par la bande à Christophe Chabot pour promouvoir son projet de port de plaisance, il y a l'érosion naturelle de la falaise, des plages et des dunes qui va s'amplifier dans les années à venir avec le réchauffement climatique.
Pour contrer les actions néfastes de la bande à Christophe Chabot, il faut soutenir l'association La Vigie












Petits Suppléments

France Bleu Gironde du 7 mars 2017. Gironde : hiver après hiver, la Teste-de-Buch fait face à l'érosion

Actu-Environnement du 6 mars 2017. Littoral : les riverains confiants, malgré l'érosion des falaises en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sud-Ouest du 7 mars 2017. Erosion : Montalivet fait front avec son sable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire