dimanche 28 mars 2021

Normandelière et Port de Bretignolles : le Pays de Saint-Gilles UNI pour l'abandon du projet !

Les partisans de Christophe Chabot entrent en rébellion, proposent un nouveau slogan, vont distribuer de nouveau des documents dans les boîtes aux lettres avant de monter semer le désordre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie !

Ont-ils des oeillères, sont-ils devenus fous, est-ce un suicide collectif ou un dernier sursaut avant l'enterrement définitif du projet ? Faut avoir un sacré culot pour parler d'un Pays de Saint-Gilles UNI autour d'un projet de port !

Pour la nième fois, ils vont répondre aux interrogations de la population mais la population du Pays de Saint-Gilles est fatiguée d'entendre leurs explications mensongères (avenir exemplaire de 2010, avenir exemplaire de 2013, ...), elle a tourné la page du projet de port de Bretignolles et ils ne s'en rendent même pas compte. 

En fait, ils suivent les yeux fermés Christophe Chabot, le chef de bande, dont les objectifs sont clairs : n'admettant pas sa défaite du 10 juillet 2020, il veut sa revanche, se rendant compte que les travaux de la commission de médiation "tournent au vinaigre" pour le projet de port, il veut tuer la médiation, semer le désordre et en appelle au peuple du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !

Frédéric Fouquet n'a plus le contrôle de ses troupes, c'est lui qui a voulu et exigé une médiation sur le projet de port de Bretignolles après l'élection de François Blanchet à la présidence de la communauté de communes et après la mise en place de la nouvelle gouvernance au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et, aujourd'hui, il se rend compte qu'il est désavoué par Christophe Chabot et ses partisans qui lui tirent une balle dans le dos !

Frédéric Fouquet, tel un pantin manipulé par Christophe Chabot, tente de sauver la médiation et, en même temps, soutient ceux qui la dénoncent ! Sa position devient de moins en moins tenable.



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Le nouveau sous-préfet des Sables à la rencontre des rebelles

La commission européenne soutient les opposants aux projets de bassines en Poitou-Charentes

Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les élus imaginent le territoire des vingt prochaines années

Vu sur le Facebook de Biodiversité en Péril - La Normandelière - Brétignolles-sur-Mer : Un poisson d'Avril !? ...même pas !

Ouest-France du 29 mars 2021. Bretignolles-sur-Mer. Le sous-préfet en terres Bretignollaises

Le préfet et le sous-préfet sont à l'écoute des collectivités pas du public. Quant au contrôle de légalité qu'ils disent effectuer, on a un bon exemple avec le projet de port de Bretignolles !

Tant que Benoît Brocart sera préfet de Vendée, il n'y a pas grand chose à attendre d'eux. Mais Benoît Brocart est préfet de Vendée depuis mi 2017, une durée inédite pour un préfet. Ses jours à la préfecture de Vendée semblent comptés. 

Quand Benoît Brocart aura quitté la préfecture de Vendée, la bande à Christophe Chabot ne pourra plus revendiquer son appui matérialisé par les autorisations de juillet 2019 et le projet de port coulera définitivement


France 3 du 24 mars 2021. La commission européenne soutient les opposants aux projets de bassines en Poitou-Charentes. L'ensemble des requêtes présentées par le collectif "Bassines non merci" ont été approuvées par la commission des pétitions du Parlement Européen. Les opposants aux projets de réserves d'eau de substitution sont ravis. Et les porteurs de projets se déclarent sereins.


Ouest-France du 28 mars 2021. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les élus imaginent le territoire des vingt prochaines années

Les élus vont rendre le projet de territoire écrit à la fin de l’année 2021. Il sera ensuite adopté en début d’année 2022. « Nous construisons ce projet de territoire en même temps que le Plan climat air énergie territorial (PCAET), pour qu’ils se nourrissent l’un l’autre, indique François Blanchet. ​Le projet de territoire sera écrit lorsque nous deviendrons une communauté d’agglomération. C’est logique de mener tout ça de front. »

Le président de l’intercommunalité l’admet : « Cela peut paraître abstrait mais toutes ces réflexions vont donner du concret. On veut que les habitants s’approprient ce projet de territoire, c’est pour cela que l’on communique dessus maintenant, pour que les élus puissent partager cette réflexion avec leurs habitants. »


Vu sur le Facebook de Biodiversité en Péril - La Normandelière - Brétignolles-sur-Mer du 28 mars 2021: Un poisson d'Avril !? ...même pas !

Des recherches ont été menées par le bureau d'études ayant répondu à l'appel d'offres pour mesurer les impacts d'une création portuaire sur le site de la Normandelière. Ces études ont alors conclu à l'absence d'ichtyofaune, autrement dit à l'absence de poissons sur zone. Pas de poissons donc a fortiori pas d'ichtyofaune protégée. Qui peut croire au sérieux d'une telle étude ?

Même si le Chabot commun (le poisson) et sa belle gueule est facilement observable autour des Roches du Repos face au projet de port, un autre poisson découvert ce week-end à la faveur de la grande marée d'équinoxe a retenu notre attention.

Toute découverte de ce poisson doit être transmise aux scientifiques en charge de l'inventaire et de sa conservation, c'est chose faite.

Quand à son statut de protection....

Cette espèce est évaluée sur la Liste rouge mondiale de l'UICN (Novembre 2012) : DD : Données insuffisantes

Cette espèce est protégée ou soumise à réglementation :

- au niveau communautaire:

Application de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B.

- au niveau international :

Protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée (Convention de Barcelone) : Annexe II.

Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du nord-est (Convention OSPAR) : Annexe V.

Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) : Annexe II.

16 commentaires:

  1. Un peu plus de 30% pour la liste anti-port, plus de 65% pour l'autre liste: La population du PSG, à l'exemple du village voisin, n'est peut être pas si en défaveur du projet que cela: Seul un référendum pourrait donner l'état d'esprit des habitants de la Com-Com.

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    1. Anonyme de 9h03 !
      Arrêtez avec vos publications de chiffres SVP !
      On sait ce que valent les chiffres, tous tronqués, pour les pro-port :
      - 1950 demandes d'anneaux en 2011. En réalité, il y en avait à peine 600 !
      - Aujourd'hui 900 demandes annoncées, alors qu'il n'y en a pas 400 !
      - 5 février 2012, selon Chabot sa manifestation des Sables devant la Sous-Préfecture avait rassemblé plus de 2000 personnes, alors qu'il n'y en avait pas 1000 !
      - 90 %¨de brétignolais favorables au port. L'enquête publique de 2018, a prouvé que pro-port et anti-port étaient à peu près en pourcentage égal.
      - Le projet de port selon Chabot était exemplaire et le seul port à impact environnemental positif (sans savoir exactement ce que çà veut dire).
      Tous les spécialistes de l'environnement vous diront ( et il n'y a pas que des militants parmi eux contrairement à ce que dit Chabot), que jamais un projet, quelqu'il soit, n'a respecté aussi peu les mesures protectrices de l'environnement !
      - Et maintenant pour prouver la sympathie pour le projet de port vous évoquez le résultat des dernières municipales à Brétignolles, mais Monsieur çà n'a rien à voir, vous délirez complètement !
      Ils sont minoritaires désormais les pro-port à Bretignolles !
      Alors, au moins évitez d'évoquer des chiffres, vous éviterez ainsi la déconsidérations, puisque par habitude on sait qu'à chaque fois ce sont des mensonges.
      Avec Chabot dans ce domaine vous avez perdu toute crédibilité !
      Alors une bonne fois pour toutes fermez là !

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    2. https://veillenormandeliere.blogspot.com/2020/03/normandeliere-et-municipales-2020-1835.html

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    3. anonyme de 09:0328 mars 2021 à 12:04

      Je parle d'un village voisin, les chiffres et résultats mentionnés ne sont en rien ceux de Brétignolles;

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    4. Anonyme du 28 mars à 9h03 !

      Monsieur, Soyez assez aimable de vous mettre çà dans la tête, pour éviter d'avoir à redire constamment les mêmes choses :

      Un projet et celui de port Brétignolles en particulier, n'a rien à voir avec un vote. Quelque soit le résultat d'un vote et à ce que je sache aux dernières élections municipales, il ne vous a pas été demandé de voter pour ou contre un projet de port, mais pour ou contre une liste de candidats pour constituer un conseil municipal, ce qui est complètement différent.

      Un projet de port serait voté à 100 % par l'ensemble des électeurs d'une commune, ce n'est pas pour autant qu'il se réaliserait ! Est-ce bien compris ?

      Ce qui détermine la faisabilité d'un projet et de port en particulier, sont les critères suivants et uniquement ceux-là et, pour faire court, je vous cite les deux principaux :

      - Le projet respecte-t-il les règles ( lois et règlements ) relatives au respect de l'environnement ?
      - Le projet est-il d'Utilité Publique ( et dans cette notion il faut inclure l'aspect financier, c'est à dire le coût )

      Et cela est vérifié au cours d'une enquête publique, où les citoyens peuvent d'ailleurs écrire ce qu'ils en pensent, non par un oui ou un non comme dans un vote, mais par des observations qualifiées.

      Ce n'est pas le maire, ni le conseil municipal qui décident que le port va se réaliser. Le maire et son conseil déposent seulement un projet, mais ils n'ont pas pouvoir pour juger de la faisabilité ou pas ! Est-ce bien compris ?

      Or, en 2011, lors de la première enquête publique, la commission d'enquête a répondu aux 7 enquêtes que le projet ne respectait pas l'environnement, sur 51 points ! çà n'est pas rien et que le projet n'était pas d'utilité publique.

      En 2018, lors de la seconde enquête, il me semble que des réserves ont été émises par la seconde commission d'enquête, sur le plan environnemental.
      Quant à l'utilité publique, un avis favorable a été émis, mais sous réserve ( et c'est là qu'intervient l'aspect financier ), que les travaux soient contenus dans une enveloppe ne dépassant pas les 30 millions d'euros. Ce qui n'a pas pu être fait, la meilleure offre se situant aux alentours de 50 millions d'euros. Donc dans ces cas là l'avis favorable tombe et devient défavorable et le port ne peut pas se réaliser !

      Donc Monsieur, vous voyez que nous sommes loin de vos affaires de vote par la population !
      (et je vous précise que j'aurais pu être beaucoup plus long dans les détails, mais je ne veux pas vous inonder non plus ! )

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  2. Dans les 65%,il y avait davantage d'anti-zad que de pro-port !Chabot s'est bien arrangé pour faire croire que Thierry Biron avait fait venir les Zadistes,ce qui était complètement faux,sans que cela remette en cause l'utilité de leur venue.Beaucoup de Brétignollais crédules ont voté Fouquet uniquement en réaction contre la zad...J'espère qu'ils s'en mordent les doigts aujourd'hui.

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  3. Il n'y à plus à discuter, ce projet est
    hors jeux, point final.

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  4. Denéchaud tente d'impressionner en revêtant le costume d'un professeur de droit public !

    Son post du 22 mars dernier porte le titre :

    "Une curieuse vision de la démocratie participative" !

    Fichtre ! çà jette et çà claque ! on s'attend à suivre, à lire une publication inédite de droit public, voire de droit constitutionnel !

    Non ! l'ancien employé aux petites écritures, n'a pas la compétence de poursuivre plus loin et rassurez-vous çà s'arrête au titre du post !

    Le reste n'est qu'agressivité, insultes, amertume, frustrations, vengeance, règlements de comptes de caniveaux, en prenant à partie : Jean-Yves - François Blanchet - Mme Viel - Mr Pipeau et bien d'autres qui ont à gérer la m.... qu'a semée Chabot avant de quitter la présidence de la com. com..

    Ces faits se répètent plusieurs fois tous les jours.
    Croit-il qu'il vas se sortir indemne d'un tel comportement ?

    Denéchaud devrait réfléchir un peu plus, s'il a suffisamment de discernement du moins. Il devrait se mettre en tête que le port ne se fera pas et il pourra, avec Chabot, gesticuler, crier, s'époumoner, folliquer, manifester, insulter, que çà ne changera rien et qu'au contraire cela aggravera son cas !

    Quand la certitude tombera et cela ne va pas tarder, que le projet de port ne se réalisera pas, comment compte-t-il faire pour s'y retrouver avec l'épisode qu'il conduit depuis plusieurs années, vis à vis de ses concitoyens, il va être marqué à jamais comme un homme de main chargé des basses besognes de Chabot et subira un extraordinaire manque de considération de toute la population.

    Et ce n'est pas un déménagement qui le sauvera, à moins que ce soit à Walis et Futuna pour le restant de ses jours.
    Je lui connais là-bas un Chef de tribu qui pourrait peut-être l'embaucher !

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  5. Bonjour,
    Il est important de rester factuel et précis :
    Concernant la Chaize Giraud
    312 abstentions
    289 voix pour jf Biron
    138 voix pour un parfait inconnu qui a monté sa liste en 15 jours à un mois des élections.
    Ça pose sérieusement question.
    Belle journée.

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  6. Chabot commence à nous casser les pieds pour etre poli quand il dit les Brétignollais veulent leur port.

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  7. Bernard l'hermitte29 mars 2021 à 14:04

    La com.com du PSG comporte 3 communes littorales sur les 14 communes qui le composent.
    Alors que 11 communes sont rétro-litorales et rurales, donc avec des intérêts non-balnéaires, on a du mal à croire tout sondage (qui ne peut être que farfelu) laissant supposer un engouement pour des dépenses faramineuses du PSG concentrées prioritairement sur un port extravagant pour la petite commune de Brétignolles-sur-Mer.

    "Le bateau tout-terrain", sujet fort intelligent traité dans un reportage du JT TF1 à 20 h hier 28 mars. Cette invention , dont la fabrication est lancée, coupe court à tout débat sur les problématiques d'accès à la mer à Brétignolles ou ailleurs, puisque ce bateau a des roues et, comme un grand, se suffit à lui-même sur route comme sur mer. Exit les tracteurs pollueurs sur les plages.

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    1. J'ai vu, des bateaux homologués pour circuler sur la route. Roues escamotables dans compartiments etanches.... Le top, de quoi permettre une mise à l'eau depuis n'importe quelle plage sans aucun risque
      Comptez 100000 euros pour un bateau avec 300 chevaux. Marginal cela reste Cher mais si la demande augmente les prix baisseront. Plus besoin de port mais des sites de gardiennage ou un simple hangar.... Plus de taxe, plus d'anneau, moins de béton.....

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    2. Bernard-l'hermitte30 mars 2021 à 08:21

      le bateau tout-terrain :
      https://tringaboat.fr/fr/company/news

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  8. Bonjour,
    Pourrez-vous vous procurer ce document et le mettre sur votre blog SVP ?
    (Si vous avez le droit de le faire)
    Je suis curieux de voir ça.
    Merci.

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    1. https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/innovation-le-bateau-tout-terrain-13227388.html

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  9. Vous pouvez le visionner en tapant :
    le bateau tout-terrain - Le Journal TF1

    Extrait 2m33s
    Nous vous présentons une invention absolument étonnante d'un ingénieur breton. Il a mis au point un bateau aussi agile ...

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