lundi 22 mars 2021

Normandeliere et Port Bretignolles : la commission de médiation prépare l’abandon du projet

Un avancement de la commission de médiation sans surprise, il y a déjà des points qui justifient largement l’abandon du projet :

- La révélation du résultat de l’appel d’offres concernant les travaux portuaires. Cette révélation devrait mettre fin immédiatement au projet, l'écart avec l’objectif étant trop important pour être comblé par quelques variantes ne remettant pas en cause le projet (Lire les articles du 19 février 2021 et du 9 mars 2021)

- l’annulation de la vente de la ferme de la Normandeliere. Si la municipalité de Bretignolles décidait de délibérer pour proposer d'acheter de nouveau les terrains de la ferme, des recours en annulation seraient déposés qui reporteraient toutes les décisions à venir au-delà de la durée de validité de la DUP (5 ans à compter de juillet 2019) - (Lire l'article du 3 mars 2021). Ce n'est plus à la municipalité de délibérer sur ce sujet, elle n'est plus porteuse du projet de port ! 

- et, une donnée sur la réservation des anneaux : « 388 anneaux ont été réservés (sur les 900 que prévoit le projet), dont 40 % viennent de Brétignolles-sur-Mer ». Ce n’est pas l’enthousiasme promis par les promoteurs du projet !

Ouest-France du 21 mars 2021Port Bretignolles-sur-Mer. Ce que l’on sait du groupe de médiation 

Ouest-France du 22 mars 2021. Port-Bretignolles : le montant des réponses à l’appel d’offres révélé

Ouest-France du 22 mars 2021. Une nouvelle délibération pour acheter la ferme de la Normandeliere 



Des paroles qui ne trompent pas :

Il y a eu quatre rencontres et personne n’a quitté la salle, indique François Blanchet. ​Nous avons engagé ce processus démocratique pour sortir de ce dossier de façon apaisée et cela fonctionne. 

  Le but c’est qu’ensuite on puisse continuer à travailler sereinement pour le Pays de Saint-Gilles, au-delà du projet de port ​, précise François Blanchet.

  En additionnant les offres les moins élevées des différents lots, on obtient un résultat de 49 millions d’euros ​, indique Vincent Pipaud.

Des paroles de maire irresponsable ou d'un maire qui ne sait plus sur quel pied danser !

Nous faisons appel de ce jugement, ainsi que Sipo-Philam, car il est toujours cohérent pour nous de garder ce terrain, indique Frédéric Fouquet, le maire. ​Mais on ne va peut-être pas attendre le jugement de la cour d’appel. On va probablement proposer une nouvelle délibération en conseil municipal pour reformuler l’achat de ce terrain. La commune peut faire l’acquisition de ce terrain même si la compétence portuaire revient à la communauté de communes. 

Lire la suite dans Plus d'Infos

Port-Bretignolles : où en est la médiation

De la sincérité du futur débat public autour du projet éolien marin d’Oléron

Surf park en Loire-Atlantique : le projet de vague artificielle est-il abandonné ?

Conseil communautaire le 25 mars 2021

Christophe Chabot, fan de foot, envoie un signal

Les députés veulent lutter « dès à présent » contre l’érosion côtière


Ouest-France du 22 mars 2021Port-Bretignolles : où en est la médiation

Voir la réaction de France Nature Environnement Vendée à l'article de Ouest-France

Une commission constituée d’élus municipaux et communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de représentants d’associations et de membres de la société civile planche depuis janvier. L'exercice est exigeant dans sa forme et sur le fond.

FNE Vendée est pleinement engagée dans cette démarche et souligne combien l'expertise citoyenne est de nature à repositionner les termes du débat. Il reviendra au conseil communautaire d'en tirer les conclusions, sur la base de la synthèse qui lui sera communiquée.


Le Blog de Laurent Bordereaux du 18 mars 2021De la sincérité du futur débat public autour du projet éolien marin d’Oléron. La synthèse du dossier de saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) concernant le projet éolien marin d'Oléron, en éludant toute question directe sur l'opportunité même d'un projet au cœur d'une zone protégée, paraît bien en-deçà des exigences d'un véritable débat public.


Actu.fr du 20 mars 2021Surf park en Loire-Atlantique : le projet de vague artificielle est-il abandonné ?


Conseil communautaire le 25 mars 2021Ordre du Jour


Ouest-France du 19 mars 2021FC Nantes. Des patrons fans de foot envoient des signaux

Christophe Chabot, patron d’Akena Vérandas à Dompierre-sur-Yon (Vendée), a tenté en 2012 de racheter le FC Nantes à Waldemar Kita. Il était à la tête d’un consortium de 50 chefs d’entreprise vendéens et nantais. Ils avaient proposé 4 millions d’euros au président du club, alors en Ligue 2. Kita avait tergiversé avant de refuser.

Aujourd’hui, si Christophe Chabot n’a plus l’ambition d’un rachat, s’y associer pourrait l’intéresser : « L’ADN du FC Nantes n’est pas le modèle Kita. Je ne crois pas à un repreneur unique. Si un projet solide, collectif et citoyen, se met en place avec l’appui des collectivités locales, on y sera. » Il a eu un petit échange avec Philippe Plantive.


Le Moniteur du 22 mars 2021. Loi Climat et Résilience : les députés veulent lutter « dès à présent » contre l’érosion côtière. Après deux semaines de travail, la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, a (enfin) achevé l’adoption du texte. Parmi les très nombreux amendements déposés au sein du titre IV « Se loger », les députés ont introduit de nouvelles dispositions visant à traiter spécifiquement du recul du trait de côte dont pâtissent certains territoires littoraux. Ce, sans attendre l’adoption des ordonnances que le texte prévoyait à l’origine.


34 commentaires:

  1. "Pan dans la g..."
    "GUIGNOLSSSS"
    "PIEDS NICKELES"
    sans doute l'effet boomerang
    la suite arrive

    RépondreSupprimer
  2. Enfin,on va en voir le bout.Quant-à F- Fouquet,obtus jusqu'au bout des ongles! Ouvrez les yeux,les pro-port qui restent,arrêtez de suivre votre mauvais génie qui se fiche bien de vous... Revenez à de vraies valeurs dans ce monde pourri par le fric et la soif de pouvoir.

    RépondreSupprimer
  3. Et maintenant le plan d'eau doit être remis en état.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis et puis la replantation de la végétation, pins, cyprès, chênes verts,oya,haies...

      Supprimer
  4. Et si on rêvait un peu : un plan d'eau rénové pour l'été 2021. Ne serait-ce pas le meilleur symbole d'une réconciliation souhaitée par beaucoup à Brétignolles ?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis surement con mais la commune à besoin de la ferme pour faire son port mais c'est les gens de Breti qui allongeraient la monnaie mais pas la communauté de commune je ni comprend plus rien et je ne doit pas etre le seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 10h52,
      Non, je ne dirais pas que vous êtes con ! faut pas exagérer non plus !

      Mais voilà, il se pose depuis plusieurs années un problème, non plus de responsabilité politique personnelle des élus de Brétignolles, ( l'erreur est humaine ), à commencer bien sûr par celle de Chabot, mais un problème de responsabilité individuelle de ces mêmes élus, qui sciemment dilapident les fonds publics !
      Il faut donc les faire passer en jugement pour que ce soit eux qui remboursent l'argent indûment jeté par les fenêtres par eux, à coup d'huissier et de saisi de leurs biens personnels s'il le faut ! Pourquoi ?

      On n'entend d'ailleurs plus ces grandes gueules d'élus, et je cite bien sûr les plus responsables, après Chabot : Rabiniaux - Bourguoin - Fouquet et de nombreux autres hommes et femmes politiques et... et ... au titre de la complicité par aide et assistance de Denéchaud et consorts.

      Parce que depuis fin 2011, ces malfaisants savent que tout projet de port est impossible à La Normandelière, principalement pour de multiples raisons environnementales ( 51 ), mais surtout pour des raisons financières, puisque l'on sait depuis 10 ans, que la marge annuelle d'auto-financement de la commune de Bretignolles n'aurait pas suffi à payer les intérêts de l'emprunt souscrit pour le port.

      Il aurait fallu emprunter de l'argent tous les ans, pour payer les intérêts de l'emprunt principal ! Histoire de fous et d'inconséquents !

      Bien que traités de "pieds nickelés" par Chabot, la leçon de la commission d'enquête de 2011 avait porté, puisque Chabot s'était empressé dans le deuxième projet de faire porter celui-ci par la com. com. qui a un budget bien plus conséquent !

      Mais où le bât blesse c'est que malgré ces impossibilités, Chabot à sciemment présenté un second projet quasiment identique, hormis celui du financement, mais toujours avec les mêmes impossibilités environnementales.

      Et c'est là Monsieur que les Brétignolais n'ont pas à "allonger la monnaie" pour ces dérives, mais cela revient à ces inconséquents élus et fonctionnaire de rencontre !

      Le rachat ou pas de la ferme par la commune de Brétignolles n'est qu'un divertissement. On s'en fout ! c'est l'os que l'on donne à ronger à son chien, qui pourrait peut-être calmer certains excités et leur donner l'impression qu'il ont réalisé quelques chose !

      Mais vous avez raison si elle devait être payée hors prix, ce serait à nouveau un élément condamnable, puisque le port ne se fera pas !
      Par ailleurs la Com. com. n'en a nullement besoin !

      Peut-être que l'illustre Brochet pourrait y installer un musée du type musée de la biodiversité ou de l'environnement ( çà représenterait d'ailleurs une sanction salutaire ) et y stationner sa brouette, qui va devenir un engin historique ayant participé à la plus ridicule manifestation de la côte atlantique !

      Voilà Monsieur vous avez posé une interrogation qui m'a permis de m'exprimer et en espérant vous avoir apporté quelques éléments de réflexion, je vous remercie.
      Bonne journée !

      Supprimer
  6. La commune ne peut pas faire autrement que d'acheter le terrain à SIPO PHILAM car ce deal fait partie des arrangements immobiliers (pour ne pas dire magouilles) conclus entre Chabot et Rousseau sur toute la commune de Bretignolles depuis de nombreuses années. Elle ne peut pas laisser tomber son partenaire car elle sait que l'achat de ces terrains ne fait plus partie des priorités de la CDC...

    RépondreSupprimer
  7. Business as usual :
    on achète, on vend , on rachète, on revend, ...
    Rien de nouveau pour l'aménageur immobilier qui ne s'en était d'ailleurs pas caché, et qui s'en était même vanté, devant les juges administratifs de Nantes en 2014.

    RépondreSupprimer
  8. On est obligé de laisser faire tout ce trafic un pauvre gars qui fait un mur 5 cm trop haut lui il faudra qu'il rende des comptes si un jour ça m'arrive je les attend de pieds ferme tout ces gens qui croient connaitre toutes les lois ont pourra meme faire le tour de la commune commençant par les notables pour voir si tout le monde est en règle.

    RépondreSupprimer
  9. le foot, le foot, le foot !

    Le RATEAU que lui avait infligé Kita ne lui a pas suffi, la PELLE du 10 Juillet face au PSG non plus.
    Mais les talonnettes ne lui suffisent pas.
    Le kéké devenu barbichu toujours prêt à se rehausser sur ses crampons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun évènement n'a, à priori, prise sur lui, anonyme de 18h24.
      On pourrait rajouter à votre liste des râteaux ramassés par Chabot :

      - Les 500 000 euros de déficit du concert de Johnny, entièrement payés par les impôts des brétignolais, qui pourraient s'interroger pour savoir si c'est bien le rôle d'une municipalité d'organiser un spectacle provoquant autant de déficit ?
      - Les appartements du centre-ville construits à grands frais et revendus à perte. Là encore c'est dilapider l'argent public !
      - La destruction volontaire de la bâche et du bassin de baignade de La Normandelière, alors qu'il suffisait d'acheter des pompes plus puissantes, afin que le renouvellement de l'eau soit plus fréquent, conformément aux règles sanitaires nouvelles ! Quand on sait ce que ce dispositif a coûté, c'est un gâchis extraordinaire !
      - Etc... Etc...
      - Par contre ne cherchez pas des fossés entretenus de chaque côté de la route de Saint Gilles, à la sortie du bourg de Brétignolles, une sorte de purin s'y écoule pratiquement en permanence ! Adieu la salubrité !
      - Allez constater les dépôts d'ordures sauvages en bordure du chemin de la Grégoirière et l'état du revêtement de celui-ci et vous serez édifiés sur le degré d'entretien des secteurs les plus touristiques de Brétignolles, de même que l'état du trait de côte !
      Chabot a voulu et a réussi à punir tout simplement les Brétignolais et son successeur a sans doute reçu les consignes pour poursuivre la tâche !

      Supprimer
  10. Merci anonyme de 15h04 de votre explication.

    RépondreSupprimer
  11. Quand les mecs d'en-face viennent donner des leçons de démocratie à François Blanchet, quelle rigolade !
    Quand les mecs d'en-face accusent François Blanchet de dilapider l'argent public, quelle rigolade !
    Quand les mecs d'en-face voient en Christophe Chabot un démocrate et un économe de l'argent public, quelle rigolade !
    Avec les mecs d'en-face, on ne s'ennuie pas

    RépondreSupprimer
  12. A Brétignolles qui est en mesure de donner le montant des travaux du bourg
    qui va payer la remise en état du plan d'eau
    qui va payer les 200 arbres autour du plan d'eau
    qui va payer la remise en état de la dune et surtout sa protection
    etc etc etc

    RépondreSupprimer
  13. la palme des rues propres revient de toute évidence a
    "l'AVENUE DE LA PLAGE"
    difficile de faire mieux carrément a l'abandon

    RépondreSupprimer
  14. Dans tous les travaux à faire à Bretignolles, il est plus que nécessaire de s’occuper de la route de Bellevue. Cette route est empruntée par les enfants du lotissement de Bellevue pour se rendre à l'école. Il est temps aussi de s’occuper de la sécurité à l’approche des écoles.
    Le rachat de la ferme de la Normandeliere n'est plus la priorité.

    RépondreSupprimer
  15. Ce matin dès 6 heures et quelques, Denéchaud se réjouit sur son blog d'intello, du départ de Aèrobuick de Bretignolles vers la Bretagne.
    Il ironise sur son cas et conclut par un ultime "vive le port de brétignolles" !
    Au fait, et vous Denéchaud votre déménagement à vous est prévu pour quand ?
    Parce qu'il va falloir l'envisager rapidement !
    Le retour du calme et de la sérénité à Saint Gilles et Bretignolles est à ce prix, alors rapidos ouvrez vos valises ! avant de prendre quelques coups de pied au cul supplémentaires !

    RépondreSupprimer
  16. Les 500000 euros paumés pour jojo, t'as rien compris. C'était un investissement pour ma com auprès de mes bourrins-bénis-oui-oui : ALLUMEZ LE FEU! ALLUMEZ LE FEU!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crist-Off de 10h27 !
      je suis l'auteur du commentaire du 22.3 à 22h01 et votre remarque au sujet de ce que je dis vient de provoquer chez moi un éclatant fou-rire qui dépasse le niveau de puissance moyen du rire !
      C'est peut-être là la force supplémentaire des anti-port :
      Nous sommes debout et nous savons manier la dérision et l'humour !
      Bravo et encore merci car je suis entrain de me fendre "la poire" à nouveau !

      Supprimer
    2. Fais gaffe , moinsquerien matricule 22.3/22:01, je sais bien que vous êtes pliés en deux en voyant la tronche de mes bourrins.
      Mais , j'connais mes classiques :

      la bagarre (jojo) :
      Si vous cherchez la bagarre
      Vous êtes venus à la bonne place
      Si vous cherchez la bagarre
      Regardez-moi bien en face
      Et je n'aime pas beaucoup
      Qu'on m'en remontre
      J'avoue que la bagarre, je ne suis pas contre
      Ça me fait pas peur, ouais, ouais
      Je dirais même que j'aime cogner
      C'est un plaisir
      D'accord les gars, allez j'vais vous soigner

      Supprimer
    3. crist-off de 14h00 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! exce....lent... !

      Supprimer
  17. La brouette était pleine, pleine de mensonges!

    RépondreSupprimer
  18. un contribuable23 mars 2021 à 13:35

    La Covid va plomber les finances de l'état: Alors que s'arrête le gaspillage de l'argent public et son lot de réalisations, de dépenses et d'emplois inutiles!

    RépondreSupprimer
  19. Les zads s'enflamme d'année en année mais cela devient normal vue comment les commendateurs sonts, et après cela sera les maisons des soutiens des zads qui s'assemble se resemble
    A bon entendeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je diffuse ce commentaire qui ressemble fort à une menace.

      Supprimer
  20. Non,car la diffusion du 23 mars à 14h00 cela n' est pas une menace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme de 14 h 40
      il faut assumer ses écrits

      Supprimer
    2. Et c'est quoi alors anonyme de 14h 40? Une mise en garde ?

      Supprimer
    3. D'accord, mais quoi qu'il en soit, quel charabia dans ce post du 23 mars à 14h40 ! Orthographe, syntaxe, style et tout le bataclan... C'en est même comique... En fait, plutôt d'en rire, il faudrait en pleurer !

      Supprimer
  21. si le maire de Bretignolles veut aménager le site de la Normandelière et la carrière, il peut faire comme à Aubigny les Clouzeaux ,faire un site de protection de la bio diversité avec des parcours de promenades intelligents autour de la carrière .(Voir Ouest-France du 24 mars 2021 page 15).Et la carrière pourrait servir de réserve d'eau et ça coutera moins cher qu'un port et ça sera vraiment d'utilité publique.

    RépondreSupprimer
  22. c'est la page 14 du journal du 24 mars 2021 et non la 15 comme je l'ai écris précédemment, j'en suis désolé, mais je trouve l'idée bonne.
    A bientôt

    RépondreSupprimer