vendredi 1 janvier 2021

Normandelière et 2021 : l'année de l'espoir après celle du changement de gouvernance à la communauté de communes

 


L'année 2020 fut celle du changement de gouvernance à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et nous n'oublierons pas les engagements concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles pris par François Blanchet.

Engagements cités dans sa lettre à la candidature à la présidence de la communauté de communes du 3 juillet 2020






Engagements répétés lors de l'élection du président de la communauté de communes du 10 juillet 2020



Les engagements de François Blanchet devront être tenus en 2021 :
Adopter un moratoire sur le port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer et attendre les résultats des recours avant d'aller plus loin
Organiser un référendum dans les 14 communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie si les élus communautaires le souhaitent


Concernant le projet de port de plaisance, François Blanchet est soutenu par Kathia Viel, maire de Saint-Hilaire-de-Riez, la commune la plus importante du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Son opposition au projet de port de Bretignolles est claire, nette et précise (voir l'argumentaire de Kathia Viel joint)

On comprend ainsi pourquoi François Blanchet et Kathia Viel cristallisent toutes les critiques de la bande à Christophe Chabot et Frédéric Fouquet.









La commission de médiation sur le projet de port de plaisance de Bretignolles n'a pas été annoncée le 10 juillet 2020, c'est une concession de François Blanchet à Frédéric Fouquetaprès une première rencontre entre les deux élus,  pour que le maire de Bretignolles ne perde pas la face devant ses électeurs et puisse trouver une porte de sortie. Nous attendons toujours les modalités de fonctionnement de cette commission de médiation (c'est quoi, c'est qui, c'est comment, c'est où, c'est quand) dont la première réunion devrait avoir lieu mi janvier 2021.
La commission de médiation de quelques ? personnes (!) animée par Vincent Pipaud et Frédéric Fouquet devra prendre en compte les engagements de François Blanchet et ,en particulier, acter et faire accepter le moratoire en attente de toutes les décisions juridictionnelles sur le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sur le PLU de Bretignolles et sur le projet de port de plaisance. Un moratoire qui pourrait durer plusieurs années ... avant l'abandon définitif du projet.
François Blanchet admettant qu'il est aujourd'hui trop hasardeux d'engager plusieurs dizaines de millions d'euros dans cet unique projet, la commission de médiation pourrait acter l'abandon du projet de port dès 2021 !
A surveiller

Petit Supplément ... fort intéressant

Communiqué de France Nature Environnement de Midi-Pyrénées du 29 décembre 2020VAL TOLOSA – Décision de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux
Il faut vraiment que l'intérêt public majeur d'un projet soit totalement justifié pour que la justice administrative accepte des autorisations administratives accordant une dérogation à la destruction d'espèces protégées. Comme pour le projet d’aménagement d’un centre commercial à Val Tolosa, l'arrêté du préfet de Vendée du 16 juillet 2019 accordant une dérogation aux interdictions d'atteintes aux espèces protégées, dans le cadre du projet de port de plaisance de Bretignolles, sera annulé par la juridiction administrative pour défaut d'intérêt public majeur
Population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : est-ce que votre vie économique, sociale, environnementale, et sa qualité dépendent de la création d'un port de plaisance à Bretignolles ? Bien évidemment NON. Lire les arguments donnés par les promoteurs du projet pour justifier l'intérêt public majeur : très insuffisants.


















Lire la suite dans Plus d'Infos

2020, année la plus chaude en France

François Blanchet fera ce qu'il a dit et dira ce qu'il a fait

La lutte contre un projet destructeur, mode d’emploi

Les côtes françaises et les îles du Pacifique face à l'élévation du niveau de la mer

2021 : l'année de la remise en état de la dune de la Normandelière ?


"Il suffit de regarder autour de soi, même si vous n'avez pas envie de croire à la réalité d'un thermomètre, pour voir la réalité. Le réchauffement climatique, c'est aussi l'élévation du niveau de la mer qui se poursuit, avec un rythme qui s'accélère. Cette accélération a été prévue. Donc le message est clair, il faut absolument prendre au sérieux les projections".
Message pour tous les prédateurs du littoral de Bretignolles-sur-Mer.



Ouest-France Dimanche du 3 janvier 2021

François Blanchet est conseiller régional des Pays de Loire, il a pris conscience qu'il fallait agir pour un territoire durable au niveau de la Région et qu'un projet de port de plaisance à Bretignolles était à contre-sens.

Contrairement à Stéphane Buchou, il a compris que pour être crédible un homme politique devait faire preuve de cohérence et mettre en accord ses actes et ses paroles (faire ce qu'il dit et dire ce qu'il fait)






Site Reporterre du 16 décembre 2020La lutte contre un projet destructeur, mode d’emploi
A Bretignolles-sur-Mer, le parcours des opposants au projet destructeur a été exemplaire




Sud-Ouest du 5 janvier 2021 - Déviation de Beynac, l'année de la démolition ?

A Beynac, ils doivent remettre en état le site après les jugements défavorables, à Bretignolles, ils devraient remettre en état le site de la Normandelière après le changement de gouvernance à la CDC et le moratoire décidé sur le projet de port de plaisance 

A Bretignolles, ils ont massacré la dune de la Normandelière fin 2019, ils ont empêché toute protection de la dune en 2020 par des sapins de Noël. Aujourd'hui, la dune est en danger, elle est soumise à l'érosion marine et aussi à l'érosion éolienne principalement lors des fortes tempêtes de plus en plus fréquentes, le sable volant vers la route voisine. 
Il faut ajouter aussi que la dune qu'ils ont reconstituée à proximité de l'ancien lac est aussi soumise à l'érosion éolienne.
Le moratoire sur le projet de port de plaisance devant durer quelques années, en attente du jugement de tous les recours, la remise à l'état initial de la dune de la Normandelière et sa protection sont une nécessité, devraient être une priorité et devraient être réalisées au plus vite, c'est de la responsabilité des collectivités.

18 commentaires:

  1. Bonne année à toi, Jean-Yves, et à nous tous.
    merci pour tout.
    GG

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  2. Meilleurs voeux à toute et tous pour
    cette nouvelle année 2021.

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  3. Nous sommes sur le chemin de l'espoir !! merci a toi encore et belle année .

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  4. Bonjour à tous,
    Bonne année 2021.
    Merci Jean Yves pour tout ce travail d'information et d'analyse.
    Merci pour ce regard critique sur la "soupe" que certains souhaitent nous servir.
    Merci de nous placer dans un rôle d'acteur et non de consommateur de l'espace publique.

    Amitiés,

    Ne lâchez rien!!!

    S/A

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  5. Bonjour à tous.
    Tous mes voeux que ce projet destructif au service des appétits de quelques uns puisse enfin "couler" définitivement, pour pouvoir centrer notre énergie à repenser et mettre en oeuvre la protection, la préservation et la reconstruction de
    cet accès à un espace naturel ouvert à tous.
    Tous mes voeux qu'en 2021, nous puissions voir d'autres avancées vers la préservation durables des ressources de la planète et le respect des personnes.
    Merci à tous pour votre engagement et en particulier à toi, Jean-Yves pour ce formidable travail.
    Prenez soin de vous tous.

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  6. Heureusement qu'il y a eu des moins que rien pour remettre le PSG dans le sens de la marche! Merci à tous.

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  7. Un citoyen contribuable3 janvier 2021 à 10:07

    « Un référendum sur la faisabilité d’un port serait une mauvaise idée.
    Les forcenés de ce projet, persuadés qu’il leur apportera de la richesse, viendront voter.
    Puisque MOSSIEUR CHABOT l’a dit et promis, donc c’est vrai.
    Ils n’ont pas réalisé qu’à Port Médoc, c’est un fiasco financier et que ce sont des mécènes qui le soutiennent. Jusqu’à quand?
    Ceux-là même qui ont demandé un anneau, sont ils prêts à déposer qq dizaines (ou centaines) de milliers d’euros pour assouvir leur utopie?
    Pas la peine de leur parler d’écologie, de la montée du niveau des océans, ils ne savent pas ce que c’est. »
    Et pour 2021, que ce soit meilleur pour tout le monde.

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  8. 2021 : une nouvelle année sans port ! Meilleux voeux à tous. J

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  9. Après l'année du Crash, l'année des Juges.
    Ne me pardonnez pas, car je sais ce que je fais.

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  10. Je voudrais m'associer à ceux qui ont déjà exprimé leurs voeux à JYB. Sans lui, sans son blog sans cesse mis à jour, documenté, je ne sais ce qu'il en serait aujourd'hui de ce projet de port. contre-nature et irresponsable. En informant, en incitant à agir de quelque manière que ce soit je crois qu'il a largement contribué à ce qui n'est encore qu'un succès partiel mais qui à terme sera je crois complet.

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  11. Bonsoir
    vous mettez toujours le père totof en vrac
    mais il y a un passage des 20 ans qui ne nous a pas couté très cher
    le jumelage avec st Malo du bois ( pour la venue de jo nie )
    il y a belle lurette qu'a st Malo du bois les panneaux de jumelage sont partis a l'entrée du village
    les 800.000m3 de sable en rab a la Normandelière pour réengraisser la Parée et le Marais Girard
    toujours du foutage de gueule comme tout ce qui été bavé par ce type
    et maintenant le J.D. d'Ake-truc 4 mois d'existence aujourd'hui et toujours pas un mot sur le port
    par contre 184 fois le nom de Blanchet , 74 celui de Mme Viel, 27 Pipaud
    conclusion ...pas facile d'ètre opposant
    donc un immense merci a Mr Bourcereau un travail de pro
    merci merci

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    1. Ce ne sont pas les contribuables de St Malo-du Bois qui ont remboursé le déficit du Fiasco Joni (9000 spectateurs payants au lieu des 25000 promis). Merci du cadeau.

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  12. Dans les engagements de François Blanchet il est écrit " nous recentrer sur l'intérêt général" ça démontre bien une fois de plus que le projet de port n'est pas D'INTÉRÊT GÉNÉRAL.

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  13. Aujourd'hui à 14H sur France Inter, l'émission La Terre au carré porte sur "Les côtes françaises et les îles du Pacifique face à l'élévation du niveau de la mer". A écouter en direct ou en replay. J

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  14. Balade cet après midi a la carriere du Brethomé eh ben le niveau de l'eau est le même que pendant l'été , quelqu'un nous aurait menti sur la provenance de cette eau, ce n'est donc pas de l'eau de pluie , encore une couleuvre il faut ce poser la question qui sont
    " les moins que rien "

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  15. Bonsoir... ça y est le blog des pro-port se réveille à l'occasion des vœux de nouvel an mais qu'y trouve t on ? Et bien comme d'hab, la critique des politiques (?) de la nouvelle direction de la comcom'... mais personnellement, c'est le cadet de mes soucis ! Ce qui m'importe, c'est la remise en état du site de La Normandelière. Le reste - la querelle des chefs, les futures ambitions et autres carrières m'indiffèrent - qu'ils s'en débrouillent ! Le vent s'est levé...

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    1. Anonyme de 21h21 !

      Vous faites erreur ! Ce n'est pas le blog des pro-port, mais le blog DU pro-port : "La main noire", ils ne sont que UN ! à l'abri et planqué dans une entreprise privée !

      Le post et les commentaires, qui donnent l'impression qu'une foule de gens soutient le projet de port, n'est qu'une impression !

      Il fait tout, tout seul : rédaction des posts et commentaires et tout cela a repris en même temps que la reprise du travail après les fêtes ! Ben voyons !
      Tellement brillant l'oiseau, qu'il n'a trouvé aucune administration territoriale pour lui redonner du boulot !

      Vous avez raison, curieusement d'ailleurs dans les posts et commentaires, il n'est plus question du projet de port, mais seulement de la politique menée par Mr BLANCHET et Mme VEIL, une véritable fixation !

      La Politique menée par Chabot a tellement été brillante à Bretignolles, qu'ils peuvent se permettre de donner des leçons :

      - Près d'un million d'euros de déficit, à la charge du contribuable Brétignolais, avec le concert de Jonnhy
      - Mévente ou vente à perte des appartements neufs du centre de Bretignolles
      - 8 millions d'euros dépensés dans un projet de port qui ne verra jamais sa première pierre.
      - Etc... Etc...

      Il y aurait vraiment de quoi à fermer sa gueule après un bilan pareil, mais non, ils ont adopté la vieille technique de l'attaque, pour se défendre !

      Pauvre Bretignolles !

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  16. Oui, Anonyme de 12 43, c'est bien noté et vs avez raison de corriger "blog du pro port"; Ns sommes en effet un certain nombre à avoir déjà mis en avant de gr soupçons sur l'identité réelle des intervenants !

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