lundi 6 juillet 2020

Normandelière et les interviews croisées de François Blanchet et de Christophe Chabot

Les interviews croisées de François Blanchet et de Christophe Chabot dans le journal papier Ouest-France du 6 juillet 2020 : Deux candidats briguent la présidence de l’interco.

Voir les commentaires dans l’article du 5 juin 2020
Voir la position de Surfrider Vendée du 5 juin 2020

Concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer, la position de François Blanchet est logique, elle reprend les demandes des associations environnementales et les préconisations du préfet de Vendée et celles de Stéphane Buchou
« Je propose d’adopter un moratoire sur le projet et d’attendre le jugement des recours avant d’aller plus loin »
La position de François Blanchet est celle d’une personne responsable voulant éviter de nouvelles tensions et laissant la justice se prononcer sereinement sur les recours contentieux en cours (SCoT, PLU, port). C’est la justice qui doit prononcer la fin du projet .... et François Blanchet ne s’y opposera pas.
En proposant un passage en force, Christophe Chabot est complètement irresponsable sachant les risques encourus : de nouvelles fortes tensions locales avec l'arrivée inévitable des zadistes prêts à l’affrontement pour empêcher toute reprise de travaux.

Petite question aux élus communautaires
La démocratie c’est, dans un climat serein, d’avoir le choix entre plusieurs candidats et plusieurs programmes lors d’une élection
Comment pourriez vous voter pour un candidat qui n’adhère pas à ces valeurs, qui n’accepte pas d’autre candidature que la sienne, d’autre programme que le sien et qui veut mettre le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à feu et à sang ?

Tous à Landevieille le 10 juillet 2020 pour soutenir le démocrate François Blanchet 

Lire la suite dans Plus d’Infos


Port Bretignolles. Une nouvelle donne pourrait apparaître dès vendredi prochain

Sablais, Sablaises, vendéennes, vendéens littoraux notre avenir se joue vendredi !

Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Deux associations interpellent la population

Landes : la région refuse de financer la vague artificielle de Castets 


Le Reporter Sablais du 5 juillet 2020. Port-Brétignolles Vendée. Une nouvelle donne pourrait apparaître dès vendredi prochain


Les Grands Sables Infos du 5 juillet 2020. Sablaises, Sablais, vendéennes et vendéens littoraux, notre avenir se joue vendredi !
Le début de cette tribune :
Juste à côté de chez nous, dans le Pays de Saint Gilles, se déroulera vendredi l’élection du Président de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles. Cet événement est majeur pour les années à venir au point qu’il va toucher nos générations et celles à venir. En effet de l’élection du Président de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles dépendra l’avenir de Port Brétignolles tel que conçu avant la crise de la Covid-19. Nous appelons à la raison et au choix de chacune, chacun, qui n’est pas contraint(e) à faire des choix d’amitié ou de circonstance mais à des choix d’engagement, à des choix raisonnables et raisonnés. A des choix qui incarnent le bien de la communauté, loin des intérêts particuliers ! ......



Ouest-France du 6 juillet 2020. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Deux associations interpellent la population
Les deux associations se positionnent contre le projet de port de Brétignolles-sur-Mer, qui va endetter l’ensemble des habitants de la communauté de communes, pour au moins 30 ans , tout en ne profitant qu’à un nombre très limité de contribuables, parmi les plus aisés .
Mais au-delà du simple projet du port, ils veulent mobiliser les citoyens sur un vrai projet de territoire . Nous souhaitons une prise de conscience collective de l’importance des enjeux qui se décident à la communauté de communes, et que trop d’habitants ignorent encore aujourd’hui.
Pour cela ils appellent à retrouver un climat de confiance et de concertation avec la communauté de communes pour que le monde d’après soit meilleur que le monde d’avant .



France Bleu du 5 juillet 2020Landes : la région refuse de financer la vague artificielle de Castets
Le vent tourne et les données mettent à mal le coût objectif du projet de port de plaisance de Bretignolles 
Pour rappel, la vague artificielle de Castets, c'est 40 à 60 millions d'euros de budget, c'est 9 hectares d'emprise au sol, un bassin de 155 mètres sur 155 mètres. Un projet qui prévoit d'embaucher 300 personnes en haute saison et d'accueillir 300 000 visiteurs par an, avec la possibilité de dormir sur 
place.

20 commentaires:

  1. Christophe Chabot, la réincarnation d'Atila, le feu et le sang...

    RépondreSupprimer
  2. Et quand serons-nous qui représentera la commune de la Chaize-Giraud, ainsi que le nom du suppléant? Trompé par mon bulletin de vote, je désespère de cette politique locale...

    RépondreSupprimer
  3. "Le pays de St Gilles va être à feu et à sang".Est ce que ces paroles sont acceptables ,qui plus est dans la bouche d'un élu ? Bien sûr que non;cet homme est dangereux et malade.Comment peut on encore le suivre ? En étant acheté ou menacé ou lobotomisé ?

    RépondreSupprimer
  4. Quel projet pour réhabiliter le site abimé de la Normandelière ? Voilà un bel exercice de démocratie participative locale qui se profile à l'horizon. Je rêve d'un joli coin de baignade, d'une piscine d'eau de mer, d'une plage accessible aux PMR, de jeux pour les enfants, d'une dune replantée avec des espèces autochtones. Un petit coin de paradis, sans béton, vous pensez que ça peut se faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien-sûr et pour s'excuser de tout, Fouquet devra s'appliquer dans le renouvellement du bassin.

      Supprimer
    2. Voilà une belle idée ! Imaginons ce que pourrait être demain le site de la Normandelière, avec des investissements raisonnables et de la place pour tous.

      Supprimer
  5. L' Hubris, ça suffit.
    Fin de partie

    RépondreSupprimer
  6. A vous lire, Monsieur Biron savait donc qu'il n'avait pas le droit de se présenter, s'il a fait en toute connaissance de cause, il y a tricherie sur les élections et la commune doit revoter.

    RépondreSupprimer
  7. Il est beau le pays de St Gilles avec ses magouilles,bientôt pire qu'à Marseille!

    RépondreSupprimer
  8. TOUS LE 10 JUILLET à LANDEVIEILLE pour l'ELECTION du nouveau président de la communautété de communes ! FAITES PASSEZ LE MESSAGE . N'OUBLIEZ PAS VOS MASQUES .MÊME SI NOUS SOMMES à l'EXTERIEUR , VENEZ QUAND MÊME . ET RESTONS CALME quelque soient les circonstances . MAIS IL FAUT ÊTRE TEMOIN DE CE QUI VA SE PASSER . CELA VAUT LE DEPLACEMENT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Mouette qui pouette6 juillet 2020 à 13:46

      Si le public à l'intérieur est limité à 40, qui choisit ? Les 40 premiers arrivés entrent ? J'ai lu sur un site spécialisé que le président ne pouvait pas procéder par "invitations". Encore heureux, mais Chabot peut être tenté de nous la faire à l'envers. Méfiance, donc.

      Supprimer
  9. oui, je pense que ça peut se faire, mais pas avec Chabot. je pense que nous qui sommes contre ce port, avons été jugés par l'entourage concernant les critiques émises contre Chabot. Maintenant vous allez voir, si nous nous trompions sur le personnage violent, menteur.... la preuve : la guerre est déclarée, le pays à feu et à sang. ce sont des choses à dire ?... pour un maire et président d'une commmunauté de commune. c'est ça Chabot lorsqu'il n'est pas le maître partout. les Bretignollais avaient peur de lui vous allez voir si il est viré que la sérenité va vite revenir à Breti. je souhaite à Mr Blanchet qu'il réussisse il va lui falloir beaucoup de courage pour l'affronter lui et toutes ses fourberies.

    RépondreSupprimer
  10. Attendons déjà l'élection du 10 juillet et l'aboutissement des recours contre cette élection ... C'est tout un art de réduire le choix entre deux pro-ports.

    RépondreSupprimer
  11. Recours contre l’élection éventuelle de Blanchet ? Décidément, les pro-ports, vous rêvez ! On va bien rigoler !

    RépondreSupprimer
  12. Au delà de cette élection du Président de la Com Com, qui reste déterminante, il faut retenir cette révolution au Pays de Saint-Gilles : enfin, une opposition claire et déterminée au projet de port de Brétignolles s'exprime ouvertement ! Et rien ne sera plus comme avant.

    RépondreSupprimer
  13. Le petit nabab du pilours menacė sur le rocher de la corniche qui s'effrite dangereusement sous ses talonnettes.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme de 13h52

    Ah bon ? Parce que selon vous, oser se présenter contre Chabot et remporter l'élection, justifierait un recours devant les tribunaux ?

    Il faut vraiment être un pauvre type pour sortir des âneries pareilles !
    Allez vous faire soigner, car vous en avez grand besoin.
    Vous savez que la médecine a fait de grands progrès !!!

    RépondreSupprimer
  15. Après six mois de réflexion ... la comcom lance un projet de potager dans le port de saint gilles

    RépondreSupprimer