vendredi 8 mai 2020

Normandelière et Port de Bretignolles : un triste anniversaire, il y a 1 mois !

Un triste anniversaire : il y a 1 mois, le 8 avril 2020

8 mai : il n'y aura pas d'armistice à Bretignolles tant qu'ils n'auront pas abandonné leur projet de port de plaisance à la Normandelière

Voir les articles du blog

Port Bretignolles : l'esprit ZAD est toujours là !

Destruction de la ZAD : une opération anticipée et manigancée !

Le démantèlement de la ZAD de la Dune : une opération de voyous !

Ces images les marqueront à jamais !



Petite précisionDans l'article de Sans-Culotte 85 de mai 2020 (acheter le journal), il est précisé que les habitants de Bretignolles-sur-Mer qui ont participé à l'expédition punitive du 8 avril 2020 l'ont fait à la demande "de l'autorité administrative" dans le cadre "d'une mission d'intérêt général". L'autorité administrative c'est le maire de Bretignolles-sur-Mer, Christophe Chabot, et non le préfet de Vendée. C'est Christophe Chabot qui a couvert l'attestation de sortie dérogatoire pour ses miliciens en cochant la case mission d'intérêt général. En période de confinement sanitaire, la mission d'intérêt général est parfaitement définie (voir l'article de Libération) par le ministère de l'intérieur et Christophe Chabot en a fait une interprétation tout à fait personnelle. Pour cela, il devrait être poursuivi en justice et aussi pour avoir mis en danger des habitants de Bretignolles-sur-Mer et des zadistes en période de crise sanitaire.
Le maire de Bretignolles n'a pas assuré le contrôle de la sortie dérogatoire, laissant les habitants de Bretignolles se déchaîner contre les biens des zadistes allant jusqu'à les brûler et laissant des zadistes se disperser dans la nature, ce qui, en période de confinement sanitaire, est inadmissible.

Lire la suite dans Plus d'Infos

La banalité du mal. Point de vue du passé pour un événement malheureusement du présent

Réouverture des ports de plaisance le 11 mai. Une bonne nouvelle pour les plaisanciers et les professionnels.

Dunes et plages du littoral français sont de plus en plus abîmés

Le premier tour peut-il être annulé ?




Site rempART du 7 mai 2020 - La banalité du mal. Point de vue du passé pour un événement malheureusement du présent

La ZAD de la dune a été détruite par le feu en plein confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les autorités de Brétignolles rendront-elles bientôt des comptes sur cet événement qu'elles ont orchestré  ? Et les bénévoles qui ont été appelé pour réalisé cette besogne ? Du procès de Nuremberg, Hannah Arendt tira ses réflexions sur la "banalité du mal" liée à l'obéissance aux hiérarchies
Le texte, l'habillage de celui ci et l'épaule de Hannah, forment un cadre sur le bâtiment en feu. Les couleurs chaudes de la photo font ressortir le message et le portrait noir et blanc d'Hannah. Le passé tranche avec le présent.


Communiqué de la FFPP ( Fédération Française des Ports de Plaisance) du 7 mai 2020. Réouverture des ports de plaisance le 11 mai. Une bonne nouvelle pour les plaisanciers et les professionnels.

Quand on lit les difficultés rencontrées par la plaisance en ce moment et l'appel au secours de la FFPP (il faut sauver la saison 2020), on se dit qu'on a raison de tout faire pour bloquer le projet de port de plaisance de Bretignolles.

La bonne nouvelle pour la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est qu'il n'y a pas actuellement de port de plaisance à Bretignolles !
Information de Breti-ZAD du 7 mai 2020. 10 jours après le "nettoyage" de la dune de la Normandelière, celle-ci est toujours sans protection !

Site Reporterre du 7 mai 2020. Dunes et plages du littoral français de la Méditerranée sont de plus en plus abimés
Et que dire des plages et des dunes du littoral Bretignollais !












Le Figaro du 9 mai 2020. Le premier tour peut-il être annulé ?






21 commentaires:

  1. les plages seront reouvertes à Brétignolles à partir de lundi ?? c'est aux maires de prendre la décision avec l'accord du préfet..quelqu'un a des nouvelles ??
    peut on recommencer la pêche à pied sur les rochers à partir de lundi ??

    RépondreSupprimer
  2. Vu sur Facebook dans rendez-vous citoyen 1 par Frédéric Fouquet
    "Bretignolles a 2 maires, nous sommes dans une continuité d'équipe, les décisions sont prises à 2 avec Christophe Chabot."
    "Le maire 2" commence bien mal son mandat avec la distribution des masques, il continue à diviser la population.





    RépondreSupprimer
  3. Les bénis oui-oui ont-ils un jour pensé par eux mêmes...

    RépondreSupprimer
  4. Quand on respecte le 8 Mai, on respecte nos anciens, en respectant les couleurs du drapeau pour lequel ces derniers ont combattus. Alors messieurs les deux maires, cela était si difficile de choisir une écharpe tricolore obligatoire pour la commémoration du 8 Mai ?? Mr Fouquet vous n êtes pas maire et ce jusqu' au 30 mai. Alors, épargnez nous vos vidéos vides de bon sens. Il est vrai et vérifié que vous dirigez la commune depuis votre élection tendancieuse, mais vous n avez aucun pouvoirs de décision. Gardez votre place qui est la vôtre, adjoint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fréderic Fouquet un clone clownesque...

      Supprimer
  5. Frédéric Fouquet est adjoint et devrait montrer l'exemple. Ce n'est pas le cas : il fait preuve d'un comportement incivique. Il a été vu et photographié à plusieurs reprises, se promenant avec son épouse bien loin de son périmètre d'1 kilomètre... La loi n'est-elle pas la même pour tout le monde ? Il n'a donc pas de leçon de morale à donner !!

    RépondreSupprimer
  6. Il n'est pas le seul parmi les élus à se comporter de manière incivique.Ces gens-là devraient montrer l'exemple et c'est tout le contraire.Ils ont l'immunité "politique".

    RépondreSupprimer
  7. Fouquet reprend les memes lois que son chef Chabot il est bete et discipliné c'est comme un bu attelé à une charrue il fait il va ou on lui demande et ne cherche surtout pas à comprendre.

    RépondreSupprimer
  8. Ces 70 personnes me font penser aux résistants de la dernière heure! Elles
    sortent du bois quand leur petite personne ne risque rien ou pas grand chose des autorités.

    RépondreSupprimer
  9. Où sont stockés les 400 m3 de graines à Rabiniaux? 400 m3 cela se voit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les décombres de la "colo"... Autrement dit, perdus à tout jamais !

      Supprimer
    2. 400 m3 c'est plus gros qu'un 40 tonnes.
      si ils étaient à la colo on devrait les voir sous les gravats

      Supprimer
    3. Pour votre information un camion de 40T donc véhicule articulé tracteur+benne a une capacité de 20 m3, alors le calcul est vite fait. Il y a eu tout simplement que quelques petites remorques avec un tracteur agricole pour effectuer les prélèvements, nous sommes très loin des 400M3, encore du pipeau, comme d'habitude.

      Supprimer
    4. Le grand scientifique rabiniaux a vraisemblablement confondu:-récolte sur 400 m² et - 400 m3 de récolte !... Les caisses de bois contenant les graines étaient bien stockées à la colo ...

      Supprimer
  10. Mal comprenant9 mai 2020 à 14:14

    Pas compris pourquoi il faut remplir un formulaire en ligne pour obtenir un masque quand on habite Brétignolles. C'est pour générer de la paperasse en plus ? Occuper des gens à faire des trucs qui ne servent à rien ? (des bullshit jobs, quoi !) Ou alors c'est pour embêter ses concitoyens ? Exclure ceux qui n'ont pas de connexion internet ?
    Nous avons trouvé deux masques ce matin dans notre boîte aux lettres, à Saint Gilles. Merci à la mairie et aux bénévoles, qui ont arpenté chaque rue de manière exhaustive. Et c'est mieux que le "drive", qui laisse de côté les personnes handicapées, dépendantes ou sans véhicule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A St hilaire il faut venir à la mairie avec un justificatif de résident puis attendre ( quelques jours) une convocation pour retourner y chercher son masque.

      Supprimer
    2. Encore un qui porte parfaitement son nom ..!

      Supprimer
  11. Question à l'anonyme de 15h22 : qu'est ce qui est prévu pour les personnes en situation de handicap, ou bien celles qui vivent loin de la mairie et ne conduisent pas (ou plus) ? Si je comprends bien, on se déplace deux fois à la mairie ? Tout ça pour un pov' masque gratuit financé par le conseil départemental ? Aurait-il été possible de faire plus compliqué ? Je cherche... J'ai vraiment peur pour la mise sur pied des fameuses "brigades" de traçage. Bonjour les usines à gaz !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, la distribution de masque à St Hilaire était à la nouvelle salle de sport de la faye avec justificatif par contre le masque était donné dans la foulée.Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, alors là vous me posez une colle! I don't no.

      Supprimer
  12. Belles images magnifique

    RépondreSupprimer