dimanche 26 avril 2020

Normandelière et semaine du 20 au 26 avril 2020 : Résumé

L'image de l'été prochain à la mer !














La Vidéo du Jour : Christophe et ses marionnettes !

Les infos d'Alex du 15 avril 2020 : Une ZAD évacuée en plein confinement ?

Lundi 20 avril 2020. Les gardiens de la Dune : les remerciements très remarqués du CPNS !
Le billet d'humeur du CPNS est particulièrement remarquable car il pointe l'avis d'une grande partie de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et n'est-ce pas le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui est porteur du projet de port de plaisance de Bretignolles !
Le billet d'humeur du CPNS est aussi celui d'une association environnementale agréée, membre du réseau France Nature Environnement et donc très écoutée

Mercredi 22 avril 2020. La médiation de Stéphane Buchou : un échec à la date d'aujourd'hui !
La médiation de Stéphane Buchou pour trouver une "issue collective" au projet de port de plaisance, pour ramener le calme à Bretignolles-sur-Mer, était très attendue .
Force est de constater que cette médiation, à la date d'aujourd'hui, est un échec. En profitant du confinement sanitaire pour mettre le feu à la ZAD de la Dune et pour reprendre les travaux de débroussaillage, Christophe Chabot a mis fin, de fait, à la médiation : c'est lui le chef, c'est lui qui décide, un point c'est tout !

Jeudi 23 avril 2020 : Le jour d'après : un modèle portuaire à revoir
Les conséquences du coronavirus : un modèle portuaire à revoir. Ce n'est pas moi qui le dis mais Serge Pallarès, le président de la Fédération Française des Ports de Plaisance.
"La définition simple du port n'est plus adaptée, c'est bien le territoire portuaire dans sa globalité qu'il faut envisager"
Traduction : la définition simple d'un port à Bretignolles n'est plus adaptée, c'est bien le territoire portuaire, du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et du Pays des Olonnes, dans sa globalité qu'il faut envisager, en privilégiant l'amélioration de l'existant, ça semble tellement évident !


6 commentaires:

  1. Et oui, les caprices d'enfants gâtés qui pleurent un port entre St Gilles et Les Sables non plus qu'à passer le permis hauturier.Ça leurs fera le plus grand bien de résoudre un petit problème de marée ou de tracer une route en prenant en compte le courant et le vent.Ça va élever le niveau et tout le monde si retrouvera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aussi un bon GPS/SONDEUR pour éviter tous les rochers de brétignolles !

      Supprimer
    2. En effet, faire un port à 60 M € pour pallier à l'incompétence de nos petits marins c'est incompréhensible ! Maintenant, vu leur incapacité de passer le permis hauturier, il vaut mieux qu'ils restent à 6 milles d'un abri. C'est mieux pour eux, c'est mieux pour leur famille, c'est mieux pour les secours en mer.

      Supprimer
  2. Un souci pour visionner la vidéo sur YouTube...
    L'avenir sera vert ou ne sera pas.
    Mais la caste dirigeante ne lâchera rien d'elle-même, au contraire. On ne peut pas être optimiste. Mais sans espoir et détermination, on est déjà morts!

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois merci à Jean-Yves : un choix judicieux de l'image de la semaine, du dessinateur belge Oli à qui nous rendons hommage. En Belgique comme dans certaines régions de France, on discute des conditions de réouverture des plages. Quelles seront les positions de nos chers élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ? Le président de communauté de communes - encore maire de Brétignolles va peut-être enfin réaliser que des milliers de personnes viennent chaque été pour fréquenter la plage qu'il veut couper en deux. On peut lui suggérer de délimiter des carrés à bronzer sur l'ancien plan d'eau qu'on lui saura gré d'avoir supprimé.

    RépondreSupprimer
  4. Sur l'image de l'été à la mer ont peut observer un détail qui est à l'image depuis 2 mois: ou sont passé les masque de protection ? on aurait pu éviter autant de morts pour les cas à hauts risques si chabot avait donné ces fameux 70 masques et autre qui l'a en stock !

    RépondreSupprimer