dimanche 2 février 2020

Normandelière et semaine du 27 janvier au 2 février 2020 : Résumé

L'image du jour

C'est la journée mondiale des zones humides










Lundi 27 janvier 2020 Port Bretignolles : des barricades en mai !
Christophe Chabot dit vouloir reprendre les travaux en mai, après les expropriations qui devraient avoir lieu en mai-juin. C'est l'annonce d'un nouveau passage en force et un nouveau défi lancé aux autorités exécutives et judiciaires. Il fait comme si les autorisations préfectorales du 16 juillet 2019 lui donnaient tous les droits. Il se fout des récents avis du préfet de Vendée et du député de la circonscription qui ont dit qu'il serait opportun d'attendre que les recours administratifs soient jugés avant de décider ou non de la poursuite des travaux.

Jeudi 30 janvier 2020. Port Bretignolles : le projet démonté à La Roche sur Yon
Succès de la réunion publique contre le projet de port de plaisance à Bretignolles
Près de 150 personnes ont assisté ce soir à une réunion publique à la "Vallée verte". Divers spécialistes sont intervenus pour démontrer l'absence d'étude sérieuse d'hydrogéologie et la rédaction de rapports manquant totalement d'objectivité et de rigueur scientifique. Une autre intervention à mis le doigt sur la légèreté de l'étude économique (coût de 45 millions d'€ pour des recettes très largement surestimées). De nouvelles raisons de continuer à s'opposer fermement à ce projet totalement nuisible

Vendredi 31 janvier 2020Erosion côtière : Le GIP Littoral pas satisfait du rapport de Stéphane Buchou
En Vendée, nous n'accordons pas beaucoup de crédit à Stéphane Buchou et pour cause, aussi, de négation : la négation de l'impact du projet d'aménagement portuaire de Bretignolles-sur-Mer sur l'érosion côtière, sur le recul du trait de côte. Concernant l'érosion côtière sur le littoral Bretignollais, au risque naturel s'ajouterait le risque lié aux ouvrages portuaires, ce qui serait catastrophique pour les plages. Concernant le trait de côte sur le littoral Bretignollais, faire entrer la mer dans les terres ce serait une opération artificielle de recul du trait de côte, ce qui est inacceptable aujourd'hui dans un contexte de réchauffement climatique avec montée des océans.
Stéphane Buchou soutient le projet de Port de Bretignolles, cédant au lobbying de Christophe Chabot et de ses partisans, rejetant les arguments, pourtant nombreux, des opposants.

"Reconquérir la qualité de l'eau et des milieux aquatiques" : le projet de port de plaisance de Bretignolles est un projet polluant, il n'est pas un projet de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
Un projet de port de plaisance qui assécherait une zone humide, qui ferait entrer de l'eau salée dans les terres, qui détruirait une réserve d'eau brute de 340 000 m3 pouvant être réutilisée pour l'irrigation agricole, ne répondrait pas aux objectifs du contrat territorial Eau 2020-2022 cité précédemment
La zone humide BRT 26, inscrite dans la ZNIEFF de type II, qui serait asséchée par l'aménagement portuaire, est une "zone humide d'intérêt environnemental" Les préconisations du SDAGE Loire Bretagne sont claires : il est interdit de détruire une zone humide d'intérêt environnemental.

Dimanche 2 février 2020. Port Bretignolles : "Rétablir la vérité", quelle vérité !
Quelle vérité ? Celle de l'élu voyou qui contourne les lois (Loi Littoral, Loi sur l’Eau, Loi sur la Biodiversité), qui contourne les règles d’urbanisme, ou, par exemple, celle d'une commission d'enquête publique qui demande le rétablissement d'une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière ?
Tout l'édifice architectural des documents d'urbanisme (SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, PLU de Bretignolles) repose sur cette escroquerie. La commission d'enquête publique sur le PLU de Bretignolles-sur-Mer l'avait bien compris mais elle n'a pas été entendue, ni par la municipalité de Bretignolles-sur-Mer, ni par le préfet de Vendée.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Effondrement au Marais-Girard 

Fermeture rue de la Source et de la Normandelière décidée par la mairie et réaction de la ZAD

Polémique autour du coût faramineux d’une déviation en Dordogne

Extraits du journal Ouest-France du 3 février 2020 - suite à cérémonie des voeux du 31 janvier 2020

L'environnement peut-il primer sur la liberté d'entreprendre ?

Une chaîne humaine sur la plage pour dénoncer le projet ville-port

En finir avec les malheurs de l’écologie

Les Sables-d’Olonne. La pêche à pied et les sports nautiques interdits à cause du dragage



Effondrement au Marais-Girard : voir Facebook de Demain Bretignolles du 3 février 2020
Marais Girard le 3 février 2020, on a l'impression que la zone rouge du PPRL "chocs mécaniques" s'agrandit.
on a jamais vu jusqu’à présent autant d'argile découverte devant la dune.

Quelle que soit la future équipe municipale, elle va avoir du boulot pour restaurer la plage et le parvis. Peut être faudra-t-il tenir compte du recul du trait de côte, malgré l'affirmation qu'il n'existe pas à Bretignolles .



Fermeture Rue de la Source et de la Normandelière décidée par la mairie et réaction de la ZAD
Communiqué de presse de la mairie du 3 février 2020
Arrêté temporaire du 3 février 2020
Communiqué de presse de la ZAD de la Dune du 3 février 2020

La municipalité de Bretignolles ne maîtrise plus rien, il est temps qu'elle proclame un moratoire sur le projet de port de plaisance de Bretignolles en attente du jugement de tous les recours.

Tout ce qui se passe aujourd'hui à la Normandelière n'a jamais été envisagé par Christophe Chabot qui dit pourtant tout maîtriser.

Ce qui se passe aujourd'hui à Bretignolles donne une petite idée de ce qui se passerait si le chantier du port de plaisance démarrait sur le site de la Normandelière.

Ouest-France du 4 février 2020. ZAD. La rue de la Source fermée à la circulation












Capital du 1er février 2020. Polémique autour du coût faramineux d’une déviation en Dordogne


Extraits du journal Ouest-France du 3 février 2020

L'urgence et l'intérêt général au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est de moderniser (agrandir et embellir) le port de plaisance actuel ou de créer un nouveau port de plaisance à Bretignolles ?
La nouvelle station d'épuration de Givrand va libérer de la place à Saint-Gilles pour un éventuel port à sec.

Quant à "rétablir la vérité", voir l'article du 2 février 2020









La Croix du 3 février 2020. L'environnement peut-il primer sur la liberté d'entreprendre ?

La décision du Conseil Constitutionnel du 31 janvier 2020 est "d'une grande portée, analyse l'avocat spécialiste Arnaud Gossement. Elle souligne en effet que toutes nos normes - les lois, les décisions du gouvernement, des collectivités territoriales - doivent être conformes à la protection de l'environnement, objectif de valeur constitutionnelle"

Un nouvel obstacle constitutionnel pour les décisions concernant le projet de port de Bretignolles qui pourrait bien s'avérer insurmontable.


Midi Libre du 3 février 2020. Une chaîne humaine sur la plage pour dénoncer le projet ville-port.

Une autre Vigie contre un autre projet d'extension portuaire !















Libération du 2 février 2020En finir avec les malheurs de l’écologie
Afin de sortir de la croissance comme solution politique et économique, le sociologue Edgar Morin suggère un new deal écologique qui intégrerait démocratie, justice, liberté et qualité de vie


Ouest-France du 3 février 2020Les Sables-d’Olonne. La pêche à pied et les sports nautiques interdits à cause du dragage
Du 4 au 21 février, du sable va être immergé au large de la grande plage. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de ne pas approcher de la zone.
Voilà encore une information qui devrait inquiéter les pêcheurs à pied et les amateurs de sports nautiques qui fréquentent les plages de Bretignolles : s'il y avait un port de plaisance à la Normandelière, c'est une interdiction qu'on subirait très souvent.

22 commentaires:

  1. A l'ouest rien de nouveau, Christophe Chabot veut rétablir la vérité en ne disant pas la vérité, juste ce qui peut le servir...politique de la petite semaine, ils sont rendu bien bas!

    RépondreSupprimer
  2. En effet, le transfert de la centrale d'épuration de Croix de vie vers Givrand va libérer une plusieurs hectares le long de la rivière et à proximité de la semi-rapide,idéal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de surcroit à toucher une zone industrielle où se trouvent
      des artisans: mécanique, peinture, menuiserie, plastique ect ect

      Supprimer
    2. Financièrement, ya pas photo!

      Supprimer
    3. Et une grande superficie de carénage qui pourrait libérer celle devant la conserverie.De la place de gagné en plein centre ville, à méditer...

      Supprimer
  3. Chabot a repris du "poil de la bête" le voilà reparti dans la provocation (comme toujours)
    ex : le port va commencer en MAI ! son entourage comprend bien qu'il dit n'importe quoi ?
    nous en sommes à combien de dates avancées pour le début des travaux ? si on s'en était tenu à la première annonce le port serait fini il y a longtemps !

    RépondreSupprimer
  4. Pour rappel,il devait être fini en 2011!Et il y en a encore qui croient C.Chabot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le projet de UNITI HABITAT est peut être une bonne porte de sortie pour chabot en effet si l'on regarde bien depuis 2011 les pros-port on 9 ans de plus ils n'ont plus intérêt de vouloir un port et comme il va bientôt prendre sa retraite cela lui sera utile aussi .

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Patience, le CAPotage2020 n'a jamais été aussi proche

      Supprimer
  6. il y a des gens qui croient dans leurs mensonges, c'est très certainement son cas !
    on appelle ça comment ? ça ne relève pas du psy ?

    RépondreSupprimer
  7. route barrée vers la Normandelière - pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  8. Il roule tout le monde dans la farine le "grand minotier" rien à voir avec l'anagramme du "grand timonier" ...il trompe , il ment ,il calomnie et il a une courre pour encore le suivre , étonnant non!

    RépondreSupprimer
  9. Un proche de chabot m'a dit que le port ne se ferait certainement pas, trop de contraintes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, il y en a un d’intelligent dans les proches de Chabot.
      Espérons que ce soit contagieux.
      Pas la peine de montrer ceci à M. le maire, ça risque de l’enerver, puisqu’il est prouvé qu’il n’a pas d’humour.

      Supprimer
    2. Il y a quand même une chose qui m'interpelle.. Pourquoi laisser les zadistes agir ainsi, alors qu'ils sont expulsables ? La bienveillance du Prefet, j'ai des doutes. Alors à qui ça profite ? Il serait peut-être temps de se poser la question.

      Supprimer
    3. C'est vrai cela serait du chabottage !_

      Supprimer
    4. Ce sont les bulldozers qui sont expulsables ce sont eux qui détruisent votre planète détuisent vos dunes, les arbres et polluent l'atmosphère les zadistes eux protègent sans violences votre planète.

      Supprimer
    5. Il y a peut-être plus d'intelligence dans l'entourage du maire qu'on ne ne semble le croire avec ce qui se passe..

      Supprimer
    6. Le problème n'est pas de savoir "qui" est expulsable! La décision est là, ça ne se discute plus.. C'est de se rendre compte, à temps, des conséquences de la zad sur l'opinion des Bretignollais...

      Supprimer
  10. BRAVO à toutes et tous les zadistes.
    Venez nous rendre visite.
    C'est, pour moi, une très belle initiative pour voir l'ingéniosité de l'organisation qui passe par la construction des cabanes, leurs décorations..., l'organisation de la cuisine, du bar, des fours, cheminées construites avec des matériaux naturels, le savoir faire partagé..., de la lecture, des informations des zadistes et des soutiens nombreux.
    SVP passez l'info autour de vous. MERCI

    RépondreSupprimer
  11. C'est du déjà vu , il y a quelques semaines, ce commentaire élogieux sur la zad qui me ferait plus penser à NDDL qu'à la Zad de la Dune...

    RépondreSupprimer