lundi 27 janvier 2020

Normandelière et Port Bretignolles : des barricades en mai !

TV Vendée du 27 janvier 2020 - Bretignolles : le projet de port largement évoqué lors des voeux

"Les vœux de Christophe Chabot à Bretignolles-sur-Mer, ses derniers en tant que maire. Ils intervenaient quelques jours après l’opération d’évacuation par les forces de l’ordre de l’ancienne colonie France Telecom, occupée par des opposants au projet de port de plaisance. Un dossier largement évoqué durant la cérémonie. Christophe Chabot a apporté des précisions sur le calendrier éventuel des travaux, sous réserve des résultats des élections municipales de mars prochain"

Christophe Chabot dit vouloir reprendre les travaux en mai, après les expropriations qui devraient avoir lieu en mai-juin
C'est l'annonce d'un nouveau passage en force et un nouveau défi lancé aux autorités exécutives et judiciaires.
Il fait comme si les autorisations préfectorales du 16 juillet 2019 lui donnaient tous les droits.
Il se fout des récents avis du préfet de Vendée et du député de la circonscription qui ont dit qu'il serait opportun d'attendre que les recours administratifs soient jugés avant de décider ou non de la poursuite des travaux.

Si la liste de Frédéric Fouquet et de Christophe Chabot gagnait les prochaines élections municipales à Bretignolles :
- le mois de mai pourrait être agité à la Normandelière si les bulldozers revenaient !
- la saison estivale pourrait être compliquée à Bretignolles-sur-Mer
Il faudrait que les électeurs intègrent ces données au moment de leur vote, ce n'est pas cette liste-là qui amènerait le calme, l'apaisement à Bretignolles. Le projet de port de plaisance resterait un projet de division, de discorde, de combat.

La ZAD est une nécessité pour combattre les forces du pouvoir et de l'argent, pour empêcher le massacre du littoral, les zadistes sont nos alliés.

Lire la suite dans Plus d'Infos

La tempête Gloria va coûter cher aux communes du littoral du pays catalan

Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires

Tract qui circule à Bretignolles

Pouvoir de détruire, pouvoir de créer

Quand la nature reprend ses droits

Boulodrome à un million d'euros, salle des fêtes surdimensionnée... Quand les maires sont gagnés par la folie des grandeurs




France 3 Occitanie du 27 janvier 2020. La tempête Gloria va coûter cher aux communes du littoral du pays catalan
Au Barcarès, à Banyuls-sur-Mer ou encore à Argelès, la tempête Gloria a causé de gros dégâts. Les stations balnéaires vont avoir besoin de temps et de beaucoup d'argent pour remettre en état les ports et les plages.
L'impact des grosses tempêtes sur les bassins portuaires peut coûter beaucoup d'argent aux collectivités - à ne pas oublier


Site Reporterre du 27 janvier 2020. Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires
Des projets qui répondent à un intérêt général, qui coûtent peu à la collectivité, qui génèrent de l'emploi, qui préservent l'environnement et la biodiversité, qui ne détruisent pas le littoral, qui n'exproprient pas les propriétaires, qui ne divisent pas la population, ....
Voilà la voie à suivre



Tract qui circule à Bretignolles

Lire les commentaires sur Facebook

Quelle que soit l'origine de ce tract, ce qu'on peut affirmer aujourd'hui c'est que les règles administratives n'ont pas été respectées pour la démolition de la colonie de France Telecom.

Comment peut-on faire confiance, comment peut-on croire sur paroles des élus qui bafouent les règles administratives ?



ZAD de la Dune du 27 janvier 2020. Pouvoir de détruire, pouvoir de créer
Que deviennent les prélèvements effectués par la municipalité lors des travaux préparatoires ?
Voir la vidéo. Tout est chaos, tout se passe comme si tout était figé à cause de la dangerosité du site !



Sud-Ouest du 28 janvier 2020. Quand la nature reprend ses droits



37 commentaires:

  1. Si il est élu bien sûr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est reelu, bien sûr, enfin sa liste..... LARGEMENT DEBATTU...un peu too much peut-être. Il a dit tout ça, en periode pre-electorale, promesses, dates ? Alors j'ai dû faire une grosse sieste pendant la cérémonie.

      Supprimer
    2. Pour compléter mon message de 17:44, je n 'ai pas fait de sieste, ouf! Par contre, journal de tv Vendée, il dit bien tout ça au journaliste mais APRÈS la cérémonie des voeux. Ceci explique cela.

      Supprimer
  2. Appelez un chat un chat. Disons que c'étaient les zadistes qui occupaient la colonie . Ils ont toujours l'intention de s'agrandir en faisant appel sur leur site.. Dernière AG: il leur faudrait 100 personnes en plus et pour ça, ils ont plein de terrains à occuper , 30ha... C'est ce qu'ils disent.

    RépondreSupprimer
  3. C'est du bourrage de crâne ou quoi? .. vous annoncez tous ces épouvantails pour APRES! Mais il y a un truc qui m'échappe ! Vous avez ordonné à la zad de se mettre en veille et de limiter le nombre , sous peine de retirer le soutien de Demain Bretignolles et ils n'en ont rien à faire. C'est le contraire qui se passe! Pour autant vous continuer à les considérer comme des "alliés " , malgré la decision d'expulsion. Chercher l'erreur.
    Quant au tract sur l'amiante, c'est largement développé dans l'AG de samedi dernier, avec les mêmes termes, par les zadistes , une coïncidence sans doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que leurs arguments sont quelque peu étonnants . Dans le même compte-rendu d'AG, (à 7mn) l'un d'eux affirme, sans sourciller, qu'il est allé chez une dame à Brem qui est inquiète (à cause du vent du nord) et qui va faire des analyses pour savoir si elle n'a pas pris un peu d'amiante!!!

      Sans parler des Archives de la Commune qu'ils ont retrouvées... au milieu des gravats.... même pas peur!.

      Supprimer
  4. pour l'instant la zad essuie et éponge

    RépondreSupprimer
  5. Attention, n'utilisons pas les armes de nos "adversaires" avec leurs courriers anonymes. Ce tract aurait gagné à être signé. Il ne faut tout de même pas affirmer ou sous-entendre que la municipalité met la santé de la population en danger sans avoir d'élément de preuve.

    Quelqu'un pourrait-il expliquer clairement quelles règles administratives n'ont pas été respectées et si donc il y a effectivement un danger amiante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse avait été donnée par la Mairie, dans OF, mais on m'a dit de ne pas croire les journaux ! Il y en aurait, dans les normes, dans les fondations qui n'ont pas été touchées.

      Supprimer
  6. Les anonymes... Vous me gonflez... Vous avez quoi entre les jambes ?
    Je suis contre le port OK ?
    Dominique THOMAS.. 1999 septembre 2019 avenue de la Grande roche Bretignolles sur met!
    Merde a la fin.. Arrêtez ANONYMES.. = I EXISTANTS!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A méditer, cet article l'OBS de novembre 2016!

      2« Avoir des c.....s »

      Ah ! La bien belle expression ! Avoir des c....., c’est avoir du courage. Et apparemment, le courage serait logé dans les deux bourses de l’homme. C’est peut-être pour ça que ça ballote. "

      Supprimer
    2. Comme si le courage se situait là ! Ce qui compte, c'est plutôt la pertinence de leurs commentaires , ( lire celui de l'anonyme du 26 janvier 12:33) que de savoir leur origine ( sauf pour les insultes bien sûr).
      Vous faites le contraire . Vous donnez votre nom mais où sont vos commentaires, ne serait-ce que cette dernière quinzaine ( sauf erreur de ma part!)

      Supprimer
    3. Moi je suis anonyme et je le reste si tu n es pas content c est pareil. Je m en fiche de savoir qui tu es quand je vois ce que tu dis ...

      Supprimer
  7. Un article intéressant sur les dépenses inconsidérées de certaines collectivités sur le site France Info : https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/enquete-franceinfo-boulodrome-a-un-million-d-euros-salle-des-fetes-surdimensionnee-quand-les-maires-sont-gagnes-par-la-folie-des-grandeurs_3782779.html
    Toute ressemblance avec les élus de Brétignolles et de la Com Com serait complètement fortuite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'aller sur le site France Info, pour savoir que ça existe! Mais ceci dit, l'article est très intéressant, les exemples un peu surdimensionnés mais ils existent! Brétignolles n'était pas citée dans la liste? Lol.

      Supprimer
  8. Mauvais procès encore une fois...Christophe Chabot a toujours soutenu le football en général et Bretignolles en particuliers, si demain madame Neveu où mr Biron venaient à s'intéresser au football, là...ça ferait louche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La aussi pourtant il a recherché la gloire "UN GRAND CLUB A BRETI" le petit club ou il fait bon vivre ne lui suffisait pas.... montée en CFA 2 a coup d achats de joueurs puis plus rien . le club a eu énormément de mal a s en relever , plusieurs années sans gagner un match et plus personne au stade ....CHRISTOPHE TAPIE CHABOT . Aujourd'hui les MARSOUINS rejouent a un niveau region très honorable et bravo a eux ..... un adversaire observateur ...

      Supprimer
    2. Adversaire on s'en douterait , très observateur mais quel intérêt ici.. ?aucun!... sauf pour critiquer évidemment Chabot et ce ne sont pas les idées qui manquent pour ça.

      Supprimer
    3. Vous savez entre la vie professionnelle , familiale et même le sport , on retrouve parfois bien des similitudes dans le comportement ou les actes .Bref comme disait Brassens : ' le temps ne fait à l affaire, quand ...'

      Supprimer
  9. commencer des travaux en mai ? alors que ce moi compte 4 ponts, et la venue de touristes en masse. encore une abération !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute facon, vous critiquerez toujours . Personne ne travaille en mai sans doute.

      Supprimer
  10. Quelques propos des voeux du maire
    Journée du 21 janvier
    "Quand nous sommes entrés sur le site, il a fallu "improviser" appeler tous nos contacts pour qu'ils viennent nous aider à débarrasser le matériel de la 7eme vague et les archives"
    Nous voyons maintenant que les archives sont sous les gravats.
    Ces bâtiments avaient été laisses en l'état, il y avait des lits des draps du linge. Aucun tri tout ça se retrouve sous les décombres.
    Autre passage
    "Ce matin en faisant mon jogging sur la plage, j'ai vu une gentille zadiste assise
    à contempler le paysage et qui devait penser "dire que certains veulent détruire tout ça" je lui dit,mais non au contraire, nous allons embellir tout ça".
    Gentille Zadiste, si un jour tu vois Chabot courir sur la plage avec un seau et une pelle, méfie-toi et appelle du renfort, il commence à creuser son trou enfin son port.
    pas de Chabot= pas de port= pas de zad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l intox.. Chabot serait arrive.. tiens, qu'est-ce que je vais faire?. Il n'est pas bête à ce point!.. Il n'a pas dit qu'il avait "improvisé", il a dit que ses contacts sont arrivés très vite le matin alors qu'ils n'avaient pas été prévenus la veille... et pour cause...
      "Vous voyez maintenant.. les archives...?" Si vous vous basez sur la vidéo de Zad de la Dune, un peu facile! Les zadistes disent bien que les bâtiments étaient vides depuis 15 ans et qu'ils en avaient besoin pour le WE.... (et pas que). Alors les draps, le linge.? Etonnant non?
      .Les Archives... comme le matériel de la 7eme Vague sont en lieu sûr.. D'ailleurs si vous voulez être logique dans votre raisonnement,juste en réfléchissant qq secondes, pourquoi Chabot aurait-il eu besoin d'appeler ses "contacts"... pour conduire les bulldozers...???
      Pas pro-port =anti zad.. chacun son slogan.. même chez certains anti-ports

      Supprimer
    2. Il a bien utilisé le mot improvisé à propos de ce mardi matin.
      Les archives, c'étaient les prélèvements des carottages effectués lors des travaux préparatoires. Je ne peux pas penser que la commune ait entreposé dans des bâtiments ouverts à tous les vents, des archives plus importantes.
      Dans notre combat commun anonyme de 11h15, ne nous trompons pas de cible...
      Pas de Chabot = pas de port = pas de zad





      Supprimer
    3. Improvisation dans la répartition des tâches, le matin, c' est évident mais pas très important.
      Ne pas se tromper de cible, c'est ce qu'on entend de plus en plus. Justement on se disperse trop et on prend tout pour argent comptant. Une zad n'est pas synonyme de réussite et ceux qui viennent d'arriver le savent, pour l'avoir vécu. Refus de toute autorite d'où qu'elle vienne. Rien à voir avec les "historiques " Si vous les suivez sur les réseaux sociaux, ils continuent à faire appel à tous ces zonards: une centaine et 30ha à occuper.
      Maintenant êtes-vous prêt à " courir le risque" d'une telle extension... on ne parle même plus de la décision d'expulsion ! Et leur côte est en baisse chez Les Bretignollais. Un risque pour les élections?
      Elections= Pas de Chabot ? = Recours= Appels d'offre. Ne donnez pas aux zadistes un pouvoir qu'ils n'ont pas.

      Supprimer
  11. "Super" la video de la zad, qui, au milieu de tous les gravats montrent quelques caisses, bien visibles, avec une étiquette pas très explicite, du moins pour moi et qui seraient "Les Archives de la Municipalité" .. Faudrait savoir déjà ce qu'il y a dedans! Je m'étonne qu'ils ne l'aient pas fait justement! Pas étonnant que ce soit le chaos puisque le but c'était bien de rendre impossible le retour des zadistes! C'est vrai qu'ils demandent le renfort d'une centaine de personnes, dans la vidéo de la dernière AG . Mais pas grave pour eux puisqu'ils annoncent avoir 30 ha de terrains à occuper, pour inciter les autres à les rejoindre!

    RépondreSupprimer
  12. Si tout est sous les décombres donc pas de 7ème vague cette année. Houlàlà la crise...
    Et c'est peut être même la fin de la 7ème vague

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 7eme vague, ça va être l'arrivée massive de zadistes avec des groupes qui vont faire la fête à Chabot et à son port. Génial

      Supprimer
    2. Pas très malin de penser ça..Tout a été déménagé bien sûr.. le matin même,

      Supprimer
    3. La fin de la 7eme vague! Et l'arrivée massive des "zadistes ! Mais bien sûr!"! Les zadistes font partie des festivaliers pas en tant que "militants", mais parce qu'ils aiment ce genre de musique tout simplement. Et un festivalier n'est pas un zadiste pour autant. Un point commun, à part la musique,leur look parfois , pas une raison pour tout mélanger.

      Supprimer
  13. Les Zadistes sont courageux pour rester dans des abris de fortunes pour défendre la nature et leurs idées pendant ce temps les pro port qui on des choses à revendiquer sont dans le confort à part certains qui se sentent plus fort qui taguent mais pas futés car il y a des gens qui savent leur noms que tout le monde devrait connaitre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courageux? Pourquoi ont-ils squatte les bâtiments autour si ce n'est pas pour se mettre à l'abri et sortir de la boue, ce qu'on peut comprendre..Alors disons qu'ils n'ont pas le choix. . et pas de bol avec la météo en plus.
      Pour le reste, un peu surprenant ! Pensez-vous que c'est uniquement le rôle des zadistes de défendre la nature.. Où sont les anti-ports dont quelqu'un sur ce blog déplorait le peu de participations, lors de la dernière manifestation sur la plage? Ce sont eux qui ont le plus de choses à "revendiquer".
      Les tagueurs!!! Encore ! 3 personnes pas très futées, quel succès ils ont! Pas sûr qu'ils se sentent si forts maintenant, si ON sait.. Et tout le monde DEVRAIT connaître les noms, au nom de quoi? Vous êtes frustré ou pas?
      Au moins ça ferait cesser les rumeurs.

      Supprimer
    2. Ce qui s'est passé ce devait être un rassemblement avec les zadistes mais il y a eu une confusion entre les dates et jours sur les blogs il y aurait dû y avoir plus de monde moi même je suis venu au dernier moment parce que j'ai consulté ce blog 1/2 heure avant d'y aller. ce qui explique qu'il n'y a pas eu autant de personnes tous simplement.

      Supprimer
    3. Bien essayé mais essai non transformé ! Facile à dire maintenant. Je n'ai vu aucune confusion sur les dates. L'annonce était très explicite. Je suis régulièrement le site de Zad de la Dune, de Piraterie à roulettes et les commentaires qui accompagnent les publications. L'info passe très bien sur ces réseaux sociaux et il y a du monde à suivre. les messages. Seulement voilà !

      Supprimer
  14. Mieux vaut réfléchir.. et se renseigner quand on parle des "zadistes"...) N'est pas zadiste qui veut et il ne suffit pas de les soutenir pour en être un .
    Un zadiste, c'est quelqu'un qui VIT sur une zad, comme ils le disent bien eux-mêmes . Du coup, il n'y aurait pas grand-monde au festival!!!
    L'habit ne fait pas le moine.

    RépondreSupprimer
  15. Procédures d'expulsions ou pas si les zadistes n'avaient pas occupés les terrains à nantes le projet aurait abouti donc il faut des zadistes à brétignolles pour arrêter ce projet dangereux et inutile pour l'environement
    il en faut pleins! et peut importe comment ils viennent.

    RépondreSupprimer
  16. Bretignolles, 3ha, ce n'est pas NDDL...et les zadistes n'étaient pas seuls. Vous irez sans doute leur apporter à manger car à NDDL, ils se débrouillaient très bien. Plein de zadistes, là déjà, j'ai des doutes car depuis le temps qu'ils lancent leurs appels, on ne peut pas dire qu'il y ait la foule et tant mieux. Même "la douillette" s'énerve à cause de ça .
    Ce n'est pas à eux de décider en plus. Ils n'ont aucun pouvoir sans le soutien inconditionnel des Associations locales et surtout de la population.. et on ne peut pas dire que ça soit le cas depuis quelques semaines. Eh oui, les élections approchent alors n'agitez pas trop l'épouvantail de la zad.... que du bonus pour Chabot. Et l'enjeu est important ."Plus de Chabot= plus de port" ..
    La zad , elle sera expulsée de toutes facons, juste une question de date.



    RépondreSupprimer