Le projet de port de Bretignolles est définitivement abandonné et tout logiquement ce blog est fermé à compter d'aujourdhui.
Plus rien n'empéchera désormais de profiter des remarquables couchers de soleil sur la Normandelière
Pour ceux qui voudraient refaire l'histoire, il y a :
- l'histoire du fiasco d'un maire, Christophe Chabot, de 2008 à 2014
- l'histoire du fiasco de la bande à Christophe Chabot de 2014 à 2021
- le résumé de l'historique du projet de port de plaisance de Bretignolles de 2003 à 2021, avec des liens actifs dans le document pdf
Pour conclure, des remerciements adressés à tous ceux qui ont participé à ce dur combat : voir la vidéo des remerciements issue de l'assemblée générale de l'association La Vigie du 7 août 2021
Pour conclure, nous n'oublierons jamais ce dur combat contre les forces du pouvoir et de l'argent : voir la vidéo issue de l'assemblée générale de l'association La Vigie du 7 août 2021
Le projet de port de plaisance étant définitivement abandonné, plus n'est besoin d'apporter de nouvelles argumentations contre ce projet, c'est pourquoi nous fermons définitivement ce blog
Mais l'actualité concernant le devenir de la Normandelière continue, nous allons suivre l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site et nous allons surveiller le comportement de la bande à Christophe Chabot
Un lien vers un nouveau blog sera proposé demain
Merci à tous pour votre fidélité
Bonjour Jean-Yves. Merci infiniment pour tout ce travail. Nous avons besoin de lanceurs d'alerte et on ne peut que se réjouir du résultat : Normandelière et Port Brétignolles, la fin de l'histoire ! Encore merci et ... à demain ! Jean-Raphaël
RépondreSupprimerMerci beaucoup Jean-Yves pour tout ce que tu as fait dans ce combat, gagné de haute lutte de même qu'à tout ceux qui, à la Vigie, à commencer par le Président, y ont contribué !
RépondreSupprimerMais c'est surtout la déception et la solitude qui vont envahir les milliers de lecteurs de ton blog et ceux qui l'ont alimenté en commentaires !
Je me demande même si chabot, rabiniaux et denéchaud, l'un des plus célèbres trio de hors la loi, ne vont pas le regretter eux-mêmes, car ils y puisaient de riches informations qui n'ont pu qu'augmenter leur culture rétrécie, pour ne pas dire rabougrie !
A tout de suite ( ou pratiquement ) sur un autre blog.
Encore merci.
Merci à tous
RépondreSupprimerMerci de cet investissement contre une bande de mafieux et a bientôt sur un autre blog
RépondreSupprimerMais je vais lire quoi à mon réveil désormais ?
RépondreSupprimerBravo pour cette lutte
RépondreSupprimerMerci pour tout le travail réalisé et à bientôt sur le nouveau blog
RépondreSupprimerMerci mille fois
RépondreSupprimerMerci Jean Yves pour le travail, l'investissement réalisé, le temps passé et les informations données à tous, sans lesquelles la lutte n'aurait pas été gagnée.
RépondreSupprimerUn seul mot : MERCI
RépondreSupprimerOui... on est effectivement un certain nombre d'accros au blog. C'est comme une drogue dure et attention aux effets secondaires ! On ne dira jamais assez qu'il fut à tous niveaux un maillon essentiel et incontournable de cette lutte exemplaire. Merci & bravo ! Le vent s'est levé !!
RépondreSupprimerMerci Jean-yves pour tout le travail accompli au travers de ce blog .
RépondreSupprimerJe te dit encore RESPECT Jean Yves. Sans ton Blog, les événements ne se seraient pas passés comme ça.
RépondreSupprimerAu-delà du lanceur d'alerte tu a fait un énorme travail à la foi didactique et d'information.
Cela quotidiennement très souvent.
À bientôt sur ton nouveau Blog.
En toute amitié.
Olivier
Mille fois merci Jean Yves.
RépondreSupprimerBeaucoup regretteront cette source d'informations.
Vous avez fait un travail extraordinaire.
Bonjour Jean Yves et bonjour à tous les amis.
RépondreSupprimerMerci pour ce travail incroyable, méticuleux, qui a permis d'apporter un autre regard sur la soupe de très mauvaise qualité que l'on voulait nous servir.
Comme beaucoup nous avons appris beaucoup sur les méandres du fonctionnement de nos collectivités.
NAP ne lâchez rien!!!
Couchers de soleil sur la ligne d'horizon de l'océan, et lumière douce et paisible déclinante sur la campagne de La Normandelière à l'arrière de la Dune...
RépondreSupprimerMais nous voulons continuer à voir, aussi, le soleil se lever sur cette campagne à la mer, l'un n'allant pas sans l'autre depuis toujours.
Donc nous sommes impatients de voir son devenir, pour le meilleur ! Conservons, conservons, mais conserver des espaces naturels n'est pas à la portée de tous, surtout pas de communes dont l'appât du gain prime sur la valorisation de sites de qualité.
Il faut donc poursuivre la veille sur la Normandelière.
Encore une fois merci à Jean-Yves & Co pour ce fabuleux travail d'information et d'expertise à travers ce blog, ainsi que pour la disponibilité que cela a nécessité. Le jeu en valait la chandelle.
Merci Jean-Yves !
RépondreSupprimerAvant que les jugements juridiques soient rendus et fassent jurisprudence concernant ce grand projet inutile et imposé, votre blog est une superbe source d'inspiration à toutes les personnes qui s'opposent à ce type de projet (malheureusement nombreux).https://reporterre.net/La-carte-des-luttes-contre-les-grands-projets-inutiles
J'espère qu'un jour une enquête dévoilera de manière plus complète les méthodes des promoteurs extrêmement nocives à bien des égards, partiellement révélées par les travaux de la commission de médiation.
Amitiés
Merci à tous ceux qui luttent pour des justes causes.
RépondreSupprimerMERCI, merci pour nos enfants et petits-enfants.
RépondreSupprimerMerci encore de tout ce travail.
RépondreSupprimerMerci de nous avoir informés sur de nombreux points : la vérité sur le port de Brétignolles était de ce côté. La preuve : le nombre d'attaques contre ce blog par les pro-port, et même des attaques personnelles inadmissibles contre Jean-Yves et même son frère !
Et surtout moralement, même aux moments les plus sombres de cette épopée, nous avons vu qu'il ne fallait pas perdre espoir, et que nous restions déterminés à agir contre ce projet.
Merci Jean Yves, sans vous connaître personnellement, je tenais à vous dire que vous avez été un formidable Capitaine dans une tempête de 20 ans. Certes le combat n'est pas totalement terminé, Certes il y a désormais beaucoup à faire, mais je tenais à vous transmettre tout mon respect pour avoir tenu aussi longtemps malgré les attaques incessantes, les insultes, le dénigrement de beaucoup.... Tapis dans l'ombre combien d'agneaux se révèlent être des loups féroces sans aucune estime de rien ????
RépondreSupprimerAussi pour conclure, je citerai un amoureux de la mer qui durant près de 40 ans aura oeuvré à la découverte du vivant marin et de la nécessité de la conserver.
Mon cher Jean Yves je vous souhaite" Bon Vent"
Un montagnard aussi amoureux de la Vendée que des prairies alpines
Encore une fois merci Jean-yves pour toutes ces heures de recherches ,notre descendance ne te remerciera jamais assez !! je te souhaite de belles journées a partager avec les tiens ,le bon sens l'emporte toujours !!
RépondreSupprimerUn grand merci en particulier à toi Jean-Yves
RépondreSupprimerCe blog a été une mine d'information, casi quotidienne, indispensable dans ce combat
Un blog plébiscité par les opposants bien sur
Mais aussi par les partisans du port
Par les journalistes qui n'avaient plus qu'à se pencher pour réccupérer de précieuses infos
Par certains juristes qui ont pu remettre la main sur des documents précieusement archivés
Une audience qui se compte en millions et qui en dit long sur la qualité de ton travail
Bravo, et bon courage pour te trouver un nouveau passe temps qui réussira à t'occuper autant que ce blog !!!
Un très grand merci pour tout votre travail !!!
RépondreSupprimerMerci, mille fois merci !
RépondreSupprimerMerci, mille merci à tous ceux qui se sont battus pour remporter cette victoire.
RépondreSupprimerSacré Jean-Yves, tu as tenu LA CORDE, sans relâchement, et tu as gagné.
RépondreSupprimerUn autre, pistard d'opérette, fanfaronnait en haut de la piste pour finir par se planter dans une gamelle aussi magistrale qu'humiliante, qui n'a pas fini de faire rire, à ce qu'on dit, jusqu'aux footeux du vélodrome de la Roche-sur-Yon.
Encore Bravo!
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je n'utiliserais pas le terme de "descente aux enfers" pour la "bande à Christophe Chabot". Je trouve l'expression un peu violente, même si je suis conscient que ceux qui ont semé le vent récoltent la tempête. Selon moi, les ex-partisans de l'ex-projet de port sont aujourd'hui tout au fond d'une impasse, dont ils ne pourront sortir qu'en faisant demi-tour. Je suis sûr que certains ont déjà changé d'avis et que d'autres le feront dans un proche avenir. A ceux-là, il faudra essayer de tendre la main si on veut rassembler
RépondreSupprimervous avez raison, nous allons nuancer ... sans se faire beaucoup d'illusions
SupprimerVous connaissez le contexte mieux que moi, et je pense que vous n'avez pas été épargné par les opposants, mais j'essaie d'être optimiste sur la nature humaine. Et c'est plus facile d'être magnanime quand on a remporté une belle victoire ! JR
Supprimer