jeudi 4 février 2021

Normandelière et Port Bretignolles : les diviseurs et semeurs de désordre, de discorde sont de retour

Extraits du Journal des Sables du 4 février 2021 - Bretignolles-sur-Mer - Citoyens par Nature. Pour la liste de Thierry Biron, plusieurs sujets posent question

La liste de Thierry Biron s'interroge sur le retour de Jérôme Dénécheau et de Christophe Chabot qui, pendant de longues années, ont divisé la population locale (ne dit-on pas diviser pour régner !), ont dénigré systématiquement toutes les oppositions, ont propagé des mensonges, ont fait pression, ... 

La commission de médiation semble en train de dériver ... sous la probable pression, le lobbying, de Frédéric Fouquet et de Christophe Chabot, le revenant, qui semblent tirer les ficelles en imposant leur stratégie aux organisateurs de la médiation.

De nombreuses contraintes sont imposées aux acteurs de cette commission de médiation, les opposants au projet de port de plaisance ne pouvant dérouler librement leurs arguments qui ne sont pas toujours directement liés au contenu du dossier de port de plaisance mais à des applications de lois, de règlements, à des retours d'expérience, par exemple (des arguments qui sont valables pour tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et que l'association La Vigie a déjà présentés aux enquêtes publiques). 

Chaque participant à cette médiation doit se limiter, semble-t-il, au contenu du dossier de port de plaisance, poser ses questions préalablement, avant qu'elles soient présentées en réunion de commission, afin que des réponses soient préparées par les promoteurs du projet. On comprend mieux pourquoi Jérôme Dénécheau est de retour, il fera comme il sait faire, comme il a toujours fait, en particulier au niveau des enquêtes publiques de 2011 et de 2018, il préparera les réponses adaptées, tirées du dossier de port, pour convaincre les élus communautaires.

Tous les travaux de la commission de médiation se passent dans la confidentialité, ils n'osent même pas diffuser, communiquer aux médias, les résultats de l'appel d'offres concernant la réalisation des travaux portuaires ! - voir l'article du 30 septembre 2020. Nous savons, avec certitude, qu'il n'y a aucun groupement d'entreprises qui, à ce jour, a fait une proposition financière entrant dans l'enveloppe définie par la commission d'enquête et que la meilleure proposition, pour les travaux portuaires définis dans le dossier de port présenté à l'enquête publique, est très au-dessus de la réserve formulée par les commissaires enquêteurs.

Il semblerait aussi que les futurs auditionnés soient choisis par les animateurs de la médiation ... pour ne pas être trop critiques !

Il faudrait vraiment s'interroger sur l'intérêt de cette médiation qui semble être un remake des enquêtes publiques préalables et où ce sont les promoteurs du projet qui auront le dernier mot ... comme d'habitude.

Quelle que soit la délibération du conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de mi 2021, suite aux résultats de cette commission de médiation, l'issue sera l'abandon du projet de port de plaisance de Bretignolles. Soit le vote des élus communautaires sera majoritairement contre le projet de port et il sera abandonné immédiatement, soit il sera majoritairement pour le projet de port avec un coût pour les travaux portuaires revu à la hausse et, dans ce cas, la délibération fera l'objet de nouveaux recours en justice pour non respect de l'avis de la commission d'enquête et d'une condition citée dans la DUP. En conclusion soit le conseil communautaire mettra fin au projet mi 2021, soit c'est la justice administrative qui tranchera et, dans ce cas, ça durera des années 

Mais peut-être que je me trompe !

Nota concernant la colonie France Telecom - c'est un scandale ! voir l'article du 21 décembre 2020

Ouest-France réagit avec du retard

Ouest-France du 8 février 2021 - Bretignolles-sur-Mer. Projet de port : un recrutement fait débat










Lire la suite dans Plus d'Infos

Le conseil de développement de Sud-Vendée Littoral renouvelé.

Affaire du siècle : le juge reconnaît la responsabilité fautive de l’Etat dans l'inaction climatique

Littoral aquitain : retour sur les événements tempétueux de décembre 2020

Comment le climat pourrait évoluer d'ici 2100

Le nouveau holding de l'empire Chabot : la société PACHA 

Du Cap-Sizun au Pays Bigouden, les ports en chantier

Le Grau-du-Roi : un chantier de dragage innovant à Port-Camargue

Des outils de restitution pour accompagner les collectivités des territoires littoraux face au changement climatique

TV Vendée du 3 février 2021. Le conseil de développement de Sud-Vendée Littoral renouvelé. Focus sur les conseils de développement. Ils sont obligatoires pour les communautés de communes de plus de 50 000 habitants, comme Sud-Vendée littoral, qui regroupe 44 communes. Il est composé de 90 membres, des citoyens lambdas, de tous les âges et de toutes les professions. Ces conseils réfléchissent en groupe sur des thématiques précises comme l’environnement, la santé ou l’économie pour améliorer la vie quotidienne

C'est pour quand un conseil de développement du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui réfléchit en groupe sur des thématiques précises comme l’environnement, la santé ou l’économie pour améliorer la vie quotidienne ?


La Banque des Territoires du 3 février 2021. Affaire du siècle : le juge reconnaît la responsabilité fautive de l’Etat dans l'inaction climatique


Observatoire Côte Aquitaine du 4 février 2021Littoral aquitain : retour sur les événements tempétueux de décembre 2020


Météo France du 5 février 2021 (extrait du Journal Ouest-France) : Comment le climat pourrait évoluer d'ici 2100







Le nouveau holding de l'empire Chabot : la société PACHA  

La société PACHA

PACHA, un nom bien choisi qui a du sens !








Ouest-France du 5 février 2021Du Cap-Sizun au Pays Bigouden, les ports en chantier. Des ports s'embellissent, s'agrandissent, pourquoi pas à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ? 


viàOccitanie du 5 février 2021Le Grau-du-Roi : un chantier de dragage innovant à Port-Camargue


Restitution du séminaire 2020. Des outils de restitution pour accompagner les collectivités des territoires littoraux face au changement climatique


34 commentaires:

  1. Je pense que les personnes qui sont contre le port et qui participe à la médiation devrait la boycotter si les règles prévues au départ ne sont plus respectées, notamment à cause de la présence de Denechaud. Le combat est encore une fois inéquitable et les magouilles chabotiennes continuent. Espérons que les décideurs verront le vrai visage de et les méthodes de ces gens sans foi ni loi, menteurs,incapable de tenir leur paroles.

    RépondreSupprimer
  2. Ah non, surtout pas. Il ne faut pas quitter la salle. La politique de la chaise vide ne sert que ceux qui y restent. Faisons confiance au débat et à nos idées. Quand on est sûr de soi, on accuse pas les autres de vouloir saboter la médiation. Au contraire, montrons nous les plus respectueux.

    RépondreSupprimer
  3. La commune de la Chaize-Giraud a-t-elle toujours ses deux élus anti-port ? Si oui, pourquoi aucune communication? Peut-être réservée aux réseaux sociaux?

    RépondreSupprimer
  4. Les-casses-cagouilles4 février 2021 à 12:23

    Dénécheau -le crayon de Chabot, et par voie de conséquence Chabot- devrait être interdit dans la Commission de Médiation, étant à la fois juges et partie de ce projet calamiteux et malfaisant de port à Brétignolles-sur-Mer. C'est un choix très pervers, malsain, malhonnête de la part du maire de Brétignolles.
    Alors effectivement LE BOYCOTT de cette commission par ceux qui ne soutiennent pas ce projet EST IMPERATIF s'ils ne veulent pas être complices des magouilles des Fouquet & Co. De toutes les façons cette Commission est une commission "bidon". A bon entendeur, M. Blanchet !........ en partant sans doute d'une bonne intention "démocratique" vous êtes en train de vous faire damer le pion par les vieux démons brétignollais..

    RépondreSupprimer
  5. Soyons clairs Monsieur Blanchet !

    Vous ne pouvez pas accepter que dans la commission de médiation figurent des gens comme Denéchaud, ou pire Chabot ! soyons sérieux !
    Ou alors il faut que vous acceptiez comme membres, au même titre, le président de la VIGIE et son Vice-Président, Jean-Yves Bourcereau, par exemple !

    En acceptant Denéchaud et Chabot comme membres, c'est un peu comme si un jury d'assises était composé de l'accusé, ou alors de la victime du meurtre !
    çà ne tient pas debout, vous allez sombrer dans le ridicule !
    Composez votre commission avec des élus de la com. com. et seulement eux !

    Réfléchissez Mr Blanchet et vos adjoints, sans vous faire offense, il ne faut pas tomber dans le ridicule !

    Merci de lire ce commentaire.
    Bonne chance à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous crois honnête Monsieur Blanchet ..mais peut être pas assez habitué à naviguer en eaux troubles et dans un panier de crabes et croyez moi , l'équipe de l'ancien maire de Brétignolles l'est . Alors méfiance , méfiance , ne soyez pas piegé par leurs manipulations et si vous avez le pouvoir de bloquer ce projet .; je vous en supplie faites le , et le plus rapidement possible . Devant des gens sans vergognes , aucune hésitation à avoir . Vous avez les arguments entre les mains , les dossiers , les infos . Agissez !

      Supprimer
  6. la composition de la commision est-elle connue ?

    RépondreSupprimer
  7. Vu l'organisation de cette commission, les opposants au port vont se faire piéger, les règles semblent biaisées et les 2 partis représentés de façon inéquitable. Il faut une équité de représentation de chaque parti, les défenseurs du port et les opposants au port

    RépondreSupprimer
  8. Désolé pour vous, les anti port. Mais le port se fera. Maintenant que nous avons de grands défenseurs du projet dans la commission de médiation, il vous sera très difficile d'apporter des arguments pertinents. Bretignolles veut son port, Bretignolles aura son port.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y aura toujours le problème du poignon, ne l'oublier pas.

      Supprimer
    2. Mon pov gars t'as rien compris au film! c'est toi le chef d'escadrille des ......

      Supprimer
    3. Fantaisiste de 18h29,

      Il ne vous reste que le verbe pour cultiver votre conviction !
      C'est une bien faible flamme, ( sans jeu de mots malheureux ) qui ne devient grande que lorsque vous foutez le feu à La Normandelière !....

      Tandis que les anti-ports eux, ont les arguments et le pire c'est que là vous allez être obligés de les écouter, dans la commission de médiation !
      Vous aurez même droit à une petite piqûre de rappel pour que l'effet soit plus grand !

      Même si vos propos ne sont que de la provocation, qu'avez-vous prévu de faire lorsque l'on vous annoncera qu'il n'y aura jamais de port à La Normandelière ?

      Au passage, vous remarquerez que sur le plan démocratique, le titulaire de ce blog laisse passer et publie vos commentaires de détraqués !
      Vous ne pouvez vraiment pas en dire autant avec le blog de Denéchaud et Chabot, mais ce n'est pas grave, on préfère vous laisser mariner dans votre purin, la chute n'en sera que plus dure !......

      Supprimer
    4. Mr Blanchet,

      Je pense réellement qu'en ayant l'intention de créer cette commission de médiation, que vous avez sincèrement voulu vous doter de ce type d'outil pour calmer les esprits, les divisions et les conflits, nés de l'époque Chabot - Denéchaud - Brochet et consorts et cela on ne peut que vous en féliciter, car un trop mauvais état d'esprit règne à Bretignolles et dans la com. com. de Saint Gilles, par la faute de Chabot.

      Par contre, si vous permettez, dites-vous bien, mais vous le savez sans doute, que les votes, décisions, ou délibérations ou je ne sais quel autre acte, issus de cette commission extra municipale, n'auront aucune valeur juridique et si le devenir du projet de port devait dépendre ou être suspendu à ces actes à venir, ils seraient tous nuls et bien sûr attaquables devant la justice administrative.

      Seul, sur le plan juridique, pour l'instant, l'acte que constitue l'arrêté Préfectoral d'autorisation du projet de port reste valable, à la nuance près, c'est que la réserve de la commission d'enquête, reprise dans l'incipit de l'arrêté Préfectoral, n'est pas levée et que dans ces conditions, théoriquement, l'autorisation tombe et le port ne peut pas se réaliser.

      Mais il y a un moyen beaucoup plus simple juridiquement, l'arrêté Préfectoral n'oblige pas à réaliser le port, il en donne seulement la possibilité par l'autorisation délivrée :
      Alors il suffit que par une simple délibération, précédée d'un vote bien sûr, le conseil communautaire décide ou non de l'abandon du projet de port de Bretignolles.

      Tout cela pour vous dire que ce qui sera dit ou décidé dans la commission de médiation ne servira à rien d'autre que "mesurer la température" ou calmer les esprits, mais je crains sur ce dernier point, car la plupart des membres surtout pro-port "y croit" et vont rapidement s'ériger en avocats du projet et sortir des arguments, qui ne serviront à rien non plus, ( et là ils risquent d'être fort déçus ) car il y a déjà eu des commissions qui ont rendu leurs conclusions sur le projet, et des commissions officielles celles-là, puisqu'il s'agit de commissions d'enquêtes publiques !

      Supprimer
    5. Anonyme de 20h06,

      SVP, à qui parlez-vous ? à l'anonyme de 18h29 ou à "l'inconnu" de 19h53 ?
      Merci de bien vouloir répondre, parce que c'est marrant !

      Supprimer
  9. Quelques obtus de Brétignolles veulent encore un port; mais il n'y en aura pas et vous le savez très bien ,sinon vous seriez moins fébriles.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai voulu écrire un commentaire contre les pro-port et le nouveau conseiller de FF,je l'ai fait lire à ma femme et elle m'a dit:"pourquoi tu fais ça", donc ,bouée de Créo arrête d'attaquer les imbécilités du nouveau maire formidable et ira en vacances en montagne, ou à Beynac,j'aime bien le foie gras et le magret de canard.

    RépondreSupprimer
  11. Vous avez bien raison Bouée de créo.Laissez ces imbéciles se ridiculiser chaque jour davantage pour finir par se tirer tout seuls une balle dans le pied !Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  12. Denéchaud n'aime pas les buveurs de COCA !!!

    Question de goût me direz-vous ? Non pas forcément !
    Je pense plutôt que Denéchaud ne sait plus quoi raconter comme ânerie sur son blog pour réduire ceux qui ont contribué à son éviction de la fonction publique territoriale !

    Après tout ce n'est peut-être pas plus déshonorant de boire du Coca qu'une bouteille de Sauternes entre 10h00 et 11h00 du matin, comme cela se pratiquait dans la salle de détente de la msirie de Bretignolles il y a quelques années et de cela, Denéchaud était à l'époque comptable aussi, comme DGS, puisque les bouteilles étaient stockées dans le réfrigérateur de la salle de détente de la mairie !

    Episodiquement sur son blog, Denéchaud raille le "buveur de coca" de la com. com. et lui reproche de se vanter, en quelque sorte, d'avoir porté Mr Blanchet sur les fonts baptismaux de la Politique et de vouloir désormais le porter au pinacle de la Politique !
    Une bien grande dimension ma foi !
    Denéchaud, je pense qu'au lieu de raconter de telles balivernes, vous feriez mieux, ou vous auriez mieux fait de réfléchir sur les imbécilités que vous avez soutenues pour que le port puisse se réaliser et qui ont fait foirer le projet finalement !

    Mr Blanchet, que vous cherchez à ridiculiser, pour ne pas dire à réduire, n'a pas besoin de tuteur en politique et pas besoin de vos conseils non plus, ni ceux de Chabot.
    Vous êtes tous les deux out du système, alors maintenant SVP, bouclez là çà fera le plus grand bien à toute la population contribuable de la com. com. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils n'ont toujours pas compris que les habitants du coin de veulent pas de leur port.

      Supprimer
  13. Réponse pour anonyme de 8h54,vous avez vraiment cru que j'allais me mettre au vert ,eh bien non ,je reviens pour vous dire que je fais comme Chabot, je mens, mais je ne suis pas fourbe. Et je vais continuer à écrire et dénoncer les imbécilités des pro-port en anonyme ou sous un autre pseudo .
    A la revoyure

    RépondreSupprimer
  14. Il faut qu'on nous donne la liste des personnes participants au moratoire pour l'arrêt du projet de ce foutu port.
    Pour info, je suis passé la semaine dernière à port Medoc (pris en exemple par les porteurs du projet de Bretignolles), 20% des emplacements sont inoccupés.

    RépondreSupprimer
  15. Bouée de créo ,je connais ta carrière même avec ton surnon que tu te donne tu est très mal placé pour parler, regarde toi bien dedans la glace,tu vas la déformer, pour moi tu vol bas,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de20h06,j'ignore si Bouée de créo est mal placé pour parler;ce que je peux dire en revanche,c'est qu'on apprécie son humour et sa prose.Par contre vous,vous avez beaucoup de mal à écrire:zéro pointé!

      Supprimer
  16. Aux casses-cagouilles6 février 2021 à 07:41

    En réponse à anonyme du 4 février à 18h29 :
    Les auto-proclamés grands défenseurs du projet ne valent pas, pour autant, "décision pour...". Si cela devait être, sans aucun doute c'est parce qu'il y aurait subornation, corruption d'une manière ou d'une autre. Votre "Bretignolles veut son port, Bretignolles aura son port" transpire déjà vos grandes manoeuvres.

    RépondreSupprimer
  17. C est incroyable comme christophe chabot et jerome Denechaud vous font encore trembler..c est drôle pour des personnages que vous dites finis ...vous ne faites qu en parler dans vos commentaires ! Vous faites tout pour les descendre, c est donc qu ils ont de l importance a vos yeux . Je me trompe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme du 6.2. à 9h51,

      Votre propos sent la fébrilité, l'anxiété, la nervosité et le désemparement !

      Comment voulez-vous que les 2 individus défaits, dont vous parlez, nous fassent trembler, pour reprendre votre verbe, alors qu'ils ne représentent rien, si tant est qu'ils aient représenté quelque chose ! Ah ! si, la magouille, le mensonge et la supercherie, çà c'est sûr !

      Involontairement, d'ailleurs, vous faites de l'humour noir à leur sujet :
      Vous dites "Vous faites tout pour les descendre " !
      Non Monsieur, on ne peut pas les descendre !
      Parce ce qu'ils sont descendus si bas et depuis longtemps, qu'ils devraient bientôt à cette profondeur, trouver du pétrole !

      Maintenant je veux bien me prêter à votre jeu qui consiste à savoir sur quel blog, il y a le plus de critiques des responsables, mais je vous annonce tout de suite que vous avez perdu !

      Car, sur le blog des pro-port, il n'y a pas un seul commentaire, je dis bien un seul, où les noms de VIEL ou BLANCHET ou PIPAUD ou BOURCEREAU ne soient pas prononcés, ou parfois tous dans le même commentaire et pas à leur avantage C'est une véritable litanie d'insultes !
      Alors SVP baissez là d'un ton, si vous ne voulez pas aggraver votre cas !


      Donc, comme vous vous êtes vous même interrogé sur la crédibilité de votre propos en disant à la fin : "Je me trompe ? "
      Eh bien je vous réponds :
      Oui, vous vous êtes lourdement trompé, il est même souhaitable pour vous que vous ne soyez jamais identifié, car même si le ridicule ne tue pas, c'est bien connu, il fait parfois beaucoup de dégâts !

      Alors maintenant allez vous reposer et rêver dans votre mirobolant projet de port !!!

      Supprimer
  18. Oui vous vous trompez lourdement,anonyme de 9h51.Si on parle de chabot et de dénéchaud,ce n'est pas qu'on leur accorde de l'importance,c'est simplement qu'on est consterné de voir à quel point ils se ridiculisent,on n'en revient pas!Par contre,on pourrait vous retourner le compliment et souligner à quel point vous craignez Mrs Blanchet,Pipeau,Bourcereau et Mme Viel pour les insulter autant sur votre blog d'aigris et d'haineux!

    RépondreSupprimer
  19. La société Pacha, qui devient PDG de la Ste Akena, est une SARL unipersonnelle dont le gérant unique est Christophe Chabot...C'est donc Chabot qui devient le Pacha a la tête d'Akena.

    RépondreSupprimer
  20. Puisque vous les évoquez, je ne suis pas sûr - anonyme de 9:51 - que l'on "tremble"... En tout cas, vous conviendrez qu'il est bien légitime de s'interroger sur la grande capacité de nuisance de ce redoutable et destructeur tandem... Le vent se lève!

    RépondreSupprimer
  21. Je ne comprends plus ?

    Le fameux blog des pro-port de Bretignolles géré par Denéchaud et Chabot et appelé : "LA VERITE SUR LE PORT DE BRETIGNOLLES",

    aurait dû, pour rester cohérent, évoquer et défendre dans les posts et commentaires qui sont faits, le projet de port de Bretignolles, me semble-t-il,
    "mais cela ne nous regarde pas", me direz-vous, comme aurait dit autrefois Thierry ROLAND.

    Toutefois, je viens de me livrer à une petite analyse :
    Le dernier post date du 25 janvier et à cette heure suivent 50 commentaires.

    Or, sur les 34 derniers commentaires, seulement 4, sauf erreur de ma part, parlent du projet de port de Bretignolles et encore sur la pointe des pieds !

    Les 30 autres commentaires ne parlent que de politique : Elections nationales - régionales - départementales - municipales !
    Et puis pour entretenir la bagarre et l'ambiance pourrie qui leur va bien, ils tapent à bras raccourci sur Mme VIEL - Mr BLANCHET - Mr PIPAUD et d'autres !

    Mais ou est le port de Bretignolles là dedans ?

    C'est aussi la preuve que c'est le même rédacteur qui rédige les posts et les commentaires sous des pseudos différents.

    Et dire que des gens, plutôt sains d'esprit, pro-port, croient encore que Denéchaud et Chabot défendent becs et ongles ce projet.
    Non, non, ils tentent de démolir tout l'environnement politique de la com. com. qui n'est pas à leur convenance pour la prochaine campagne de Chabot, que personne ne s'y trompe !

    Mégalomane comme est Chabot, pourvu que ce ne soit pas pour la prochaine
    présidentielle dans 14 mois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vs avez cent fois raison, anonyme de 21:36 ! Vs n'êtes pas le seul à soupçonner le dénommé Dénéchaud derrière la dite 'main noire'. Alors que le blog de JY. Bourcereau est toujours renseigné et riche d'informations, celui d'en face - ramassis d'invectives politicardes - ne renseigne sur rien sur la question du port lui même. Bref, ce n'est qu'un condensé dont la puanteur n'a d'égale que sa détermination à brasser de la haine ! Le vent se lève !

      Supprimer
  22. Je voudrais juste adresser un merci à Anonyme de 8h57 du 6 février, j'apprécie qu'il aime mon humour ,si t'en soit-il cette histoire de port "écologique "soit humoristique ,quant à ma prose j'essaie de me rappeler des enseignements de l'école de la république, celle dont le père de CC était un chantre à La Chapelle Hermier,bon à part ça, celui qui semble me connaître ne sait qui je suis ,je n'habite pas Bretignolles ni ailleurs, je suis un anonyme qui se fait connaitre, je suis contre tous les projets inecologique(je sais ,c'est un néologisme c'est pas sur que les pro -port vont capter)contre les promoteurs de projets betonneurs que se soit sur la côte Atlantiques ou sur les rivières Françaises je suis de tous les combats je suis pour le bon sens, le respect des autres ,malgré des fois mes propos,la protection de nature, et moi j'ai tout mon temps et je suis gratuit, je ne coûte pas 15000 euros,
    A bon entendeur, salut

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Bouée de créo et tous les amis du blog de Jean-Yves;l'anonyme de 8h57,c'est moi,la même,un peu naïve,qui vous souhaitait de bonnes vacances à Beynac ou à la montagne...
    L'important c'est que nous ayons tous le souci de préserver la nature ou du moins ce qu'il en reste.Je vais rajouter la sagesse à votre humour et on continue tous dans le bon sens.
    Bonne journée aux amis du blog.

    RépondreSupprimer
  24. Merci anonyme de 9h00 du 7 février, la naïveté est une bonne chose, souvent un reste de notre enfance que l'on voyait belle ,joyeuse et douce et qui d'un seul coup la vie corrompt quand tu vieillis, elle te fait croiser des gens mauvais, qui pour l'appât du gain te pourris le cerveau ,te mette dans la tête qu'un projet portuaire imbécile est indispensable pour le bien-être de la commune ,mais on a bon être un nouveau maire formidable on est quand même l'ersatz de son seigneur et maître qui ,ce dernier ne peut accepter sa défaite, genre l'ancien canard américain au cheveux orange et qui dit au monde"je reviendrai" ,il se prend pour Terminator (et à travers),mais nous,nous allons garder la tête sur les épaules, rester simple et faite tout pour empêcher ce projet inutile et destructeur .bon courage à tout les anti- port de la com com

    RépondreSupprimer