dimanche 17 janvier 2021

Normandelière et Port Bretignolles : Les Vigies - Pirates passent à l'attaque !

Un an après la mise en place de leur site internet, juste avant le lancement des travaux de la commission de médiation sur le projet de port de plaisance de Bretignolles, les Vigies-Pirates passent à l'attaque - voir leur nouvelle vidéo du 16 janvier 2021 et ci-dessous - et promettent de dénoncer la rhétorique des promoteurs du projet et de leurs conseillers en communication dans des vidéos à paraître dès la semaine prochaine. C'est du nouveau grain à moudre pour tous ceux qui vont participer à la commission de médiation.

NOTA 

Mardi 19 janvier 2021 : 2 évènements

1 - Audience au Tribunal Administratif de Nantes sur le recours de l'association La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 

Moyennement optimiste, le rapporteur public s'intéresse au fond du SCoT ayant fait l'objet de la délibération du 9 février 2017, pas aux détails attaqués par l'association La Vigie (coupure d'urbanisation locale, projet de port à Bretignolles) et son avis, généralement suivi par les juges, devrait nous décevoir. C'est plutôt le projet de PLU qui sera démonté par la justice administrative. Mais attendons le résultat, le jugement devant être reporté à une date fixe !

2 - Première réunion de la commission de médiation sur le projet de port de plaisance à la Balise.

France 3 Pays de Loire - Information du 18 janvier 2021 (curseur 20') - Première réunion de la commission de médiation sur le projet de port de plaisance le mardi 19 janvier 2021

Les animateurs de la commission de médiation voulaient garder secret sur leur agenda : c'est loupé ! 
Il est probable que les journalistes vont s'intéresser de près au contenu de ces réunions et qu'il sera difficile de cacher ce qui sera dit ! 




Lire la suite dans Plus d'Infos

L'Épine. Le dragage du port de Morin a débuté

Le bateau routier bientôt en vogue

Bassin d'Arcachon. Environnement : les dossiers chauds de BAE

 Littoral : faites le tour !

"Ça frise l’intox" : la loi climat épinglée par le député Orphelin

 A Longeville, le vent redevient l'allié des dunes

Trois députés de Dordogne recadrent le président du département sur la déviation de Beynac


Ouest-France du 19 janvier 2021L'Épine. Le dragage du port de Morin a débuté. Elle n'est pas belle la vie près des ports de plaisance !!




Ouest-France du 18 janvier 2021. Le bateau routier bientôt en vogue

Ce bateau routier : idéal pour accéder à l'anse du Repos, idéal pour caboter sans risque, ...

Pas besoin de port à la Normandelière pour les pêcheurs - plaisanciers, l'achat d'un bateau routier est la solution 

La commune de Bretignolles pourrait investir dans une dizaine de bateaux routiers qu'elle louerait aux vacanciers.



Sud-Ouest du 18 janvier 2021 - Bassin d'Arcachon. Environnement : les dossiers chauds de BAE















Sud-Ouest du 19 janvier 2021. Littoral : faites le tour !

Littoral Bretignollais : faites le tour !!!









Paris Match du 16 janvier 2021"Ça frise l’intox" : la loi climat épinglée par le député Orphelin. "Emmanuel Macron et Bruno Le Maire sont enfermés dans une logique libérale à l'ancienne"



Ouest-France du 19 janvier 2021. A Longeville, le vent redevient l'allié des dunes


Il n'y a que sur le littoral Bretignollais qu'on ne fait rien pour protéger les dunes !!


France Bleu Dordogne du 18 janvier 2020Trois députés de Dordogne recadrent le président du département sur la déviation de Beynac. Trois des quatre députés de Dordogne signent un communiqué commun pour dénoncer les propos du président du département. Ils estiment que Germinal Peiro déforme la position du gouvernement sur le chantier de la déviation de Beynac

6 commentaires:

  1. La dérive du blog des pro-ports ! C'est spectaculaire !

    Sous le titre "Municipalité de Saint Hilaire - Autopsie d'un naufrage", la main noire et chabot qui l'articule, expliquent carrément que la municipalité de cette ville est par terre !

    Mais la main noire défend quoi exactement ? le port de Bretignolles ?
    C'est l'objet de la création du blog me semble-t-il ?
    Mais là y'a plus personne pour défendre l'indéfendable !

    Non ! pas du tout, on ne parle plus du port et pourtant la main noire ferait mieux d'expliquer qu'en fait, la réserve de la commission d'enquête et donc de l'arrêté préfectoral d'autorisation du port, de contenir les travaux du projet de port dans une enveloppe de 30 millions d'euros n'a pu être réalisée et que de ce fait la réserve n'ayant donc pu être levée, l'avis favorable et l'autorisation tombent !
    C'est le silence sur ce point !

    Mais là, la main noire trébuche, car il n'y a plus d'argument suffisant pour justifier la réalisation du port !

    Donc "faute de grive on mange des merles" et on jette son dévolu sur les municipalités de Saint Gilles, mais surtout de Saint Hilaire, qui n'a rien à voir là dedans !

    Quand on connait le bilan de Chabot qui a fait de bretignolles la commune la plus endettée de la Vendée, ayant en 2013, frôlé la mise sous tutelle, que par ailleurs les opérations "Johnny" et des appartements du centre-ville vendus à perte, ont été un véritable fiasco.

    Quand on se souvient qu'en 2011, si le port s'était réalisé, la marge d'auto-financement annuelle de la commune (c'est à dire ce qui reste quand tout est payé) n'aurait pas été suffisante pour payer les intérêts annuels de la dette du port.
    Autrement dit, il aurait fallu tous les ans faire de nouveaux emprunts pour payer les intérêts de la dette.
    Et l'on pourrait poursuivre la liste des méfaits !.....

    Eh bien, quand on sait tout cela, DGS de la commune et ancien maire devraient "marcher à l'ombre", ou mieux dit, fermer leur gueule ! à défaut de les rendre intelligents, çà éviterait de les faire passer pour des marioles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 20h16
      Les départs de Christophe Chabot
      sont synonymes de banqueroutes.

      Supprimer
    2. Vous évoquez, anonyme de 20:16, les dernières nouvelles du blog de la main noire - d'accord sur vos commentaires... De mon coté, mon attention a été attirée par le visuel qui l'accompagne, en l'occurrence le tableau bien connu du 'radeau de la méduse'; on comprend facilement ce qu'avance la dite 'main noire', à savoir qu'il se réfère au naufrage et que ici, selon lui, c'est donc le naufrage de la nouvelle gouvernance de la com'com... Moi j'y vois plutôt, c'est balot (!), le naufrage du projet du port... Et plus précisément - n'en déplaise à VDH (mais il faut bien chercher des sponsors) et en référence aux nombreux avis de mes amis voileux - les dangers de la navigation à l'entrée du port de l'éventuel projet, tels qu'ils avaient déjà été entre autres évoqués par Eugène Riguidel ! Le vent s'est levé !

      Supprimer
    3. Très juste complément anonyme de 8h47, mais j'ai hésité à écrire tout cela par peur d'être trop long !
      Notamment, il est évident, dans le tableau du "radeau de la méduse", qu'il ne faut y voir que le naufrage du projet de port de Bretignolles ! Merci encore d'avoir complété !
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Le fort boyard, dragueur le La Rochelle. Cette technique de cracher par l'avant est nommée dans le jargon "dragage à l'américaine"...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Des nouvelles de ce matin? Y a t il déjà un retour du tribunal concernant le scot? Bonne soirée

    RépondreSupprimer