vendredi 19 juin 2020

Normandelière et Port Bretignolles : Reportage de LABO 148 - Épisode 4

Le LABO 148 diffuse, dans Club Médiapart, un reportage sur le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer



Quatrième et dernier épisode diffusé le 19 juin 2020 : Dune à défendre : ZAD à Bretignolles : occuper pour contester

Dans ce dernier épisode, nous avons rencontré certain•es occupant•es de la ZAD de la Dune. Cette Zone À Défendre avait fleuri en octobre 2019 suite aux premiers travaux préparatoires pour la construction d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer. Elle s'est faite expulsée le 8 avril 2020, en dépit des mesures de confinement. 

Voir le reportage vidéo du Labo 148 réalisé par Janice Bohuon, Axelle Auvray et Jean-Deny Maudet.
Comme la plupart des reportages diffusés dans les médias nationaux, c'est un nouveau reportage à charge contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer et contre les promoteurs du projet, montant ainsi combien la population rejette, aujourd'hui, ces projets destructeurs d'environnement et de biodiversité et économiquement discutables. Il faudra que nos gouvernants en tiennent compte.

Bravo à l’équipe du LABO 148 pour ces quatre reportages remarquables qui alimentent le débat, qui nous confortent dans le combat que nous menons.

Petit Supplément

Ouest-France du 15 juin 2020 : La Guérinière. Le nouveau maire veut sortir sa commune de l’affaire du camping

Un extrait de l’article de Ouest-France du 15 juin sur les frais d’avocat pour la collectivité

Concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles, pour contrer les recours contentieux des associations, la commune de Bretignolles et la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont chacun un cabinet d’avocats.

Les frais d’avocats des collectivités, que les contribuables locaux financent, sont chose secrète mais, d’ores et déjà, on peut dire que ça se chiffrera en plusieurs centaines de milliers d’euros. Leurs cabinets d’avocats ont pour mission de poursuivre le processus juridique jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, le Conseil d’Etat, afin de tout faire pour assécher financièrement les associations et faire en sorte qu’elles abandonnent avant la fin des jugements.


Un petit rappel
Pour chaque recours contentieux déposé par une association, le chemin juridique est très long (durée en général supérieure à 3 ans) et, à chaque étape, il y a des frais d’avocat.
Les étapes pour chaque recours contentieux :
Dépôt du recours contentieux de l’association auprès de Tribunal Administratif
Mémoire(s) en réponse du porteur du projet et contre-mémoire(s) des associations
Audience(s) après mise au rôle puis jugement
Appel du jugement et reprise d’un nouveau parcours juridique ...
Il y a au moins 7 recours contentieux déposés par des associations (5 déposés par La Vigie : 1 sur le SCoT, 1 sur le PLU, 3 sur le projet de port, 2 sur le projet de port par d’autres associations : FNE et Surfrider)

A voir aussi : le site Facebook de La Vigie du 20 juin 2020

Il faut aider financièrement les associations pour que ce projet de port soit définitivement déclaré hors-la-loi, en particulier l’association La Vigie en adhérant sur la durée et en faisant des dons. Merci

12 commentaires:

  1. Hier soir il y avait sur tf1 un reportage sur la Grande Motte. Il parlait du projet d'extension du port (400 anneaux supplémentaires et des logements), le budget du projet est de 60M€ (ce qui est confirmé sur le site du projet http://projetvilleport.fr/ ).
    Et à Brétignolles, il y a des guignols qui affirment que pour 30M€ on peut construire un port de 1000 anneaux ...

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    1. Oui, mais vous verrez que les 30 M€ seront tenus pour un port low cost, car comme aurait dit Fernand Raynaud, c'est étudié pour : piscine gonflable au lieu d'un bassin de baignade, pont levant ne pouvant supporter que des Trabant, etc etc...

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    2. http://projetvilleport.fr/
      Le projet d’extension du port de La Grande Motte concerne la création aux pieds des immeubles de 2 nouveaux bassins portuaires ( 1 de 2,6 ha, 1 de 4,6 ha) pour un budget de 29 000 000 d’euros, c’est le budget total de réaménagement de la Grande Motte qui est de 65 millions d’euros.
      Néanmoins la complexité de création du port de plaisance de Bretignolles est toute autre et l’implantation portuaire dans les terres est sur 9 ha. On ne voit pas comment le coût du projet de réalisation de Port Bretignolles pourrait être inférieur à 30 millions d’euros !

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    3. C'est toujours comme ça et Bretignolles en pire

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  2. Bandes d imbécile vous parlez sans savoir ,ho c est vrai vous etes anti port et écologique, elle est belle la france avec sur autoroute 110km et travailler 28h sait honteux on va droit au mur avec ces putins d écolo
    Même avec les fautes d'orthographe tu peut t exprimé
    A bon entendeur

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    1. Anonyme de 22:08
      Que venez-vous vous faire du mal sur ce blog?
      Et les fautes d'orthographe n'excusent pas tout...

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    2. Monsieur de 22h08

      Nous prenons note de votre argumentaire construit et détaillé. Nous vous comprenons, 28 heures de travail hebdomadaire ne vous seront pas suffisants pour améliorer vos capacités de réflexion.

      Nous vous remercions pour le temps que vous nous avez accordé lors de la rédaction de ce commentaire.

      Bisous

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  3. J aime ma plage votre idée de port est une insulte pour notre littorale je me tape entre 25 et 40 sup par mois je bosse le dimanche et les jours fériés ! Et pendant que vos guignols portaient des masques pour faire des feux en plein covid je devais utiliser le mien pendant douze heures le littoral est à tout le monde écolo ou pas et certainement pad la propriété d un petit groupe avide de pognon!

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    1. Je suis aussi contre ce port et
      je travail 50h par semaine et aussi les week-ends, je vois pas le rapport anonyme de 22h08!?

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  4. La cdd n'appartient pas à Bretignolles

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    1. Ou plutôt, le pays n'appartient pas à Bretignolles.Ceux qui veulent rafler les voix des habitants pour un projet mégalo n'ont rien compris.

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  5. Je préfère faire un don à la vigie que laisser faire et payer des hausses d'impôts inexorables à cause du trou du fou.

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