mercredi 17 juin 2020

Normandelière et Port Bretignolles : Reportage de LABO 148 - Épisode 3

Le LABO 148 diffuse, dans Club Médiapart, un reportage sur le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer



Troisième épisode diffusé le 17 juin 2020 : Projet de port à Bretignolles : l’injonction au développement économique 

Dans ce troisième épisode, nous vous proposons une réflexion autour de la nécessité affirmée du développement économique d'un territoire.



Voir le reportage vidéo du Labo 148 réalisé par Janice Bohuon, Axelle Auvray et Jean-Deny Maudet.
Nous vous donnons rendez-vous dans deux jours pour le prochain et dernier épisode, consacré au militantisme écologiste et à l'émergence de l'occupation comme mode d'action avec les militant•es de la ZAD de la Dune, désormais expulsée, et Margot Verdier, sociologue.
Comme la plupart des reportages diffusés dans les médias nationaux, c'est un nouveau reportage à charge contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer et contre les promoteurs du projet, montant ainsi combien la population rejette, aujourd'hui, ces projets destructeurs d'environnement et de biodiversité et économiquement discutables. Il faudra que nos gouvernants en tiennent compte.


A écouter les interventions de Julien O’miel maître de conférence en science politique
« L’apparition de ZAD, l’apparition de mouvements d’opposition radicale à ces grands projets inutiles comme les appellent les militants(es) et bien elle vient aussi de là, c’est de dire que les cadres proposés pour discuter collectivement de ces grands projets d’infrastructures, en fait, ne permettent jamais de remettre en cause totalement ces projets » 
C’est le cas du projet de port de plaisance, du projet de déviation de Beynac, du projet de Lac de Caussade, ... ils ont décidé, il n’y a pas de discussion possible pour remettre en cause le projet, il ne reste que la voie juridique ou la ZAD.

Petits Suppléments

La Banque des Territoires du 18 juin 2020. Urbanisme : les ordonnances sur les SCOT et la hiérarchie des normes enfin publiées 

Sud-Ouest du 16 juin 2020. Contournement de Beynac : décision capitale du Conseil d’Etat le 29 juin 
Lundi 29 juin, la juridiction suprême de l’ordre administratif donnera sa décision sur les trois recours déposés par le Département qui souhaite reprendre les travaux arrêtés par la justice.

France 3 Nouvelle Aquitaine du 17 juin 2020.  Je vais vous dire une chose : ce chantier, il ne sera pas démoli demain ! Germinal Peiro sur Beynac

L'estuaire de la Normandeliere





22 commentaires:

  1. Nous allons approcher les autorités concernés pour cloturer ce blog de M...... qui ne raconte que des mensonges, vulgarité. Un mélange de paroles inutiles.
    Vraiment une grosse HONTE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grosse honte anonyme de 15:39 s'est de faire croire aux gens que les ports sont saturés, qu'il en faut un absolument à bretignolles et que seuls les propriétaires de bateaux mettront la main à la poche. La grosse honte s'est de détruire une plage superbe et d'associer tous les bretignollais dans ce scandale! honte à vous!

      Supprimer
    2. MR ou MME 15:39,
      Je pense que vous avez dû vous tromper d'adresse et que vous pensiez poster sur le site de bvsp ! Désolé pour vous...

      Supprimer
    3. Monsieur

      Nous prenons note de votre suggestion ("cloturer ce blog") et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais afin que vous nous apportiez toute votre expertise sur les procédures d'installation d'une barrière autour de ce blog.

      Merci pour le temps accordé à l'élaboration de ce commentaire.

      Bisous

      Supprimer
    4. A l'intervenant de 15:39 : pourriez-vous nous préciser quelles autorités vous allez approcher pour "clôturer ce blog" ? Merci de votre réponse, juste histoire de rire un peu.

      Supprimer
    5. Approche que je te bise d'abord!

      Supprimer
    6. pas bin difficile de savouère ki ka écrit a 15h39
      pas fut fut

      Supprimer
    7. Je me demande ce que vous faites sur un blog de m...comme vous dites, à moins que vous pensiez que ça porte-bonheur de marcher dedans,mais pour ça, il faut aller sur celui de BSVP,là, c'est du lourd question merde !

      Supprimer
    8. Pour répondre à 9.37 si tu nous invite à poster sur Bsvp c est sûrement qu il est moins vu 😂

      Supprimer
  2. Pour clôturer ce n'est pas d'une autorité qu il a besoin c'est d'un paysagiste ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comme il n'y a plus de budget pour ça....

      Supprimer
  3. A l'ano de 15h39, approche, approche, approche toujours....

    RépondreSupprimer
  4. Ben comme il a pas d info sur la seconde consultation ou il est demandé un terrassement moins profond une manière de réduire le montant pour rentrer dans l enveloppe mais attention mrs les élus communautaires les plus-values vont tomber a tour de bras on va mettre la main à la poche.

    RépondreSupprimer
  5. Pour info un des grands majors Français du BTP se retire de la course, cela lui coute trop chère en étude.

    RépondreSupprimer
  6. Pas de soucis, ils y à du monde pour faire du très bon travail avec un raisonnable ,ils n y a pas que des charlots comme vous le faites savoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les grands se sauvent, les plus petits vont pas tarder à déguerpir....très loin.

      Supprimer
    2. J'espère que le message de 16:56(qui est bourré de fautes d'orthographe) est une plaisanterie pour démontrer que certains "pro-port"ne sont pas lettrés.

      Supprimer
  7. Oh bien dit ,c est bien la vérité

    RépondreSupprimer
  8. Saint-Maixent-sur-Vie, la Chaize-Giraud: il n'y aura dans ces deux communes qu'un seul conseiller communautaire et un suppléant: Un maire employé à la Communauté de Communes peut-il être conseiller communautaire de la Com.Com; Peut-il être conseiller communautaire suppléant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour répondre à votre question:
      Un employé communautaire peut être un élu dans une des communes membres, il n'y à rien d’illégal la dedans.
      Par contre un employé communautaire ne peut pas avoir de fonction politique au sein du conseil communautaire donc il ne peut pas être élu, même suppléant.
      Si c'est le cas il faut faire un signalement à la préfecture.
      Un simple appel à la préfecture pour demander au services si c'est bien légal et si vous n'avez pas de réponse il faut faire un courrier afin de garder une trace de cette interpellation.
      Bien cordialement.

      Supprimer
  9. Dixit Ouest France de ce matin les plus belles plages ne sont plus à Bretignolles alors touristes passez votre chemin et place au port chabot

    RépondreSupprimer
  10. Sûr que, pour un Breton voyant cette photo de l'estuaire en crue, la création d'un port de type ria est plus que justifié.
    A mourir de rire !
    Malheureusement, triste à pleurer.

    RépondreSupprimer