jeudi 14 mai 2020

Normandelière et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Main basse sur nos espaces naturels !

France 3 du 13 mai 2020"Pièces à conviction". Main basse sur nos ressources naturelles : citoyens contre multinationales

Comment deux multinationales peuvent-elles exploiter l’eau d’une nappe phréatique au détriment des habitants, ou menacer l’existence d’un parc naturel sans que l’Etat ne réagisse ? "Pièces à conviction" a plongé au cœur de cette France si riche en patrimoine naturel : eau, matières premières, forêts… une bonne fortune, un bien commun qui devrait profiter à tous.
Le chiffon rouge de l'emploi et de la survie économique
Lobbying, chantage à l’emploi, petits cadeaux aux collectivités, comment ces grandes entreprises arrivent-elles à obtenir le soutien des responsables politiques ? Bataille judiciaire, mobilisation populaire, combat politique, de quels recours disposent les citoyens pour faire face à ces entreprises aux logiques parfois prédatrices ? 

Ecouter l'intervention de Corinne Lepage (curseur : 57')

Bien qu'il ne faille pas trop se faire d'illusions sur le monde d'après coronavirus, il est toujours permis de réfléchir à ce qu'était le monde d'avant.
Des émissions, telles que "Pièces à conviction" du 13 mai 2020, peuvent nous aider à la réflexion

L'économie prime sur tout, les multinationales ont le pouvoir, les élus subissent et ce sont des populations sacrifiées et des générations futures en danger

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est la multinationale Bénéteau qui a le pouvoir et qui a fait pression sur les élus locaux et sur les services de l'Etat pour un projet de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer (voir aussi l'article du 26 septembre 2019)
C'est main basse sur les espaces naturels et les ressources de la Normandelière avec la complicité des élus locaux et des services de l'Etat.

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la priorité est donnée à l'économie et c'est l'environnement qui serait sacrifié si le projet de port de plaisance de Bretignolles voyait le jour :
- Les espaces naturels de la Normandelière feraient place à une artificialisation du littoral sans limite
- La ressource naturelle telle que l'eau brute de la carrière de Brethomé, un puits à ciel ouvert pour une agriculture éco-responsable de proximité si précieuse actuellement, serait détruite.

En terme économique, nous ne sommes pas convaincus que l'apport d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière serait bénéfique pour les Bretignollais et pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
En terme environnemental, ce serait une catastrophe à la Normandelière et en plus, ce serait pour stocker des coques en polyester renforcé qu'on ne sait même pas recycler actuellement.
Un réveil citoyen s'impose, ce ne sont plus les multinationales qui doivent imposer leur loi à la population.

Si Port Brétignolles se réalisait, ce serait dans quelques années un bon sujet de "Pièces à conviction" qui pointerait un fonctionnement de type mafieux. Pour satisfaire une multinationale, des élus locaux ont contourné des lois de la République pour faire aboutir un projet de développement économique avec la complicité de services de l'Etat.

Petits Suppléments

ActuNautique du 14 mai 2020. Interdiction de la navigation de plaisance, non-dits de certains ports et verbalisation de plaisanciers...

EuroJuris France du 14 mai 2020. L'apprentissage des risques littoraux, les nouveaux défis des collectivités de bord de mer

Dune de la Normandelière : quel massacre !

Breti-Zad du 13 mai 2020. L'Etat de la dune de la Normandelière ... comme s'ils voulaient la massacrer définitivement
















Dune de la Normandelière ... avant destruction 

Lire l'article du 5 août 2015. Le Marais-Girard est Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.
... la dune du Marais Girard (présence d'au moins 2 plantes protégées : population importante de Cynoglosse des dunes, Lys de mer) ...

Que sont devenues ces plantes, les graines prélevées ?
La municipalité n'en a même plus souvenir !





6 commentaires:

  1. Et blablabla... Et blabla..
    N'empêche que depuis que les Zadistes de sont fait expulsé et que la commune a remis en état le site, énormément de personnes redécouvrent cet endroit et nombre d'entre eux félicitent la mairie (et les volontaires bénévoles) pour cet embellissement !!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme BLABLA la commune a remis le site de la Normandeliere en état mais il manque pas mal de choses vous avez la mémoire courte pourtant il y a deux maires mais aucun ne se souviens de l'ancienne dune c'est vrai que pour ce n'est que du sable qui ne fait pas de fric donc pour l'instant ils endorment les gens certaines personnes les félicitent vous etes surement dans le lot mais ils vous font un petit dans le dos.Pour en revenir à ceux qui ont expulsé la ZAD si ils sont bénévoles ils travaillent gratos alors que les volontaires touchent quelque chose on ne peut pas etre volontaire bénévole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre,on peut être pyromane volontaire.

      Supprimer
  3. Quel embellissement ?????
    Si drs bancs de sable nus à la place des arbustes c'est un embellissement nous n'avons pas la même opinion...
    Par contre tout mettre sur le dos de Beneteau c'est un peu facile. Seule la mégalomanie de CC est la cause première de ce désastre et Beneteau en joue peut-être pour ses besoins....

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que je vois s est une plage qui n est toujours pas accessible et des incohérences toujours des incohérences on peut pêcher sur un plan d eau mais pas en mer la plage des sables est ouverte et pas celle de bretignolles qu ils sont performants à la mairie quand aux idiots du village qui sont sortis pour faire cette mascarade ils rejoignent le club De la délinquance en col blanc! Continuez à y croire blablabla!

    RépondreSupprimer
  5. C'est bizarre "et blablabla", pourquoi venir, encore et encore, sur ce blog? Vous ne pouvez pas vous empêcher de venir faire de la provocation...
    Ils n'arrêteront jamais, restons vigilants, sinon ils vont nous faire un petit dans le dos.

    RépondreSupprimer