dimanche 1 mars 2020

Normandelière et semaine du 24 février au 1er mars 2020 : Résumé

L'image du jour

Des articles associés

France 3 Pays de Loire du 29 février 2020 : Nantes : des manifestants du grand ouest mobilisés contre “la bétonisation et les projets destructeurs”

Presse Océan du 29 février 2020 Nantes. Manifestation contre « les grands projets inutiles » : rassemblement au miroir d’eau



La bonne nouvelle de la semaine

Liste Porte-Voix à La Chaize-Giraud

Ouest-France sélectionnerait-il ses candidats ?











Mardi 25 février 2020Environnement : les candidats sur la sellette !
L'association pour la protection des paysages propose une charte aux candidats : L'objectif ? "Protéger l'existant". Solliciter les candidats aux municipales, en période pré-électorale, pour qu'ils se prononcent sur tel ou tel sujet, quoi de plus normal !

Jeudi 27 février 2020. Xynthia 10 ans après : un souvenir présent et un futur inquiétant
Le projet de port Bretignolles n'est pas dimensionné pour des événements répétitifs de type Xynthia, pouvant se produire dans une dizaine d'années, en prenant en compte la montée des océans due au réchauffement climatique et à la fonte des glaciers.
Quand on voit les dégâts occasionnés en 2010 par une tempête Xynthia sur nos côtes et dans les ports, on peut imaginer le désastre en 2050 et les conséquences pour les collectivités liées à des submersions marines plus importantes et plus fréquentes.
Combattre le projet de port Bretignolles, c'est aussi se battre pour les générations futures.

Samedi 29 février 2020Port Bretignolles : un vent de liberté et de révolte se lève !
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dans une commune bastion du "Chabotisme", avec actuellement à sa tête un pur représentant de la bande à Chabot chargé de toutes les missions (port de pêche de Saint-Gilles, projet de Port Bretignolles), une équipe de jeunes s'engage dans les élections municipales et dit tout net ce que de nombreux candidats du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pensent mais n'osent pas dire publiquement de peur de perdre leurs privilèges à la communauté de communes, de peur de représailles pour leurs communes si Chabolsonaro restait en place
Pour retrouver rapidement le calme et l'apaisement à Brétignolles, la seule solution serait d'éjecter de la mairie de Bretignolles-sur-Mer la liste pro-port de Frédéric Fouquet aux prochaines élections municipales de 2020 ou d'éjecter Christophe Chabot de son poste de président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Dans ce cas, le projet de port serait abandonné en avril 2020 et la ZAD de la Dune disparaîtrait, c'est ce qui est dit dans le journal Le Parisien du 11 février 2020 : "Contrairement à Notre-Dame-des-Landes, il n'y a pas de souhait des occupants de la ZAD de s'installer sur place"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire