lundi 2 mars 2020

Normandelière et Port Bretignolles : un nombre d'emplois bidon !

Ouest-France du 2 mars 2020 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L'hiver, le port de plaisance n'hiberne pas
En basse saison, ils sont huit salariés à travailler à Port-la-Vie












Port La Vie - 1000 places
8 salariés à temps plein
15 salariés en juillet-août

Dossier de Port Bretignolles soumis à enquête publique de 2018 - Notice page 58


Port Bretignolles - 915 places
15 salariés à temps plein

C'est Port La Vie qui dégomme Port Bretignolles ! Un comble.

N'y aurait-il pas une erreur manifeste et volontaire d'évaluation d'emplois directs pour le projet de Port Bretignolles ?
D'autre part on prévoit toujours la création de nombreux emplois indirects mais on ne donne aucune indication sur le nombre d'emplois indirects qui seraient détruits suite au changement de modèle économique, suite à la chute du nombre de construction de maisons secondaires (4000 c'est leur engagement), ...

Pour montrer qu'il existe une belle alternative de création d'emplois durables sur la commune de Bretignolles-sur-Mer, la liste "Citoyens par nature" devrait évaluer le nombre d'emplois directs et indirects qui serait généré par sa proposition de projet alimentaire territorial.
On pourrait alors facilement comparer les propositions des candidats pro-port et anti-port : Ratio investissement/nombre d'emplois créé

Petit Supplément

France 3 Pays de Loire du 1er mars 2020Tempête Xynthia, 10 ans après : hommage à la Faute-sur-Mer
Voir La vidéo associée Question Ouest : 10 après la Tempête Xynthia, quels changements ?

19 commentaires:

  1. Et comme ils veulent mutualiser les moyens ce serait forcément moins d'emploi.

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  2. Actuellement sur Port la Vie, 8 emplois sur le fonctionnement du port et de l'aire de carénage ainsi qu'un poste de comptable et de directeur. Outre la mutualisation de certains postes, il convient de noter qu'un poste et demi(sur les 8 ) est consacré au fonctionnement de l'aire technique et à la manutention du Travelift. Il fait aussi tenir compte du fait qu'un port d'estuaire comme celui de Port la Vie nécessite plus d'assistance aux clients et qu'un port récent mobilise moins de personnel qu'un port de plaisance de 45 ans. En tenant compte de ces éléments, les estimations faites sur Brétignolles sont cohérentes.

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    1. Je ne comprends pas votre conclusion. Vous dites qu'un port récent mobilise moins de personnel qu'un port de plaisance de 45 ans, la conclusion devrait être les estimations faites sur Bretignolles sont incohérentes !
      15 emplois directs à temps plein, c'est plus que 8 emplois directs à temps plein et 15 emplois saisonniers (juillet-août) !

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    2. C'est ce que je me disais aussi,la conclusion de 9h46 vient à l'encontre de ses propos.

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    3. Il y a erreur, le port de Bretignolles est prévu pour fonctionner avec 5 ETP + 1 ETP administratif. Il est indiqué 5 ETP payé au smic, or c'est un gros mensonge puisque dans la convention collective des ports de plaisance qui comprends un 13ème mois, il n'y a aucun emploi payé au smic, mais si c'était le seul mensonge de ce dossier...

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    4. Port la vie a bien 12 ETP dans son bilan, c'est mieux d'avoir les bons chiffres avant de publier

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    5. Vous avez raison anonyme du 8 mars à 19H31 : 12ETP = 8 personnes à l'année + l'équivalent à l'année des 15 personnes travaillant pendant la période estivale.
      donc nous avons publié les bons chiffres.

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  3. Page 71 du dossier, un détail est donné avec 5 agents d'exploitation et une mutualisation des postes de direction et de comptabilité pour une masse salariale annuelle de 180.000 euros.

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  4. 3 emplois direct pour 100 anneaux selon le dossier port. 3x9 = 27 emplois direct.
    Et une une incohérence de plus dans ce dossier mensonger. Et dans la presse ils osent annoncer des centaines de créations d'emplois. A noter qu'ils ne les inscrivent pas cette dépense dans le coût de fonctionnement du port.
    Demander donc aux personnels de port la vie ce qu'ils pensent du projet de Brétignolles sur mer!

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  5. Les personnels , ils n'ont pas intérêt à trop l'ouvrir au Pays de Chabolnaro et de sa cour soumise et opportuniste

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  6. Et vous oubliez la drague qui rapporte
    au port de St Gilles quand elle est affrètée sur Granville une année sur trois, dons cet affrètement disparaît
    si elle doit draguer Brétignolles! Un très gros manque à gagner...

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  7. Z aurez beau pretendre ce que vous voudrez tenants du projet l accumulation de mensonges et de vontre verites ne nous incitent plus a accorder aucun credit a vos delires .en toute impartialite et compte tenu des exemples concrets de ports existants que je frequente ,vos chiffres sont nettement fausses par votre aveuglement
    Vous envisagez des tournois d aluette pour occuper tout ce monde ?
    Tout ce qui est exagere devient insignifiant

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  8. Autrefois à St Gilles sur la rivière il suffisait d'un bon corps mort pour y mettre son canot et l'affaire était jouée, ça ne coûtait pas un centime maintenant il faut allonger les billets. Aberrant.

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  9. Autrefois !!!! Ok, mais il faut vivre avec son temps et arrêter de regarder en arrière.

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    1. Ok dac mais il faut aussi faire attention aussi à ce qu'il se passe devant car certaines municipalités font payer l'accès à la plage. Aujourd'hui impensable, mais demain...?

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  10. Regarder en avant ou en arrière? Les municipales seront certainement repoussées et le temps du débat n'en sera que plus long!

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  11. Oui oui, regardons en avant : vivement la fin des bateaux en plastique non recyclables qui pourrissent doucement, la fin des moteurs polluants, la fin des détritus qui flottent sur l’eau irisée de reflets pétroliers, la fin des pontons déserts onze mois sur douze...

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  12. Il s en donne bien du mal mr brochet , pour se trouver deborde ,a huit ssont pas au fond de la mine a pousser les wagonnets

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