vendredi 27 décembre 2019

Normandelière et municipales 2020 : le jeu des chaises musicales

Ouest-France du 27 décembre 2019 - Bretignolles-sur-Mer. Frédéric Fouquet brigue un mandat.

A Bretignolles-sur-Mer, c'est Frédéric Fouquet qui briguera la succession de Christophe Chabot sous l'étiquette Réussir Bretignolles-sur-Mer, Christophe Chabot briguant un poste de conseiller municipal en vue d'obtenir la désignation de conseiller communautaire afin de demander le renouvellement de son mandat comme président de la communauté de communes.

Question : Elire comme président de la communauté de communes un conseiller municipal qui n'aurait pas de pouvoir décisionnel dans sa commune, ne serait-ce pas source potentielle de conflit d'intérêts ?
Il arrive souvent que des personnes en responsabilité se désolidarisent des politiques de leurs prédécesseurs même quand ces personnes appartiennent à la même famille politique. Par exemple, à Bordeaux, le maire Chaban Delmas défendait un projet de métro, son successeur Alain Juppé a abandonné ce projet pour proposer un projet de tramway et de rénovation urbaine, un vrai changement de politique de la ville.
Imaginons que Frédéric Fouquet devienne maire de Bretignolles, s'affirme et se désolidarise de la politique de Christophe Chabot, revienne à la raison et abandonne le projet de port de plaisance pour proposer un projet de développement du littoral Bretignollais éco-responsable allant de La Parée aux Dunes, il serait logique qu'il puisse défendre ce projet à la communauté de communes. Avec Christophe Chabot comme président de la communauté de communes, la situation serait conflictuelle.

Remarque : Christophe Chabot étant hors jeu, La Vigie, les associations environnementales, les gardiens de la Dune devraient demander à rencontrer le candidat Frédéric Fouquet pour échanger et pour recueillir les propositions du candidat concernant le littoral Bretignollais.

A cet instant, Frédéric Fouquet se comporte toujours comme le valet de Christophe Chabot, sans doute sous la contrainte, il dit clairement dans Ouest-France que "la situation du moment dépend du maire en place, de son équipe et de la communauté de communes"

Frédéric Fouquet donne quelques pistes concernant les probables dates d'intervention de la gendarmerie sur le site de la Normandelière en vue d'une expulsion des zadistes des bâtiments squattés.
"actuellement ma liste est constituée et je la présenterai vers la mi-janvier. J'espère que d'ici-là, les choses seront décantées et que nous pourrons présenter notre programme en toute quiétude"
Traduction : J'espère que d'ici mi janvier 2020, Christophe Chabot aura fait expulser les zadistes

Sachant que le 11 janvier 2020, ce sont les voeux de Christophe Chabot et qu'il veut se présenter en conquérant à sa population pour son dernier show, on peut logiquement penser qu'il y aura une tentative d'expulsion décidée par le préfet de Vendée la semaine précédente soit entre le 6 et le 10 janvier 2020

Quoiqu'il arrive, il faut que la manifestation du 11 janvier 2020 organisée par les Gardiens de la Dune soit un grand succès, au moins égal à celui de la manifestation du 6 octobre 2019.
Ce sera un avertissement FORT à l'Etat pour qu'il abandonne définitivement le projet.


Nota : Nous sommes solidaires des Gardiens de la Dune.
Ce ne sont pas eux qui distribuent à Bretignolles des lettres d'insultes à la personne, ce sont les partisans de Christophe Chabot.
Ce qu'on lit sur les réseaux sociaux est ignoble.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Lège Cap-Ferret : faut-il réensabler ou allonger la digue de la Pointe ?

Port Marina Baie des Anges : Eiffage et la Banque des territoires vont piloter sa modernisation

Expulsion. La ZAD réagit à la décision du tribunal

La crèche de la Normandelière

Une belle brochette d'élus à l'inauguration du centre ville



Sud-Ouest du 27 décembre 2019Lège Cap-Ferret : faut-il réensabler ou allonger la digue de la Pointe ?

Le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon veut réensabler la Pointe du Ferret mais l’État a aussi autorisé l’allongement du musoir de la digue Bartherotte
Les incertitudes de l'Etat.
A Bretignolles, pas d'incertitudes !





TPBM du 26 décembre 2019Port Marina Baie des Anges : Eiffage et la Banque des territoires vont piloter sa modernisation
Ne pas faire port artificiel à Bretignolles pour ne pas avoir ce type d'évolution dans les années futures.


Journal des Sables du 26 décembre 2019. Expulsion. La ZAD réagit à la décision du tribunal











La crèche de la Normandelière











Une belle brochette d'élus à l'inauguration du centre ville : les mêmes qui étaient à la mairie le 10 octobre 2019 pour vociférer contre les opposants au projet de port de plaisance.

10 commentaires:

  1. On peut toujours rêver mais... je pense que de même que Monsieur Poutine avait mis à sa place Monsieur Medvedev qui n'était guère plus qu'un homme de paille, Monsieur Chabot met en place Monsieur Frédéric Fouquet qui ne fera que suivre ce qui lui sera dicté, d'autant plus que notre Poutine local sera présent au Conseil Municipal.

    L'expulsion des zadistes positionnée par rapport aux voeux de Monsieur Chabot ? Je ne pense pas car pour l'Etat l'existence d'une ZAD face à un projet aussi important ne doit pas être une surprise, et le souci premier de l'Etat et du préfet, c'est maintenant qu'il y ait le moins de vagues possibles et surtout pas d'incident. Face à cela, la réélection de la liste de Monsieur Chabot a bien peu d'importance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une FAUTE à Brétignolles-sur-mer, ça suffit pour gâcher le réveillon du préfet.
      Pas besoin en plus d'un Sivens-sur-mer en Janvier.
      Donc, pas de vagues .

      Supprimer
    2. Vous devez pas connaitre Fred Fouquet pour raconter des bêtises pareilles, en même temps c'est un peu la ligne éditoriale de ce blog, non?

      Supprimer
    3. Anonyme de 8h34
      Vous ne connaissez pas tant que ça Christophe Chabot, pour tenir de tels propos. Le moment venu et quand ça l'arrangera il n'en fera qu'une bouchée de Fred Fouquet.

      Supprimer
  2. L'état major à la botte du p'tit caporal applaudissant sa chute et sa fin. Pas un pour lui dire qu'il fait fausse route, on se croirait 1945.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ho !! A vous lire la semaine dernière, le projet était complètement abandonné !!? Trop cher, Chabot absent au conseil communautaire, ...
      Alors ? Pourquoi encore vous inquiéter et nous refaire tout un patacaisse ??

      Supprimer
    2. Anonyme de 18h42
      Pourquoi venez-vous lire ce blog? Qui fait tout un "patacaisse"?
      A la niche le toutou...

      Supprimer
    3. L'anonyme de 18h42 a raison.
      Vous criez haut et fort que le projet de port est terminé pour cause de dépassement de budget mais vous continuez à serez les fesses lorsqu'on lit vos textes sur ce blog ! Bref, vous nous bourrez le mou depuis bien longtemps en écrivant n'importe quoi et en vous contredisant semaine après semaine !

      Supprimer
  3. En ne se représentant plus comme maire de Bretignolles, Chabot fait un pari sur son avenir au sein de la Comcom. En effet, lors de la dernière élection du président du Pays de St Gilles, les représentants désignés par les communes avaient convenu que le Président devait obligatoirement être maire d'une des communes...
    Mais peut on imaginer un Chabot simple conseiller communautaire ? Je ne le crois pas, il aura fait ce qu'il faut avant, pour ne pas risquer de perdre son poste...
    Comment? Je vous laisse deviner!

    RépondreSupprimer
  4. Un homme en colère27 décembre 2019 à 20:33

    Quelle belle brochette en effet, beaucoup d'hypocrisie politique et la jeunesse en avant !

    RépondreSupprimer