vendredi 22 novembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : du dragage "propre" pour Bruno Vincent, directeur de Port La Vie !

Ouest-France du 22 novembre 2019. Comment fonctionne le dragage du port ?

Lire l'article du 12 novembre 2019Port Bretignolles : le dragage, un danger pour l'environnement

Bruno Vincent, directeur de Port La Vie, est en service commandé. Il fait tout pour minimiser les impacts du dragage sur l'environnement, c'est bien normal, son patron c'est Christophe Chabot.

Quand Bruno Vincent a fait fausse route, son patron n'a pas aimé !




Quelques remarques :

1 - On nous a toujours dit qu'il y aurait mutualisation des moyens portuaires au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
FAUX : Si le port de Bretignolles se réalisait, il y aurait acquisition d'une seconde drague aspiratrice qui serait en permanence à Bretignolles. C'est un investissement supplémentaire qui n'a pas été comptabilisé dans le coût du projet. C'est dit dans les rapports d'enquête publique (page 112)

2 - On nous parle que du dragage du chenal, on minimise toujours le dragage des bassins portuaires où les boues seraient plus dangereuses pour l'environnement.
Le port étant composé de deux bassins, ayant une forme en siphon, les sédiments se déposeront en majorité dans le premier bassin. Le dépôt ne se fera pas sur 10 hectares, mais sur une surface bien moindre et avec un « effet de dôme » à un point donné. L’effet se produit dans d’autres ports ne bénéficiant pas de « l’effet chasse ». Si la quantité de sable se dépose seulement sur un tiers de la surface du port, c’est 45cm par an, soit près d’un tiers de tirant d’eau qui sera perdu marée basse. C'est la déposition à l'enquête publique d'un spécialiste (page 110)

3 - Lors des longues périodes de dragage, les plages des Dunes seraient fermées aux nombreux surfeurs
Je suis surfeur et je surfe tout au long de l’année. Ainsi, j’ai pu me rendre compte des effets qu’entraînaient les rejets de boue de dragage du port « La Vie » sur la grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et je peux dire que surfer dans une eau d’aussi mauvaise qualité est aussi désagréable olfactivement qu’épidermiquement 
C'est la déposition à l'enquête publique d'un surfeur (page 111)

4 - la drague de Bretignolles ne passerait pas inaperçue : plus belle la vie à Bretignolles avec une drague en permanence !
La drague doit entrer par le chenal d'accès dangereux avec un remorqueur. Quelque chose me dit que Brétignolles sera son port d'attache...En tout état de cause, elle fera partie du panorama local. Visuel (40 m de long) et sonore (La machine est bruyante, émet de la fumée). Et bien sûr il y aura, mais plus occasionnellement, le dragage du bassin. 850 m de tuyaux. Si l'on considère que, lorsqu'il y a un dragage à Saint-Gilles, cela dure de novembre à mars, entre les dragages du chenal 3 fois par an, le dragage du bassin, admettons tous les 3 ans.....On verra souvent la drague à Brétignolles »
C'est une déposition à l'enquête publique (pages 110/111)

Une drague aspiratrice en permanence à Bretignolles - ça donne envie : ça embellirait la commune et ça améliorerait l'environnement !!!!
Comme dit Christophe Chabot, ce serait de "l'écologie progressiste" !

Dragage "propre" et premier port de France à impact environnemental positif !  Ils nous prennent vraiment pour des cons !

Il y a des sujets qui ne sont jamais abordés, exemple :
- l'empreinte "carbone" qu'aurait le port de plaisance en phase réalisation et en phase exploitation (empreinte liée aux bateaux à moteurs et aux services associés, au dragage, ...), ça fait partie de l'impact environnemental et ce n'est pas du positif.
- le nombre d'emplois qui serait détruit. Comme pour la plate-forme Amazone, on met toujours en avant les emplois créés et on ne mentionne jamais les emplois qui seraient détruits par le changement de modèle économique.



Lire la suite dans Plus d'Infos

Vendée : un projet de port de plaisance fait polémique

Frédéric Signoret, un paysan qui protège la nature

Défense contre la mer : la deuxième vague

Le risque de la montée des eaux en Loire-Atlantique, entre submersion marine et érosion

Contournement de Beynac (24) : des opposants veulent rencontrer Macron

Les maires pourront mettre des amendes pour « constructions illicites » sur des terrains privés

Aménagement du territoire et climat : comment d'adapter

Traducteur en vadrouille : visite aux zadistes de Bretignolles-sur-Mer

Compte-rendus des AG de la ZAD



France Info du 21 novembre 2019. Vendée : un projet de port de plaisance fait polémique
avec la vidéo qui a été diffusée dans le journal de 20H de France 2
Ce qui ressort de ce reportage diffusé sur une grande chaîne d'informations à une heure de grande écoute :
- le film du massacre de la dune de la Normandelière et de l'arrachage des arbres
- le coût du projet qui serait de 75 000 000 d'euros dépassant très largement le coût fixé par les commissaires enquêteurs et par le préfet de Vendée. Les journalistes de France 2 auraient-ils eu des informations d'entreprises que nous n'avons pas ? Pourquoi l'Appel d'Offres concernant la création du port de plaisance, clos le 14 novembre 2019, ne fait-il pas partie des sujets abordés lors du conseil communautaire du 28 novembre 2019 ? Nous avons toujours dit que le coût final de réalisation du projet serait supérieur à 60 000 000 d'euros.
- des pêcheurs locaux réclament un port de plaisance à la Normandelière pour mettre à l'eau leurs bateaux, ils ont le sens de l'intérêt général !


Biodiversité - Tous vivants - du 28 octobre 2019 ! . Frédéric Signoret, un paysan qui protège la nature
Comment une personne qui protège la nature aurait-elle pu soutenir une personne qui la massacre ? Et pourtant Christophe Chabot a tout tenté pour le convaincre !


Sud-Ouest du 22 novembre 2019. Défense contre la mer : la deuxième vague











Actu.fr du 22 novembre 2019. Le risque de la montée des eaux en Loire-Atlantique, entre submersion marine et érosion


Sud-Ouest du 20 novembre 2019. Contournement de Beynac (24) : des opposants veulent rencontrer Macron
Voir aussi France Bleu du 20 novembre 2019
Anticor 24 et l'association Défendre l'intérêt général en Dordogne demandent à être reçues par le Président de la République. Elles dénoncent les "atteintes à l'Etat de droit commises par le Département" sur le projet de déviation de Beynac.


Le Monde du 22 novembre 2019Les maires pourront mettre des amendes pour « constructions illicites » sur des terrains privés


Indépendant du 23 novembre 2019. Aménagement du territoire et climat : comment d'adapter















Côté Langues - Andréa Halbriter du 23 novembre 2019. Traducteur en vadrouille : visite aux zadistes de Bretignolles-sur-Mer
Des touristes allemands s'expriment et leurs avis sont sans ambiguïté, ils sont contre le projet de port de Bretignolles


Compte-rendus des AG de la ZAD
Ecoutez la dernière (Episode 5), vous apprendrez des choses


64 commentaires:

  1. Visiblement on drague les fonds de tiroirs

    je me rappelle d'une personne, elle se reconnaitra puisque j'ai fait part, en sa présence , de mon étonnement au commissaire enquêteur présent, qui recopiait des noms et des avis sur le registre sans discontinuer. Le scribe militant des temps modernes...


    En tout cas merci de publier ces avis qui éclairent de manière pertinente la réflexion sur les possibilités d'améliorations des techniques de dragues et de dialogues sur la plage.

    Pour les générations futures , bien sûr.

    RépondreSupprimer
  2. Le mensonge est un vilain défaut et mérite des sanctions.

    RépondreSupprimer
  3. moralité à l'ile de ré, comme ailleurs , pour rehausser une digue ,
    il vaut mieux prendre une pelle qu'un stylo
    sinon on risque de prendre un râteau
    le b a ba de la drague en somme

    RépondreSupprimer
  4. Prendre les gens pour des cons à ce point! 42 millions, parole d'élu la main sur le coeur! Les municipales vont faire un profond ménage "au karcher"

    RépondreSupprimer
  5. Argument choc des pro-ports
    MOI JE

    RépondreSupprimer
  6. Il n y a pas a ma conaissance d inscrits maritimes sur bretignolles
    il ne s agit donc que de plaisanciers a eux d assumer leur passion pas a nous

    RépondreSupprimer
  7. Curieux tout de même que l'on n'entende toujours que l'arrière-garde des
    marins du dimanche pour soutenir le projet de port ! Vous avez dit
    "avenir exemplaire" ???......... Les voileux un peu plus aguerris
    craindraient-ils de se prononcer quant à la navigabilité à partir de
    cette construction de fous ? Mais au fait, y-a-t-il seulement de jeunes
    propriétaires de bateaux parmi les réservataires d'anneaux ???

    RépondreSupprimer
  8. Merci de toujours utiliser le conditionnel quand vous parlez du port de la honte.

    RépondreSupprimer
  9. Ayant tire mes premieers bords a la beschee puis a la normandeliere voileux invetere
    je ne risquerai pas l integrite d un voilier de plus dde 6.50 entre la grand roche et la mouine
    toujours ce ficchu manque de fonds

    RépondreSupprimer
  10. compensation :
    les arbres arrachés seront remplacé par un abricotier
    çà compte pas ?

    bien lire l'enquête il y a quand même des perles ...

    RépondreSupprimer
  11. Ce serait vraiment dommage de se priver d'une exposition de baudets du poitou.
    le pelobate cutripède est contre cependant il reste discret sur ses motivations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ci joint une photo du pelobate cultripède grognon
      https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9lobate_cultrip%C3%A8de

      ( n'oubliez pas le "l")

      Supprimer
    2. Un peu de modestie et de simplicité et ça faciliterait grandement les échanges!

      Supprimer
  12. le lien pour télécharger la vidéo FR2:
    https://www.francetvinfo.fr/france/pays-de-loire/vendee/vendee-un-projet-de-port-de-plaisance-fait-polemique_3713405.html?fbclid=IwAR1QzOKweoF2k4kkjp1pUREDEU7yIwuvag7GhCOLaja3_SH57Lbhicpxw30

    RépondreSupprimer
  13. hé ouai, t'a raison Doc J.j.W
    impossible à imaginer une entrée de port dans cette configuration de haut fond.
    Respect.

    RépondreSupprimer
  14. Chabot voulait créer la surprise en attaquant très fort son chantier et montrer ses petits muscles aux opposants au port.Quelle belle surprise...

    RépondreSupprimer
  15. On est vraiment désolé pour ce respectable retraité de la Sauzaie qui ne peut emmener sa petite fille en bateau. Quel scandale !
    Peut-être qu'elle ne s'appelle pas Greta, la chère enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien parler pour ne rien dire car vu l'état de la mer , port ou pas il ne serait pas sortie avec son bateau

      Supprimer
    2. Pas la peine de lui retomber dessus comme ça. C'est vrai que ses propos ne sont pas très heureux, surtout sur un sujet aussi grave, mais il n'a pas dit plus de bêtises que ces "DIZAINES" de zadistes, qui FONT LE GUET, qui JOUENT A CHAT avec le bulldozer et qui prennent DES RISQUES!!! Lesquels? Depuis un mois et demi, une pneumonie ou une extinction de voix peut-être !

      Supprimer
    3. Bien-sûr, mais même l'emplacement de la cale prévue dans ce projet de port est mal placée (elle est juste à l'entrée) il y aura autant de ressac que sur la cale de la Sauzaie alors cette personne rencontrera les mêmes problèmes pour mettre son bateau à l'eau.
      Les cales se font toujours au fond des bassins.

      Supprimer
  16. Le 4 decembre 1896 un trois mat a termine sa carriere exactement sur l emplacement de l eventuel et hypothetique chenal le drassm sera certainement interesse l epave est repertoriee et enregistree par mr de maison neuve bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épave de la Catrina Maria
      Voir l'article du blog : https://veillenormandeliere.blogspot.com/2016/01/normandeliere-et-le-journal-des-sables.html

      Supprimer
  17. Je confirme, ce port est une aberration. Ce port coûterait 75M€, chiffre annoncé dans le reportage du journal de France 2 hier à 20 heures. Dépenser autant d'argent pour qu'un papy puisse mettre sa barque à l'eau avec sa petite fille, mais c'est une honte ! Il serait tant que nos politiques aient le courage d'arrêter ce gaspillage. Je pense que l'hôpital a plus besoin de cet argent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ne perdez pas de vu qu'il a en 15 ans englouti 8000000€ en études divers et variées...

      Supprimer
    2. Anonyme 18.50
      Vous avez une drôle de façon d'interpréter le reportage de France 2, qui n'est vraiment pas une référence, quant à l'exactitude de leurs informations .... ou de celles qu'on leur a fournies! Dépenser de l'argent ... pour un papy! Consternant comme analyse!

      Supprimer
    3. Tant de mauvaise foi,c'est vous qui êtes consternant.Mais quand on n'a pas d'arguments...

      Supprimer
    4. C'est votre raccourci qui me dérange.. quant à l'exactitude je faisais surtout allusion aux dizaines de zadistes, qui font le guet et qui prennent des risques... ??? Lesquels depuis un mois et demi. ? Je n'ai pas besoin d'argument vu que je ne vote pas ici et que je ne suis pas (une fois de plus) Pro Port.

      Supprimer
  18. Le fait que ce retraité de la Sauzaie ne voit pas plus loin que le bout de son nez, c'est navrant.
    Mais le fait qu'il investisse le bout du nez de sa petite fille, c'est pitoyable.
    Je souhaite à cet enfant d'avoir le nez assez fin, pour voir au delà des petits intérêts personnels de papi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce retraité de la Sauzaie est tout à fait respectable et a parfaitement le droit de s'adonner à sa détente favorite, ne vous en déplaise cher Bernik!
      C'est vrai que vous, vous allez sauver la planète, pauvre misère.

      Supprimer
    2. La Patelle
      Certes ce retraité est tout à fait respectable.
      Cependant, il est venu habiter à Bretignolles où il n'y a pas de port.
      Il aurait du aller habiter à Saint Gilles ou aux Sables.
      C'est le seul argument qu'il a le "MOI JE "
      Un peu juste comme raison à vouloir un port.


      Supprimer
    3. Anonyme 23.11
      Un peu simpliste comme démo! Reste à savoir depuis combien de temps il est à Brétignolles et je ne pense pas que sortir sa barque en soit le motif principal. Qui vous a dit qu'il VOULAIT un port! Il a juste parlé des avantages qu'il pourrait en avoir. Pas la peine d'extrapoler!

      Supprimer
    4. Anonyme de 12h37
      Vous parlez vous-même de barque.
      Utilité publique!!! pour sortir sa barque... on ne nous l'avait encore jamais fait

      Supprimer
  19. 75 M€, soit. Mais c'est sans compter les nombreux avenants, pour des travaux soit disant imprévus, mais imprévus uniquement par le maître d'ouvrage.
    Et pour quoi?
    Pour voir quelques bateaux se fracasser a l'entrée de cet improbable port.
    Néanmoins, cela ne nous regarde pas, mieux, on s'en fout.
    Les propriétaires iront en acheter un autre, plus beau, plus grand, chez Beneteau
    Lorsqu'il y aura quelques morts, la, on aura la larme à l'œil, un peu.
    Mais attention, lorsqu'il y aura inondation, dégradation des habitations proches, ennuis en raison des nombreux dragages et tutti quanti ...... Quel désespoir !
    .

    RépondreSupprimer
  20. La palme revient a la comcom cote de lumiere
    deux ports arttificiels a gerer
    jard 22900 tonnes de vases a drraguer
    bourgenay 49000 tonnes qui est au zero des cartes depuis juin repute dangereux meme pour les canots snsm
    et qui s en soucie?

    RépondreSupprimer
  21. Tapez sur votre clavier naufrage bourgenay

    RépondreSupprimer
  22. Chabot tu iras recoudre toutes les toiles que tu as fait percer pour vider le bassin de baignade de la normandeliere... Et remettre ce bassin en eau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait remettre le bassin d'antan réaménagé avec des palmiers 🌴 🌴 tout autour pour la plus grande joie des enfants et des mamies papiers etc etc et que la fête foraine puisse continuer avec leurs gaufres crêpes 🥞 gaufres et barbappa chacun s'y retrouve préservons cet environnement naturel de la dune comme le le dit le slogan vivez locean à la campagne

      Supprimer
  23. 75000000€ pour 100 emplois, chercher l'erreur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mémé disait: "il n'y a pas plus menteur qu'un chiffre ". Si 75000000 € est sans doute proche de la réalité, les 100 emplois en sont très loin !...

      Supprimer
    2. Si loin que même les partisans du port en doute fortement....

      Supprimer
    3. C'est bien si ils commencent à douter...
      Mais avec toutes les informations qu'ils peuvent lire sur ce blog, il serait temps qu'ils comprennent que ce port est une aberration.

      Supprimer
    4. 75 millions d'euros divisé par 4000 maisons:prés de 200000€ la maison,la il y aurait du travail
      pour tout les artisans du pays!?

      Supprimer
    5. 75 millions divises par 900 anneaux ca fait l anneau a combien?
      c est pas un poil cherot quoiqu on s en fout c est le con tribuable qui paye

      Supprimer
    6. j.j.w de" 16h18,

      Ben çà fait tout simplement 83 333 euros par anneaux, mais comme il n'y aura même pas 450 anneaux payant plein pot, çà fait tout simplement le double, soit 166 600 euros l'anneau ! Et ce dans la mesure où le port ne coûterait pas plus de 75 millions d'euros ( selon le dernier chiffre annoncé par Chabot qui se fout de la gueule de la commission d'enquête qui avait émis une réserve à 30 millions d'euros, je crois me souvenir )

      Moi il y a 8 ans que je dis que toutes dépenses confondues ce port coûtera 100 millions d'euros, mais on me rit au nez à chaque fois, on verra !

      Y'a pas un richissime vendéen qui oserait payer 8 fois, voire 10 fois le prix normal d'un anneau à Brétignolles et pas un seul qui mettra un copek dans ce port de m... !

      Nous marchons sur la tête Mesdames et Messieurs ! Réveillons-nous avant que la com. com. soit menacée de mise sous tutelle financière, comme a failli l'être la commune de Brétignolles en 2013 !

      Supprimer
    7. Je suis tout pret a vous suivre dans votre raisonnement car la description idyllique proposee comme projet de port omet a l evidencce des equipements reglementairement obligatoires et onereux
      d autre part je m etonne il existerait des passe droits permettant de beneficier de places de port a un tarif reduit ,nous ne sommes pas dans le port dess bisounours dessine par disney quel dommage

      Supprimer
  24. Un sillogisme chabotien
    un emploi en mer developpe cinq emplois aa terre sachant qu aucun inscrit maritime n existe ou meme exisstera
    ciinq fois zero egalent
    les quais sont vides les bars du port sontt vides les restaurants font maxi vingt couverts l extase

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi surprenant j.j.w , sachant qu'un inscrit maritime, c’était un Français inscrit sur les registres de l'Etat pour servir la Marine Nationale .... avant la réforme du service militaire, en 1965! Pas tout compris avec ce "syllogisme"!

      Supprimer
    2. L inscription maritime existe toujours pour les gens de mer exercant le metier de marin desole

      Wwwherault.gouv.fr

      Supprimer
    3. Marine nationale mais aussi la pêche et le commerce et toujours en cours en 2019

      Supprimer
    4. Exact remplace definitivement par le livret du marin le 24/01/2007
      n empeche que pas de pros a la mer sur ce port de plaisance

      Supprimer
    5. Exact j.j .w , mea culpa.. C'est ce que vient de me confirmer à l'instant "un vieux Bretignollais !!! Un bon point pour vous.

      Supprimer
  25. Avec chabot on casse tout et on recommence, les grenouilles, les crevettes, les serpents et les crabes disent merci à Christophe Chabot,tous en rang d'oignons pour rentrer à la ménagerie!pourquoi tant de haine!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Créer des problèmes puis offrir des solutions, méthodes Chabot.

      Supprimer
  26. J'habite résidence lagon bleu lorsque qu'il y aura de grande marée l'océan nous rappellera la connerie faite par ce cinglé de maire et toute son équipe qui ne pensent qu'à leur portefeuille ne touchons pas à la nature 🏞 c'est une défense naturelle contre l'océan rétablissez plutôt le lac artificielle d'antan c'est beaucoup moins coûteux 18000€ la bâche et au moins tout le monde les enfants pourront s'amuser à patauger dans ce lac artificielle la fête foraine pourra continuer à y s'établir pour notre grande joie crêpe gaufre etc etc car étant à 💯m à peine les risque de submersion de l'océan sont imprévisibles arrêtez de détruire cet environnement naturel n'attendez pas de voir une catastrophe pour ouvrir vos yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a rien qui vous choque dans ce que vous dites??? Rappelez moi ce qu'il y avait au "lagon bleu" avant que ne soient construits ces horribles logements??? C'était la dune, et pas artificielle celle là!! Et maintenant que vous êtes bien installé, il ne faut plus toucher à rien??? Vous me désespérez....

      Supprimer
    2. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des erreurs de faites qu'il faut continuer et en faire d'autres.Au contraire,les erreurs du passé devraient nous servir de lecons et nous rendre plus responsables.

      Supprimer
  27. TRADUCTEUR EN VADROUILLE : superbe reportage ! Bravo et merci aux auteurs étrangers pour leur vision réaliste de la situation.

    RépondreSupprimer
  28. Info drague il semble que la semvie expedie a granville sa drague une annee sur trois pendant 6 mois
    cinq en exploitation un en demontage remontage entretien transport a l aide de 11 semi remorques
    par route
    etant employee a plein et agee de trente ans il faudra ou avoir recours a une entreprise specialisee mais ca le maire sait ou trouver
    ou moins rentable en acheter une

    RépondreSupprimer
  29. Mille millions de mille sabords! ce port est d'une affreuse laideur!! synthétique dans tous ses recoins! pas un instant j'irai y accoster mieux vaut fumer une bonne pipe au vent, bachibouzouc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Affreuse laideur dites-vous? C'est une vue de l'esprit sans doute, vous devriez regarder un peu mieux, car perso je trouve ce projet magnifique et tellement beau que je ne comprends pas comment on peut être contre; à méditer.

      Supprimer
    2. Vous rigolez?
      Que vous trouviez le schéma à votre goût, soit.
      Eh bien, méditez donc un peu sur les inondations certaines, les accidents de bateaux plus que prévus, la betonisation de la belle plage de la Normandeliere etc ...

      Supprimer
    3. Anonyme de 18h36
      Les différents préfets on dit à plusieurs reprises que la Normandeliere n'est pas le meilleur site pour construire un port. Il ressemblera plus à un énorme trou. Il sera effectivement d'une affreuse laideur.
      Ne vous fiez pas aux belles images distillées par le maître d'ouvrage.

      Supprimer
  30. Enfin, maintenant et grâce à france 2, le préfet ne peut plus essayer de croire que le coût de 30millions€ sera
    respecté par Christophe Chabot,75millions€ c'est deux fois et demi plus cher...pas un sous du contribuable!

    RépondreSupprimer
  31. GRACE à France 2 , ça m'étonnerait! Qu'ils soient venus pour préparer le reportage avec La Vigie, c'est certain mais qu'ils aient "mené leur enquête", je ne suis pas le seul à en douter sur ce blog. Ils utilisent des extraits de France 3 qui datent du début octobre. Et je ne vois pas par quel miracle, ils auraient eux connaissance du coût du projet 75M €, à moins que ... Pas besoin d'être devin quand même pour savoir que le projet du port va coûter beaucoup plus que 30M € mais COMBIEN? ...que des hypothèses puisque aucune nouvelle des appels d'offre!

    RépondreSupprimer