jeudi 1 juillet 2021

Normandelière et Projet de territoire : 1058 Bretignollais veulent imposer leur projet de port au canton !

 Extrait du Journal des Sables du 1er juillet 2021. 58,29% pour Boudelier - Bourgouin à Bretignolles 

Frédéric Fouquet : « un message fort des Bretignollais au canton de Saint-Hilaire-de-Riez qui va nous aider dans les prochains jours »

Les propos de Sophie Bourgouin et de Frédéric Fouquet ne laissent planer aucun doute. Portés par le résultat des départementales à Bretignolles, par le vote de 1058 Bretignollais, ils croient encore pouvoir imposer leur projet de port de plaisance au canton quoi qu’il en coûte !

Si on interprète ainsi le résultat des départementales sur le canton de Saint-Hilaire, on pourrait dire : 7408 électeurs ne veulent pas d’un deuxième port au Pays de Saint-Gilles, 5594 électeurs le souhaitent. C’est un vote nettement défavorable qui devrait « aider dans les jours qui viennent »

Que feront-ils quand le projet de port de plaisance sera abandonné par le Pays de Saint-Gilles le 22 juillet 2021 ? Ils feront des recours administratifs contre la décision communautaire ? Il relanceront un nouveau projet de port communal ? Ils démissionneront en bloc ? Ils rentreront dans le rang ?

Avec la bande à Christophe Chabot, il faut s’attendre à tout même au pire !

Lire le courrier des lecteurs du Journal des Sables du 1er juillet 2021











20 commentaires:

  1. Très bien le petit billet du lecteur, mais même sans port, le prix de l'immobilier s' est envolé et il n'y a plus rien à vendre ou presque à Bretignolles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 8h00,

      Présisément, le prix de l'immobilier s'est envolé parce que tous les spécialistes savzent qu'il n'y aura jamais de port à Bretignolles, qui est aimée comme telle, parce que station naturelle voire sauvage.

      Supprimer
  2. La liste bidon !

    Cette liste de 1048 brétignolais qui veulent imposer un port à Brétignolles, ce qui au passage représente à peine 25% des habitants de Bretignolles et là on est loin des 85 % de brétignolais favorables au port, selon Chabot !
    Donc, cette liste rappelle curieusement celle, truquée, des demandeurs d'anneaux en 2011, qui étaient 1950, selon Denéchaud et Chabot !
    Je pense que dans les familles favorables au port, on a fait signer : père, mère, enfants même en bas âge, le pépé et la mémé qui sont en EHPAD ! Etc... Etc...

    Tout cela est bidon et fait partie des pratiques fumeuses de Chabot et Denéchaud !!!
    C'est du travail de camelots sur les marchés ou de maquignons sur les champs de foire !
    Rien de plus ! Et je crois qu'il faut tout simplement traiter par le mépris cet information !

    On pourrait aussi prendre pour exemple comparable, les propos récents de détraqué de Denéchaud sur son blog, qui parle d'organiser une manifestation lors d'une prochaine inauguration, avec casque ( à pointe peut-être ? ! ), fourches et faux SVP !...

    Toute cette bande d'obsédés et de défaits ne sont que des marioles à l'image de leur chef ! et surtout que Mr Blanchet ne se laisse pas impressionner par 2 candidats aux départementales battus à plate-couture, qui cherchent leur identité politique !....

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sur que malgré leurs propos les Boubous sont bougons.

    RépondreSupprimer
  4. La manne immobiliere liee a la presence d un port de plaisance est une utopie
    Je me refere aux immeubles du quai prouteau aux sables qui n hebergent pas loin s en faut la clientele de qualite tant vantee par le porteur du projet ,occultant les nuisances sonores et olfactives,agremente de difcficultes d acces et de stationnement pour les residents
    Aucun doute pour les membres de ma famille,la realisation d une telle aberration entrainera la vente immediate de l immobilier
    Bretignolles est une station balneaire familiale

    RépondreSupprimer
  5. On peut remarquer encore une fois la volonté d'englober tous "LES" brétignollais dans leur propos! Mais tout au au moins cela reste relativement modeste, puisqu'ils n'hésitent à s'approprier aussi l'appellation "LE PAYS DE SAINT GILLES"... veut sont deuxième port", comme si tous les habitants de la comcom ne pouvaient penser que comme eux. Alors, madame Boubou et monsieur .outou (veuillez m'excuser d'employer ces termes familiers, mais comme vous nous avez annexés comme faisant partie de votre petite famille, entre membres de la même famille "point de chichis"!) sachez que ces liens de proximité obligés ou ce projet imposé, ne nous siéent pas.

    RépondreSupprimer
  6. L'argument qui consiste à penser et surtout faire penser, que c'est grâce au port que l'immobilier va prendre de la valeur, est un faux argument (un simple slogan sans fondement comme: "cela va créer des emplois" et "de la vie à l'année", "ne rien coûter aux contribuables", "avoir un impact environnemental positif", etc, etc). Car même sans port (et peut-être au contraire parce que c'est un espace encore un peu naturel) les prix de l'immobilier à Brétignolles ont considérablement augmentés depuis 20 ans. Avec le COVID, les prix ont flambés et il n'y a presque plus rien à vendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire qu'il y a des gens qui sont pour le port uniquement dans l'espoir de réaliser une plus-value sur leurs biens à Brétignolles !

      Oui, cela semble la tendance actuellement, les prix ont flambé sur la côte, à Brétignolles comme ailleurs.

      C'était bien beau de prétendre créer des emplois avec le port de Brétignolles, mais même si le chômage est bas en Vendée, c'est aussi l'un des départements où les salaires sont les plus bas. Et depuis longtemps déjà la plupart des salariés du commerce et de l'artisanat doivent se loger dans l'arrière-pays, avec les coûts de transport que cela procure, ce qui crée une giletjaunisation des salariés brétignollais...

      Je connais une personne qui a prospecté récemment pour acheter une résidence secondaire à Brétignolles (et qui a renoncé...) : effectivement les prix flambent, surtout côté la Sauzaie - route de Saint-Gilles, en raison du calme et de l'accès facile à la nature : côte sauvage de la Sauzaie, accès rapide à la Grande Plage de Saint-Gilles (bien appréciable si jamais un pont-levis empêchait d'aller sereinement à la Normandelière ou aux Dunes). Par contre, les prix semblent un peu moins élevés dans d'autres quartiers où les acheteurs hésitent à investir DE PEUR QUE LE PORT SE FASSE, avec toutes les nuisances qui iraient avec...

      Supprimer
  7. Pour les illuminés du blog la vérité sur le port de Bretignolles, (je cherche toujours la vérité mais bon)
    Cette élue de Bretignolles est-elle dispensée de porter le masque à l’intérieur?
    Ne devrait-elle pas elle aussi montré l’exemple? A-t-elle eu peur de ne pas être reconnue ?

    RépondreSupprimer
  8. Jean-Yves, vous écrivez dans votre post :

    - Que feront-ils quand le projet de port de plaisance sera abandonné ?...
    - Ils feront des recours administratifs contre la décision communautaire ? ...
    - Il relanceront un nouveau projet de port communal ?
    - Ils démissionneront en bloc ?
    - Ils rentreront dans le rang ?

    Je me permets de donner mon opinion personnelle sur ces différents points :

    - Je pense qu'ils feront des recours administratifs devant le T.A., mais les magistrats administratifs auront la partie belle :
    Ils annuleront éventuellement la délibération, au mieux, de la com. com., annulant le projet, mais renverront les demandeurs au contenu de l'arrêté préfectoral d'autorisation du projet, qui est éloquent, c'est à dire:
    "Projet autorisé sous réserve que l'enveloppe des travaux, avec le même projet, soit contenue dans un montant maximum de 30 millions d'euros !
    Et comme ils ne pourront pas, l'autorisation, en raison de son ancienneté "tombera" d'elle même.

    - Ils n'auront pas le courage, à Bretignolles, de relancer un nouveau projet de port, car ils n'auront pas à eux seuls, le budget suffisant et la com. com, ne s'y hasardera jamais !

    - Mais en tout cas ils ne démissionneront jamais de leur mandat d'élus, ils sont trop hargneux et sous l'impulsion agressive de Denéchaud et Chabot, ils se comporteront en jusqu'auboutistes, comme les kamikazes !

    - Ils ne rentreront jamais dans le rang, là encore sous l'impulsion en particulier du castagneur Chabot qui a perdu dans ce combat tous mandats, mais surtout tout espoir de pouvoir se présenter à la députation, dont le projet de port devait être la locomotive. Ils continueront à vivre dans l'agressivité !............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle analyse.... Ça promet des combats de coqs au troquet du coin..

      Supprimer
  9. Je pense que tout le monde est en train de s'exciter. Tout le monde rêve, comme si le seul projet (le port) était l'enjeu capital. Regardez comment les conseil départemental et régional donnent leur aval pour la casse les services publics.
    Vous y croyez, vous en Retailleau, Leboeuf et Mme Morançais ? La droite dure ! implacable ! Devilliériste dans le sang .

    RépondreSupprimer
  10. C'est dingue! Boudelier et Bourgouin n'ont pas été élus mais ils font tout comme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 13h30,

      C'est la technique que leur a enseignée Chabot,
      Même battu, ridiculisé, rossé par le peuple, ne représentant plus rien, il faut faire comme si on était victorieux !
      Ce sont des maladies de mégalomanes et de pauvres gens !

      Supprimer
  11. Denéchaud a franchi la barrière, mais cela peut aussi mener dans une salle d'audience !.....

    Sous les pseudos : François Blanchi - Brutus Motus - Chipeur le Renard et Sam Foulesboules, entre autres, Denéchaud met en cause un ou une élue, qui serait maire de la com.com et favorable au président de la com. com. et aurait subtilisé des marchandises dans un magasin.
    Mais y a-t-il une plainte - une enquête - une convocation en justice ou un jugement ?
    Si ce n'est pas le cas, cette mise en cause est très grave et pourrait mener tout simplement Denéchaud, lui, devant un tribunal, pour diffamation !
    Quand on a son passé et celui de son maître, qui lui est déjà allé devant un tribunal, on devrait se montrer plus prudent.
    Ce Denéchaud est vraiment un sot de grande envergure qui ne sait plus quoi écrire pour assouvir son désir de vengeance et se dégager de son agressivité.
    Il est affublé de tous les éléments qui constituent la médiocrité !

    RépondreSupprimer
  12. Le prix de l'immobilier va s'envoler avec le port et alors on ne va pas vendre nos maisons pour partir dans le bocage et laisser les parigos et autres bobos dans notre commune pour qu'ils demande une gare avec le TGV et un aéroport car ceux la pour foutre la merde ils sont au top une chose est sur que ma maison je vais la garder port ou pas et si je devais la vendre ce serai à un jeune du coin pur race Non au Port.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand les parisiens sont absents vous pleurez......

      Supprimer
  13. Il ne faudrait pas se tromper d’adversaires les parisiens n’y sont pour rien dans le projet de port. Je suis parisien et je suis contre le port. Je me suis installé à Brétignolles pour la tranquillité et non pas pour un port et encore moins d’un aéroport. Soyons un peu sérieux et évitons de donner des arguments aux pros port. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout à fait raison anonyme de 23h54,
      Mais généralement ce sont les pro-port qui raisonnent comme l'anonyme de 17h09 !

      Supprimer
  14. Vous vous trompez je ne suis pas pro port si certains de ces gens qui viennent s'installer sur la cote avaient de moins grandes gueules on seraient peut etre plus tolérants car bien souvent ils nous prennent pour des ploucs et surtout on ne pleurent pas car malheureusement dans ceux qui nous croient dans la misère si ils sont absents une bonne partie de ces gens tirent la langue la moitié de l'année pour nous bourrer la tete l'été avec moi chez moi j'ai si, j'ai ça mais le plouc bouge lui aussi et le hasard peut le faire tomber sur ces individus et la donne n'est pas la meme je ne mets pas tout le monde dans le sac.

    RépondreSupprimer