lundi 19 juillet 2021

Normandeliere et Port Bretignolles : Christophe Chabot passe à l’attaque et menace

Ouest-France du 20 juillet 2021. Une association d’opposants au projet monte au créneau 

Le Journal Ouest-France y perd son latin ! L’association BVSP ridiculisée devient association d’opposants !



C’est une action coordonnée
qui est menée par Frédéric Fouquet, maire de Bretignolles, et Christophe Chabot, président de BVSP. En même temps, à 3 jours du conseil communautaire, ils diffusent chacun un communiqué : l’un bafoue les règles de la commission de médiation en prenant parti et en faisant pression sur les élus, l’autre passe à l’attaque comme s’il avait tout un peuple derrière lui et menace comme il sait faire.

Les deux complices jouent un jeu dangereux, ils vont se mettre à dos toute la classe politique en promettant le chaos au Pays de Saint-Gilles si le NON l’emporte.
Il y a peut-être une autre explication à toute cette agitation de la bande à Chabot, c’est la peur du retour de bâton judiciaire. Compte tenu de toutes les malversations de la gouvernance Chabot révélées lors des travaux de la commission de médiation, l’Etat et la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles pourraient attaquer en justice Christophe Chabot pour informations cachées, informations mensongères, détournement d’argent public, ... dans le cadre du projet de port de plaisance de Bretignolles. 
S’il y avait eu une commission de médiation sur le projet de port de Bretignolles, réunissant des opposants et des partisans, avant l’enquête publique de 2018, avec les résultats que l’on sait aujourd’hui jamais la commission d'enquête n’aurait pu donner des avis favorables, jamais le préfet de Vendée n’aurait pu signer les autorisations de juillet 2019. Il y a bien eu tromperie, attaquer en justice Christophe Chabot serait un moyen de l’empêcher de nuire et de se comporter en chef mafieux.

Il y a deux autres personnes qui ont une lourde responsabilité, ce sont : Stéphane Raffeneau, DGS de Bretignolles et porte-plume de Frédéric Fouquet et Jérôme Denecheau, employé de Akena et porte-plume de Christophe Chabot 


Communiqué de BVSP du 19 juillet 2021

Le 22 juillet prochain, le conseil communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sera amené à se prononcer sur le devenir du port de Bretignolles sur Mer.

Très probablement, les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie suivront majoritairement l’avis du Président de la communauté de communes en décidant d’abandonner définitivement le dossier.

La décision qui s’annonce, loin de pacifier les esprits et d'asseoir les bases d’un avenir serein pour le Sud du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, laissera des traces profondes.

A ceux qui estiment que ce processus décisionnel n’est que l’expression de la démocratie, nous répondons que derrière des apparences de concertation qui n’ont trompé que l’actuel maire de Bretignolles, tout a été mis en œuvre dès le 10 juillet 2020 pour enterrer le dossier.

Depuis le début de cette pseudo-concertation, toutes les voix favorables au projet ont été muselées. Pour former la commission de médiation, les personnalités qui s’étaient exprimées en faveur du projet se sont vues interdire la possibilité d’y siéger. De même, des personnes connaissant parfaitement le dossier ou le contexte nautique local, comme notamment Christophe CHABOT, porteur historique du projet, ou Lionel GUILBAUD et Bruno VINCENT, président et directeur du port de Saint Gilles Croix de Vie, ont été arbitrairement écartées par les soi-disant garants de l’objectivité des débats. 

Les détracteurs du projet ont quant à eux bénéficié de temps de parole généreux, afin de pouvoir diffuser les arguments les plus farfelus, savamment repris et mis en exergue par leur porte-parole Vincent PIPEAU.

Ce dernier porte une grande responsabilité dans le discrédit qui planera durablement sur le travail de cette commission. Son emprise et son interprétation à géométrie variable des règles de fonctionnement des débats, dans le seul but de favoriser son camp, pèseront lourd dans le verdict final du conseil communautaire.

Comme les 60% d’électeurs bretignollais qui ont voté en faveur du port lors des élections municipales de 2020, nous vivons cette situation comme un énorme gâchis et une douloureuse humiliation. Si nous aurions pu accepter une décision prise à la lumière d’explications honnêtes et équilibrées, nous ne tolérons pas que l’abandon du port résulte de manœuvres politiques, qui ne grandiront ni ceux qui les ont conduites et encore moins ceux qui les ont laissé prospérer sans émettre la moindre réserve.

Nous accepterons encore moins que M. PIPEAU décide de l’avenir de la Normandelière et de notre commune.

Que les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ne s’y trompent pas : à Bretignolles sur Mer, la colère gronde et ses habitants ne laisseront pas faire les choses sans broncher. S’il s’imagine pouvoir tirer aussi facilement un trait sur ce dossier, François BLANCHET commet une énorme erreur. Alors qu’il a la possibilité de proposer une solution de compromis, en transférant la réalisation du projet à la commune, une position définitivement hostile à la réalisation du port lui vaudra une rancune tenace de la part de tous ceux qui militent en faveur d’un développement maîtrisé du territoire.

Tout comme lui, Frédéric FOUQUET a beaucoup à perdre. Si comme nous le craignons, le port de Bretignolles sur Mer devait être purement et simplement abandonné, le maire, investi d’un mandat clair de ses électeurs pour le mener à son terme, devra admettre son échec total et revenir devant la population pour s’expliquer.

Loin d’apporter de la sérénité, une décision d’abandon du port créera des cicatrices profondes, que François BLANCHET devra assumer et qui affecteront durablement les rapports entre les communes du Sud du territoire.

Nous invitons les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie à prendre toute la mesure de leur prochaine décision, en leur rappelant qu’abandonner le port, c’est gaspiller 6 millions d’euros d’études qui n’auront servi à rien, c’est perdre l’espoir de créer localement de nouveaux emplois durables et c’est dire non à un projet salué par les plus hautes autorités de l’Etat pour son exemplarité.



16 commentaires:

  1. A noter que ce communiqué n'est pas signé bizarre...

    RépondreSupprimer
  2. Chabot éructe !

    Il sent que le projet et ses avantages lui échappent !
    Chabot est à terre ! Mais il tente une dernière chance en voulant obliger par ses baratins habituels, les citoyens de la com.com. et de Bretignolles en particulier, à croire dans ses calembours, fariboles, galéjades, mensonges, tricheries et autres propos éculés !

    Chabot il va falloir sortir vos muscles ! Comme fin 2011, après les 7 avis négatifs de la commission d'enquête ! mais j'ai l'impression qu'ils sont flasques vos muscles, y'a rien dedans, 10 ans après on en est au même point ?

    Heureusement que les citoyens se sont aperçus, un peu tard certes, de la supercherie !
    Vous êtes un homme seul ! un homme cuit, un homme défait, un homme vaincu !
    Rendez les armes !...........

    Vous allez faire partie bientôt "d'un équipage de pieds nickelés" ! ou de "moins que rien" ! selon vos propres définitions !
    Souvenez-vous de votre définition des pieds nickelés en 2011 à la TV :
    "Les pieds nickelés c'est un équipage d'individus tellement médiocres qu'ils n'arrivent pas à détrousser leurs victimes de leurs deniers"!
    C'était prémonitoire, d'ailleurs c'est bien connu on ne juge les autres que d'après soi-même !
    Vous n'en êtes pas loin, vous non plus !
    Rapporté à vous même on peut dire que :
    Vous n'avez pas réussi à "détrousser les contribuables de leurs propres deniers" pour la réalisation de votre projet de mégalomane, devant vous mener à la candidature à la députation !.......
    Vive la mort de votre projet et Vive Bretignolles !...........

    RépondreSupprimer
  3. Autantenemportelevent20 juillet 2021 à 06:37

    Quel chantage tant du côté du maire actuel (toujours sous l'emprise de C. Chabot) que de l'ancien qui voit que tout lui échappe, décidément, depuis un an !
    Rien de nouveau dans le communiqué de BVSP, c'est du réchauffé. La même ritournelle dite et redite à chaque pet de travers de CC...
    C. Chabot est l'instigateur de la mise à mal des relations intra-brétignollaises (et plus) avec ce projet de la discorde largement cultivé pour qu'il en soit ainsi.
    Ce qu'il reproche aux autres c'est ce qu'il leur a fait subir lorsqu'il était aux manettes. Mais on ne peut pas en même temps être et avoir été...
    Et voilà qui est dit : "la douloureuse humiliation" ! CC ne s'en remettra jamais, qu'il aille donc faire une psychanalyse !
    Pas la peine de venir donner des leçons de morale quant à des manoeuvres politiques dont CC ne s'est lui-même jamais privé.
    Changez donc de logiciel, M. Chabot, pour revenir à un chiffre objectif sur le pourcentage des électeurs brétignollais des listes électorales et non pas des votants en 2020. Changez aussi de logiciel pour parler de choses d'aujourd'hui et non de celles... d'avant.
    Comme si un maire n'était élu que pour ne traiter qu'une seule affaire dans sa commune, comme si il n'y avait qu'une seule préoccupation pour ses 4000 habitants qui n'avaient d'autres besoins que celui d'un port réservé à... quelques uns... C'est avoir la tête bien près du bonnet que de ne pas savoir sortir de ce schéma.
    CC fait montre d'une certaine sénilité ayant perdu tout sens avec la réalité, par sa psychose, son obsession, cette marotte pour ce port qui est un non-sens et une manoeuvre... politique mais qui a échoué.
    A lire le dernier paragraphe de ce communiqué on ne peut que constater que C. Chabot n'a toujours rien compris, il est buté, fermé, obtus, et j'en passe. Il est totalement à côté de la plaque dans le monde d'aujourd'hui.

    Cessez la gabegie !

    Quant à la photo qui illustre le communiqué !!!... C'est plus qu'une accolade, un embrasement !!!!!!!!!!!!! le poignard dans le dos.

    RépondreSupprimer
  4. Mr chabot est clairement dans la menace aux élus, et son pitoyable argument des 6 millions qu'ils ont dilapidés, lui et son équipe, ne convainc que lui même. Quant à la gronde de la poignée de Brétignollais, du haut de leurs 75 ans de moyenne d'àge, on peut se plaire à penser qu elle retombera très vite, comme le caprice d'un petit enfant. Le mensonge et la menace ne peuvent gagner et ne mérite que la sanction.

    RépondreSupprimer
  5. Cc est tout simplement à déballer ses propres bourdes. Il reproche à la CDC de prendre une décision pour ses Bretignollais, mais à qui la faute ? Faut-il lui rappeler qu'il a eu la main pendant 12 ans, qu'il a échoué et qu'il a lui-même refilé le bébé à la CDC ? Doit-on lui rappeler que seul son acharnement est responsable des dépenses études fallacieuses, bidons et inutiles, car lui seul a décidé de poursuivre en pleine conscience alors que les feux étaient au rouge depuis bien longtemps. Et qui a décidé d'entamer des fouilles dans le plan d'eau alors qu'aucune autorisation administrative n'avait été obtenue pour son port ? Ce projet c'est uniquement le sien, il a juste réussi à persuadé et embarqué une poignée de crédules, comme tout bon obstiné narcissique qui se respecte. Moutons de Panurge, ouvrez les yeux, cet homme n'a fait que vous entourlouper et vous convaincre qu'un tel projet pouvait être réalisé, avec une méthode d'appartenance à son clan, qui a très bien fonctionné au demeurant. D'autres maires plus sages ont essayé précédemment et ont lâché prise dès les premières études. L'évidence...
    Il faut désormais réparer les dégâts physiques, moraux et financiers occasionnés par 18 ans de gouvernance pharaonique. Le 22 juillet, mesdames, messieurs les élus communautaires, libérez nous du joug de ce projet néfaste et clivant. Les Bretignollais silencieux et loin d'être minoritaires, associés à tous ceux qui aiment Breti pour ce qu'il est, comptent sur votre objectivité et votre sagesse...

    RépondreSupprimer
  6. Avec des mensonges pareil il ne faut pas s'étonner que 70% des gens ne vote plus, 30millions pas un centime de plus...

    RépondreSupprimer
  7. Chabot un grand stratège !
    Il avait tout prévu : lui à la CDC, Fouquet à la mairie de Bretignolles, pour faire passer son projet de port
    Il avait même fait voter la compétence portuaire à la CDC pour convaincre le préfet
    Il n'avait simplement pas prévu qu'il perdrait la présidence de la CDC et que tout s'écroulerait
    Aujourd'hui, il voudrait revenir aux manettes, Fouquet n'étant pas à la hauteur, mais il a démissionné de ses mandats
    Aujourd'hui il voudrait que Bretignolles récupère la gestion du port mais c'est la CDC qui décide
    Tout se retourne contre lui, c'est l'effet boomerang de ses décisions
    Il peut toujours crier à la trahison, il est mauvais stratège

    RépondreSupprimer
  8. Un appel d'offre à 49 millions d'euros (cela dépasse les 30 millions d'euros imposés par Monsieur le Préfet)

    moins 6 millions d'euros déjà dépensés

    = 43 millions épargnés !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme à la normandeliere arrêtez toute cette comédie attention les contribuables de la com-com vont se mettre en colère cet avis est pour tous les élus communautaires !!!

    RépondreSupprimer
  10. S'il n'y a que des OPPOSANTS au port,il n'y a plus de problème ! Merci Ouest-France !!!

    RépondreSupprimer
  11. C est ballot de se tirer une balle dans le pied avant l arrivee

    RépondreSupprimer
  12. A écouter Chabot, on croirait presque que Bretignolles veut son port n'a pas été invité à la médiation...
    Pourtant Eric Bourgouin en était le président lors de son lancement, puis son vice-président aujourd'hui.
    S'il avait pris la peine de venir à ne serait-ce que la moitié des réunions... mais il a plutot brillé par son absence !

    BVSP faisait bel et bien parti de ce groupe de médiation et a eu son mot à dire, ses arguments à avancer...s'ils n'en ont pas été capable c'est leur problème, mais qu'il ne s'en prennent qu'a eux meme !

    RépondreSupprimer
  13. Je me permets de remettre ça la hein....

    Christophe Chabot le 10 Juillet 2020 :

    « Le Pays de Saint compte 28 nouveaux élus qui doivent être entendus. Pour moi il n’y a aucune ambiguïté. DESORMAIS C’EST A EUX DE DECIDER DE CE QUI EST BON POUR NOTRE TERRITOIRE ET DE CE QUI NE L’EST PAS »

    « Je suis prêt, ma décision est prise. Je suis disposé à mettre un terme à ce projet qui divise et bousille ma vie et celle de ma famille depuis trop longtemps. L’arrêter serait un soulagement, la fin d’un cauchemar personnel »

    « Mon seul objectif désormais est d’EVITER LA DIVISION et de refermer ce dossier dignement »

    RépondreSupprimer
  14. Le 22 juillet, PASSONS A AUTRE CHOSE, parlons d'autre chose, dans l'intérêt général des populations de la com.com (et non dans l'intérêt général d'une catégorie particulière !...). Il y a tant à faire avec intelligence et pragmatisme pour le développement et la mise en valeur d'un territoire qui s'appuie sur une "communauté" de communes et donc d'humains divers et variés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en réponse à

      I.N.A.20 juillet 2021 à 14:00

      Merci de nous remettre en mémoire ces paroles "à encadrer" de C. Chabot... Ce type dit tout et son contraire, fait tout et son contraire.
      Soit il perd sa mémoire immédiate, et alors là c'est grave docteur ! Soit ses propos confirment qu'il est bête et fou et que, par conséquent, on a raison de ne lui accorder plus aucune crédibilité. C'est un pantin ! Mais là aussi c'est grave car il peut mener en perdition des esprits fragiles.

      Supprimer