lundi 19 juillet 2021

Normandeliere et Port Bretignolles : un maire aux abois à 3 jours du vote du conseil communautaire

Ouest-France du 19 juillet 2021 - Port de Bretignolles-sur-Mer. A 3 jours du vote sur le port, le maire publie une lettre ouverte

Le maire invite les élus et habitants du territoire à lui « accorder leur confiance pour poursuivre le travail de la commission de médiation, conduisant à lever chacune des réserves, en toute transparence, dans les conditions qui seront fixées par le conseil communautaire. »

De son côté, Vincent Pipaud, adjoint à l’environnement à Saint-Hilaire-de-Riez et co-dirigeant de la commission, « ne veut pas dire aux élus ce qu’ils doivent voter ».

« Je fais confiance au jugement des élus. On leur a présenté les questionnements de la commission : les aléas techniques à vérifier, le bureau d’études qui prévoit un budget plus élevé que prévu, les recours juridiques sur les enjeux environnementaux et la rentabilité économique du port. S’ils disent oui, c’est le début d’un long processus de vérification, sans doute trois ans, s’ils disent non, on accompagne Brétignolles dans un autre projet. »

Vincent Pipaud accepte les règles de la commission de médiation et fait confiance aux élus, Frédéric Fouquet les bafoue en prenant parti et en faisant pression sur les élus. 

À 3 jours du vote du conseil communautaire, le 22 juillet 2021, il y a péril en la demeure municipale Bretignollaise. Le maire, Frédéric Fouquet, est aux abois et diffuse un communiqué SOS sur le Facebook de la mairie.

La synthèse de la commission de médiation ne suffisant pas à informer les élus communautaires, avant le vote du 22 juillet, il fallait que Frédéric Fouquet, co-animateur de la commission de médiation, rompt la neutralité due à sa mission pour diffuser un communiqué partisan. Qu’attend Francois Blanchet pour diffuser un communiqué demandant aux élus communautaires de voter NON à la poursuite du projet compte tenu de l’intérêt général de la population ? On se croirait dans une campagne électorale !

Le communiqué de Frédéric Fouquet est avant tout à l'adresse des Bretignollais qui l’ont élu car, au niveau du Pays de Saint-Gilles, il n’a aucun poids politique. Il veut surtout «sauver sa peau» sachant les critiques de ses partisans Bretignollais sur leur blog «Vérité pour Port Bretignolles». Il sait parfaitement que le Pays de Saint-Gilles ne veut pas d’un 2ème Port et que le vote du 22 juillet 2021 risque d'être défavorable. 

Après tant d’années de certitudes au côté de Christophe Chabot, après tant d’informations cachées, mensongères, .. Frédéric Fouquet sort de la commission de médiation avec des questionnements (!) auxquels il saurait répondre (!). Pas très rassurant quand même ces études supplémentaires sur de longues années que les contribuables Bretignollais devraient financer (!). On ne peut pas lui faire confiance, il est plus borné que son maître.

Frédéric Fouquet ne se donne aucune porte de sortie si le vote du 22 juillet 2021 était défavorable comme si la seule issue possible serait alors sa démission. Il ne semble pas prêt à porter ou à participer à un projet d’avenir durable pour le site de la Normandeliere.

Le communiqué SOS de Frédéric Fouquet

LETTRE OUVERTE DU MAIRE DE BRETIGNOLLES-SUR-MER
AUX ELUS ET HABITANTS DU PAYS DE SAINT-GILLES
« Pourquoi il faut poursuivre le processus engagé et lever les derniers questionnements de la commission de médiation autour du projet de port de plaisance »
Après avoir co-présidé pendant 6 mois la commission de médiation relative au projet de port de plaisance, respecté la réserve nécessaire à l’aboutissement du processus souhaité par le Président, et m’être gardé de tout excès militant, je m’adresse à vous, aujourd’hui, en tant que maire de Brétignolles-sur-Mer, dans la perspective du Conseil communautaire de ce jeudi 22 juillet.
Elu avec l’équipe municipale Réussir Brétignolles-sur-Mer en mars 2020 pour porter une ambition de développement cohérente avec les choix opérés depuis 2001 et équilibrée autour des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, je reste convaincu que le port constitue un moyen vertueux au service de cette ambition.
Il participe à un projet de développement urbain alternatif au modèle balnéaire historique, qui vise à achever durablement la transformation de Brétignolles-sur-Mer en une ville littorale dont la proximité avec la mer contribue à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie toute l’année et qui rayonne au-delà, sur tout un bassin de vie.
Pour autant, cette conviction forte ne renie en rien les questionnements soulevés ces derniers mois autour du projet. Au contraire, elle renforce ma détermination à y apporter rapidement et collectivement les réponses attendues.
La commission de médiation aura permis l’expression des réserves les plus fortes sur ce dossier et contribué à un apaisement nécessaire.
Il convient désormais de mener à son terme le processus engagé en janvier 2021 en traitant les questionnements résiduels que suscite la création d’un port à Brétignolles-sur-Mer, identifiés par la commission de médiation.
La ville de Brétignolles-sur-Mer, dont la population a très majoritairement manifesté son attachement au projet de port, souhaite participer pleinement à ce processus, y compris financièrement.
La délégation à Brétignolles-sur-Mer, par le biais d’une convention de gestion, offre une solution de co-partage de la responsabilité politique et permet de vérifier dans un délai raisonnable les conditions exigées pour réaliser le projet de port de plaisance.
Cette nouvelle étape, doit permettre, dans un climat constructif, consciencieux et objectif, de conforter l’intérêt public commun pour Brétignolles-sur-Mer et le Pays de Saint Gilles de doter notre territoire d’un nouveau port de plaisance.
J’invite donc chacun, élus communautaires, élus municipaux et habitants du Pays de Saint Gilles-Croix-de-Vie, à m’accorder leur confiance pour poursuivre le travail de la commission de médiation, conduisant à lever chacune des réserves, en toute transparence, dans les conditions qui seront fixées par le Conseil communautaire.

A Bretignolles-sur-Mer, le lundi 19 juillet 2021
Le Maire, Frédéric FOUQUET


13 commentaires:

  1. Il dit qu'une majorité de brétignollais souhaite participer financièrement au projet...si cela devait se faire, ceux qui sont opposés, auront le pouvoir de refuser de payer pour ce projet qu'il ne souhaite pas ??
    Je refuse catégoriquement de donner le moindre centime à ce projet !! J'ai déja assez donner comme ça dans mes impôts locaux pour toutes ces études, sans le vouloir !!!

    RépondreSupprimer
  2. copier coller
    Ouest-France Klervi DROUGLAZET. Publié le 14/07/2021 à 06h06

    https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/lune/une-oscillation-de-l-orbite-de-la-lune-pourrait-entrainer-des-inondations-record-sur-terre-7344812

    ...Les inondations à marée haute, une menace silencieuse.
    Live Science rappelle que « le changement climatique a déjà augmenté la fréquence et la gravité des ouragans et autres phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde » mais que « les inondations à marée haute, également appelées « inondations nuisibles » » constituent « une autre menace plus silencieuse ».

    Lorsque la Lune entrera dans son prochain cycle d’amplification des marées, à l’horizon 2030, « l’élévation du niveau de la mer aura été à l’œuvre pendant une décennie supplémentaire » met en garde la Nasa. Pour Phil Thompson, professeur adjoint à l’université d’Hawaï, le constat est sans appel : c’est cet « effet cumulé dans le temps qui aura un impact » catastrophique sur l’environnement.

    RépondreSupprimer
  3. Il aurait été préférable que le maire de Brétignolles respecte jusqu'au vote du Conseil communautaire "la réserve nécessaire à l’aboutissement du processus souhaité par le Président". A contrario, le contenu de sa lettre ouverte tombe ouvertement dans le "militantisme" pro-port : sujet du coût global du projet passé sous silence, comme la question de l'augmentation inéluctable des impôts (pour les Brétignollais et pour les autres), sous-estimation de la complexité des études qui resteraient à réaliser, ainsi que de leurs difficultés, coûts et délais, aucune évocation d'un projet alternatif qui apparaît aujourd'hui comme une évidence... Espérons qu'une fois le vote contre le projet obtenu le 22 juillet, M. FOUQUET reviendra à une vision de l'avenir du site de la Normandelière tenant compte de tous les enjeux actuels, à savoir environnementaux, sociaux et économiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 18h41,
      Vous avez complètement raison ! Fouquet, s'il n'était pas déjà entré dans le militantisme, maintenant il y est, il prend publiquement partie avant le 22 juillet, ce n'est pas très régulier de sa part ! C'est même grave !

      Supprimer
  4. La poursuite du mandat du Maire de Bretignolles ?

    En fait, çà donne l'impression que Frédéric FOUQUET est coincé entre le souhait d'un ramassis de partisans du projet de port, qui utilise les menaces, les violences verbales et autres violences pour que le port se réalise et son souhait à lui de poursuivre son mandant de Maire.
    Il craint manifestement le pire et je crois qu'il FAUT craindre le pire !
    Il appartient à Mr BLANCHET et à ceux qui l'ont élu de ne pas avoir la main qui tremble ! Il ne faut jamais céder à ce genre de pression !
    Le pauvre Monsieur FOUQUET, s'il osait, mais il a manifestement peur, appellerait "au secours" !
    C'est vrai qu'en raison des pressions et menaces dont il fait l'objet journellement sur le blog des pro-port de la part de Chabot et Denéchaud, je n'aimerais pas vivre cette situation !
    En attendant ce projet fantaisiste de port reste un gouffre à pognon, qui devait manifestement procurer, s'il s'était réalisé, de nombreux avantages à certains !.......

    RépondreSupprimer
  5. Denéchaud, dit "la flèche" !

    Quitte à ce que cela devienne un peu lourd, je reproduis ici le court commentaire de Denéchaud, rédigé sur son blog cet après-midi, qui atteste de sa parano et de son esprit détraqué ! :

    "Bourcereau est muet. Il laisse les proport s’écharper et se positionner depuis le bide de la commission. Comme Pipeau et Viel qui se sont tus lorsque Fouquet a parlé du prix que le port coûterait au citoyen. Ils la ferment. Et se disent :
    Y’a plus qu’à attendre l’enterrement."

    Une seule réflexion :
    Pauvre sot de Denéchaud ! Mais y'a un moment que les tentures sont installées, pour célébrer un enterrement du port en 1ère classe ! Depuis 2011, mariole !

    RépondreSupprimer
  6. Et dans le très improbable meilleur des cas pour les partisans de Fouquet, cela aboutirait au mieux à une nouvelle enquête publique dans plusieurs années.
    Quant à ceux de Chabot, comment pourraient-ils suivre Fouquet, qui renie l'engagement de Chabot : si le projet coûte 1 euro au contribuable, on arrête tout
    Et Monsieur Blanchet ne doit pas apprécier ce viol de la neutralité de la part d'un co-Président de la Médiation 3 jours avant le vote.

    RépondreSupprimer
  7. Combien de fois faudra-t-il rappeler à M. Fouquet qu'il n'a pas été élu par la majorité des brétignollais, mais par la majorité des votants!!!
    Non, tous les Brétignollais ne veulent pas de port et de toute façon les habitants de la comcom se contre-fichent de ce que veulent les brétignollais !
    Le message partisan de Fouquet est une faute grave, inadmissible !
    Une brétignollaise en colère !!!

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur Fouquet se croit en campagne électorale ?
    C'est vrai que la bande à Chabot en connait un rayon sur les basses manoeuvres électorales...
    écoeurant de voir qu'il bafoue son engagement de réserve !

    RépondreSupprimer
  9. La fébrilité ou la cata ?

    Ce n'est plus de la fébrilité qui enveloppe les pro-port, mais la cata carrément ! J'ai peur qu'ils s'entretuent !
    On ne comprend pas que des gens, à priori normaux, ayant exercé des responsabilités d'élus ou exerçant des professions libérales, se mettent dans un état pareil, pour défendre, ce que tout le monde y compris toutes les autorités condamnent, le projet de réalisation du port ? Evidemment pas publiquement, pour ne pas faire passer ces oiseaux pour des gugusses ! Mais dans les salons, du Président B. Retailleau à Merceron même ! c'est le bouquet !
    Donc, je le maintiens, la seule justification à ces comportements d'emportés, de déchainés, d'obsédés, c'est que la réalisation du port devait procurer d'énormes avantages à certains !...

    RépondreSupprimer
  10. Non mais, c est quoi ce bazard !
    Fouquet dit on ne pourra pas tenir le port dans ces fameux 30000 euros chabot disait pas un centimes aux bretignollais ou habitant de la com-com et la maintenant il veux que chaque elus le suivent dans sa bêtise de port.
    Il a dit en conseil communautaire que chacun devait rester neutre, alors la il est aussi fourbes que son grand maître.
    On ne veut pas du port pas plus d'impôt supplémentaire . Si ils veulent leurs port, qu 'ils aillent à Cayenne, il y aura peut être de la place pour les tricheurs et menteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 20h49,

      PAS 30 000 EUROS, comme vous dites, mais 30 MILLIONS D'EUROS ! C'est "une paille" en plus !
      Par contre, vous avez raison quand vous dites qu'en conseil communautaire FOUQUET avait rappelé Mr Pipaud de "respecter la neutralité" et là il avait fait bonne impression !
      Or, aujourd'hui avec son communiqué, il est le premier à la violer ! et là il fait vraiment mauvaise impression !

      Mr Fouquet, après le fabuliste, la vie m'a appris quelque chose :
      "C'est qu'il ne faut pas courir 2 lièvres à la fois !"

      Or, vous, c'est ce que vous êtes en train de faire :
      1/ - Vous tentez de préserver votre mandat en faisant du blabla dans un communiqué
      2/ - Vous tentez de calmer ou d'apaiser les excités qui veulent la réalisation du port, en faisant naître chez eux une sorte d'espoir !

      Mais vous n'aurez pas 2 succès, au contraire, avec ces vieux procédés éculés, vous risquez de perdre sur les 2 tableaux !........

      Supprimer
  11. Pour moi il n'y a aucun problème. Chabot a répété 100 fois que si le port devait coûter 1 centime aux bretignollais, il ne se ferait pas. Je suis sûr que les promoteurs du projet tiendront parole.

    RépondreSupprimer