mardi 21 janvier 2020

Normandelière et Port Bretignolles : l'évacuation de zadistes fantômes !

Communiqué du préfet de Vendée du 21 janvier 2020 : c'est bien un ordre d'évacuation de bâtiment pas de destruction !

Site de la Préfecture de Vendée du 21 janvier 2020. Arrêté portant interdiction de la circulation à tous véhicules et aux piétons sur une portion de l'axe RD 38 située sur la commune de Bretignolles-sur-Mer
Un arrêté non limité dans le temps !
C'est quoi : l'impérieuse nécessité de mettre fin à des troubles à l'ordre public ? 
C'est arrêter les partisans de Christophe Chabot qui sèment injures, calomnies sur leur chemin ou c'est casser le lien entre la population et les zadistes en isolant la ZAD par encerclement ! 


Le Journal des Sables du 21 janvier 2020Vendée : Brétignolles bouclée par les forces de l’ordre

France 3 Pays de Loire du 21 janvier 2020Vendée : l'ancienne colonie occupée par des opposants au port de Bretignolles-sur-Mer en cours de destruction


La destruction du bâtiment n'est pas un ordre préfectoral, qui a décidé ? Les élus et les associations ont-ils été consultés ?
Y a-t-il un permis de démolir ? La pancarte de démolition ?

Vidéo de TV Vendée du 21 janvier 2020 : pas de pancarte sur le site en démolition




Ouest-France du 22 janvier 2020. Bretignolles-sur-Mer : un squat des zadistes détruit

Ouest-France du 21 janvier 2020Port-Brétignolles. Le squat des Zadistes en cours d’évacuation
Christophe Chabot dit "...Pour éviter leur retour, des engins de chantier ont été sollicités pour démolir les bâtiments de la colonie. Ils représentent une superficie d’environ 1 000 m2. Le matériel d’associations a été précédemment évacué. Il sera stocké dans des bâtiments de la commune. C’est la mairie qui est à l’initiative de la démolition. Celle-ci ne nécessite pas d’autorisation spécifique, comme le prévoit d’ailleurs notre PLU (Plan local d’urbanisme)"


France Bleu du 21 janvier 2020. Vendée : la préfecture annonce l'évacuation d'une partie des opposants au port de Brétignolles-sur-Mer

RCA Vendée du 21 janvier 2020. Port de Bretignolles. Evacuation ce matin d'une ancienne colonie occupée par des opposants

Le Reporter Sablais du 21 janvier 2020Brétignolles Vendée – Le Préfet de Vendée fait évacuer l’ancienne colonie France Télécom

20 minutes du 21 janvier 2020Vendée : La préfecture annonce l’évacuation d’une partie des opposants au port de Brétignolles

TV Vendée du 21 janvier 2020Zad de Bretignolles-sur-Mer : opération d'évacuation de l'ancienne colonie de France Télécom
Christophe Chabot dit être satisfait de l'opération !!

En réalité, Christophe Chabot et le préfet de Vendée ont été ridiculisés par les zadistes : ils ont évacué des fantômes.
Une opération d'envergure fiasco qui va coûter cher à la collectivité.

Tout ça pour ça ! Au jeu du chat et de la souris, les zadistes sont bien plus forts que les forces de l'ordre et le terrain de jeu est grand à la Normandelière.
Il n'y a pas d'autre issue possible que l'abandon du projet de port de plaisance.
Il faut savoir mettre fin à une connerie !

Le message de la ZAD des Dunes de ce matin : "ALERTE EVACUATION EN COURS... En ce moment Brétignolles est vérouillé, un hélico survole la colo PTT, camions de Gendarmerie mobile et une pelleteuse sont en train d'évacuer des bâtiments VIDES suite à des informations parvenues hier soir nous étions prevenus et avons pris les devants ahahaha, voila ce que Mr CHABOT et ses donneurs d'ordres mobilisent pour évacuer de façon musclés des fantômes... Par contre nous franchissons un cap, ne nous laissons pas faire à l'avenir. De ce fait nous appelons les gens à venir rejoindre nos rangs afin de continuer à protéger le site de la Normandelière. Zadistement vôtre... PARTAGEZ A TOUS VOS CONTACTS"


Petits Suppléments

Ouest-France du 21 janvier 2020. Brétignolles-sur-Mer. Un élu d’opposition dépose des recours contre le projet de port
Le nombre de recours contentieux devient conséquent et les promoteurs du projet devront attendre le jugement des recours avant de poursuivre ou non les travaux, nous y veillerons.

Voir le poème "Le Grain de Sable" sur le site internet sauvetacote

52 commentaires:

  1. Jp Fillet candidat st Hilaire de Riez 202021 janvier 2020 à 08:05

    Chabot et Boudelier sont des pyromanes dangereux pour les habitants du pays de st Gilles. Il est temps de demander un moratoire jusqu'aux élections municipales de mars 2020.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des pyromanes à temps complet!

      Supprimer
    2. Le préfet fait dans l'ordre normal des choses, il vérifie que les locaux sont vides et ainsi la destruction peut commencer afin d'éviter l'installation de zadistes en nombre, c"'est bien ainsi.

      Supprimer
    3. Le FN est maintenant du côté des ACABs qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour récupérer des voix

      Supprimer
    4. Les zadistes se revendiquent du sigle ACAB : "tous les flics sont des batards"... ils avaient annoncé eux-mêmes qu'ils surveillaient la nuit et qu'ils avaient un plan de repli.. pas de quoi pavoiser. Ils savaient qu'ils allaient être dégagés.. on sauve la face c'est tout mais c'est rare chez eux ..

      Supprimer
    5. Toutes les occasions sont bonnes pour le FN, pour ratisser large, même chez les ACABS, un comble!

      Supprimer
    6. d'abord c'est pas le FN mais le RN quand on sait pas on se tait et deuxièmement je ne suis pas du coté des pyromanes qui jouent avec des allumettes en faisant cela ils radicalisent les zadistes, et ça va mal finir avec un arrogant maire qui refuse un référendum. si il y a de la casse il sera le seul responsable.

      Supprimer
    7. A JPF 18:02 :

      Il n'est besoin ni du 'fn',ni du 'rn', pour savoir que le maire est, et restera, un IRRESPONSABLE CHRONIQUE !...

      Supprimer
  2. Un homme en colère21 janvier 2020 à 09:24

    Une évacuation pourquoi pas, mais un chantier de destruction à cette heure ? Il existe une réglementation sur l'heure du bruit des travaux qui semble t'il n'a pas été respectée. Les riverains peuvent peut être aller se plaindre à la mairie. Fallait bien montrer ses muscles avant les voeux ou dernier tour d'helico du préfet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les riverains dégoûtent du bruit et veulent surtout voir les Zadistes dégager de près de chez eux !!

      Supprimer
    2. L'évacuation ne se discute même pas , à moins de s'opposer aux décisions dejustice... de là à respecter "la réglementation sur l'heure du bruit!!! Enorme quand même et comique même...

      Supprimer
  3. Politique de la gérée brûlée
    Mon port sinon rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait admettre que seul les zadistes pouvaient empêcher le projet de port, c'est quand même grave vis à vis des luttes menees par les associations locales ... et où sont les anti-ports alors.?

      Supprimer
  4. L'évacuation, pas une surprise quand même.. depuis le temps qu'elle est annoncée... Quant au mot "reglementation" !!! Super quand il s'agit des zadistes! Pourquoi ai-je l'impression que la règlementation ne marche que dans un sens? Et pensez-vous vraiment que les riverains vont se plaindre?

    RépondreSupprimer
  5. Je croyais que les zadistes n'avaient pas peur de la police

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait même qu'ils sont plus forts que la police!!! C'est ce qu'on a pu constater dans l'evacuation de ceraines zads comme à Strasbourg, où certains d'entre eux y étaient...

      Supprimer
    2. Ils n'avaient aucune chance de tenir dans la colonie, donc repli. A suivre!

      Supprimer
  6. Chabot l'enfonceur de portes ouvertes!

    Que de moyens mis en œuvre au frais des contribuables pour intervenir sur un bâtiment vide!

    Jusqu'au bout le préfet en connivence avec Chabot se ridiculise. On attend le départ-sanction du préfet avec impatience.

    Ce qui est plus problématique c'est la destruction des bâtiments de l'ancienne colonie des PTT.
    Quand le permis de démolir s'il y en a un a été pris?
    Quand a-t-il été affiché?
    Qui a donné l'ordre de démolir à cette heure si matinale?
    Le maire? Le président de la CdC?
    Le propriétaire dont on ne sait plus qui c'est? La transaction et le paiement ont-ils été effectués?

    Chabot toujours borderline!
    Après moi le déluge semble être sa nouvelle devise.
    C'est quoi la prochaine destruction? La ferme de la Normandelière, les bâtiments anciennement de l'Adapei?
    …la mairie avant de partir s'il n'est pas réélu!!!

    Avant ses vœux Chabot avait besoin de prouver qu'il existait encore!
    Il faudra être très vigilant sur le discours qu'il tiendra vendredi, les propos tenus par un maire sortant en campagne électorale sont très encadrés.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hélas vrai, mais laissons-lui le droit d'atteindre le meilleur: " Après mûres réflexions, je décide d'abandonner ce projet, pourtant génial, intelligent, superbe et remarquable (comme moi) et je le fais avant les élections pour donner une chance minime à la liste de mon successeur".

      Supprimer
    2. Ne pas confondre !! Les frais engagés de rétablissement de l'ordre sont dûs aux Zadistes et non pas au maire qui fait ce que les Brétignollais lui demandent ..! (Et je précise bien : les Brétignollais ! Pas les Bremois, ni les Bordelais ...)

      Supprimer
    3. Le bâtiment était VIDE depuis 2 jours et Chabot le savait! De toute façon, pas besoin d'être intelligent pour comprendre qu'ils ne pouvaient pas tenir dans ce bâtiment isolé de la zad...

      Supprimer
    4. A annonyme de 12h18...

      chabot, sort de ce BLOG !!!!!

      Supprimer
    5. Ou satan sort de ce corps!

      Supprimer
  7. A propos du préfet Brocart : notons qu'il avait mis un peu d'eau dans son vin en disant de manière plus ou moins explicite qu'il fallait attendre les décisions de justice pour poursuivre les travaux.

    Mais pourquoi dans ce cas laisse t-il les expropriations suivre leur cours ? Parce qu'il est plus facile de s'attaquer aux propriétaires qu'aux zadistes ? Je pense que sur ce blog nous n'avons pas assez souligné ce problème des expropriations, concentrés que nous étions sur la ZAD, la haine, les élections...

    Si c'était Monsieur de Rugy qui voulait le projet, Monsieur Brocart qui représentait l'Etat n'avait pas le choix. Mais il faut reconnaître qu'il a mis un zèle particulier, surtout en donnant toutes les autorisations dans les dernières heures avant le changement de ministre. Et inutile de parler de la validité non vérifiée du vote du SAGE Auzance Vertonne, des avis des géologues envoyés sur les roses, etc etc...

    RépondreSupprimer
  8. Oui, le permis de démolir tout comme le permis de construire doit être délivré et affiche pendant un certain temps. Peut-être 2 mois, si mes souvenirs sont bons.
    Et cela depuis plus de 40 ans.

    A dire et redire à M. le maire, lui-même et aux employés municipaux de l’urbanisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après une déclaration de mr le maire, le nouveau plu lui permet de démolir dans autorisation no permis, à vérifier

      Supprimer
  9. Une nouvelle loi à bRETI DU 21 1 2020 vous pouvez construire démolir sans passer par la case Mairie,le maire montre l'exemple surtout ne pas le contrarier et comme lui passer au dessus des lois.

    RépondreSupprimer
  10. Chabot ne respecte pas le droit.

    Déclaration de Chabot publié par Ouest France le 21/01/2020 à 09h14 :
    "Le matériel d’associations a été précédemment évacué. Il sera stocké dans des bâtiments de la commune. C’est la mairie qui est à l’initiative de la démolition. Celle-ci ne nécessite pas d’autorisation spécifique, comme le prévoit d’ailleurs notre PLU (Plan local d’urbanisme)"

    C'est curieux il n'est plus question des archives municipales! Le Pinocchio brétignollais à son nez qui s'est encore allongé!

    Comment un maire peut-il décider de démolir un bien qui n'appartient plus vraiment à la commune? Est-ce un cadeau au promoteur, futur acquéreur? (un compromis de vente ayant été signé).

    De plus un PLU ne dispense aucunement d'une autorisation de démolir.

    Quelles mesures ont été prises afin de s'assurer qu'il n'y ai pas de matières dangereuses et ou polluante avant cette démolition sauvage?

    Chabot se croit au-dessus des lois encore une foi.

    Chabot aboie pour préparer son show de vendredi.
    Combien de compagnies de CRS et ou de gendarme seront mobilisées pour qu'Ubu roi puisse prendre la parole?

    C'est Chabot et sa municipalité qui sont une zone de non droit.

    Avec Chabot tout est possible surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  11. Au moins une ressemblance apparemment entre Chabot et les zadistes, d'après votre commentaire ! Non respect des lois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les zadistes sont plus malins que chabot, eux construisent sans violences lui détruit avec haine. Ce port n'est pas un projet pour tous voilà pourquoi il divise la population.Sa devise: il faut diviser pour mieux règnier. C'est évident c'est la population qui payera le port si le port à sec ne s'est pas fait aux sables d'Olonne c'est parce qu'il n'y avait pas assez de particuliers qui voulaient acheter une place de port à sec et la commune pas assez de fonds pour le réaliser! de même à jard sur mer le projet de pontons devait se faire en trois étapes sur trois ans de 2103 à 2015 en 2013 la première tranche des travaux à couté tellement cher à la commune qu'ils ont abandonnés le projet. Ca c'est du respect pour les contribuables! chabot il se prend pour un enfant gâté .

      Supprimer
    2. Si les zadistes étaient si malins, ils ne se seraient pas fait virer dans plusieurs zads . Sans intervention , les zadistes seraient toujours dans la colonie! Donc pas la peine de fanfaronner, juste pour un repli logique, pour sauver la face.

      Ils savaient qu'ils ne pourraient pas tenir à la colonie, où ils espéraient bien s'étendre pourtant.

      Etes-vous assez naïf pour ignorer que tous les mouvements zadistes sont suivis de très près, même de nuit..presqu'aussi bien que les mouvements des flics.

      "Ne nous laissons pas faire à l'avenir" parole de zadiste.. étonnant pour des gens qui sont soi-disant en train de rigoler. Depuis le temps qu'ils appellent du renfort, on a vu ce que ça donnait à la dernière manif!

      Supprimer
    3. Croire que les zadistes d'une zad serait les zadistes d'une autre est faire étalage de sa méconnaissance du sujet. Les appels ont une portée limitée pour le moment, le contexte social exige la tenu de multiples fronts.

      Supprimer
  12. Au moins une ressemblance apparemment entre Chabot et les zadistes, d'après votre commentaire ! Non respect des lois!

    RépondreSupprimer
  13. Les deuxièmes sont éminemment plus sympathiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca depend pour qui? Tant que vous allez dans leur sens, ça va.. Demandez à de vieux Bretignollais qui allaient à la zad AVANT et qui ne veulent plus y mettre les pieds .

      Supprimer
  14. Un blocage de Bretignolles, mais pourquoi ? Des cars scolaires détournés, des infirmières arrivées en retard chez les patients car elles aussi détournées. La gendarmerie ne peut pas faire preuve de discernement et filtrer les passages ? À quand l'évacuation de la ZAD de la Fouinière car la aussi la réglementation a été détournée ?

    RépondreSupprimer
  15. One point !

    Bretignolles....1
    Zad.....0 !
    Yes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah !!!
      Chabot 0 point
      ZAD 1 point
      tout le monde se fout de la gueule de Chabot, un fiasco son opération

      Supprimer
    2. Un fiasco? Pourquoi les zadistes ont-ils quitté la colo où ils espéraient bien s'étendre ! Sans intervention, ils y seraient toujours et maintenant, plus de bâtiments à squatter. C'est toujours ça de gagner. C'était le but de la manœuvre, on s'en fout de savoir qui marque des points.

      Supprimer
    3. les zadistes savaient très bien qu'ils n'allaient pas s'éterniser dans ce bâtiment..ça ne change rien pour eux, ils sont toujours là et seront toujours là jusqu'à ce projet soit mis à la poubelle..
      faire venir un hélico + une centaine de gendarmes/crs pour ça, ça frise vraiment le ridicule !!

      Supprimer
    4. On peut toujours rêver ! Une erreur de leur part cette occupation mais ils disaient bien qu'ils avaient besoin de plus de places pour faire venir plus de zadistes! Le but de l'opération étant de les empêcher de le faire ..et c'est le cas maintenant, c'est très bien . Contrairement à ce que vous voulez faire croire, zad ou pas zad, ca ne changera rien.. Ne leur donner pas des pouvoirs qu'ils n'ont pas! Par contre, associations locales, appels d'offres, decisions du tribunal et ... elections, alors il y a de quoi faire! Et seront-ils là pour le voir? Pas gagné !
      "Ne nous laissons pas faire à l'avenir" Se seraient-ils laisser faire cette fois?

      Supprimer
  16. Il y a eu un diagnostic amiante avant la démolition?
    A mon avis, vu la date de construction et connaissant les lieux, je pense que l'amiante est présente.
    La destruction d'un bâtiment amianté est soumis a une réglementation assez stricte.
    Si amiante, les ouvriers et voisins peuvent attaquer le décisionnaire sur une mise en danger. Le décisionnaire doit être au courant car obligatoire lors d'une vente.

    RépondreSupprimer
  17. des milliers d'euros dépensés aux frais du contribuable pour une évacuation d'un bâtiment vide !!!
    le bide que s'est pris Chabot !!!
    tout est anticipé et calculé par les zadistes, ils doivent bien rigoler de la situation, et pas qu'eux d'ailleurs mais la France entière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que le but de l'opération etait d'empêcher les zadistes de s'installer en nombre, sur le terrain de la colo. Ils avaient annonce sur leur site qu'ils avaient besoin de plus de places pour faire venir les autres et qu'ils avaient des "projets". Ceci explique .... sans doute ... cela.
      Ils ont évacué la colo juste parce qu'ils ont ete prevenus , donc pas sûr qu'ils "rigolent " tant que ça. Lisez le début de leur commentaire.

      Supprimer
  18. C'est presqu'une certitude que le bâtiment est amianté ! Le maître d'ouvrage peut donc déroger à toute règle ?! Quand bien même la sécurité des ouvriers et habitants est en jeu ! Bel exemple pour les autres édiles du secteur !

    RépondreSupprimer
  19. Est ce que quelqu'un aurais des infos sur un soit disant blocage hier du super U de bretignolles par les gardiens de la dune ?

    RépondreSupprimer
  20. La justice peut intervenir. Si elle le fait et si elle rejette le projet elle peut ordonner la remise en l état. L empressement de la communauté de communes risque de coûter cher. Lire article sur un contournement en Dordogne.https://www.lagazettedescommunes.com/658092/le-juge-a-la-rescousse-de-la-vallee-de-la-dordogne/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas qu'on puisse comparer. D'ailleurs Beynac c'est loin d'être fini, comme on vient de le voir à la tele. Des recours sont encore déposés comme c'est le cas partout. Et la colo n'est-elle pas sur un terrain communal? Pour la destruction de la Dune, là oui ils seraient tenus de tout remettre en l'état.

      Supprimer
    2. Je parle effectivement de la dune..... L empressement risque de coûter cher, très cher. Le centre des congrès d Annecy a coûté des dizaines de millions d études et aujourd'hui il est définitivement abandonné par décision de justice,notamment grâce à l application de la Loi
      littoral et surtout l annulation pur et simple de l arrêté d intérêt public.... Sivens et notre dame des Landes même chose bien que ces deux projets ont été abandonnés grâce ou à cause des opposants. Je ne souhaite pas pour Brétignolles une telle situation. Chabot and co doivent aujourd'hui faire preuve de retenue pour éviter tout drame.....

      Supprimer
    3. Ah Annecy c'est nouveau.. quel besoin d'aller chercher les dizaines de millions d'euros si loin..Ce ne sont pas les exemples qui manquent et TOUT LE MONDE le sait. Je pourrais vous dire qu'à Strasbourg, les travaux ont repris malgré la zad .. et pas que là mais ça n'apporterait pas grand- chose non plus. Alors attendez la décision de justice... pour Bretignolles..

      Supprimer
    4. Mais justement, les exemples que j évoque sont ceux que je connais. La justice a tranché et tant mieux. Ces décisions sont autant de jurisprudences que les opposants peuvent exploiter..... Seuls vous ne ferez peut être pas le poids contre le carnet d'adresses de M. Chabot. Pour le moment l opposition tient et c'est une bonne chose. Saluons le dévouement de ceux qui luttent sur tous les terrains. Je viens régulièrement sur la côte de lumière, je souhaite qu'elle garde son cadre et son charme et que son aménagement se fasse avec sérénité. Le projet du port est devenu une telle poudrière qu aujourd'hui qu'elle que soit les décisions à venir, il restera un goût amer qui prendra du temps à se dissiper. Les dirigeants sont d'ores-et-déjà responsable de cette amertume collective. A mon sens, il faut que les travaux soient suspendus jusqu'à la fin des recours. Seule la justice peut trancher.... Que chaque camp défendent leurs positions. Chabot veut que la zad disparaisse alors c est à lui de suspendre toute expropriation, toute reprise de travaux en attendant les décisions. Pour le moment il se cache derrière le fait que les recours ne sont pas suspensifs, il a eu tord en septembre d'agir de la sorte. Résultat une division au sein de la population et le risque de voir des administrés se radicaliser. Les dégradations perpétrées sur des biens immobiliers ne sont que le début. C'est ce qui m'attriste pour Brétignolles..... ensuite un tel ammenagement est à mes yeux une pure folie de mégalo.

      Supprimer
  21. Sur le compte rendu du conseil municipal du 18 décembre dernier, sur la vente a venir de la colonie de France Telecom au groupe Uniti Habitat, il est précisé que le diagnostic amiante a bien été réalisé... Reste a savoir quel en est le resultat. Amiante ou pas amiante ?

    RépondreSupprimer