jeudi 5 décembre 2019

Normandelière et Christophe Chabot : le portrait d'un chef de bande du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Médiacités Nantes du 5 décembre 2019Maire de Brétignolles et “roi des vérandas”, Christophe Chabot veut son port à tout prix

Le texte rédigé par Fabrice Hodecent : un reportage sans concession
Fabrice Hodecent est un ancien rédacteur de Sans-Culotte 85

A lire sans modération

Un petit extrait concernant la communication : le patron d’Akéna reconnaît d’ailleurs avoir perdu cette bataille là : « Comme toujours avec ce type de projet, les protestataires font plus de bruit que ceux qui soutiennent en silence. Nous n’avons pas su nous rendre audible », admet-il. Sans renoncer pour autant : « on va rapidement corriger le tir ».

Christophe Chabot a corrigé le tir : voir le blog de BVSP, sans parler des tracts d'attaques personnelles, toujours anonymes, distribués dans les boîtes à lettres.
Actuellement, ce ne sont pas les "zadistes" qui propagent la haine à Bretignolles mais quelques personnes très proches de Christophe Chabot. Nous ne tomberons pas leur piège, dans leur jeu de "massacre". Si je supprime de nombreux commentaires anonymes actuellement, c'est uniquement parce qu'ils sont dirigés contre les zadistes et contre moi avec une forme de violence.
Nous sommes prêts à accepter la comparaison des arguments et de l'indignité : ceux des pro-ports sur le blog de BVSP contre ceux des anti-ports sur ce blog.
Je voudrais rajouter que s'il y a des propos calomnieux, diffamatoires dans les articles que j'écris, j'encourage fortement la bande à Christophe Chabot à porter plainte.

Petits Suppléments

Conseil communautaire le 12 décembre 2019 : voir ordre du jour

Actu Nautique du 5 décembre 2019. Nautisme - vers la création d'une Union Nationale des Ports de Plaisance français

Sud-Ouest du 4 décembre 2019Île d’Oléron : des riverains sont inquiets, que se passe-t-il sur la plage de Matha ?
Grégory Gendre se questionne sur l’incidence des travaux d’extension du port de La Cotinière, tout proche de Matha. L’étude d’impact déposée dans le cadre de l’enquête publique préalable à ces travaux posait les conclusions d’une évolution du trait de côte reliée à la création des nouveaux ouvrages portuaires.
La création d'ouvrages portuaires a toujours un impact sur l'évolution du trait de côte et c'est souvent catastrophique. Encore une information, qui nous vient de l'Ile d'Oléron, qui doit nous pousser à rejeter le bétonnage du site marin de la Normandelière.

4 décembre 2019 : Communiqué de Guy Perrette à La Vigie, un récidiviste

"Notre président vient de le confirmer: le XXI siècle sera maritime. Nous sommes nombreux à penser cela, il était temps de l'affirmer de la part d'un pays qui détient le deuxième domaine maritime mondial. Je vous prie de trouver en pièce jointe deux documents très récents qui concernent tous les deux l'importance de l'économie de nos régions littorales et en premier lieu celle de notre département de Vendée, son avenir. 
> Un choix est présentement possible pour l'avenir de la commune de Brétignolles sur Mer: doit-elle devenir une cité dortoir, bien bétonnée à l'image de certaines déjà bien présentes ou devenir une cité dynamique tournée vers la mer avec un port de plaisance générateur d'activités et de richesses dont sera si fière la Vendée ?. Soulignons aussi le rôle important que jouera cette infrastructure sur le plan de la sécurité maritime, juste à mi-chemin entre les ports de Saint Gilles Croix de Vie et Les Sables d'Olonne. L'association La Vigie est-elle bien consciente de ces enjeux ?.
> Bien cordialement
> Guy PERRETTE"

L'aveu de faiblesse et la pauvreté des arguments de Guy Perrette, probablement missionné par Christophe Chabot pour soutenir le projet de port de plaisance de Bretignolles.
Se référer au discours de Emmanuel Macron et au plan d'ambition maritime du Conseil Départemental de la Vendée, sponsor du projet de port , est-ce bien sérieux ?
Dire que Brétignolles-sur-Mer serait une commune bien bétonnée sans port comme si le projet n'était pas un projet de bétonnage du littoral, est-ce bien sérieux ?
Parler de sécurité maritime pour un port qui serait difficile d'accès, est-ce bien sérieux ?
Guy Perrette ne connaît pas le dossier de port de Bretignolles et ses conséquences sur l'environnement, il agit comme un lobbyiste qui veut son port, un point c'est tout !
La Vigie connaît le dossier dans ses moindres détails et est parfaitement consciente des enjeux pour les générations futures


8 commentaires:

  1. Un temps, il y a eu l'agité du bocage, aujourd'hui le dérangé du littoral, le maire des maires qui n'ont pas leurs mots à dire.Heureusement que le type ne détient n'a pas le feu nucléaire!

    RépondreSupprimer
  2. A la cadence ou le zozo de la mairie avance dans le projet de port
    il lui reste encore un petit effort a fournir et les 100 emplois seront atteints
    avant même la construction du projet
    Dénéchaud
    Raffeneau S
    Biron J.F
    2 agents en cours de recrutement
    plus ceux qui bossent en coulisse
    la facture est déjà bien lourde
    les 10 millions d'euros dépensés ne sont plus très loin
    le plan d'eau détruit...
    la dune détruite...ect

    Qui va payer quand le T A aura traité les recours
    merci Mr le Maire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va finir par nous chanter" tout va très bien madame la marquise tout va très bien...."

      Supprimer
  3. Le niveau des mers va monter l'ouest s'y prépare,sauf à Brétignolles sur mer ou les gens on la chance d'avoir le maire le mage Chabot qui régule les grosses marées et tempetes et se
    PREPARE à faire un passage dans les dunes que voulez vous ce monsieur est plus fort que la nature,toutes les communes du littoral français n'ont pas la chance d'avoir un maire magicien qui fait la pluie et beau temps sur sa commune au grand désespoir de personnes qui pense à l'avenir.

    RépondreSupprimer
  4. Je réponds à Guy Perrette que lorsque quelqu'un a besoin d'un port pour naviguer entre Les Sables et St Gilles
    Ce quelqu'un n'a tien à faire en mer sur un bateau car il est dangereux pour lui, les autres et les personnes volontaires SNSM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayez l oblidgeance de rappeler la div 240 du code maritime du 06 mai 2015 definissantt un abri
      et la notion de responsabilite du chef de bord
      ainsi que l avenant du 01 o6 2017 concernant l obligation d emport d un poste vhf fixe
      Un port n est pas obligatoirement un abri et la responsabilite du chef de bord est engagee quand a son choix

      Supprimer
  5. Ni l'argument de la "cité dortoir", ni celui de "sécurité maritime" ne sont adaptés au sujet qui nous intéresse. Ce monsieur est complètement à côté de la plaque.

    RépondreSupprimer
  6. Brétignolles serait en train de devenir une cité dortoir bétonnée ? Ah, première nouvelle ! Est-ce qu'on serait en train de construire des cités pour des personnes qui feraient la navette pour aller travailler à Saint-Gilles, aux Sables, à la Roche ou même à Nantes ? En tout cas les jeunes employés qui travaillent dans les entreprises de Brétignolles eux n'arrivent pas à se loger et doivent trouver leur dortoir à l'intérieur des terres.

    Il est vrai que le port ne ferait couler que quelques milliers de tonnes de béton. De plus,d'après ses partisans, le port limite l'urbanisation, et doit contribuer à augmenter la population à 6 500 habitants. Le PLU a t-il prévu une zone de yourtes pour qu'on ne coule pas de béton pour les nouveaux habitants ?

    RépondreSupprimer