lundi 14 octobre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : Christophe Chabot a pété les plombs !

La déclaration que Christophe Chabot a faite le 10 octobre 2019, en présence d'élus, lors de sa conférence de presse, est sur le site internet de la commune de Bretignolles-sur-Mer.
A lire absolument.


La vidéo de la conférence de presse du 10 octobre 2019 dans sa totalité


Il y a de la calomnie dans les propos du maire :

Les associations La Vigie et Demain Bretignolles avaient organisé la manifestation du 6 octobre 2019 mais n'avaient absolument pas programmé la création d'une ZAD à Bretignolles.
Les présidents de ces associations ne sont pas responsables de la création d'une ZAD, c'est calomnieux de le dire publiquement, surtout devant une assemblée d'élus.
Le seul responsable de cette situation, c'est Christophe Chabot qui a massacré le site de la Normandelière sans attendre que les recours des opposants soient jugés. Un tel carnage a provoqué la création d'une ZAD et la mobilisation d'un grand nombre de personnes stupéfaites devant un "paysage de guerre"

Dans les articles que je rédige, il n'y a aucune atteinte à la vie privée de Christophe Chabot. Certains commentaires sont révélateurs de la tension qui règne à Bretignolles, mais à qui la faute ?

Concernant les blogs d'informations, je vous demande simplement de comparer les informations, les arguments développés dans ce blog à ceux communiqués dans le blog des défenseurs du port de plaisance. Faudrait-il que le massacre de la Normandelière se passe dans la discrétion ?

Christophe Chabot veut désigner des responsables à la vindicte populaire car il sait qu'il va perdre la partie.

A noter aussi la charge contre le député du Morbihan Jimmy Pahun



Christophe Chabot est acculé, il n'a plus le choix : soit il bloque les travaux en attente du jugement des recours, soit il arrête son projet.

Ouest-France du 14 octobre 2019 - Port-Bretignolles. L’association La Vigie déposera un nouveau recours demain
Dans un communiqué de presse, l’association La Vigie, opposée au projet de port de Brétignolles-sur-Mer annonce qu’elle déposera mardi 15 octobre, une demande en référé afin de suspendre les travaux sur le site.

26 commentaires:

  1. un site internet publique ne doit pas pouvoir être utilisé à cette fin... dépôt de plainte possible ??

    RépondreSupprimer
  2. Mr Bourcereau, il vous reste à porter plainte contre Chabot face à ses paroles mensongères dites à des élus et au grand public via le site de la mairie

    RépondreSupprimer
  3. Notre petit maire n'a pas venu venir le boulet.
    En fait le boulet c'est lui.
    Beaucoup de personnes ont cru qu'il n'oserait pas une telle action, et maintenant ils réagissent.
    À la veille des élections municipales ca fait tache.
    Bravo à nos jeunes de lui tenir la dragée haute

    RépondreSupprimer
  4. Dernière communication du blog "Brétignolles veut son port" 27 septembre 2017

    RépondreSupprimer
  5. M. le maire a perdu de sa superbe ! Comme il l'a dit lui-même "il ne
    maîtrise plus rien", pas même son self-control ! La seule chose qu'il
    avait maîtrisé jusqu'à présent c'est le montage douteux et contestable
    de "son affaire" de port.
    Son projet de port est monstrueux. A qui la faute ???????

    RépondreSupprimer
  6. il y a plusieurs mois des très proches de CC m'ont dit craindre une ZAD. Lui ne s'en doutait pas ?......

    RépondreSupprimer
  7. Cet homme est petit, Face au combat" des moins que rien " il sait qu'il est en train de perdre la partie. ses mensonges ont les retrouvent dans tout le dossier du projet de port.Maintenant ce sont les calomnies et les attaques personnelles , il use toutes les techniques de Trump ou Bolsonaro pour ne citer qu'eux. le néologisme de CHABOLSONARO lui va à merveilles...

    RépondreSupprimer
  8. Réaction pitoyable envers vous! Ce maire devrait méditer cette pensée de Francis Bacon: "On ne triomphe de la nature qu'en lui obéissant". Continuons à refuser ce projet aussi stupide qu'aberrant.

    RépondreSupprimer
  9. A la lecture des propos de Christophe Chabot en date du 10 octobre, j'espère que Jean-Yves Bourcereau va porter plainte pour propos diffamatoires ! Le maire raconte décidément n'importe quoi.
    Et non, Christophe Chabot, je suis d'une vieille famille brétignollaise, je suis sincère et NON manipulée par les associations opposées au port. Les gens ne sont pas des incultes comme vous le pensez et sont à même de se forger leur propre opinion. Une fois cela fait, ils se rallient à ceux qui servent leur cause. Un grand bravo à la Vigie, Demain Brétignolles et aux défenseurs de la Dune, qui comme cela a été dit est là depuis des décennies, bien avant que ne vous mettiez les pieds dans notre commune !

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur le Maire si votre projet est si exemplaire, vous n'avez donc rien à craindre d'attendre les jugements des tribunaux qui seront donc en votre faveur.
    et je ne suis ni manipulé, ni soumis à qui que ce soit.
    Un message aux députés si vous faisiez voter une loi qui interdit de commencer les travaux tant que tous les recours ne sont pas terminés on ne serait pas dans cette situation.

    RépondreSupprimer
  11. Sidérant!!!
    C'est le seul mot qui me vient à l'esprit à la lecture du communiqué de Mr le maire.
    Ce qui est certain c'est qu'il veut une nouvelle fois fermer ce blog.
    Soyons sérieux, ce ne sont pas les commentaires qui lui posent problème.
    C'est tout simplement le niveau d'information et les analyses qui sont produites et à contre courant de sa communication.
    Ce site met en avant les nombreuses contre-vérités et les différentes manipulations.
    De plus il est fortement suivi.
    Alors c'est sur c'est gênant!

    RépondreSupprimer
  12. Monsieur le maire, que l'on soit brétignollais ou pas, je ne vois pas le problème. Le littoral n'appartient à Brétignolles. Il ne vous appartient pas non plus. Si j'ai envie de m'exprimer contre un projet fou je le ferai.
    Si la ZAD est installée à la Normandelière c'est de votre faute, vous en êtes le seul responsable.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. De plus en plus d'infos au niveau national : aujourd'hui dans l'excellente émission de France Inter, la Terre au carré, un petit sujet sur la lutte contre le projet de port de Brétignolles avec les interventions de Demain Brétignolles, de La Vigie et bien sûr le maire, qui une fois de plus perd son sang-froid et raconte n'importe quoi. Comment peut-il qualifier de positif sur le plan environnemental un projet qui a reçu un avis défavorable du CNPN, instance nationale de référence pour la protection des espèces protégées ? En passant, on peut également se demander pour quelle raison le Préfet s'est assis sur cet avis ? Continuons à communiquer et à soutenir l'opposition au projet. J

    RépondreSupprimer
  14. Sidérant ! c'est bien le mot ! Arrêtez, monsieur Chabot de parler au nom des Brétignollais, il me semble que vous n'avez pas été élu avec 100 % de voix...
    Depuis 2003 les opposants dénoncent les points faibles de ce dossier de port : il était exemplaire en 2011, tellement exemplaire que la commission d'enquête l'a rejeté en bloc !
    Maintenant, vous voulez nous faire croire que ce serait le premier port à impact positif... Si vous avez un peu déplacé les bassins pour avoir moins d'impact sur la zone humide,l'impact sur le milieu marin est exactement le même qu'en 2011. Rien n'a changé !
    Les dossiers sont superposables !
    Donc ce qui était impactant en 2011, le sera tout autant en 2020 !
    Voilà ce qui met une partie des Brétignollais en colère... Vous nous prenez pour des idiots incultes !

    RépondreSupprimer
  15. Mrs Chabot,les élus du pays n'ont pas demandé aux citoyens des autres communes s'ils étaient d'accord ou non sur ce projet de port par un vote. Ce projet a été glissé et imposé
    dans l'inter-communalité pour que ce dossier prenne du poid. Les citoyens ne sont pas uniquement des tiroirs caisse et pour ma part je ne crois absolument pas que ce projet puisse être contenu dans une enveloppe de 30 millions et la Normandelière en l'état
    est plus remarquable et votre projet met à la vidange 340000 mètres cubes d'eau douce des nappes souterraines! Impossible pour moi de valider ce projet port.

    RépondreSupprimer
  16. Jean-Patrick Fillet14 octobre 2019 à 14:58

    Il faut demander un examen psychiatrique du Maire.

    RépondreSupprimer
  17. Je soutiens à 100% le président de la Vigie et la présidente de Demain Brétignolles dont je partage totalement les avis.

    Je salue l'existence du blog de surveillance de la Normandelière. Il est vrai qu'on y trouve des propos haineux que je n'approuve pas, même si je suis contre le port : l'administrateur censure probablement très rarement les avis, ce qui est à son honneur.
    Car c'est l'un des rares endroits où l'on peut s'exprimer librement (hors réseaux sociaux) : la preuve en est que des partisans du port s'y sont exprimés à maintes reprises.

    Donc, Monsieur Chabot, puisque vous êtes partisan de la liberté d'expression et que vous avez fait nommer une esplanade "Je suis Charlie", ne vous en prenez pas ainsi à ce blog mais réjouissez-vous que chacun, y compris vos soutiens, puisse s'y exprimer.

    RépondreSupprimer
  18. Chabot n'a plus sa place comme Maire.

    Effectivement Chabot a pété les plombs.
    On lui a confisqué son jouet. Il s'énerve, perd ses nerfs et se ridiculise.

    Sa déclaration du 10 octobre n'est qu'un tissu de mensonges et de haine assortie de diffamation envers les opposants. Il injurie en plus un député!
    Nous sommes tous des Jean-Baptiste, des Martine, des Jean-Yves…

    Chabot déshonore la fonction de Maire. Il n'a surtout plus le droit de parler pour l'ensemble des Brétignollais(ses).

    Chabot se ridiculise et se fout du préfet lorsqu'il reproche à Jean-Yves de n'avoir pas de pieds à terre à Brétignolles:
    Je croyais que le projet était celui de la communauté de commune et plus celui de la commune. Chabot mélange les genres et montre surtout que son projet n'est que le sien et ne concerne qu'une partie de soi-disant Brétignollais.
    Jean-Yves a le droit de s'exprimer contre ce projet étant contribuable sur la CdC, tout comme tout contribuable où qu'il habite, le littoral n'appartenant ni aux Brétignollais et encore moins à Chabot, mais à tout le monde.

    C'est Chabot qui est le seul responsable de cette situation.

    Chabot n'est même plus un coq sur son tas de fumier, il n'est qu'un simple poussin de basse cours les deux pieds dans sa merde.

    Il serait temps une bonne fois pour toute que le préfet malgré ses erreurs siffle la fin de la récréation.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  19. Vous avez tout mon soutien.
    Je le dis et le répète.
    La violence n'émane que de ses actions
    Je crois qu'il faut le laisser s'enfoncer. C'est dur mais les bretignollais ne sont pas dupes et les habitants du Pays de St Gilles encore moins.

    RépondreSupprimer
  20. Des propos pas particulièrement politiquement corrects pour un maire qui montre bien en cela son côté caractériel, fou-furieux, tapant dans tous les sens comme un enfant gâté privé de dessert. Le projet de port y est encensé avec des allégations mensongères jetées en pâture à qui aura l’oreille pour les entendre. C’est pour le moins bien peu flatteur pour celui qui en est l’auteur, et bien primaire.

    RépondreSupprimer
  21. Dans sa déclaration, Christophe Chabot parle de 85% de gens favorables au port. Où prend-il ce chiffre ??
    Autre remarque : il dit que le KO règne à la Normandelière (qui ceci dit en passant, M. Chabot ou celui qui écrit vos discours, s'orthographie "chaos"...). Mais quel chaos ? Celui que vous avez mis en faisant intervenir les gros engins de chantier, oui, la vision après leur passage est effectivement chaotique, à part cela, rien d'autre ne l'est !

    RépondreSupprimer
  22. Les maires ont été reçus par le préfet… mais la mairie n’a pas été ré-ouverte.
    Dramatisation, dramatisation, et encore dramatisation ….
    Et quelle mauvaise foi !!! Que de tricheries comme brandir une photo de la période de construction de l’école de voile pour démontrer que la dune a bien été artificialisée !…
    Renvoyer les problématiques de ce dossier sur le dos de la démocratie c’est facile.
    « 20 zadistes sont plus forts que 4000 brétignollais », en voilà un aveu qui en dit long !!!!
    « Impuissance » dit-il face à cette situation
    « On ne peut plus aller faire de la voile à la Normandelière » (il n’a pas dû observer que l’état de la mer ne s’y prêtait pas. N’ayant aucune affinité pour la navigation il se fiche de ce volet qui est quasiment la dernière roue de la charrette dans son projet de port…).
    « C’est du foutage de gueule » (quelle élégance !)
    Il fait le kakou concernant le risque de subversion… causes, causes !…
    …Depuis cette intervention le préfet a réagi…

    RépondreSupprimer
  23. Je n'en peux plus de tous ces mensonges
    Et de plus la petite troupe qui le suit est vraiment à mettre dans le même panier.
    Il a peur de la ZAD mais à l'époque des débuts la la 7ème vagues il nous en a fait venir de la racaille bien cocaïner
    Et la ils n'avaient pas peur et n'avait pas besoin de fusils à la tête de lit.... Vraiment à rire.... Et que tous les Bretignollais qui veulent le port alors qu'il c'est fait plaisir à diviser combien de famille Bretignollais.....il en fait avaler des couleuvres ce Chabot..... Et la dune inutile de la normandeliere et de plus artificielle..... Mais le pire de tout c'est que notre Dieu Chabot au lendemain de Xintia nous annonce que c'est impossible à Brétignolles....quel savoir pour notre autodidacte avec une carrière exemplaire militaire.....il c'est fait passé pour fou et je crois qu'à cette époque là il avait raison et je suis pour une fois d'accord avec lui

    RépondreSupprimer