vendredi 6 août 2021

Normandeliere et Port Bretignolles : les élus de Citoyens par nature doivent préparer l'après Frédéric Fouquet

Ouest-France du 6 août 2021-Bretignolles-sur-Mer. Les élus de Citoyens par nature réagissent à l’abandon du projet de port

« Nous souhaitons que la démocratie participative soit le nouveau modèle de gouvernance de la collectivité, en favorisant l’écoute et l’expression du plus grand nombre pour un développement respectueux et durable de notre commune »

« il faut supprimer les divisions au sein de Bretignolles-sur-Mer et travailler ensemble pour bâtir des projets au service de tous. » 

La situation actuelle Bretignollaise ne pourra pas durer éternellement. Après l’abandon du projet de port de plaisance acté officiellement par la communauté de communes le 22 juillet 2021, il faudra bien que la commune de Bretignolles retrouve progressivement son calme et sa sérénité. Tous ceux du conseil municipal de Bretignolles qui, sous l’emprise de Christophe Chabot, font acte de rébellion contre la communauté de communes et sèment la division dans la population, devraient se retirer de la vie politique locale sous peine d’isolement. Une nouvelle équipe rassembleuse devrait se préparer à prendre la relève pour construire l’avenir de Bretignolles avec des projets au service de tous. 

Voir le Facebook de Citoyens par nature du 26 juillet 2021 

25 commentaires:

  1. Félicitations Mr BOURCEREAU,

    Je me permets de disséquer votre post et de mettre en évidence une petite partie importante, inspirée par la sagesse et que même les pro-port devraient comprendre, à défaut de l'épouser :

    "Tous ceux du conseil municipal de Bretignolles qui, sous l’emprise de Christophe Chabot, font acte de rébellion contre la communauté de communes et sèment la division dans la population, devraient se retirer de la vie politique locale sous peine d’isolement.
    Une nouvelle équipe rassembleuse devrait se préparer à prendre la relève pour construire l’avenir de Bretignolles avec des projets au service de tous."

    Votre réflexion courageuse sera manifestement lue par les plus hautes autorités administratives départementales et régionales.

    Comme ces rebelles ont perdu la raison, la sagesse, le discernement et ne parlent que de violences et de règlements de compte, qu'ils se réfugient dans leur retranchement et qu'ils en sont même venus à contester le résultat du vote du Conseil communautaire, sur le principe duquel ils étaient tous d'accord, ils sont désormais capables de tout, à commencer par Rabiniaux qui, lui, est encore élu ! mais se limite à sa seule piètre stratégie, qui consiste à dire à ses quelques partisans du port restant :

    "Il va falloir sortir vos doigts du cul pour soutenir le projet de port"!

    Quel niveau !

    C'est pour cela que votre post est bienvenu et devrait attirer l'attention beaucoup plus haut.
    Encore merci, car on ne lit rien de pareil sur le blog des pro-port !

    RépondreSupprimer
  2. En fait, je pense que "l'attaque étant la meilleure des défenses", les membres de la bande à chabot tiennent volontairement "la dragée haute" à Mr Blanchet et son conseil communautaire, en provoquant, invectivant, insultant, se rebellant, contestant etc... !
    Ainsi, pendant ce temps là tout le monde aurait tendance à oublier leurs méfaits ! Ils font tout simplement des manoeuvres de diversion, en s'érigeant en victimes, alors qu'ils sont des auteurs !
    Mais ces manoeuvres sont éculées et ne dissimulent rien du tout !

    Et on peut citer bien sûr au premier chef : chabot, rabiniaux, fouquet, denéchaud, rafleneau et le reste de la clique !

    Quelqu'un s'interrogeait sur ce blog il y a quelques jours, pour savoir quand est-ce que la justice et l'autorité administrative vont intervenir pour rechercher et découvrir, notamment dans les finances publiques de la ville de Bretignolles, ce qui s'est passé depuis au moins 10 ans ? C'est grand temps !

    RépondreSupprimer
  3. La voix de la sagesse
    La voie vers ,l apaisement et la reconciliation
    Mais certains n aiment pas que l on suive une autre route qu eux ,dommagee pour eux

    RépondreSupprimer
  4. https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/257282-climat-les-scientifiques-detectent-des-signes-avant-coureurs-de-l-effondrement-d

    RépondreSupprimer
  5. Il est temps peut être d'élever le débat, entre économie à cours terme et développement durable....

    RépondreSupprimer
  6. "Le cynique brave l'opinion, le sage en a souci, le sot en est l'esclave".

    RépondreSupprimer
  7. Chabot est comme son projet de port, un homme artificiel, tous est magouille et mensonge en comité restreint...dossier du port,port à impact positif pour l'environnement, colonie, amiante, prélèvement de la végétation sur la dune, places de port ectectect

    RépondreSupprimer
  8. Lundi 26 juillet, des élus Brétignollais ont demandés la démission de Fred Fouquet pour laisser la place à Rabiniaux. Il a refusé. Devant son refus, Chabot décide de prendre les choses en main en faisant reporter la responsabilité du vote du 22 sur Fred Fouquet et demande à son tour sa démission. Fred Fouquet de nouveau maintien son refus de laisser sa place. Chabot le convoque pour le dimanche 1er Aout. Il lui indique qu’une partie du Conseil est prêt à démissionner pour provoquer de nouvelles élections. S’il veut conserver son fauteuil de Maire, Fred n’a pas le choix, il doit se soumettre aux exigences de Chabot. Avec l’aide de Raffeneau et Denecheau ainsi que des avocats plusieurs actions sont évoquées pour que Brétignolles reprenne le port à son compte :
    Contacts avec la Préfecture pour évoquer les possibilités de contestation de la légalité de la décision du conseil communautaire. En parallèle, saisir le tribunal administratif pour aussi contester cette décision. Faire pression sur François Blanchet pour que la CdC cède le projet à Bretignolles en s’appuyant sur la convention préparée par la Commission de médiation,
    Il est convenu d’un délai maxi au 15 septembre pour que Fred annonce des avancées significatives pour la poursuite du « chantier » du port. S’il échoue, il devra laisser la place à Rabiniaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à en avoir plein le plat de nouille de leurs magouilles....

      Supprimer
    2. Anonyme de 8h27,
      Je ne sais pas où vous avez obtenu tous ces détails, mais c'est intéressant à condition que la source soit sure !
      De toute façon la délibération de la com com du 22 juillet est parfaitement légale et en plus elle résulte d'un commun accord entre les pour et les contre le port !
      Désormais on comprend que l'affreux rabiniaux était pour, mais bien entendu pour ce qui le concerne, à condition que le vote soit en faveur du projet de port !!!! C'est assez singulier comme comportement et atteste du niveau intellectuel de rabiniaux !

      Donc, il appartient à François Blanchet, de ne rien céder sur la cession du projet pour qu'il retourne entre les mains de Bretignolles !

      D'ailleurs, si chabot et rabiniaux insistent, l'autorisation deviendrait caduque, car elle n'a pas été délivrée à la commune de Bretignolles, mais à la com com !
      Alors cause toujours et gesticulez, chabot rabiniaux et denéchaud, c'est plié pour vous, bande de voyous !

      Supprimer
    3. Ahah, ça en devient vraiment comique cette histoire..Netflix pourrait en faire une série en plusieurs saisons

      Supprimer
    4. Anonyme de 8h27 !
      A vous lire, on a vraiment l'impression que cette histoire va se terminer avec des flingues !
      Même si, pour au moins un d'entre eux, il connait bien cette ambiance, pour le reste çà va faire drôle à certains ?
      Du milieu, nous autres béotiens, on ne connait que les affaires corse, marseillaise ou lyonnaise, mais bientôt, si çà continue, Bretignolles va entrer dans la cour des grands !!!...

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je tiens particulièrement à remercier ces élus communautaires qui ont cherché à analyser ce dossier et pris une décision en fonction et au regard des éléments.
    Cet exercice est en réalité rare pour être souligné.
    De mascarade, il n'y en a pas eu, et tous les élus, sans exception, ont souligné l'initiative et la qualité du travail et cette volonté de recherche de transparence lors de la présentation.
    Le deuxième volet effectivement doit être l'apaisement et la réconciliation de la population principalement Brétignolaise.
    C'est peut être la phase la plus compliquée, tellement ce projet a été bâti sur de nombreux clivages.
    les élus d'opposition, là aussi, ont compris le sens de leurs responsabilités en proposant "une main tendue". Bravo!
    D'autres préfèrent "jeter de l'huile sur le feu", en attisant les rancœurs et des propos dignes de hooligans utilisant la violence pour peser sur le sort d'un match.

    "On ne refera pas le match"

    Ces propos tenus par le maire de Brétignolles devant la presse à la sortie du dernier conseil communautaire, sont symptomatiques.
    Ce n'est pas un match! Il faut être à la hauteur des évènements et comprendre le sens des enjeux et des défis que nous ou nos enfants devront affronter.

    Pour moi, le maire de Brétignolles a devant lui deux options,
    - Soit il entre dans un nouveaux processus de tensions.
    - Soit il sort par le haut en acceptant cette décision et en apaisant les relations.

    En parallèle de ces deux options, l'histoire retiendra:
    - Dans le cas de la première option que la responsabilité de ce fiasco est de la responsabilité d'un petit maire Mr Fouquet inexpérimenté et incapable, comme l'a laissé entendre son prédécesseur.
    - Dans le second cas, c'est lui qui aura su prendre de la hauteur pour sortir la commune de ce fiasco dont le responsable sera Mr Chabot.

    En attendant, que peut faire le pauvre animal tout seul dans son parc, sinon braire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme un âne qu'il est ! Réponse à 8h42

      Supprimer
  10. Une commune bientôt en friches !

    Ce faisant, les Fouquet, rabiniaux, bourgoin et autres opportunistes ne se rendent même pas compte de l'état de délabrement de la commune de Bretignolles, alors qu'ils en sont les élus :
    - Amoncellement de gravats en bordure du chemin de la Grégoirière
    - La Normandelière et sa dune saccagées sont dans un état pitoyable
    - Les fossés au Nord de Bretignolles ne sont pas entretenus et il coule au fond une sorte de purin !
    - Il en est de même pour le ruisseau de la Normandelière qui devient de plus en plus un dépotoir public, au fond duquel coule un liquide ressemblant à du purin ! C'est ce que le brillant Raffeneau, accessoirement correcteur de rapport de commissaires enquêteurs, appelle "des embâcles naturelles" !
    Espèce de tache doit-on lui répondre, c'est simplement le résultat d'un défaut d'entretien de la commune
    - L'emplacement de la colonie de vacances peut laisser à penser qu'il y a eu par là une sorte de bombardement ou d'explosion.
    - La ferme de la Normandelière ( pourtant achetée à fort prix par chabot ! ) est apparemment squattée, malgré que des parpaings aient été mis à l'emplacement de certaines ouvertures.
    - Les rues du bourg sont sales et des déchets jonchent le sol un peu partout
    - La maison de retraite sera bientôt un taudis, faute de réparation
    Et je pourrais continuer la liste du laisser-aller !

    Il reste un recours à tous ceux qui subissent ce délabrement : Refuser massivement de payer la taxe foncière, mais l'écrire préalablement au Trésor public et au Préfet ! et en indiquer les raisons !
    Car le rôle des élus il est dans l'entretien de la commune et des pans que je viens de citer et non pas dans le rôle de promoteur d'un projet imaginaire et surfait de port, dans lequel il n'y viendrait personne s'il se réalisait !

    Alors, à la tâches mesdames et messieurs "les élus de salon" les manches d'outils vous regardent !

    RépondreSupprimer
  11. INVRAISEMBLABLE ce qui est donné en pâture à Brétignolles ! Ce Chabot est un parasite, une pourriture, cela fait bien longtemps qu'on le pense et ça se vérifie encore plus actuellement. Règlement de compte entre Chabot, Fouquet, et Rabiniaux. Jusqu'où ça va aller ?
    C'est l'organisation d'une "mafia" qui est en train de se mettre en place à Brétignolles-sur-Mer sous la conduite de Chabot...
    Les membres (maire et conseillers municipaux à sa botte) doivent suivre des codes et des règles précises sous peine de sanctions... On y est !
    Cette mafia cherche à s'enrichir par la biais du port qu'il faut faire à tout prix, elle utilise une certaine violence pour intimider ses détracteurs.
    Elle jongle entre activités légales et activités illégales, on l'a vu dans le montage du projet du port... Bientôt elle va monnayer les partis politiques et juridiques... et pourquoi pas accéder aux marchés publics ?... La tentation doit être très forte !
    Mais au fait, à quoi servent toutes les sociétés à la tête desquelles est C. Chabot ????...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Antimafia de 10h39,
      Très bien décrite la situation mafieuse existante à Bretignolles !
      En fait, comme vous dites, il est là l'enjeu du projet de port, non pas tant dans la réalisation du port lui-même, que dans les profits politique, financier et autres que sa réalisation devait procurer à quelques privilégiés, désormais identifiés.

      Donc, çà explique actuellement la violence dont font preuve les chabot, rabiniaux, fouquet, denéchaud, raffeneau et quelques autres, dont des entreprises de travaux publics !

      On comprend aussi pourquoi chabot, rabiniaux et denéchaud ne veulent pas que Mr PIPAUD regarde la gestion de Bretignolles ! Ben voyons !
      Il risquerait de découvrir le pot aux roses !
      Le déficit du concert de Johnny et les appartements du centre-ville, par exemple, n'ont quand même pas la réputation d'opérations très claires !..

      Mais d'autres s'en chargeront bande de fripouilles !
      Il ne faut surtout pas se laisser intimider par eux ! Qu'ils règlent leurs comptes au pétard entre eux, n'est pas grave et ce n'est pas notre problème.
      Par contre c'est là qu'il faut à nouveau lancer un SOS aux pouvoirs publics Préfet et Justice, car çà risque vraiment de tourner mal !

      Supprimer
    2. Anonyme de 10h39 !
      Parfaite et incontestable analyse de la situation de Bretignolles !
      Si votre commentaire n'ouvre pas les yeux des pro-port et ne provoque pas leur réaction, c'est qu'il y a encore plus de complices qu'on pouvait le penser! et encore beaucoup plus d'imbéciles qu'on ne pouvait l'imaginer !

      Supprimer
  12. Christophe Chabot "l'homme qui parle à l'oreille des bourrins!"

    RépondreSupprimer
  13. Chabot ne peut lâcher ce projet, il en va de la viabilité de celui fort lucratif et immobilier avec le remblaiement de la carrière de son ami et partenaire Rousseau.

    RépondreSupprimer
  14. Avec tout ce qu'ils ont sur le dos je ne comprend pas que les Brétignollais ne réagissent pas peut etre que beaucoup ne voit pas le blog mais les gens parlent et Chabot ne va pas acheter tout le monde, ça finira mal et si ça pète la faute viendra de quel coté, la loi sera pour qui Chabot et sa bande ou pour ceux qui recherchent le calme et qui tendent la main à Fouquet c'est à lui de réagir il est toujours maire.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme à Bretignolles vous êtes la risée du pays de saint gilles et si ça continue ce sera la Vendée entière ,nos élus qui ont voté on tous été élus démocratiquement la démocratie maintenant il faut l'accepter si non les élus ne sont pas digne de représenter le peuple !!!!

    RépondreSupprimer
  16. trouvez vous normal que des bâtiments d'une colonie aient été rasées alors que de nombreux travailleurs d'été ne trouvent pas de logement . Il aurait été facile et à moindre frais de les aménager comme des gîtes d'étapes , esprit CROUS , avec lavabo en ligne , douches et toilettes , cuisine simple et collective afin que toutes les personnes qui travaillent sur la commune et environ puissent dormir et se reposer à moindre frais .

    RépondreSupprimer
  17. Rien n'est normal dans cette commune on détruit et après on abandonne, on laisse pourrir ,ça me désole.

    RépondreSupprimer
  18. Peut-être devrions nous tous nous mobiliser et écrire au procureur de la République pour exprimer nos craintes, face à des élus ou anciens élus qui menacent " de se venger" et qui sèment le désordre à Brétignolles...

    RépondreSupprimer