mardi 10 août 2021

Normandeliere et Port Bretignolles : la vision perturbée de Frédéric Fouquet sur l’après 22 juillet

Journal des Sables du 10 août 2021. Pour le maire de Bretignolles-sur-Mer, les conséquences de l’abandon du projet de port restent à fixerFrédéric Fouquet a écrit au président de la communauté de communes : une forme d'ultimatum pour fixer les conséquences de l'abandon du projet de port. 

C’est mensonger de dire que les conséquences de l’abandon du projet n’étaient pas connues - voir l’article du 1er août 2021

Si l’ultimatum est fixé au 15 septembre 2021, c’est parce que Frédéric Fouquet a deux mois, à compter du 22 juillet 2021, pour déposer un recours administratif contre la délibération du conseil communautaire décidant de ne pas poursuivre le projet de port.

Lettre de Frédéric Fouquet du 5 août 2021 adressée à François Blanchet avec en copies les élus communautaires et le préfet de Vendée. Cette lettre c’est de l’esbroufe ayant comme objectif de montrer aux partisans du projet que les partisans du port s’activent ... comme des moulins à vent !

La lettre d’envoi avec en en-tête le projet de port abandonné : comme une nouvelle provocation !







Cette lettre de Frédéric Fouquet a probablement été écrite avec l’aide de son cabinet d’avocats sous la pression de la bande à Christophe Chabot, c’est comme une mise en demeure adressée à François Blanchet, un ultimatum lancé avec une échéance le 15 septembre !

Frédéric Fouquet qui avait demandé une commission de médiation et participé à son organisation, qui avait mis en place tous les moyens du maître d’ouvrage pour répondre aux questions posées, rejette désormais les conclusions de la commission de médiation et le vote des élus communautaires et recherche des failles juridiques pour remettre en cause l’abandon du projet.



Frédéric Fouquet semble sous tutelle, remet en cause tout ce qu’il avait accepté, dit tout et son contraire, fait dans le mensonge comme son mentor, radote, .... 

C’est un homme à la dérive qui n’a plus les cartes en mains pour gérer sereinement la commune de Bretignolles et qui agit sous pression. 






Commentaire personnel

Désormais, c’est la communauté de communes qui est l’autorité décisionnelle sur le projet de port

Les demandes de Frédéric Fouquet et de son cabinet d’avocats sont sans espoir : 

- le préfet de Vendée n’annulera pas les autorisations préfectorales de juillet 2019 tant que les recours de la Vigie sur le port seront maintenus et attendra naturellement que les autorisations deviennent caduques (permis d’aménager en 2023, DUP en 2024, autorisations environnementales en 2025), ce qui bloquera tout projet opportuniste précipité sur la Normandeliere. Les recours deviendront caducs en même temps que les autorisations préfectorales.

- le président de la communauté de communes attendra la fin des recours et n’aura pas besoin de faire délibérer son conseil communautaire pour annuler la déclaration de projet par exemple. Quand il n’y aura plus d’autorisation préfectorale, il n’y aura plus de projet de port de plaisance. Pour relancer un nouveau projet, il faudrait qu’ils relancent tout le processus administratif mais la commune de Bretignolles n’a pas la compétence portuaire pour le faire.

Pendant la période d’attente de la fin du projet, la coupure d’urbanisation pourra être rétablie sur le secteur de La Normandeliere et le classement du site pourra être engagé avec l’aide du Conservatoire du Littoral.

38 commentaires:

  1. Pauvre petit Fouquet!Il n'a ni le mental ni l'intelligence.Qu'est-il venu faire dans cette galère?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai même mieux,
      Il a un problème neurologique ?
      On sent qu'il est complètement sous la férule des tyrans, qui, eux, sont en train de perdre beaucoup en termes d'avantages de toutes sortes !....
      Sa lettre, dictée par les mêmes individus, ressemble quand même énormément à ce qui n'est pour l'instant, qu'une tentative de racket !

      Supprimer
  2. Je pense, contrairement à certain que Mr Fouquet est un homme intelligent et qu'il faut le traiter comme tel. Il s'est laissé embarquer dans un projet , attiré par le chant des sirènes Chabottoises. Il s'est laissé berner , alors qu'il a pu croire et rêver pour ce projet , mais comment lui pardonner?. Il est aujourd'hui bien en peine, il sait que celui-ci ne se fera pas, alors il tente de se débarrasser du bébé, mais il tenu par son ex-bande. Aidons le, plutôt que de lui taper dessus. C'est peut-être lui la solution pour apaiser le s problèmes. N'oublions pas, nous les grands démocrates que les habitants de Brétignolles sur mer ont manifesté, y compris par leur vote le souhait de ce port. Ce n'est pas en répondant par la guerre à des provocations téléguidées que nous aiderons à l'apaisement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il avait été intelligent,il ne se serait pas laissé berner de la sorte...Seul l'orgueil l'a mené dans ce bourbier.

      Supprimer
    2. L'orgueil et l'argent.Aucune confiance dans cette girouette.

      Supprimer
    3. Anonyme de 14h17,
      Vous avez parfaitement raison !

      Supprimer
  3. le Girard Dé-Chaîné10 août 2021 à 09:27

    BVSP voudrait renaître de ses cendres ?
    Trop tard, l'avenir exemplaire, désormais, ce sera :
    B V S P : Brem Veut Sa Plage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour les prochaines Bourrinades au parc des Bourrinières en 2041, pas de temps à perdre, les Bourrins! Au trot, dès le 15 septembre!
      Allez , Adieu les Carnes!

      Supprimer
    2. ça va être difficile pour certains d'aller au trot:entre l'âge et les kilos qui s'accumulent...

      Supprimer
  4. En fait, Fouquet n'est pas capable de comprendre que les autorisations préfectorales, environnementales,... ne sont pas des obligations préfectorales, environnementales... Il oublie encore et toujours que Bretignolle n'est pas le centre du monde et que les partisans du béton ne sont pas des sur-citoyens dont les pensées où caprices priment sur le reste des habitants d'un territoire.
    Dans un pays mafieux avec un préfet qui applique où ferme les yeux sur les lois citoyennes selon météo du jour, je me méfierai quand meme de vouloir trop vite stopper les recours en cours...ne nous précipitons pas et maintenons le pression jusqu'au bout: un jugement rendu sur une zone permet aussi de calmer les ardeurs des aménageurs sur cette zone

    RépondreSupprimer
  5. Il manque une ou des pages, non ?

    RépondreSupprimer
  6. J ai la faiblesse de croire monsieur le maire de Bretignolles un homme bien plus intelligent qu il n y parait ,et en plus qui en a dans la culotte ? Le petit souci tient au fait que ce ne sont pas toutes les siennes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les siennes ? De quoi parlez vous ?

      Supprimer
    2. Ben voyons !
      des baloustines !
      Celles qu'il a dans son froc ne sont pas toutes les siennes !............

      Supprimer
    3. OK,merci;je viens d'apprendre un nouveau mot !

      Supprimer
  7. Contrairement à ce qui est dit plus haut je ne pense pas que F. Fouquet soit bien intelligent.
    1) il s'est laissé berner, et bercer, par Chabot pour se présenter à la mairie sans imaginer un seul instant -justement- les conséquences qui pourraient découler de son élection
    2) ce courrier montre toute l'inconséquence flagrante de sa participation à la commission de médiation (qu'il a pourtant approuvée) dont finalement il rejette : le fond, la forme, le contenu, le travail, le résultat, et le reste...
    Tout ça a été vu par le petit bout de la lorgnette !

    RépondreSupprimer
  8. Comment expliquez-vous que lorsque l'on parle avec Fred en privé ou au détour d'une balade il vous laisse entendre qu'il ne croit plus au port, qu'il accepte son sort, et que l'on lise totalement le contraire sur ses courriers aux Bretignollais ou aux élus de la CDC ? N'aurait-il plus le contrôle en mairie ? Ses soit-disants écrits seraient-ils produits par une tierce personne en lien avec la mairie et l'ex-maire ? On peut s'interroger... Perso, je pense qu'il faudrait rétablir clarté et honnêteté en mairie... et " remettre l'église au centre de Breti "...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne sait plus qui il est ni ou il habite,il y a des gens dans sa tête;attention de ne pas faire comme cosson qui pète les plombs.

      Supprimer
  9. Il y a 2/3 jours j'ai laissé un message sur le site "la vérité sur le port...." ce message n'est pas paru. je vais donc le passer ici. j'ai dit que Frédérique Fouquet ne pouvait pas défendre l'indéfendable. Que les mensonges de Chabot concernant le coût du port, les analyses de sol etc.... n'ont pas laissés à Fred la possibilité de défendre ce foutu projet

    RépondreSupprimer
  10. Les élus de la communauté de communes doivent être heureux d’avoir reçu ce courrier... Notre maire les prend vraiment pour des moins que rien et qui n’ont rien compris au compte-rendu de la commission de médiation.
    Notre maire a bien compris que le port c’était fini, il le dit lui-même. Par contre, il ne voit aucun inconvénient à ce que toute la communauté de communes paye pour réparer tous les dégâts commis à la Normandeliere par son prédécesseur (celui qui menace, fait du chantage et lui dicte la marche à suivre).

    RépondreSupprimer
  11. Curieux courrier de F. Fouquet !
    Les paragraphes de cette lettre sont redondants et donnent l'impression d'une juxtaposition de phrases élaborés par des personnes différentes mais qui veulent dire la même chose.
    "conséquences d'abandon du projet de port" : répété 7 fois.
    Il rejette la décision finale tout en en prenant acte. En fait il ne sait plus où il a mal, et navigue entre deux eaux : l'une étant un cloaque, l'autre étant claire comme de l'eau de roche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a plus la lumière à tous les étages, dans sa tête, tout simplement !
      et donc, il a un esprit qui divague !

      Supprimer
  12. Messi ne coutera rien au PSG le port ne devait rien couter au PSG.

    RépondreSupprimer
  13. Toute la Vendée ricane de chabot et fouquet !

    La Vendée rit ( jaune ), mais en fait elle a honte de ces 2 individus qui lui causent un préjudice considérable en matière de réputation ! et en période estivale la Vendée n'a vraiment pas besoin de ces 2 clowns !

    Depuis le 22 juillet dernier, on sait que le projet de port est abandonné et ne reverra jamais le jour, mais fouquet, sur ordre de chabot, continue a utiliser le papier à en-tête, pour adresser un courrier, dénué de sens, aux élus de la com. com., avec le slogan :

    "Bretignolles sur Mer, l'avenir exemplaire" !

    avec un cliché ô combien truqué, puisque l'eau du chenal est quasiment au niveau des terrains qui bordent les bassins, alors qu'en réalité, si le projet s'était réalisé, on aurait vu un trou d'environ 14 mètres de profondeur, pour atteindre le niveau de l'eau des bassins !!!
    Mais avec chabot il n'y a pas de petits procédés ! le mensonge étant le principal instrument pour faire avaler aux administrés ses calembours !

    Par ailleurs, le slogan lui-même est forcément extravagant :
    Qu'y a-t-il d'exemplaire à Brétignolles ?
    Ce qui est remarquable, c'est l'état de délabrement dans lequel se trouve toute la commune et il y a quelques jours sur ce blog, l'inventaire du délabrement a été fait ! çà par contre, a défaut d'être exemplaire, c'est plutôt l'abandon dans tous les coins de la commune !

    Est-ce que cette bande de margoulins et d'insignifiants qui gèrent la commune vont enfin s'occuper de gérer sainement la commune, plutôt que de vouloir à tout prix la faire ressembler à Saint Trop. ?
    La mégalomanie a ses limites, n'est-ce pas les "m'as-tu vu" chabot et rabiniaux!

    RépondreSupprimer
  14. Fouquet n'est pas intelligent !

    Je ne comprends pas les auteurs des 2 commentaires ci-dessus qui ont détecté chez fouquet, un homme intelligent ? Sur quel critère SVP ?

    Il a surtout une faculté, c'est de dire dans moins d'une heure, tout et son contraire, mais cela n'a jamais été une preuve d'intelligence ?
    au contraire, c'est une preuve de faiblesse, de peur, d'anxiété et surtout d'incompétence !

    Certes, les hommes politiques ont une grande capacité à retourner leur veste et à dire le contraire de ce qu'ils disaient la veille, mais çà n'a jamais été une preuve d'intelligence ! mais au contraire une preuve d'inintelligence !

    A part cela, fouquet est un homme sans volonté, peureux et sous la férule de chabot, ce qui en fait un homme sans personnalité !

    RépondreSupprimer
  15. Pour ceux qui s’interrogent sur les 14 élus qui ont votés OUI pour le port et qui n’ont (jusqu’à ce jour) pas dénoncés les propos de Chabot. Ils ont donc implicitement, cautionné la Vendetta contre François Blanchet.
    Bretignolles s/Mer : 3 élus, pas surprenant, ce sont les promoteurs du projet.
    Brem s/Mer : 1 élu d’opposition, vraisemblablement pour s’opposer à Yan Thomas (aucune conviction sur les conséquences du projet port) Il ne fait pas honneur à son ancienne tête de liste !
    La Chaize Giraud : 1 élu, le Maire doit tout à Chabot, il le suivrait même en enfer ! Sa remplaçante obéit sans rien comprendre en suivant son Maître.
    Coex : 3 élus. Avec les ennuis de santé du Maire et par conséquence, son absence, difficile de savoir qu’elles étaient leurs motivations pour dire oui, en tout cas aucun n’a dénoncé les propos de Chabot, c’est vraiment regrettable !
    Saint Hilaire de Riez : 2 élus d’opposition, ils se moquent bien du projet du port, il s’agit juste de se venger de Katia Viel et de Vincent Pipaud.
    Notre Dame de Riez : 2 élus, pas étonnant, le Maire est complètement asservi à Chabot, il ne s’en est d’ailleurs jamais caché. Aucune réflexion à chercher de ce côté-là et encore moins un quelconque argumentaire sur le oui.
    Nous en en sommes à 12 pour le oui, il manque St Révérend et Givrand, chacune de ces communes a 2 élus. Les Maires : Lucien Prince, un fidèle de Chabot et Laurent Duranteau, un fidèle de Merceron, leurs votes n’a rien à voir avec le port à Brétignolles, il s’agit de ne mécontenter ni Blanchet pour la suite de leur mandat, ni Chabot dont ils ont peur. Il est raisonnable de penser qu’ils ont fait 50/50 sans pour autant dénoncer « Nous nous vengerons »
    Voilà le décompte des 14 élus qui ont votés oui avec des motivations très disparates !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien anonyme de 10h54, on va s'occuper de leur cas !

      Supprimer
  16. Etre sous emprise ... l'emprise est une forme de domination exercée par 1 personne sur une autre qui a mainmise sur son esprit et/ou sa volonté . C'est une forme de domination morale et/ou intellectuelle dans laquelle la victime ne se rend pas compte sur ce qu'il se joue pour elle .
    Le manipulateur a absolument besoin que tout se passe comme il le veut et si jamais ce n'est pas le cas , il peut devenir agressif .
    Il est grand temps de tuer le père , FRED !

    RépondreSupprimer
  17. Être là bardache de ce bougre de chabot n implique pas une déficience intellectuelle ,peut être même y trouve t il son intérêt .
    Ses choix feront date pourvu qu il ne S en morde pas les doigts ça aurait mauvais gout

    RépondreSupprimer
  18. C'est sur que ça pourrait avoir mauvais gout si il les sort d'ou la dit Rabiniaux le jour de son appel.

    RépondreSupprimer
  19. Parler beau merle, quel honte d'insultes et provocateurs que vous êtes, mais la bataille n'est pas gagné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 13:57
      Pourquoi venez-vous vous epanchez sur ce blog ?
      Nous avons reçu notre lot d’insultes craché par vous et vos semblables.
      Pour vous et vos amis la démocratie est à géométrie variable. Quand elle ne va plus dans le sens que vous voulez, vous vous sentez spoliés. Sachez que nous ne vous avons rien volé. Tout comme vous, nous nous sommes battus et nous avons eu ce que nous voulions, c’est à dire l’abandon par la CDC du port de Bretignolles.
      Sur ce site vous avez la possibilité de vous exprimer, ce qui n'est pas le cas (et n’a jamais été le cas) sur vos sites amis.
      Alors rentrez à la niche fidèle toutou.

      Supprimer
    2. Mariole de 13h57 !

      La bataille ! la bataille, mais un bon courant d'air et il ne restera plus que les lacets, espèce de soldat en chocolat, alors ne parle pas de bataille !
      A la niche !............

      Supprimer
    3. 13h57 !

      Vous pouvez mettre :
      - un "Z" à parleZ
      - LLE à quelLE honte
      - un "E" à "n'est pas gagnéE !

      çà ne dérangera personne ! On dirait RABINIAUX qui écrit !
      Vous savez que les cours de rattrapage de Français se prennent à tout âge et vous avez un niveau minimum suffisant pour en prendre.
      Vous obtiendrez sans difficulté votre concours d'entrée !
      Vous êtes au bord de l'illettrisme ma parole ?

      Supprimer
  20. Le beau merle ne parle pas mais siffle et il ne voit pas de provocations ni d'insultes il répète les paroles de Rabiniaux et c'est lui qui est grossier avec ses collègues,et vous je ne sait pas qui vous etes mais surement un beau reveur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 20h21 !
      Qui il est ? C'est Rabiniaux tout simplement !
      Il a sorti les doigts de son cul pour écrire une ligne de texte, comportant 3 fautes d'orthographe !
      Pas mal pour le guérisseur des animaux !
      Et çà fait le vaniteux et le "fier à bras" ce genre d'individu !
      Comme il dit ah oui : "Quel honte" (sans 2 L E )
      Allez RABINIAUX, conformément à votre appel du 14 juillet, rangez vos doigts ou je veux dire !......

      Supprimer
  21. Anonyme Fouquet demande des comptes veut des compensations et impose sa loi à Blanchet le président de la com com il manque pas d'air c'est bien chabot qui a imposé à la com com son projet de port en 2015 sans demander l'avis de la population du pays de saint gilles. maintenant la seule réponse que Blanchet peut donner à Fouquet est de viré la commune de Bretignolles de la com com comme ça toute la bande de chabot nous fera plus chier au pays de saint gilles

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme de 14:18 tous les Brétignollais ne sont pas dans la bande à Chabot pour les virer il faudrait que Mr Blanchet voit le préfet ou plus haut car ces fous furieux continuent à semer la zizanie à Bréti on ne sait plus qui dirige la commune et ça devient pénible.

    RépondreSupprimer