Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 23 juillet 2021

Normandeliere et Port Bretignolles coulé : les réactions

Ouest-France du 23 juillet 2021. Port-Bretignolles : le projet tombe à l’eau


Le Journal des Sables du 22 juillet 2021. Port-Bretignolles : les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie votent officiellement pour l’abandon du projet

France Bleu du 22 juillet 2021. Vendée : il n’y aura pas de port à Bretignolles-sur-Mer

Le Reporter Sablais du 22 juillet 2021. Avenir du projet de Port-Bretignolles : le conseil a voté 

La réaction de La Vigie à l’abandon du projet du 26 juillet 2021





Le nouvel objectif de La Vigie suite à l’abandon du projet





Jimmy Pahun, député du Morbihan, le 25 juillet 2021. Réaction sur Facebook Tellement satisfait de voir ce projet abandonné. Je m’étais rendu un dimanche d’octobre 2019 pour dire non à cette idée de construire un port de plaisance à 5 km de Port la Vie ( St Gilles Croix de Vie ) et 15 de Port Olonna ( Les Sables d’Olonne ). Aménager, réhabiliter ce qui existe oui! Nous attendons toujours la réaction des politiques vendéens (Buchou, Billon, Retailleau, ...), leur silence est complice !

Citoyen par Nature du 26 juillet 2021. Réaction à l’abandon du port






Europe Écologie Les Verts du 23 juillet 2021. Abandon du projet de port à Bretignolles 

Avenir pour Bretignolles du 23 juillet 2021. Abandon du projet





Site Reporterre du 24 juillet 2021. La lutte des écolos a payé : le port de Bretignolles ne se fera pasAprès cette victoire, l’association La Vigie souhaite que la zone soit définitivement sanctuarisée et protégée du bétonnage 

Surfrider Foundation Europe du 23 juillet 2021. Le projet de port de Bretignolles-sur-Mer définitivement abandonné 

France Nature Environnement Vendée du 23 juillet 2021. Bretignolles-sur-Mer : le conseil communautaire met fin au projet de port de plaisance. Un communiqué des associations FNE, Surfrider VendéeLPO Vendée, La Vigie, CPNS.




Vendee Infos du 23 juillet 2021. Abandon du projet de port Bretignolles : la réaction des opposants

20 minutes du 23 juillet 2021. Vendée : il n’y aura pas de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer

France3 Pays de Loire du 23 juillet 2021. Bretignolles-sur-Mer en Vendée : le projet de port définitivement abandonné 

Ouest-France du 23 juillet 2021 - Vendée. Abandon du projet de port de Bretignolles : associations et élus réagissent.

Ouest-France du 23 juillet 2021 - Vendée. Les élus tournent la page du port de Bretignolles-sur-Mer





TV Vendée du 23 juillet 2021 - 12H

Communiqué de Nicolas HELARY, Conseiller municipal de la Roche sur Yon, du 23 juillet 2021
L’abandon du projet de port de Brétignolles sur Mer est une sage décision des élus de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles qui met un terme à un projet de port d’un autre âge.
Cela met fin également à 20 ans de mensonges, de divisions du territoire, de luttes pour la protection de l’environnement.
C’est aujourd’hui la victoire de la sagesse et du bon sens. Félicitations à toutes celles et ceux qui, au sein de l’association la Vigie, des associations environnementales ou dans l’opposition brétignollaise en particulier, ont participé à freiner ce projet et à informer correctement les élus communautaires pour leur faire prendre la bonne décision.

56 commentaires:

  1. Voilà, c'est fini, le projet de port c'était juste une illusion (de 20 ans peut-être) mais il est temps à nouveau de retrouver les plages de la Normandeliere et demain sera parfait, enfin je le souhaite .Merci à tous les antis port qui se sont mobilisés depuis si longtemps

    RépondreSupprimer
  2. Ne sentez-vous pas ce matin l'odeur du cramé mêlée au doux parfum de la liberté ? Bonheur total d'un réveil sans port !
    Merci à JY, à la Vigie, à Vincent Pipaud et aux zadistes, un travail de concert remarquable, vous nous avez sauvés de la catastrophe. L'été 2021, best moment !

    RépondreSupprimer
  3. Parole d'un pro port il est n'est pas question que Pipaud décide à la place des Brétignollais encore un à la mémoire courte car pendant des années Chabot à décidé pour les gens de bréti en disant les Brétignollais veulent leur port.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dénommé Chabot veut se venger ! Et bien de mon coté, comme il est écrit longuement et justement dans l'article du 22 juillet ("Nous n’avons pas la mémoire courte...") - à lire et à relire! - je n'oublierai pas la légitimité du combat qui nous à réunis. Le vent a soufflé sur les escrocs !

      Supprimer
  4. Soirée Crêpe noir sous les tuiles vertes.
    Ras'l'bol, je les fais repeindre en noir, comme mon ex-mairie Borniol.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'au fond de lui, Fouquet est soulagé que tout cela s'arrête, il n'a pas défendu le port comme un acharné..il peut enfin passer à autre chose, de plus important pour notre commune.. il doit se sentir plus léger avec toute cette pression sur ses épaules, il savait au fond de lui, en ayant appris des vérités cachées par Chabot, que ce port était une catastrophe économique et environnementale

    RépondreSupprimer
  6. Merci, mille merci. La commission a mis en évidence les faiblesses du dossier. De nombreux partisans du port sont surpris de ce manque de transparence. Maintenant, passons à autre chose.

    RépondreSupprimer
  7. Ma machine à remonter le temps fonctionne !
    Nous voilà revenu en 2011 :
    - le projet de port doit être abandonné
    - Chabot insulte à tout va

    Blague à part..... eh Christophe, mon pauv'type tu fait peine ! Oh pis non.
    Fait nous pas chier avec tes 20 ans de travail, c'était plié en 2011, t'as passé 10 ans à vendre ta salade pas fraîche.

    Même en signant anonyme ça vole plus haut que ce que tu as fait hier à Fred F.

    Bon vent et casse toi pauv'---.

    (fallait que ça sorte)

    NAP. merci à tout ceux qui se sont mobilisés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison anonyme de 14h47 !

      Chabot, dont l'intelligence fait souvent défaut, a cru en 2011, après les 7 avis négatifs de la commission d'enquête, qu'il allait, à coup d'insultes vis à vis des Commissaires Enquêteurs, qu'il a répétées en faisant le "kéké" à la TV, pouvoir lutter contre leurs rapports, dont il s'était vanté de les faire annuler par le Préfet 24 heures après leur dépôt en Préfecture ! Rien que çà !
      Ce fût là, la plus lourde erreur qu'il a commise dans cette aventure !
      C'est ce côté "grande guieule" qui l'a toujours perdu !
      Quel poids pouvait peser Chabot à l'époque face à un Président de Commission d'Enquête ? le poids d'une plume ? et encore ?
      Il s'est détruit ce jour là et c'est à partir de ce moment là que son projet a été "plié" comme vous dites !
      Le reste des 10 ans qui sont passés depuis n'ont été qu'artifices divers pour ne pas "qu'il monte au rideaux" et stratégie douce de l'administration pour lui faire "mordre la poussière" !
      C'est fait et c'est une bonne chose !
      La leçon a portée, c'est l'essentiel et la morale est sauve !

      Supprimer
  8. Aux paumés de Vérité Port Brétignolles : vous ne faites du mal qu'à vous-même en vociférant contre ce Blog.
    La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.

    RépondreSupprimer
  9. Je me pose une question
    De qui parle le president de bvsp2 en evoquant des gens indignes soucieux de preserver leurs privileges ?
    Il tire sur ses troupes, denecheau s est bien gave,et bien d autres encore ,au malpropre comme au defigure
    J ai bien failli verser une larme a l evocation des 20 ans d un travail acharne pour laisser les caisses de la commune decharnees


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question anonyme de 1634 !

      "Les salauds" de Chabot et Denéchaud sont déstabilisés, (puisqu'ils aiment nous traiter de salauds on va leur retourner le compliment ! ) c'est pour cela que Denéchaud racontent n'importe quoi !
      Car, en effet, ils peuvent s'inclure tous les deux dans ce que Denéchaud appelle:
      "Les gens indignes, soucieux de préserver leurs privilèges" !

      "C'est fort de roquefort" leur expression !
      Car l'un et l'autre n'étaient motivés dans ce projet que par le souci de préserver et surtout de se créer des privilèges avec la réalisation du port !
      Mais c'est bien connu: "On ne juge les autres que d'après soi-même" !

      Mais Denéchaud se rend-t-il compte que là, il "tire sur ses troupes" ? comme vous dites. Ce n'est pas certain, car je crois qu'il a perdu toutes ses facultés de discernement ! Il suffit de lire ses plus récents commentaires sur son blog pour s'en rendre compte !

      Supprimer
  10. Si ce projet n'a pas abouti, c'est que ce n'était pas un bon projet. Trop d'incertitudes, trop de cachotteries. Un travail, certe conséquent mais beaucoup trop imprécis. Les élus ne se sont pas contentés de la plaquette commerciale. De plus,il aurait fallu faire encore de nombreuses études complémentaires pour lever les doutes. Si après 20 ans d'études, il existe encore tant d'imprecisions, c'est qu'il était temps de tout stopper.

    RépondreSupprimer
  11. Bon ça c'est fait ! Maintenant, on peut passer aux comptes. Quelqu'un peut me dire si l'on peut tenir responsable un maire de dépenses fallacieuses et les lui faire payer ? Je pense aux dépenses arbitraires et impulsives du denier public pour des événements incompatibles avec les besoins de notre petite commune : concert de Johnny, bouillons successifs de la 7eme Vague, désamiantage des gravats de la colonie France Télécom, percée du plan d'eau, 10 ans d'études inutiles pour un port impossible... et on ne sait pas tout !
    Notre commune s'est appauvrie pour du gaspillage, alors que tant de besoins sont nettement identifiés : EHPAD de 1981 (des chambres impropres à héberger décemment), salle de danse des années 70, accès PMR aux plages, entretien des logements sociaux... Ah oui, ça c'est moins glorieux que dorer le blason en façade !
    Une idée : une action collective initiée par des élus ayant pour but de faire payer le coupable ! Nous serions nombreux à y adhérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée anonyme de 23h08,

      Oui un maire peut être tenu pour responsable du gaspillage des deniers publics et vous appuyez justement sur ce qui fait mal !
      Il faut pour cela saisir la Cour Régionale des Comptes, puis une action devant les tribunaux et veiller cette fois-ci à ce qu'il n'y ait pas d'intervention de de Rugy, le glouton de homards et champagne !
      Je suis également O.K. pour contribuer à payer un défenseur s'il le faut pour aller devant les tribunaux !

      Supprimer
    2. D'accord avecvous23h08 et c'est sans compter les dossiers dont on ne saura rien car les Politiques ne veulent pas faire de vagues;et pourtant,il y en a des magouilles,de quoi en envoyer certains en prison...Les Brétignollais seraient scandalisés de voir à quel point ils ont été abusés!

      Supprimer
  12. Je vous embrasse tous et allez les partisans du port aussi...

    RépondreSupprimer
  13. Merci monsieur Hélary pour ce communiqué de victoire, mais n'ayons pas la mémoire courte. Vos anciens responsables verts (EELV) , que ce soit Nicolas HULOT et François de RUGY avaient quant à eux soutenu le projet de port. Et Mme POMPILI également. Comment peut-on encore croire en vos engagements à géométrie variable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est bien vu et bien dit, "Déserteur de 9.06" ! C'est toujours facile de prendre le train en marche, monsieur Hélary,. En tout cas, on ne vous a pas beaucoup vu sur place (à la ZAD?!) Bref, vs n'étiez certainement pas en première ligne. Quant à vos 'amis' cités ds le message auquel donc je réponds, ils ne sont pas les mieux pour la ramener !

      Supprimer
    2. Vous oubliez l'implication de Nicolas Helary contre le projet de port et contre Chabot. Il a donné de sa personne, nous n'avons pas oublié et il est toujours à nos côtés

      https://sosnormandeliere.blogspot.com/2013/07/normandeliere-et-christophe-chabot_10.html?m=1

      Supprimer
  14. ANTICOR (contre la corruption, pour l'éthique en politique)

    Groupe local de Vendée (85)

    Référents :

    Hervé Crahe

    Pour contacter les responsables de ce groupe local :
    gl85@gl-anticor.org

    Retrouvez le groupe local de Vendée sur Facebook !

    RépondreSupprimer
  15. https://sthilaire2020.blog/2021/07/24/le-port-de-bretignolles-sur-mer-chabot-pete-un-cable/

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    La pirouette de Mr Chabot pour transférer la responsabilité de ce fiasco sur l'actuel maire de Brétignolles.
    Je souhaite reprendre les propos dans le communiqué de Mr Chabot:

    "Concernant Fred, j’ai choisi de ne pas l’accabler et de le protéger."

    Pour reprendre ensuite:

    "sous le regard béat et complaisant de l’infortuné Fred Fouquet, dont La défense de notre projet est un naufrage qui méritera a minima des excuses à ses électeurs."

    "Son inexpérience politique, sa candeur, son manque de temps et de connaissance du dossier nous conduisent au fiasco de ce jour, "

    " Il n’était pas prévu qu’il pilote ce projet."

    Je n'ai repris que quelques extraits, c'est un torpillage en règle.
    Ceci dit, si on suit les propos de Mr Chabot, la personne qu'il a choisi pour le succéder est inexpérimenté, candide, ne connaissait pas le dossier... et ne devait pas en assurer son suivi.
    C'est sidérant, et il lui demande même la chose suivante:

    "l’infortuné Fred Fouquet, dont La défense de notre projet est un naufrage qui méritera a minima des excuses à ses électeurs"

    La tentative de manipulation est tellement grosse, qu'elle en est presque risible.
    Sans atténuer sa responsabilité, Mr Chabot estime donc que c'est à Mr Fouquet de porter la responsabilité de ce fiasco et de s'excuser.
    Pas terrible tout ça.

    NAP ne lâchez rien!!!
    S/A

    RépondreSupprimer
  17. Mais ce n'est jamais de sa faute.Rappelez vous pour le foot il avait fait porter le chapeau à son successeur.

    RépondreSupprimer
  18. L'humiliation !

    L'humiliation n'est pas une bonne chose, c'est un peu comme fourbir les armes pour faire la guerre !
    Mais hélas, c'est la solution du dernier recours, quand la sagesse, la diplomatie, la complaisance, la compréhension, la concorde, l'entente, n'ont pas été efficaces !

    Mais après tout, pendant près de 20 ans, l'humiliation a été une arme très utilisée par Chabot, vis à vis des gens qui ne pensaient pas comme lui et nous avons du chemin à faire pour le rattraper, que ce soit avec son prédécesseur Mr d'Audiffret et sa famille, avec les opposants au port, avec les autorités administratives, Autorité environnementale des Pays de Loire, Préfet de Vendée à la table de travail duquel il s'assoyait avant qu'on l'y invite, ou des Commissaires Enquêteurs, qu'il méprisait et prenait pour de la "piétaille" et qu'il a insultés copieusement dans les médias ! alors que comparativement Chabot ne pesait pas bien lourd face à eux !

    çà fait un peu beaucoup tout çà !

    Il est donc équitable et normal qu'en retour, Chabot soit à son tour humilié.
    Il l'a été en juillet l'an dernier dans les urnes de la présidence de la com. com. et vient de l'être plus sévèrement avec le vote à plus de 70 % des élus de la com. com. pour l'abandon de SON projet de port !

    Le dommage c'est qu'il a 61 ans et que c'est un peu tard pour lui pour subir cela ! Il y a longtemps qu'il aurait du recevoir cette correction !
    C'est la seule chose que l'on puisse regretter. Bien plus tôt, il y a 20 ans par exemple, on serait peut-être arriver à en faire un individu normal !

    Mais là il fallait stopper le despotisme en utilisant cette arme fatale !
    C'est fait, c'est propre ! et maintenant comme disait mon Colonel "Dégagez le terrain !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu sur le blog des pro : "Et si Bretignolles décidait de sortir de la CDC ?
      Si elle rejoignait la CDC des Achards pour lui offrir un accès à la mer? Sans la compétence portuaire, cette CDC pourrait laisser Bretignolles gérer seul le port." Et bien, ça plane dur chez les pro... Comme si les Achards avaient besoin d'un port à Brétignolles. Les habitants de la CDC ne vont pas aux Sables ?!

      Supprimer
    2. C'est quand même con qu'il y ait Brem entre Bretignolles et Les Sables sinon Bretignolles pourrait rejoindre l'agglomération des Sables !

      Supprimer
    3. Jean-Yves de 18h40, Ah oui, çà c'est con !

      Y'a pire!
      Si chabot reprenait la mairie de Bretignolles en mains, par les temps qui courent on se ne sait jamais ?
      J'ai personnellement une crainte, celle que Chabot, par dépit suite à l'abandon de son projet de port, traverse l'Atlantique, (avec Brochet évidemment qui est habitué à ce genre de traversée !!!! ) pour aller voir Joe BIDEN et lui dire que l'Océan est à lui et qu'il lui demande à ce que "l'U.S. NAVY" déguerpisse des côtes Américaines ! Sait-on jamais ?

      Et ne riez pas chers lecteurs !
      Je vous rappelle qu'à la suite de sa cuisante défaite sur les 7 avis négatifs du projet de port en 2011, il avait entrepris, par dépit, de faire venir Johnny à Bretignolles (salut les dégâts financiers !) puis d'acheter le club de foot-ball de Nantes, de Quita !!!...
      Faut s'attendre à tout les gars !..........

      Supprimer
    4. C'est nouveau, ça vient d'sortir, au Pays des Achards :

      Le port du Brandois, un chenal jusqu'à la mer

      Supprimer
    5. Bonjour Anonyme du 24 juillet 2021 à 18:18
      Le commentaire que vous avez lu est stupide.
      Une sortie de la cdc n'est pas envisageable pour Brétignolles, ni possible juridiquement pour une raison très simple:
      La loi NOTRE impose une continuité territoriale.
      ce qui est dit entre guillemets dans le message ci dessus de JYB.

      Ce qui était valable sur le plan juridique pour Brem ne l'est pas pour Brétignolles et en réalité, comme le fait remarquer votre commentaire, tout cela n'aurait pas beaucoup de sens.
      bonne soirée.

      Supprimer
    6. bouricot brem a une plage ???

      Supprimer
  19. Cher Déserteur,
    un petit rappel, ou une devinette pour toi. Je ne sais.
    Je ne suis pas l'avocat de Nicolas Hélary, mais un simple témoin oculaire de cette photo prise à la Sauzaie en 2011 pendant la compétition de Surf.
    Qui est le gars à droite qui soutient la banderole, déployé au nez et à la barbe des sportifs, jury et spectateurs?
    Même qu'on avait vu rappliquer fissa le maire-kéké prévenu d'urgence sur la moto à 3 roues de la mairie .
    Un crime de lèse-majesté.
    A mourir de rire.!!!
    https://sosnormandeliere.blogspot.com/2011/04/normandeliere-et-le-non-au-port-des.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne nie pas que Mr hélary , dans son engagement au quotidien ai été des nôtres pour se battre contre ce projet aujourd'hui abandonné, ce que je veux dire c'est que son parti : les verts, EELV, est conduit par des gens qui virent leur cuti à la moindre occasion. Je vais citer : Conh Bendit, JM PLacé, Pompili, De Rugy, Hulot,......en voulez vous d'autres ? Ils sont comme les socialistes "mon adversaire c'est la finance". C'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.

      Supprimer
    2. Faut dire qu'à part la participation de Hélary, que t'as pas tort "le Déserteur" de 20h30 !
      Ce serait pas honnête de ne pas le reconnaitre !
      Tous ces marioles ! au vestiaire ! et dehors ! tout çà parce qu'eux ce qu'ils veulent c'est faire une carrière politique !
      C'était le cas de Chabot, qui, de fils du président du comité de soutien de Mitterand en 1981 dans le secteur de Bretignolles, est devenu centriste, puis socialiste, puis despote de droite !
      La guillotine existerait encore qu'il y aurait du boulot !
      Vivement qu'une modification de la constitution prévoit la destitution de ces hommes politiques par le peuple, par pétition sur le net à partir d'un certain nombre ! çà irait plus vite !.......

      Supprimer
  20. https://sosnormandeliere.blogspot.com/2011/04/normandeliere-et-le-non-au-port-des.html

    RépondreSupprimer
  21. à mourir de rire, l'extrait video à la fin de l'article ci-dessous, à se repasser en boucle! :

    https://sosnormandeliere.blogspot.com/2012/03/normandeliere-et-la-web-reputation-de.html

    RépondreSupprimer
  22. Chnabot savait de longue date que son machin etait pourri
    Alors d un cote on tente le passage en force et de l autre on met les fusibles en place si ca tourne au vinaigre
    Le souci, le maire fusible etait moins niais que prevu ,j admire cet homme qui a su menager la chevre et le choux ,malgre les pressions
    Il a deja ete largement encense a la sournoise
    Bientot les autres risquent de suivre
    J adore l idee d un corridor joignant les achards a bretignolles,autant creer un championnat de saut en largeur ou une epreuve de bars perpendiculaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un corridor écologique, exemplaire, ça va de soi.

      Supprimer
  23. C'est qui les pieds nickelés maintenant ? Vous savez, d'après la définition chabotesque "ces petits escrocs tellement minables qu'ils sont mêmes incapables de gruger leurs victimes" (je cite de mémoire) . Je crois que la question ne se pose plus, les pieds nickelés ont changé de camp.

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme de 20h08 !

    J'ai suffisamment d'humour pour lire au deuxième degré votre commentaire ironique sur Chabot, il le mérite bien !
    Mais SVP, pourriez-vous cesser de parler de cette affaire de "pieds nickelés" qui est une plaie encore vive et non cicatrisée chez ceux qui en on été victimes en ne faisant que leur devoir consciencieusement.
    Je vous remercie par avance.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  25. Et toi ano de 20h08 va donc voir tes amis pour décider du choix de la couleur du nouveau tracteur à bateau.Moi je verrai bien du vert!ahahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 22h56,pourquoi répondez vous de la sorte à l'anonyme de 21h53 qui ,lui,se montre extrêmement poli et respectueux? On peut comprendre qu'il ait été particulièrement peiné par l'appellation"piesds nickelés"s'il en a fait personnellement les frais(je pense aux commissaires enquêteurs de 2011).Il ne faut pas s'énerver pour ça,je crois qu'il partage vos opinions,c'est un simple malentendu (à mon sens).Bonne journée à Jean-Yves et à tous les amis de ce blog.

      Supprimer
    2. J'ai lu trop vite;l'anonyme de 22h56 répond à celui de 20h08 et ce n'est plus du tout pareil:probablement un pro-port aviné et déprimé qui ne sait plus à quel saint se vouer !

      Supprimer
    3. Vous n'avez vraiment rien compris à mon intervention de 20.08 hier soir. Pour ceux qui ne comprennent pas le deuxième degré,( comme vous) je voulais seulement dire que la remarque de Chabot lui revient dans la tronche et c'est tant mieux. Pour info, j'adhère à la Vigie depuis le début, moi.

      Supprimer
    4. oui oui,on est bien d'accord !

      Supprimer
  26. Denéchaud prend les devants ou fait sienne cette maxime:
    "La meilleure défense c'est l'attaque"!

    Voila le plus osé des commentaires de la journée, par Denéchaud sur son blog :

    "Le port avait les autorisations de travaux, la CDC décide d'arrêter, elle va devoir dédommager Bretignolles et financer un projet choisi par les Bretignollais pas par Pipaud ! "
    Ben voyons ! espèce de branquignol de Denéchaud !
    Par peur qu'on lui demande des comptes ( et de l'argent pourquoi pas ) à lui et Chabot, en raison de la gestion catastrophique de Bretignolles depuis 10 ans, Denéchaud prend les devants et suggère de demander de l'argent à la com. com., en quelque sorte pour le seul fait que les conseillers communautaires aient voté à plus de 70% contre la réalisation du port de Bretignolles, le 22 juillet en soirée !

    A l'instar de Chabot, je vous dis que ces 2 individus sont devenus dingos depuis quelques jours, mais la démence ne sera pas retenue dans leurs méfaits au moment de s'expliquer et de payer !

    RépondreSupprimer
  27. A l'anonyme pro port du 24 a 23h07
    Sauf erreur de ma part le même port a déjà perdu par 7 a 0 en 2012 et Le p'tit
    Fouquet n' etait pas élu maire
    Il y a de donc comme vous le dites des "ans thé ses dents"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme du 25 juillet à 9h49,

      Pendant que nous y sommes autant reproduire cette illustre commentaire du blog de Denéchaud, auquel vous faites allusion et qui pèche un peu beaucoup sur le défaut de pratique et de connaissance de l'orthographe et de la langue Française !

      "Anonyme24 juillet 2021 à 23:07
      Il faut faire un recours, ou récupéré ce projet pour la commune, c est honteux de dilapider ce projet de 20 ans par des bandes de moins que rien et ce type qui joue du pipeau quand on voit ces entesedent, la honte "

      Ah oui, c'est la honte, comme dit ce zèbre illettré !
      Les fautes "s'y ramassent à la pelle", comme les feuilles !

      Et la, même en y mettant beaucoup de volonté, je n'aurais pas réussi à écrire "antécédent" de cette façon !........

      Supprimer
  28. Bon une étape de plus pour la sauvegarde du site.
    Et maintenant ??? Où en sont les expropriations ??? Qui est propriétaire des terrains désormais ??? Est-ce que les particuliers expropriés vont pouvoir récupérer leurs biens ??? Où est-ce que ce site va être sanctuarisé avec le conservatoire du littoral ???
    Quelle va être la position du préfet ???
    Que le port soit mis aux oubliettes est une excellente nouvelle, mais est-ce que celà empêche les recours d'être poursuivis. Il ne faudrait pas que la vengeance promise utilise cette fausse accalmie.
    Maintenir la pression encore un peu.
    Merci à toutes et à tous pour le temps et l'argent sans compter que vous donnez. Mais restez attentifs.... N'oublions pas le passé et les différents projets rejetés et remis sur le tapis.....
    M. Fouquet va avoir un rôle à jouer pour l'avenir et cela risque d'être compliqué. Il ne faudrait pas que m. Chabot revienne aux manettes avant la mise à l'abri du site.
    L'idéal serait que la justice termine le travail en condamnant ce projet une bonne foi pour toute....
    Enfin que la justice soit saisie en enquête préliminaire sur la gestion de ce dossier..
    Nous sommes en vacances, et radio trottoir véhicule que m. Blanchet aurait déposé plainte pour des menaces de mort à son encontre ainsi que sa famille.....
    Doit on voir l'oeuvre de m. Chabot en lisant la fin de son manifeste et sa promesse de vengeance ????
    Bref une belle étape de franchie, mais restez attentifs, ils y a des excités visiblement déterminés dans l'autre Camp....

    RépondreSupprimer
  29. Merci à tous
    En lisant le site de ”la vérité” je pense que ce blog ”défense normandeliere” était trop réaliste, trop documenté, trop trop intelligent pour que les beni oui-oui puissent en comprendre au moins 1%.

    RépondreSupprimer
  30. Et Sipo Philam , toujours propriétaire des terrains de la normandelière en attendant l’appel déposé par la mairie de bretignolles, suite à l’annulation de la transaction de 1,8 M€ par le tribunal, Sans compter les terrains achetés, toujours par Sipo Philam, autour du site. Qu’est ce que tout cela va devenir? Sipo philam, dindon de la farce,n’aura-t- il pas des choses à dire sur tout ce micmac?

    RépondreSupprimer
  31. je viens de consulter les messages de "la vérité sur le port de Bretignolles". Mais sont ils devenus fous ? ont ils bien tout compris , les magouilles à Chabot qui à caché le prix du port à tout le monde, etc etc je crois que se sont vraiment des personnes qui ne comprennent rien (sauf ce que leur dit Chabot) et le pauvre Frédérique qui en prend plein la tronche. désespérant et grave ils ne font plus la différence entre des gens honnêtes et des mafieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'affolement ! Il n'y a qu'un individu, plus ou moins téléguidé par c.c., derrière tout ce "cirque". Il est effectivement "fou à lier", et devrait bientôt finir à "Mazurelle" !... On peut seulement espérer que le reste de la "clique" soit un peu moins con, et se rende à l'évidence...

      Supprimer
  32. Anonymes de 18h00 et 18h58 ! Complètement d'accord avec vous !

    Cette bande d'excités fonctionne selon un organigramme simple :

    - Chabot est le penseur, l'initiateur, l'inspirateur et l'agitateur, qui soufflent ces
    "bonnes recettes" et qui les fait mettre à exécution par Denéchaud, qu'il paie pour çà
    d'ailleurs, à commencer par les commentaires du blog.

    - Denéchaud agite à son tour une petite bande de soudards, véritables hommes de mains,
    qui se livrent depuis longtemps à toutes sortent de bassesses !
    - Les soudards exécutent ce qu'on leur dit. Ils se hasardent même à rédiger quelques commentaires sur le blog de Denéchaud.
    Il n'y a qu'à voir le niveau de celui qui a écrit, sous anonymat le 24 juillet 2021 à 23:07 sur le blog de Denéchaud, le mot ANTECEDENT " entesedent " et on est tout de suite fixé sur le niveau intellectuel de l'individu, qui est en fait un illettré !

    Mais ce sont des gens fidèles à Chabot, sur qui il peut compter pour faire "le coup de poing" !
    Il y en avait déjà plusieurs ramassis lors de la manifestation du 5 février 2012 que Chabot avait organisée devant la Sous-Préfecture des Sables d'Olonne, où la grande gueule de Chabot avait promis de faire annuler les rapports et conclusions de la commission d'enquête de l'époque !

    Tiens ! cause toujours Chabot ! tout ce qu'il s'est vu répondre ce jour là par le Sous-Préfet et le Préfet de Vendée, c'est qu'il n'y aurait pas de port à La Normandelière !!!

    Il y a un livre à écrire sur cette aventure, mais c'est dommage que tout cela ait coût environ 10 millions d'euros !
    On serait heureux de savoir si bientôt il va y avoir une autorité qui va s'occuper de demander des comptes à toute cette équipe ?

    RépondreSupprimer
  33. Au raté du blog à Denéchaud, du 25 juillet 2021 à 17:49

    Géographe à la petite semaine ou géographe de rencontre !
    çà se voit que vous êtes disciple de Chabot avec votre grande gueule !
    Voici le texte de votre commentaire :

    "Juste un petit mot pour montrer à la fois l'ignorance et l'imbécilité du sieur bourcereau en personne. En réponse sur sur son blog de m...e, à un commentaire qui évoquait la possibilité pour Brétignolles de rejoindre la CC des Sables, je cite : " C'est quand même con qu'il y ait Brem entre Bretignolles et Les Sables sinon Bretignolles pourrait rejoindre l'agglomération des Sables ! "
    Ce triste individu qui veut faire la leçon à tout le monde ignore que Brétignolles a une frontière commune avec les Sables . Devant un tel puits de science, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer ".

    Eh bien on va vous la faire la leçon médiocre individu !
    Historiquement, Les Sables d'Olonne n'ont jamais été limitrophes de Brétignolles, il n'y a donc jamais eu de frontière commune et il n'y en aura pas, abruti !
    Depuis 2 ans que les communes du Château d'Olonne et d'Olonne sur Mer sont associées avec les Sables, Olonne sur mer à une très courte frontière commune avec Brétignolles, au niveau du havre de la gachère ( la languette de littoral face à Brem, qu'un ancêtre de Chabot a du faucher à la commune de Brem ! ) mais çà c'est à Olonne sur Mer ! et la plus grande partie du territoire ( 90% ) entre les Sables et Bretignolles, c'est la commune de Brem qui l'occupe, alors fermez là bougre d'imbécile !
    Alors plutôt qu'ouvrir votre grande guieule vous auriez mieux fait d'apporter cette précision ! ç'eût été plus intelligent, mais l'intelligence chez les partisans de Chabot où est-elle ?
    Surtout, ne mettez pas les pieds aux Sables, vous risqueriez d'être reconnu ! Et ne rêvez pas, jamais Les Sables n'accepteront de pactiser avec le ramassis de chabotistes de Bretignolles ! Grâce à votre idole rendez-vous bien compte que vous êtes rejetés de partout, andouille !
    Alors retournez à Bretignolles avec Chabot commencer à préparer le 3ème projet de port qu'on rigole un peu ! hi hi hi hi, !... mais pas à votre "puits de science", il est vide pour l'éternité, ou cirer les pompes de Chabot çà vous va mieux !.......

    RépondreSupprimer