vendredi 23 juillet 2021

Normandeliere et Port Bretignolles coulé : une grande victoire des opposants

Conseil communautaire du 22 juillet 2021 à voir sur YouTube 

 25´ - intervention imprévue de JB Rabiniaux : parler pour dire toujours la même chose, du Chabot ! L’intervention de Jb Rabiniaux a coupé l’herbe sous le pied de Frédéric Fouquet, c’était lui qui devait défendre le projet de port. Une humiliation pour Frédéric Fouquet qui ne semblait pas être au courant de l’intervention de JB Rabiniaux. Il y a du rififi chez les pro-Ports.

34´ - intervention de Vincent Pipaud : parler pour enfoncer un peu plus le projet, sur le coût en particulier, remarquable !

58´ - intervention de Frédéric Fouquet : parler pour tourner en rond sur la commission et les questionnements, un maire à la peine mis en difficulté par l’intervention préalable de JB Rabiniaux.

1H17 - le vote

Résultat - NON : 33  OUI : 14. La communauté de communes ne poursuivra pas le projet de port de Bretignolles. La communauté de communes ayant la compétence portuaire, il n’y aura pas de nouveau port de plaisance au Pays de Saint-Gilles 

Nota. En juillet 2020, 26 élus communautaires avaient voté pour François Blanchet et 21 pour Christophe Chabot. L'écart entre les anti-Ports et les pro-Ports s’est creusé, une des retombées de la commission de médiation  

Le projet de port de plaisance coulé, c’est une grande victoire pour les opposants









Soyons fiers de nous, de ce que nous avons fait, du travail accompli et du résultat obtenu


Nous nous battons depuis si longtemps que nous apprécions ce vote des élus communautaires mettant fin au projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere, on arrive au bout du chemin.


Tout ce qui se passe aujourd’hui, nous le devons à ces opposants de toujours qui ont développé quantités d’arguments contre le projet de port de Bretignolles depuis près de 20 ans, qui ont été traités comme des moins que rien, qui ont été dénigrés systématiquement et même menacés mais qui n’ont jamais cédé. Aujourd’hui on les a écoutés et on les entendus, c’est ça la grande différence.


Tout ce qui se passe aujourd’hui est logique, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere ne respectant pas les lois et les règlements (loi littoral, loi sur l’Eau, loi sur la biodiversité, compatibilité PPRL, ...) et véhiculant des risques inacceptables pour la population (risques techniques, environnementaux, financiers, sociaux, juridiques, ... 


Nous n’avons pas la mémoire courte.


Nous n’oublierons jamais l’enquête publique de 2011 où le projet aurait dû être arrêté après les 7 avis négatifs de la commission d’enquête publique et les avertissements des préfets de l’époque 


Nous n’oublierons jamais cette enquête publique de 2018 où les commissaires enquêteurs ont systématiquement écarté tous les arguments des opposants, pourtant si nombreux et si développés, pour ne retenir que les affirmations du maître d’ouvrage. Étaient-ils en service commandé ? C’est sur la base des affirmations du maître d’ouvrage que le préfet de Vendée a signé les autorisations de juillet 2019. Etait-ce de la complaisance ?


Nous n’oublierons jamais ce 6 octobre 2019 où 2500 personnes outrées par le début des travaux du port, choquées par la destruction d’arbres, de haies et par le massacre de la Dune, ont manifesté sur le site de la Normandeliere provoquant dans la foulée la création d’une Zone À Défendre. Ce jour-là, nous avons compris que nous étions soutenu par une grande partie de la population du Pays de Saint-Gilles et ça nous a rendu encore plus fort. Imaginez ce qu’aurait été la mobilisation de la population locale si le chantier de port avait repris et si les tractopelles avaient attaqué l’Anse du Repos ?


Nous n’oublierons jamais l’action des gardiens de la Dune, initialement des gens du pays, qui ont bloqué le chantier du port, début octobre 2019, en faisant face aux tractopelles et qui ont empêché toute reprise du chantier. Ils méritent toute notre reconnaissance, où en serait-on aujourd’hui si le chantier avait continué ? Si les médias nationaux se sont intéressés autant au projet de port de Bretignolles, nous le devons aux Gardiens de la Dune.


Nous n’oublierons jamais ce 10 octobre 2019, cette conférence de presse où les maires du Pays de Saint-Gilles ont applaudi Christophe Chabot défendant son projet de port de plaisance et dénigrant l’opposition. 


Nous n’oublierons jamais ce 19 octobre 2019 où une foule a envahi la place Napoléon à La Roche sur Yon pour crier « non au port ». Ce jour-là, le préfet n’a pas voulu nous recevoir et n’a même pas répondu à la lettre que nous lui avons adressée. Quel mépris de la part du préfet !


Nous n’oublierons jamais ce 10 juillet 2020 où, du fait des alliances politiques, tout a basculé. Christophe Chabot perdait la présidence de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles. Avec l’élection de François Blanchet tout devenait possible, le nouveau président décidant d’un moratoire en attente des décisions juridictionnelles et, peu après, décidant la création d’une commission de médiation. Quel retournement de situation ?


Nous n’oublierons jamais ce député de Vendée, ayant une mission au niveau national sur le recul du trait de côte et défendant dans les médias un projet de port de plaisance détruisant le trait de côte. Quel grand écart !


Nous n’oublierons jamais cette sénatrice de Vendée venant à Bretignolles soutenir Christophe Chabot et son projet de port et se répandant dans les médias pour nous traiter d’activistes venus d’ailleurs. Connaissait-elle le projet ?


Nous n’oublierons jamais ce 22 juillet 2021 où les élus communautaires ont décidé de ne pas poursuivre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere. C’est une claque magistrale infligée à Christophe Chabot et à sa bande (Frédéric Fouquet, Rabiniaux, les Bourgouin, Chouquet, JF Biron, .. et aussi Denecheau, Raffeneau, Bruno Vincent, ..) Toutes ces personnes devront rendre des comptes un jour ou l’autre.


Sans la persévérance des opposants nous n’en serions pas là aujourd’hui, encore un grand merci à eux. Ce qui se passe aujourd’hui, c’est leur grande victoire.

C’est une victoire qui va compter, notre combat est emblématique dans un contexte de changement climatique avec montée des océans : plus rien ne pourra être comme avant sur le littoral Vendéen, les élus ne décideront jamais à la place des citoyens


15 commentaires:

  1. Merci à toi Jean Yves qui avec ce site a permis de fédérer les oppositions à ce projet malsain, à la Vigie pour ses actions et quoi qu'on en pense aux jeunes zadistes qui etaient présent au bon moment.
    Un grand merci. La sérénité va pouvoir revenir dans le Pays de St Gilles.

    RépondreSupprimer
  2. MERCi,MERCI, MERCI, MERCI, MERCI Jean-Yves, merci aux associations,aux GARDIENS DE LA DUNE, à tous les opposants, aux jeunes, aux vieux, à tous qui aujourd'hui comme hier on lutter, à ceux qui ne sont plus là, à l'avenir ...

    RépondreSupprimer
  3. Encore merci à toi, Jean-Yves, le grand-frère de tous les Girards, vilains Canards, belles Canettes, gars-de-chez-nous et de partout.
    Gérard

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,
    ENFIN!!!
    Les élus communautaires on pris conscience que ce projet était une véritable impasse.

    Maintenant il va falloir penser les plaies, elles ont béantes dans les familles Brtéignollaises.
    Ca va être long, très long, compliqué, très compliqué, tellement ce projet a fracturé la population.
    Ca va aussi être très compliqué pour le maire, qui maintenant nous le voyons bien, a été lâché et lynché publiquement par Mr Chabot.
    Comment peut il dire que il veut le sauver et dans la même phrase le dénigrer alors que c'est lui qui l'a mis en place. je ne parlerai pas du reste ça tourne à la vengeance une vraie folie.
    Pour ma part je n'oublierai pas cette violence, ce gâchis et Mr Chabot est le grand responsable une fois de plus par ses mots et son attitude déplorable.
    Je pense que le mieux est de tourner la page et de le laisser dans son coin, il faut tourner la page.
    Pour moi cette décision du conseil communautaire n'est pas une victoire. C'est le constat qu'avec un peu d'intelligence jamais on aurai du en arriver là.
    Ce secteur a été saccagé.
    Tout ça est triste, heureusement il me restera mes souvenirs.

    RépondreSupprimer
  5. Ne rien oublier et se tourner vers l'avenir ! Un grand merci à toutes les personnes qui se sont opposées au projet, d'une façon ou d'une autre, avec une mention spéciale à Jean-Yves, pour l'immense travail d'information et de pédagogie réalisé pendant toutes ces années. Et maintenant, un nouveau blog sur "un projet environnemental pour la Normandelière" ?

    RépondreSupprimer
  6. Un citoyen contribuable23 juillet 2021 à 07:56

    Pauvre Monsieur Chabot, maintenant, vous avez deux solutions :
    _. Soit vous dégagez, c’est à dire, vous quittez le pays de Saint Gilles, rapidement et discrètement. La terre entière vous accueillera et vous pourrez éructer vos injures dont vous ne pouvez vous passer.
    _ Soit vous vous incrustez, et là, c’est la justice qui s’occupera de vous.

    Les « moins que rien » changent de camp.

    RépondreSupprimer
  7. le Girard Enchaîné23 juillet 2021 à 08:12

    Cèpadupipo !

    Le jour d'après au PSG : les chevaux sur la plage, les bourrins au garage!

    RépondreSupprimer
  8. Un grand MERCI a tous les moins que rien et autres pieds nickeles ,meprises ,
    denigres ,ignores ,atteints dans leurs biens et leur personnes ,objets de calomnies infondees mais persistantes
    Qui malgre vents et marees ont beaucoup donnes , afin que la raison l emporte sur la megalomanie ,l obstination aveugle a but lucratif a court terme evident et ce ,au detriment de l interet public
    Notre gratitude vous est acquise, au terme d une lutte pouvant de prime abord sembler bien compromise
    Pensons a present a la promotion d un futur apaise au doux pays de saint gilles

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations à l'intelligence citoyenne. Belle leçon à ceux qui confondent démocratie, représentativité et légitimité. La justice et les citoyens doivent désormais demander des comptes face à ce gâchis, ces mensonges et dernières injures. Fiers de nous mais pas pour le moins vengeur.

    RépondreSupprimer
  10. Nous y sommes ! Enfin ! Libérés des chaînes et autre épée de Damoclès d’un certain ex-maire mégalomaniaque, dictateur, terrorisant tous sur son passage.

    Soyez remerciés vous tous :
    -        associations de longue date pour défendre le patrimoine naturel de valeur sur terre et en mer au pays de Brétignolles-sur-Mer,
    -        zadistes indispensables venus au front pour arrêter les dévoreuses de dune,
    -        élus opposants à ce projet de fou et ceux qui sont revenus à la raison une fois la boîte de Pandore ouverte,
    -        « blog de surveillance du site de La Normandelière » mené d’une main de maître par JYB, extrêmement bien documenté nous permettant ainsi d’être toujours au fait de l’actualité de ce dossier, la trame verte de cette malheureuse aventure,
    -        experts de tous poils qui ont apporté leurs contributions très précieuses pour démontrer l’absurdité de ce projet.

    La « surveillance du site de la Nomandelière » n’est pas terminée, un nouveau chapitre doit s’écrire sur le devenir de ce site, mobile d’une défense bec et ongles pour sa valorisation naturelle dans les exigences environnementales élémentaires.
    La dune doit retrouver très vite sa raison d'être et sa vie. La vision d'aujourd'hui est pitoyable et bien miséreuse.

    Ce matin, à la fraîche, devant nos fenêtres, la présence des vaches dans leur pâture de La Normandelière, le regard plein de gratitude, avait un parfum de reviens-y. On aimerait y revoir aussi le troupeau de chèvres, menées hors saison sur la plage pour prendre un bain de pattes… C’était une certaine douceur de vivre, dans ce joli petit marais rafraîchissant bruissant des chants de ses occupants, presque loin de tout et en tout cas à l’écart de l’effervescence estivale.

    RépondreSupprimer
  11. Bernard l'Hermite23 juillet 2021 à 11:31

    Bernique !... Chabot

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toutes et tous; comme beaucoup d'entre vous j'ai suivi et désapprouvé ce projet depuis son lancement il y a vingt ans....et ai toujours soutenu (reprenant le relais de ma mère décédée depuis) l'Association de la Vigie. Maintenant il faut "reconstruire". Le SCOT et le PLU devront être probablement revus et là encore attention aux extensions de zones habitables possibles, la demande de terrains constructibles tant pour les estivants ou les résidents à l'année reste forte, et puis quid du bassin de natation et d'apprentissage de voile, tout le site est à repenser, la aussi La Vigie aura son rôle à jouer, devra apporter ses idées et il ne faut pas désarmer. Une grosse étape est franchie, mais de multiples questions restent en suspens. Bon courage à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  13. La vigie, un cas d'école��

    RépondreSupprimer
  14. Vous avez toutes les raisons d'être fiers. Bravo pour votre détermination à tous, et merci d'avoir toujours tenu bon dans la tempête.

    RépondreSupprimer