vendredi 4 décembre 2020

Normandelière et Préservation du Littoral : Giscard d'Estaing annonçait la couleur dès 1977 !

Le Télégramme du 3 décembre 2020. En 1977, à Vannes, le plaidoyer de Valéry Giscard d’Estaing pour préserver le littoral

Le 8 février 1977, dans un discours prononcé au Palais des arts de Vannes, le président Giscard se fait le chantre de l’écologie et l’ardent défenseur du courant naissant de protection du littoral.

Aux élus bretons qui lui font face, Valéry Giscard d’Estaing dit que la mise en valeur du littoral « doit être un grand axe de notre politique nationale » mais surtout qu’il « doit aussi être protégé ».

Conservatoire du littoral, le grand protecteur. Ses trois missions sont pourtant de poids ainsi que les énumère Giscard : « sauver les espaces naturels encore intacts sur le bord de la mer et les bords des lacs », « favoriser une nouvelle orientation de la construction », « mettre en valeur certains sites de grande beauté pour que l’ensemble de la population puisse en profiter sans les détériorer »

C'était en 1977 !!! 43 ans plus tard, des élus font toujours de la résistance. 43 ans plus tard, des citoyens doivent toujours combattre pour la préservation du littoral. Concernant le Conservatoire du Littoral, faut-il rappeler qu'il a inscrit le secteur des Dunes de la Normandelière comme zone à préserver. Lire l'article du blog du 14 janvier 2019Conservatoire du Littoral : Les zones à préserver

VOIR ou REVOIR : La Vendée défigurée des années 70. Ceux qui défendent aujourd'hui le projet de massacre de la Normandelière sont les héritiers de ceux qui ont défiguré le littoral Vendéen dans les années 70. Il y a de nombreuses personnes, de nombreux élus, qui ont compris ce qu'il ne fallait plus faire aujourd'hui, il y en a d'autres qui n'ont pas changé de logiciel et qui sont toujours prêts à défigurer le littoral à des fins économiques et financières.

Petits Suppléments

Le Télégramme du 3 décembre 2020Les ports de plaisance vers une gestion départementaleVoilà une proposition que le collectif des pro-port pourrait reprendre à son compte pour aller vers une troisième enquête publique : passer le projet de port de Bretignolles au département, Yves Auvinet, le soutien de Christophe Chabot, serait prêt à relever le défi. La commune de Bretignolles a piloté le projet de 2003 à 2015 puis a passé le flambeau à la communauté de communes en 2015 qui, aujourd'hui, ne veut plus du projet, il ne reste plus qu'une solution : transférer le projet de port de plaisance au département ! Avec les amis de Christophe Chabot et de Frédéric Fouquet, il faut s'attendre à tout, même au pire !

Géo du 3 décembre 2020. Quels sont les plus beaux ports de France ? Les plus beaux ports de France .... en attendant Port Bretignolles, bien sûr, comme ils disent !!!!

Site CACO du 4 décembre 2020. La participation citoyenne aux décisions concernant les grands projets structurantsL'échec du projet de port de plaisance de Bretignolles, c'est comme l'échec du projet de Yacht Club aux Sables d'Olonne, une des raisons : il n'y a pas eu de participation citoyenne aux décisions concernant ces projets structurants. Ce sont des projets décidés par de gros entrepreneurs marqués par des intérêts privés et occupant des lieux publics !

5 commentaires:

  1. Giscard, c'est l'époque de la première émission de télévision "la France défigurée" pour informer le citoyen des massacres écologiques.Il y en a qui on toujours le logiciel des années 1970, béton béton béton.

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  2. pas passionné par ce post sur giscard

    je vous laisse un lien vers les conséquences de l'exploitation
    de la géothermie profonde
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-seisme-magnitude-35-reveille-ville-fonroche-confirme-responsabilite-geothermie-1901936.html

    à priori çà me semblait jusqu'à présent une bonne idée "verte"
    mais c'est un petit peu plus compliqué en vrai

    encore un dossier à creuser

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  3. Quels sont le plus beaux ports de France? Je viens de regarder et vous savez quoi? Pas un des 10 ports promus est un port 100% artificiel! RIEN D'ÉTONNANT.

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