mercredi 5 août 2020

Normandelière et l'année du naufrage de Christophe Chabot et de son projet de port de plaisance

Retour sur l’assemblée générale de l’association La Vigie du 1er août 2020 : présentation des principaux événements de l’année écoulée : juillet 2019 - août 2020

L'année écoulée est celle de résultats tant attendus et obtenus grâce aux actions des opposants, des associations, des gardiens de la Dune et aux choix des électeurs du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Tous les événements de l’année écoulée ont contribué à la mise à l'écart de Christophe Chabot et à l’abandon programmé de tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere.


Le long parcours du projet de port de Bretignolles, depuis 2003, est rappelé à cette adresse : Les dates clés du projet











16 commentaires:

  1. J'adore ce titre : pour la 1ère fois de ma vie,j'ai envie de faire des lignes et de le recopier au moins 100 fois.
    Tous les jours,je savoure cette nouvelle.Quel bonheur pour les moins que rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, un naufrage tant attendu.Quel bonheur!
      Cela redonne de l'énergie pour aller jusqu'au bout

      Supprimer
    2. Certes, un naufrage tant attendu. Quel bonheur!
      On ira jusqu'au bout

      Supprimer
  2. Des trains de retard5 août 2020 à 13:38

    Six années, depuis 2014, auraient pu peut-être être gagnées et bien du gâchis évité (financier, judiciaire, enquêtes...) si l'opposition brétignollaise n'avait pas été si timorée quant à sa réactivité face à la ténacité de la municipalité pour l'aboutissement de son projet de port.
    En effet en 2014, à l'époque de Sivens, des réflexions avaient été engagées avec des zadistes  pour la création d'une ZAD à La Normandelière en vue de donner un coup d'arrêt au projet du port par des moyens adaptés. "Les brétignollais n'étaient pas dans cet esprit" était-il dit. Personne n'est d'emblée dans cet état d'esprit et ne souhaite ça. Mais quand faut y aller faut y aller ! De l'audace, toujours de l'audace... La ressource était à portée de mains.
    Certes, il vaut mieux tard que jamais ! Mais.................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours facile de réécrire l histoire après.....Aujourd'hui, je suis un moins que rien heureux.

      Supprimer
    2. Moins que rien, et fier de l'être .

      Supprimer
    3. 13h38 !

      6 années, 6 années ? Commettriez-vous un oubli ?
      En réalité le coup d'arrêt majeur à tout projet de port à la Normandelière a été le résultat des conclusions des 7 enquêtes publiques de 2011 et des 7 avis négatifs avec leurs nombreuses motivations.

      En fait Chabot ne s'en est jamais remis, trop d'entre nous l'oublie et c'est un oubli à la limite du mépris !

      Le reste n'a été de la part de Chabot que diverses pirouettes, insultes, gesticulations et feux de paille, pour sauver la face ! auxquels se sont rajoutés, bien sûr, la pression de la vigie, des zadistes et de tous les autres actes d'opposition !

      Supprimer
  3. Bien d'accord avec vous , BEAUCOUP DE TEMPS PERDU... et , ce n'est peut-être pas fini. La ZAD a fait le boulot il aurait fallu l'accepter bien avant, on ne réécrit pas l'histoire, certes, mais face à tant d'abrutis ça été la solution.Chacun a bien sur fait sa part ,associations et autres , pourtant , les donneurs de leçon , effarouchés par les zadistes, ne peuvent se targuer d'avoir arrêter les travaux.On en serait où sans nos amis zadistes?

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'envoyer aujourd'hui un courrier au Maire de Brétignolles pour lui exprimer notre souhait de voir renaître le plan d'eau puisque le projet de port semble bien mal en point.

    RépondreSupprimer
  5. En effet facile apres
    En 2014 c etait un probleme bretignollo bretignollais et j avais pris grand soin de m installer sur une commune limitrophe
    A ma grande surprise de me savoir en 2018 embarque dans cette galere dont les rameurs etaient les membres de la comcom qui ont communique en sourdine sur l evenement
    Alors creer une zad en 2o14 ? ,feu ma mere aurait dit que si sa tante en avait c eut ete son oncle
    Pourquoi reecrire l histoire ,surtout ne rien lacher et faire en sorte que cette ineptie couteuse soit definitivement abandonnee

    RépondreSupprimer
  6. Et Chabot devrait rembourser les sommes considérables dépensées pour rien si ce n'est pour supprimer le plan d'eau et massacrer la dune.On ne dira jamais assez la nocivité de cet énergumène dont la place est en prison.

    RépondreSupprimer
  7. Arrêtez avec votre zad et votre vigie le port ne se fera pas grâce a blanchet c est ca la véritée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pro port ne sait pas la vérité et ne sait pas non plus l'écrire.

      Supprimer
  8. Anonyme de 12h14

    Bien vu !
    Je trouve par ailleurs que les bretignollais ont bien peu de considération pour ceux qui ont véritablement fait barrage à Chabot et son projet de port.
    Certains ont l'air de vouloir s'approprier des mérites qui vont à d'autres !

    RépondreSupprimer
  9. Ils ont fait barrage à Chabot au bout de combien d'années et la Vigie et la ZAD ont fait du bon boulot et ils doivent etre remercié et les Brétignollais anti port ont de la considération pour tout le monde à part bien sur ces fameux Brétignollais comme ils disent qu'ils veulent leur port

    RépondreSupprimer