dimanche 26 juillet 2020

Normandelière et semaine du 20 au 26 juillet 2020 : Résumé

Facebook de Nico Lamori du 25 juillet 2020. Compte-rendu de la première assemblée générale de la ferme de la Chevallerie du 24 juillet 2020

La ferme de la Chevallerie veut être une 《pépinière citoyenne》. Un lieu d'expérimentation, d'échange, de débat et d'action citoyenne non porteur de revendications partisanes mais porteur de projets alternatifs avec les acteurs du territoire.

Élus présents à la première assemblée générale : François Blanchet, Kathia Viel, Frédéric Fouquet, André Coquelin

Serait-ce le début de la « déchabotisation » du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Frédéric Fouquet ?



Le résumé de la semaine

Mardi 21 juillet 2020Intérêt Public Majeur - Éoliennes en mer : OUI, Port à Bretignolles : NON
On peut comprendre l’intérêt public majeur pour un projet d’éoliennes en mer mais pour un projet de port de plaisance, tel que celui de Bretignolles, qui n’est pas en adéquation avec les politiques publiques actuelles en particulier en vue de la lutte contre le réchauffement climatique et, plus globalement, de la préservation de l’environnement ! C’est incompréhensible 

Mercredi 22 juillet 2020Port Bretignolles : indispensable mais touché-collé !
Christophe Chabot a martelé, pendant près de 20 ans, que son projet de port de plaisance était indispensable pour le développement économique de Bretignolles-sur-Mer, il a convaincu des élus  du département, des personnalités de la plaisance et du nautisme, des ministres dont son ami François de Rugy, le préfet de la Vendée et une partie de la population locale séduite par son projet démesuré et par la réussite du businessman.
Aujourd’hui, les élus communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie nous démontrent, à juste raison, que tout ça était de la comédie - une comédie à 10 millions d’euros ! -, que ce projet de port n’était pas indispensable pour le pays et que ça ne tenait finalement qu’à une élection.
La révolte citoyenne était donc bien justifiée, c’est notre persévérance qui permettra l’abandon définitif du projet de port de plaisance.
Il faudra que les maires qui résistent encore se mettent ça dans la tête ou qu’ils s’en aillent, je pense en particulier à Bébé Chabot.


Samedi 25 juillet 2020. Association La Vigie : Assemblée Générale le samedi 1er août 2020

19 commentaires:

  1. Ne nous trompons pas !

    La présence de Fouquet à cette assemblée générale, n'est pas celle d'un individu en train de se reconvertir ou qui ferait allégeance à Mr Blanchet, il était là pour mieux observer les forces en présence, voir s'il y a un angle d'attaque pour mieux remettre sur la table son projet de me... !

    C'est loin d'être de la «déchabotisation» ! Je dirais même que la chabotisation continue !
    Ce genre de "vermine" à tous les vis dans la peau !
    Et comme aurait écrit le fabuliste :"C'est pour mieux de dévorer mon enfant !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai envoyé mon junior pour cirer le banc, mais ouvrir les yeux et les oreilles quand même.
      Moi, même pas sur le banc. Kita du FCN m'avait mouché, Katia du PSG m'a bien taclé, et le manager du PSG m'a définitivement disqualifié.

      Supprimer
    2. Oui,tu as raison. Mr Fouquet l'écologiste sonne faux, il est uniquement là pour avoir un œil sur le développement et l'orientation de la cdc pour son grand maître Mr Chabot.

      Supprimer
    3. Pour ne rien vous cacher, Blanchet m'a fait le coup du Père François .

      Supprimer
  2. Et pendant ce temps... brocard, le préfet, s'est encore DISQUALIFIE, ne faisant pas son 'boulot', en laissant les 'copains de manu' faire leur 'loi' au "p d f" !... Honte à lui, encore une fois ! Elle est-t-y pas belle, la République ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Peut être, bonjour le langage codé. On souhaiterait quand même avoir le dico pour la traduction ! D'avance merci.

      Supprimer
    2. La république des copains d'abord...

      Supprimer
  3. Un homme en colère26 juillet 2020 à 15:54

    FF et sa bande rejette la responsabilité de l'arrêt probable du port sur l'opposition en conseil municipal. Tout en disant que le port va se faire, il annonce que les bretignollais devront rembourser 10 millions d'euros au pays de St Gilles, ce que s' était engagé CC en cas d'échec de son projet. Ces gens sont des malades amnésiques, ils dénonçaient les chiffres importants de dépenses par les associations opposantes et maintenant les reconnaissent pour dire que c'est du gaspillage. La faute est la leurs d'en avoir fait qu'à leur grosse tête et eux qui parlent de démocratie à tout bout de champs parlant du vote des bretignollais n'ont toujours pas compris que les habitants du pays de St Gilles ne veulent pas de leur projet égocentrique et l'ont exprimés par leur vote. Mr Fouquet, vous qui sois disant devait être un maire formidable, il est encore temps de se reprendre et de ne pas continuer à vous enfoncez dans vos contradictions et les conneries de votre prédécesseur et celà vous grandira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le niveau de vie à Bretignolles est élevé, nous sommes en capacité de rembourser 10 M€. Le plus important, c'est l'arrêt du port chabot.

      Supprimer
  4. Roseau dou conches piates26 juillet 2020 à 16:19

    Un acte me reste en travers de la gorge. L'incendie de la ZAD et surtout celui de la chevrerie qui était un bien communale. Aucune poursuite contre ces miliciens sous couvert d'acte d'intérêt général et pourtant Chabot a reconnu lui même qu'il n'avait pas dis "allumer le feu". Deux zadistes en prison ce jour là et rien contre 70 miliciens. Suivant cette justice, l'incendiaire de la cathédrale de Nantes n'a pas grand chose à craindre, son avocat aura juste à plaider que ce vieux bâtiment était sale et qu'il ne lui plaisait pas.

    RépondreSupprimer
  5. Réponse au post de Bernard Delion sur le blog veille de la Normandelière pour clarifier l'invitation des élu(e)s à l'assemblée citoyenne de la ferme de la Chevallerie.

    Bonjour à tous.
    La ferme de la Chevallerie se veut avant tout être un projet expérimental de territoire, une pépinière citoyenne. Le but est de fédérer des acteurs pour développer des projets alternatifs sur un territoire le plus large possible. C'est pour cela que nous avons invité des citoyens, des associations, des bénévoles, des entreprises et des élu(e)s. Faire société c'est avant tout s'ouvrir à l'autre dans nos différences afin que l'intelligence collective puisse porter des projets écologiques, sociaux, sociétaux, économiques et démocratiques. La voix référendaire, fer de lance du projet, sera porter au préalable par des échanges qui permettront à chaque citoyen de décider de l'intérêt général d'un projet lors du référendum local. Et malheureusement la démocratie porter par le CGCT ne permet que partiellement d'y parvenir. Pour autant ceux qui convoitent les élections et qui portent des listes électorales n'ont finalement que peut changer le paradigme. Il paraissait donc opportun aux travers des projets culturels, maraîchage et bien-être de rassembler pour ensuite fixer des objectifs. C'est chose faite. Maintenant les méthodes et les moyens vont permettre de développer au sein de chaque pôle des groupes de travail qui, soutenu par la SCIC juridiquement et fiscalement, seront mener à bien les nombreux projets sur le territoire. En dehors des clivages partisans, nous pouvons y arriver. L'inclusion, l'explication, la responsabilisation, la participation des citoyens à la vie de la cité, la démocratie au plus direct de son endroit devraient être des ingrédients pour faire une recette démocratique. J' appelle donc tous les citoyens à se remettrent autour de la table des négociations pour trouver une partie des réponses à nos questions. Calme et déterminé pour notre avenir commun nous ferons le monde de demain .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour comprendre la réaction de Nico Lamori, le post de Bernard Delion sur Facebook :
      Bernard Delion C'est la 1ère chose qui m'a sauté aux yeux dans le compte-rendu de Nico Lamori, le 25 juillet 2020 :
      La présence de Frédéric Fouquet, le Joseph Darnand, chef de la Milice du Pétain-Chabot, assistant à une réunion visant à promouvoir les responsabilités citoyennes et écologiques ... et à préparer les fondements du "Monde d'après" !
      "Mais que diable allait-il faire à cette galère ?" aurait dit le Géronte des "Fourberies de Scapin" !
      Ça ressemble plutôt à la démarche clandestine d'un évêque coadjuteur, en mission d'espionnage commandée, dans une réunion secrète de loge maçonnique

      Personnellement, comme Bernard Delion, je ne comprends ce qu’un chef de milice peut apporter de nouveau dans une assemblée citoyenne ouverte au débat démocratique. Son projet de territoire on le connaît !

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait d'accord avec les idées de ce texte mais pas avec l'orthographe. Désolé,je suis peut-être un vieux con, mais je ne peux pas supporter que l'on confonde encore l'infinitif et le participe passé. On nous conseillait à l'école de remplacer le verbe par prendre ou pris, visiblement çà ne se fait plus.

      Supprimer
    3. Si si :par exemple,C.Chabot a perdu,on peut dire"il a pris une raclée".
      Les opposants vont gagner,on peut dire "ils vont prendre leur revanche".
      C'est simple et efficace!

      Supprimer
    4. Il fallait dire "C.Chabot a loupé ou a raté",mais j'étais tellement contente qu'il ait perdu que j'en ai "perdu"le fil !

      Supprimer
  6. Après "Cluster" je suis vraiment étonné par la vogue d'un nouveau mot sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.
    LE PARADIGME. Comme je semble être le seul à ne pas en connaître la signification, je m'empresse de regarder mon vieux dictionnaire 😉😉

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Au sujet de là Normandelière quelqu’un a t il des nouvelles de la prof de natation accidentée l’annde dernière ?

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme de 17h19 si c'est de MANU que vous parlez ce n'est futé surtout faites vous tout petit.

    RépondreSupprimer