lundi 9 mars 2020

Normandelière et Municipales 2020 : L'association La Vigie s'engage !

La Vigie s'engage pour que le port dégage au plus vite !


Lire la suite dans Plus d'Infos

Brétignolles-sur-Mer. La rue de la Source rouverte à la circulation

Une mise au point suite à l'article de Ouest-France du 9 mars 2020 - Correction apportée dans un article de Ouest-France du 10 mars 2020

L'éclaircissement de la ZAD de la Dune suite à la mise en demeure de la mairie

Lac de Caussade : des "barrages filtrants nuit et jour", 200 agriculteurs mobilisés


Plus d’un mois après sa fermeture, la rue de la Source à Brétignolles-sur-Mer qui passe devant la ZAD de la Dune a été rouverte à la circulation. Les zadistes ont accepté d’enlever les chicanes malgré un accident samedi après-midi
Depuis le 3 février, la mairie y avait donc interdit la circulation pour des raisons de sécurité. C’était devenu un point d’exaspération majeur pour les habitants de la commune, reconnaît Stéphane Raffeneau, le directeur général des services. "C’était une priorité pour nous et pour l’État de rétablir la circulation dans cette rue. On a trouvé un intérêt commun avec les zadistes pour rouvrir la voie".


Une mise au point suite à l'article de Ouest-France du 9 mars 2020
Stéphane Raffeneau laisse entendre que l'ouverture de la rue de la Source est due à une initiative de la mairie qui aurait négocié, "trouvé un intérêt commun" avec les zadistes
C'est une Fake News
C'est une assemblée générale extraordinaire à la ZAD, demandée par Elisabeth et Joël Demange, suite à la réception de la mise en demeure de la mairie du 27 février 2020, qui a permis d'aboutir à ce compromis.

NOTA : Dans son édition du 10 mars 2020, le Journal Ouest-France corrige


L'éclaircissement de la ZAD de la Dune sur Facebook 
NON : Comme le dit Ouest-France nous n'avons passé aucun accord avec la Mairie de Brétignolles-sur-Mer, encore une fois Christophe Chabot a usé de menaces comme il le fait depuis le début de l'installation de la ZAD envers la propriétaire du terrain qui vit un enfer ! En effet les menaces portent leurs fruits (dominer par la peur est une technique réputée et elle a porté ses fruits également pour les autres propriétaires des terrains expropriés pour le projet de port), il nous est désormais dans l'obligation de retirer toutes les constructions sur le terrain avant le 21 Mars au soir, sinon : 500€ par jour pour Babeth, les chicanes étant également portées à sa faute il nous a été demandé par cette dernière de les retirer et nous avons fait suite positive à cette demande pour relâcher la pression. Nous ne céderons pas aux menaces, les cabanes seront déconstruites et reconstruites sur des terrains communaux tant que le projet de port n'est pas abandonné, et appelons toutes personnes ayant apporté de près ou de loin leur soutien à la ZAD depuis le début, si nous avons besoin d'une aide précieuse aujourd'hui c'est la vôtre car nous ne sommes qu'une quinzaine de personnes présentes sur les lieux, motivé.es et prêt.es à accomplir de grandes choses ! N'oubliez que la ZAD c'est VOUS et que son avenir dépend également de VOUS !
Nous maintenons également le festival "Karna'ZAD" à ses dates 13, 14 et 15 Mars sur la zone du Lac de la Normandelière, pouvons que nous pouvons encore nous mobiliser dans une humeur festive, COMME AU BON VIEUX TEMPS !!


10 commentaires:

  1. "COMME AU BON VIEUX TEMPS!!!! Oui on peut dire que c'était le cas il y a plusieurs semaines, avec beaucoup plus de monde à la zad et autour, mais ce n'est plus la même ambiance et ils le reconnaissent eux-mêmes. Ça a pourtant beaucoup circulé suite à tous les appels sur les réseaux sociaux mais une quinzaine de zadistes seulement maintenant, étonnant quand même.
    Les zadistes qui parlent de l'enfer de "Babeth" ont la mémoire courte. Pour lui éviter des problèmes, ils avaient DEJA promis de démolir les cabanes... pour affirmer ensuite dans une AG, que finalement ils ne le feraient pas. Alors "La zad c'est VOUS", un peu facile et un peu tard de dire ça maintenant, eux qui ne suivent que leurs règles et qui n'en ont rien à faire des élections de Bretignolles, (message d'une zadiste)… Paroles, paroles, …provocations…. et manipulations.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les Zadistes et vous avez sans doute partiellement raison.Il n'en demeure pas moins que ce sont eux qui ont stoppé le massacre des dunes de la Normandelière et de nombreux Brétignollais leur rendent grâce pour cela.

      Supprimer
    2. « De nombreux bretignollais» ou de nombreuses personnes sur Facebook ? Regardez dans vos pouces et partages sur Facebook, combien de personnes sont de Bretignolles, ça se réduit comme peau de chagrin. Nous le saurons vraiment que dimanche soir...

      Supprimer
    3. Ah c'est vrai, "ils ont bloqué les travaux" (sans trop de mal d'ailleurs), cette phrase qui revient tout le temps et alors?.. Ils savaient... par expérience, qu'ils ne risquaient rien. Ce n'est pas leur 1ère zad. Les opposants au port auraient pu faire la même chose, sans risques, comme ça s'est fait dans d'autres endroits, comme Europacity.
      Et depuis début octobre, RIEN. ... sauf des appels aux dons pour la nourriture ou autres... Ils n'arrivent même pas à faire venir les autres et les convaincre de rester.. Arrêtez de les encenser! Ils n'en ont rien à faire de Bretignolles et ses élections et ne s'en cachent même pas. (dixit Piraterie) Il suffit de suivre leurs blogs et surtout les commentaires. D'ailleurs elle vient de quitter la zad elle aussi, avec des copains pour vivre sa "velorution" , une vie tout à fait en accord avec ses idéologies… et bien loin de la zad… et de Brétignolles.

      Supprimer
  2. Diffusez ce message si vous le voulez :

    Je ne comprends pas bien pourquoi vous et la Vigie n'appellent pas clairement à voter "CITOYENS PAR NATURE" ?
    C'est quoi votre plan ? se diviser ? La vigie et vous êtes en train de jouer à un jeu politique que vous dénoncez tous les jours sur ce blog.

    Appeler clairement à VOTER BIRON !

    Etes-vous devenus fou ? On risque gros là !

    RépondreSupprimer
  3. Je vous prie d integrer que ce projet est communautaire
    N habitant pas bretignolles par choix personnel
    Je n en demeure pas moins et a l insu de mon plein gre associe au financement de cette realisation
    Souffrez que j aie une opinion au sujet de cette folie

    RépondreSupprimer
  4. A 12h13 expliquez vous dans on risque gros une réponse SVP merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne doute pas que la Vigie mette tout en œuvre pour que le projet de port soit abandonné.
      Le risque est de perdre les élections en se divisant.
      Les dernières élections se sont jouées à 387 voix, il serait dommage de retrouver ces votes pour l'autre liste d'opposition.
      Cordialement.

      Supprimer
  5. Ces scandaleux que la municipalité de Brétignolles sur Mer donne ou va donner aux 13 communes voisines la partie des terrains aménagés de la Normandelière. (École de voile, poste de surveillance, commerce, port à sec, plan d’eau, parkings, voirie) Ces aménagements ont été payés avec les impôts des Brétignollais et cé-der leurs biens sans demander leurs avis n’est pas normal. Il serait intéressant de connaitre ce qu’ils en pensent par référendum.

    RépondreSupprimer