vendredi 17 janvier 2020

Normandelière et Port Bretignolles : une nouvelle création d'opposants talentueux

Un nouveau site internet de nos amis, de grande qualité, voit le jour et est promis à un bel avenir


Ce site présente des expressions de contestations au projet de port de Brétignolles-sur-mer pour partager ses ressentis, ses émotions, ses intuitions, ses réflexions. Pour un monde plus enviable, face aux dérives de la croissance à tous crins, l’art en rempart !

Ils ont vraiment perdu la partie sur internet : les talents sont avec nous

Petits Suppléments

La Gazette des communes du 15 janvier 2020. Le juge à la rescousse de la vallée de la Dordogne

Zoom Ecologie du 17 janvier 2020. Grands Projets Inutiles avec Laury-Anne Cholez et Terres Communes

Ouest-France du 18 janvier 2020 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Inoveé veut apaiser le débat sur la Normandelière.

















Site ANEL du 17 janvier 2020. Appel à partenaires  ANEL/CEREMA - Accompagner les collectivités pour la gestion intégrée du littoral

Lire l'article du 12 février 2019Normandelière et si le préfet de Vendée appelait le CEREMA à l'aide !

CEREMA : L'expertise publique pour le développement et la cohésion des territoires

QUESTIONS :
Pour sortir de l'impasse Bretignollaise et vérifier les arguments des opposants au projet de port, pourquoi le préfet de Vendée ne demanderait-il pas l'expertise de CEREMA ?
Dans le cadre de la médiation qu'il a initiée sur le projet de Port Bretignolles, pourquoi Stéphane Buchou ne proposerait-il pas l'expertise de CEREMA et des études complémentaires pour répondre aux interrogations des surfeurs ? Stéphane Buchou serait dans son rôle en proposant ces actions compte tenu de sa mission nationale sur le littoral et sur le recul du trait de côte et il gagnerait en crédibilité.
L'heure n'est plus à faire plaisir à un maire mais à traiter le dossier de port de manière objective en prenant en compte les lois de la République (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, Loi sur la Biodiversité) et en tenant compte des arguments des opposants et des associations.


13 commentaires:

  1. "Je ne savais pas qu'il y avait une partie à gagner... ou à perdre sur internet. Quelle partie? Je pensais qu'il s'agissait surtout de donner un commentaire constructif,( peu importe la manière ) et pas de gagner une bataille... Un peu puérile comme réflexion. Pour "les talents", on verra. Mieux vaut "gagner la partie devant la justice!"

    RépondreSupprimer
  2. Vous ne savez pas grand chose visiblement,18h47.

    RépondreSupprimer
  3. 45 000 habitants sur le pays de St Gilles donc 2000€ par habitant représente environ 90 M d'euros soit 2 ports ! Et sur un emprunt de 30 ans environ 5,5 € par mois par habitant...
    L'idée de port à sec très sympa, par contre pour sortir il faudra quand même un chenal et aussi des récifs, et puis je croyais que c'était hyper dangereux au niveau navigabilité. La dune devra quand même être éventrée pour le chenal et la ferme biologique sera alors engloutie par la prochaine tempête. Ce sera un paysage de désolation avec des dreadlocks flottantes aux côtés de mèches de chèvres angora.
    Le paysage sera magnifique avec ses bateaux sur les racks, et comme ils sont jamais dans l'eau il n'y aura jamais de pollution.
    Et puis tous les problèmes de dragage du chenal disparaissent, ainsi que le transit sédimentaire.
    Non vraiment l'alternative du port à sec est super ! Super mais PRIMAIRE, super mais affligeante de BETISES !
    Cela confirme une fois de plus que "toutes ces postures bien pensantes" ne sont qu'idéologiques (ce qui est respectable au demeurant) mais pas du tout objectives et témoignent d'une méconnaissance du projet dans le détail et la réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu’il y’a de bien avec les pro ports, c’est leur confusion, on ne comprend rien à ce qu’ils disent. Ils se tirent des balles dans le pied ! Venir dire sur ce blog qu’on méconnaît le projet dans le détail, ils osent vraiment tout !

      Supprimer
    2. Anonyme de 11h19,
      Le port à sec à St Gilles et tout est réglé, il y a déjà une chenal depuis la nuit des temps et une drague pour l'entretenir.Pas besoin de moduler des millions de mètres cubes de terre et ravager des hectares de prairies à Brétignolles, c'est ça l'intercommunalité!!!

      Supprimer
  4. Ca, c'est vous qui le dites et mais le problème, c'est que vous ne donnez aucun argument.. Je ne sais pas grand-chose mais à propos de quoi justement ? La bataille , le nouveau site? J'y suis allé bien sûr,..pour "savoir" ! Original de par sa présentation certes mais je ne vois toujours pas ce que ça change
    .
    Quoi qu'on dise ou qoi qu'on fasse, c'est bien devant la justice qu'il faudra gagner.

    Pour info, je croyais être bien placé.. pour savoir... avec des Brétignollais "de pure souche" (comme je l'ai lu) pour suivre de près le projet du port et tout le contexte et si je me trompe, pas de souci. Il n'est jamais trop tard pour apprendre!



    RépondreSupprimer
  5. Bien vu " Sam Attriste ", réaliste et avec beaucoup d'humour, j'adore ! Et là j'imagine déjà les commentaires qui vont suivre...:la situation n'est pas drôle et patati et patata.. et pourtant, pourtant tout le monde trouvera ce port très bien , et tout le monde s'y retrouvera !

    RépondreSupprimer
  6. Mission CEREMA (association nationale des élus du littoral) : contribuer à faire vivre l'interface terre-mer-littoral de manière vertueuse.
    Au premier abord cela peut sembler être une mission intelligente. Mais... à voir, on veut bien être optimiste et enthousiaste à l'égard de cet objectif ! Toutefois les élus du littoral sont aussi des politiques avec, donc, des intérêts particuliers politiciens et de "rentabilité" électorale. Alors dans ce contexte où est la limité pour "la vertu" ?

    Belle initiative que INOVEE pour le bien commun !... mais :
    - sans port à sec dans l'arrière-dune, inadapté si l'on veut protéger le littoral et la dune de la Normandelière jusqu'au Marais Girard, et encore moins pour une mutualisation avec le port de SG-CV ce qui imposerait une structure conséquente pour ce faire. Inconcevable dans l'état actuel d'urgence pour la protection du littoral dunaire !
    - l'idée de la réserve de plongée dans la carrière du Bréthomé va à l'encontre du maintien d'une eau de bonne qualité...
    - Restauration de la ferme et des terres agricoles de la Normandelière (un impératif !) : il y a de la graine à prendre du côté de la ferme biologique du Bec Helloiun et de son école de permaculture : https://www.fermedubec.com/. Réalisation passionnante "pour relier les être humains à la Terre

    RépondreSupprimer
  7. C'est aussi dans les urnes que cela va se jouer au mois de mars à brétignolles et aussi à brem sur mer ils voient du béton partout et veulent virer les vieux pour rajeunir la population et bien c'est eux qu'on va virer! ils ont trop la grosse tête depuis qu'ils sont là, de plus
    ca se permet de jouer les clowns dans les associations des retraités quelle honte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là vous allez trop loin!!! Vous avez pris ça ou qu'ils veulent virer les vieux comme vous dites?? Il me semble pourtant bien que beaucoup de choses soient faites pour nous les séniors ( que faites vous de la résidence en construction à l'ancienne colo près des fermes marines?) Votre haine vous aveugle et ne fera avancer personne. On peut être contre le port et avoir un minimum d'honnêteté

      Supprimer
  8. C'est pour mieux acheter leurs voix,espérons que ces retraités ne sont pas tous dupes...

    RépondreSupprimer
  9. Pour répondre à l'anonyme du 19 janvier 2020 à 10:35 je n'ai pas de haine et je ne suis pas aveugle j'ai juste constaté les faits qui ont été dit dans un conseil municipal et je n'étais pas seul à l'entendre.

    RépondreSupprimer