vendredi 11 octobre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : l’appel au calme du préfet de Vendee

13 heuresL’appel au calme du préfet de Vendée est plutôt lancé à Christophe Chabot et à ses partisans qu’aux associations et aux défenseurs du site de la Normandeliere qui occupent pacifiquement un terrain privé et qui mènent des actions non violentes pour défendre l’environnement local en attendant les décisions de justice.

Dans le viseur du préfet de Vendée :
 - les actions de provocation de Christophe Chabot avec une pétition qui n’a aucun sens (balance ta zone à défendre) et la manifestation à risques du 19 octobre 2019
- l’anticipation des travaux du port de plaisance sans attendre le résultat des recours contentieux

Point très positif pour les défenseurs du site implantés sur le terrain privé : il ne pourrait y avoir évacuation que sur la base d’une plainte des propriétaires et d’une décision de justice.

La situation est de plus en plus compliquée pour Christophe Chabot et sa bande : le préfet de Vendée, qui a probablement pris la mesure de la situation, semble le lâcher et ne répondra pas à sa demande d’évacuation de la ZAD.

De plus il semble que le préfet de Vendée soit très mécontent de la situation actuelle :
Christophe Chabot lui avait probablement dit que les Bretignollais et les associations ne se rebelleraient pas s’il autorisait le projet de port et le préfet de Vendée a affaire à la pire situation : une manifestation importante de 2500 personnes suivie de la création d’une ZAD.

18 heures : Ouest France - Port Bretignolles. Le rassemblement Balance ta ZAD est reporté
La manifestation contre la Zad de Brétignolles-sur-Mer n’aura finalement pas lieu le 19 octobre pour éviter « le risque d’affrontements »
Autre article : Journal des Sables - France Bleu
Que reste-t-il de la conférence de presse du 10 août 2019 ? Rien, les annonces de Christophe Chabot tombent les unes après les autres.
Christophe Chabot et les élus qui le soutiennent sont en train de se noyer dans le port !

Ordre du jour du conseil communautaire du 17 août 2019
PORTS
5 – Autorisation de signature du marché de fouilles archéologiques dans le cadre de la création du Port de Brétignolles sur Mer
6 – Acquisition des terrains communaux nécessaires à la réalisation du port de plaisance de Brétignolles sur Mer
Une présence massive de désapprobation des associations et du collectif ZAD de la Dune est souhaitable

Présence aussi souhaitable




30 commentaires:

  1. Jean-Patrick Fillet11 octobre 2019 à 14:08

    Même le préfet reconnaît que l'appel du maire Chabot a manifester contre la zad est irresponsable. Aucune évacuation de la zad donc une seule solution un référendum communautaire le jour des élections municipales.

    RépondreSupprimer
  2. Le Préfet sent le vent tourner lui aussi...Je me répète il que l'IGA enquête sur cette préfecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car même parmi les opposants pacifiques et actifs, il y en a qui peuvent montent vite, je l'ai vu ce matin sur le site. Surtout garder son sang froid, ne pas riposter, ne pas insulter. Il faut le répéter encore et encore!

      Supprimer
  3. "il ne pourrait y avoir évacuation que sur la base d’une plainte des propriétaires ET d'une décision de justice."
    Le ET est je pense important.

    Sinon, je ne connais pas le proprio du terrain, mais il a toute ma sympathise. Les pressions qu'il doit subir de la part de l'autre crétin doivent être énormes. Surtout ne lâchez rien.

    JFL


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que c'est que c'est une dame pas loin du terrain qui a été expropriée car elle a refusée de vendre

      Supprimer
    2. Si elle a été expropriée, elle n'est donc plus la propriétaire ... Je n'y comprends plus rien !

      Supprimer
    3. Dans une expropriation il y a un temps administratif et un temps judiciaire: si ce dernier est toujours en cours la personne est encore propriétaire de son bien.

      Supprimer
  4. Il a raison c'est une honte de soulever les gens les uns contre les autres de la part d'un maire

    RépondreSupprimer
  5. On ne peut pas continuer à faire comme si la pensée écologiste était l’apanage de doux-dingues, et comme si le dogme d’une croissance immodérée était l’apanage des gens sérieux. C’est exactement l’inverse. Il faut que cette idée pénètre la société. Aujourd’hui, prôner une croissance continue revient exactement à dire : « On est face au gouffre, accélérons. » On ne peut pas continuer comme ça. »

    (Aurélien Barrau, le plus grand défi de l’histoire de l’humanité)

    RépondreSupprimer
  6. Dimanche, il va falloir faire très attention car CHABOT va envoyer des casseurs...pour discréditer les défenseurs de la Nature et du bien commun.

    RépondreSupprimer
  7. Ces maires ont vraiment pris la majorité des gens du canton pour des moins que rien qui ne savent rien et qu'ils allaient pouvoir faire croire n'importe quoi à n'importe qui!
    C'est ce qui arrive quand on ne voit que son nombril.

    RépondreSupprimer
  8. CHABOT et tous ces élus feraient de concentrer leur énergie et l'argent public à aider les salariés de Michelin a être reclassés dans les meilleurs conditions possibles voilà le rôle d'un élu et d'ailleurs d'un préfet qui est responsable de l'emploi dans son département...

    RépondreSupprimer
  9. Si tous les NUDISTEs d'Olonne et Brétignolles voulaient se donner la main.
    Et marchaient la main dans la main
    Pour se rejoindre à mi-chemin
    Le bonheur serait pour demain ?

    RépondreSupprimer
  10. Dimanche 13 octobre, ce sera une belle occasion d'aller rencontrer les gens de la ZAD de la Dune, qui sont avant tout des personnes soucieuses de l'environnement et notre avenir à tous. Oublions les préjugés et allons échanger avec eux. J

    RépondreSupprimer
  11. 30 Millions d'euros pour sauver Michelin serait bien plus utile que pour un garage à bateau. Cela sauverait beaucoup plus d'emplois.
    Messieurs les édiles regardez ce qui ce passe dans votre département.

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de recevoir la réponse au courrier que j'avais adressé au Premier Ministre le 04/09/2019 (5 semaines...). Le cabinet de MR Philippe m'assure qu'il en a pris connaissance et l'a transmis au préfet de la Vendée "dont les services sont le plus à même de traiter ma requête" !... Comme disait ma Mémé : Encore un enterrement de "Première Classe"...
    Je pense qu'un courrier similaire au Président de la République, posté le même jour,va recevoir le même sort ! PAUVRE FRANCE...

    RépondreSupprimer
  13. Jean-Patrick Fillet11 octobre 2019 à 18:52

    https://twitter.com/JPFillet/status/1182699917678174208?s=20

    RépondreSupprimer
  14. Petit détail, Mr le préfet, il faut dire la vérité.
    La MRAE (Autorité environnementale) n'a pas donné un avis favorable au projet de port de Brétignolles.
    Ce n'est marqué nul part dans le dossier de la MRAE
    C'est la commission d'enquête mise en place par vos soins de la manière la plus curieuse qui soit, qui a fait une interprétation du dossier de la MRAE.
    C'est marqué en toute lettre dans le rapport de la commission d'enquête et à aucun moment la MRAE dans son avis à marqué "Avis favorable".
    Elle a d’ailleurs listé un nombre important de recommandations qui n'ont pas été suivi.
    Ça démontre le niveau de supercherie et d'incompétence dans ce dossier.

    Autre point comment le maire peut il démarrer les travaux sans avoir l'emprise foncière du projet? et comment a t'il passé ces marchés?

    Ces travaux sont des travaux liés au port de plaisance soit disant, le maire l'a confirmé publiquement.
    Mr le préfet vous savez parfaitement que l'on a pas le droit de fractionner les appels d'offres pour un projet et vous savez parfaitement que le maire de Brétignolles n'a pas respecté la loi et que vous êtes dans l'obligation de faire un signalement au procureur de la république.
    Ce point est du domaine du tribunal correctionnel et que le délit de non respect du code des marchés publiques est passible de deux ans de prison.
    De plus si il y a eu favoritisme comme ça semble être le cas vu l’empressement du démarrage des travaux c'est passible de 10 ans de prison.

    Vous savez aussi que la manifestation organisée par le maire à pour objectif de dégrader la situation sur le terrain.
    Vous en êtes responsable et votre communiqué ne vous servira pas de parapluie.

    Mr le préfet, vous savez tout cela, alors faites votre travail... pour une fois.

    RépondreSupprimer
  15. La manif de Chabot est annulée

    RépondreSupprimer
  16. Même si le maire de Brétignolles reporte sa manifestation, vous pouvez être certain qu'il enverra sa milice pour foutre le bazar et mener quelques actions violentes.
    C'est une certitude et au moins il pourra dire que ce n'est pas lui.
    On connait suffisamment l'oiseau pour ne pas lui faire confiance une seule seconde.
    Menteur, tricheur et violent.
    Le fou veut son port!
    Mais il veut surtout mettre la mais avec ses petits copains Merceron et Rousseau sur les terres agricoles de la Normandelière.
    Et les binbins de BVSP avec leurs petits bateaux risquent de déchanter rapidement.

    RépondreSupprimer
  17. Chabot a fait son malheur tout seul( ça devait arrivé ) a force de tout "forcé" il a commis la grosse erreur de sa vie. Il a réveillé les Brétignollais, surtout les jeunes, Merci Chabot et maintenant adieu à ton port......et peut être a toi. maintenant les associations contre le port arrêtées de vous "bouffer le nez" et réjouissez vous ensemble, ce ne sont que les conneries de Chabot qui ont réunies 2500 personnes dimanche et ça c'est super !....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " ça devait arriver" " à force de tout forcer" la manière de bien écrire est pourtant simple: vous remplacez le verbe, ici arriver, par un autre verbe: prendre ou finir et vous savez tout de suite si il faut mettre l'infinitif ou le participe passé.

      Supprimer
    2. "arrêtez de vous bouffer le nez", merci.

      Supprimer
    3. Anonyme de 11h15 :vous vous devez d'être irréprochable puisque vous corrigez les erreurs des autres et vous devez donc écrire "s'il faut"!
      Cordialement

      Supprimer
  18. On doit tous être présent le 15 octobre à la mairie de brétignolles mais surtout le 17 octobre pour la séance du conseil communautaire. Il faut montrer notre désaccord de manière pacifique et démocratique.

    RépondreSupprimer
  19. Bravo , continuez ,de loin je vous soputiens entièrement .

    RépondreSupprimer
  20. pourquoi la com com achèterait maintenant les terres de la Normandelière alors que les recours ne sont pas jugés ! Cela voudrait dire que tous les contribuables seraient pris en otages ! Pour le moment c'est Brétignolles qui est propriétaire ... Qu'on les laisse avec leurs dettes provoquées par maitre Cha......Inutile de mettre la charrue avant les bœufs . D'ailleurs quel est le résultat des procès concernant la vente des dits terrains

    RépondreSupprimer
  21. savez vous qu'à compter du 1 janvier 2020 la com com PSG a fait voter le paiement de la taxe de séjour sur toute l'année civile et non plus du 1/04 au 30/09!!!! A quoi va servir le supplément de recettes... à développer le tourisme ou bien le détruire en privant les vacanciers de l'accès à la plage, aux pistes cyclables pendant x années ?

    RépondreSupprimer