jeudi 10 octobre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : SOS d’un maire en détresse !

France 3 Pays de Loire du 10 octobre 2019. Bretignolles-sur-Mer : le maire Christophe Chabot demande au préfet l'évacuation de la ZAD. 

"Nous sommes dans une situation inacceptable et nous avons désormais le devoir de réagir. Nous ne pouvons pas laisser une zad s’implanter sur notre littoral", a déclaré ce jeudi matin, Christophe Chabot, porteur du projet depuis ses débuts en 2002.

"J’en appelle solennellement à l’État. A l’heure où les élus de nos territoires souffrent de déconsidération, vous ne pouvez pas nous abandonner. Ceci est un SOS !" a-t-il lancé

Christophe Chabot appelle à un rassemblement le samedi 19 Octobre à 15h sur le parking de la Normandelière à Brétignolles sur mer. Une manifestation qui "n’est pas un rdv de soutien au port de Brétignolles mais un appel à sauver notre démocratie", a-t-il précisé.

VIDEO de la conférence de presse dans son intégralité

Autres articles liés à la conférence de presse

Actu.fr du 10 octobre 2019Vendée : pour défendre port Brétignolles, Christophe Chabot appelle à une manifestation #balancetazad
Les copieurs !!!!

France Bleu du 10 octobre 2019. Le maire de Brétignolles demande au préfet que la ZAD soit évacuée le plus vite possible

Une réunion publique annulée mais une conférence de presse, non annoncée publiquement, maintenue avec des invités particulièrement sélectionnés parmi les partisans de Christophe Chabot.

Mes commentaires :

Une belle brochette de partisans de Christophe Chabot sur l’estrade. L’instant est solennel, la République est en danger !

C’est panique à bord, une situation qui n’avait pas été anticipée par les porteurs du projet, ceux-ci pensant que les opposants au projet étaient des gentils qui n’oseraient jamais manifester et défendre le site.

L’Etat prendrait un grand risque s’il décidait l’évacuation de la ZAD. Aujourd’hui la population de la ZAD est pacifiste et ses actions sont non violentes. Demain, après une évacuation de la ZAD, le nombre de défenseurs du site augmenterait considérablement et pas sûr que l’ambiance soit la même qu’aujourd’hui. Ce serait l’escalade.

L’appel solennel à l’Etat est surprenant, Christophe Chabot répétant depuis de nombreuses années qu’il avait le soutien total des services de l’Etat

Le rassemblement du samedi 19 octobre sur le parking de la Normandeliere est aussi surprenant, Christophe Chabot répétant depuis de nombreuses années qu’il avait le soutien de 85% des Bretignollais.
Ce rassemblement sur un lieu proche de l’implantation de la ZAD présente un risque de désordre public important, un risque réel d’affrontement. Comment un préfet de Vendée peut-il autoriser ce type de rassemblement, à cet endroit, compte-tenu du risque ? Mais peut-être que Christophe Chabot recherche l’affrontement pour discréditer les défenseurs du littoral ? Un fin stratège !

Christophe Chabot veut sauver la démocratie ! Quel culot.
La vraie démocratie, ceux qui viennent sur la ZAD, tous les jours, la pratiquent. C’est de cette manière qu’on peut sauver la démocratie pas en communiquant avec la bande à Chabot. Ils sont tous liés par des intérêts économiques et financiers.

Petits Suppléments

Sud Ouest Eco du 10 août 2019"Balance ton port" : en Vendée, la construction d’un port de plaisance dénoncée par des militants écologistes

Ouest-France du 10 octobre 2019Port Bretignolles : Stéphane Buchou répond aux opposants
Pas de médiation possible avec un incompétent, ça fait 16 ans que les opposants développent de nombreux arguments, il suffisait de les entendre
Aujourd’hui c’est trop tard, il n’y a pas d’autre alternative que l’arrêt du projet


Journal des Sables du 10 octobre 2019Port Bretignolles : vers un rassemblement festif à la ZAD de la Dune le 13 octobre 2019

Basta du 10 octobre 2019. En Vendée, la « ZAD de la Dune » contre un prote d’artificialisation du littoral


37 commentaires:

  1. Comment on peut évacuer une ZAD qui est sur une terrain privé avec l'accord du proprio?

    RépondreSupprimer
  2. Tous ces (intéri)maires devraient mettre leurs énormes compétences pour sauver Michelin à L Roche. A+

    RépondreSupprimer
  3. Ils l'ont encore dans l'cul Lulu.
    Et si il faut monter en force, ont montera en force....force et courage.
    Vive les jeunes et moins jeunes qui voient plus loin que leur bout du nez.

    RépondreSupprimer
  4. Un homme en colère10 octobre 2019 à 14:27

    Bien dit lou landés, il y a 2 ans Michelin embauchait, mais fallait voir les conditions de travail pour les salariés (horaires, dimanche, etc...), les vendeens les plus démunis ont accepté en espérant des jours meilleurs, voilà le résultat." Le miracle économique vendéen ", bosse, ferme ta gueule, prend ce qu'on te donne. Tout ceci soutenu par ces élus de vendéens, le combat aujourd'hui pour eux ne devrait pas être de soutenir une centaine d'hypothétiques emplois avec un port mais les 619 de Michelin. Mais pour eux ça roule pas qu'un pneu.

    RépondreSupprimer
  5. Comme d’habitude, M. Chabot veut créer des rapports de force, en montant les gens les uns contre les autres.
    Un jour, il demande à la population de ne pas aller sur le secteur de la Normandelière pour des questions de sécurité. Le lendemain, il lance un appel à un rassemblement sur le site. Où est la cohérence?
    Si, comme il l’a affirmé, il n’y a pas de travaux urgents à réaliser, il n’a qu’à laisser tranquilles les gens installés pacifiquement sur la ZAD et attendre que tous les recours juridiques soient purgés.
    J

    RépondreSupprimer
  6. Chabot choisit le même jour et le même horaire que la manif des opposants à la Roche..comme par hasard.
    mais avec la présence d'une petite centaine de zadiste à proximité de sa manif, ça risque de partir en couille ! certains partisans auront certainement de l'alcool dans le sang après l'apéro du midi et seront chauds pour chercher les embrouilles avec les zadistes

    RépondreSupprimer
  7. Lu ce matin:
    "Christophe Chabot a tenu à rappeler que la dune de la Normandelière n’était pas une zone naturelle mais un site artificiel réalisé en 1992"
    Encore un mensonge de plus.
    Depuis les années 50 ( 1950...)j'ai toujours été sur la plage entre le Marais-Girard et la Normandelière au pied de la dune qui existe depuis que la mer existe...Ce n'est pas parce que la construction du plan d'eau a modifié l'environnement que la dune n'existait pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage pleinement cet avis,etant nee a bretignolles en 1960,j ai toujours connu cette dune !

      Supprimer
    2. moi aussi depuis 1976 que je la connais cette dune du marais Girard et plein de souvenir de cette plage familiale donc ce maire ne connais même pas sa ville et son histoire!! vraiment lamentable et tombé bien bas

      Supprimer
  8. Chabot l'arroseur arrosé!

    Le comble de la lâcheté: Chabot se pose en victime.

    Chabot qui a le titre de maire, mais qui en déshonneur la fonction depuis des années.
    Chabot qui divise ses administrés, n'accepte aucune contradiction, méprise ses opposants les traitants de "moins que rien" depuis toujours.
    Chabot qui insulte les commissaires enquêteurs de 2011 et profane des menaces.
    Chabot qui agresse la zone humide, la dune et demain si nous ne continuons pas de l'empêcher la réserve d'eau du Brethomé.

    Chabot l'assassin de la Normandelière serait donc selon lui la pauvre victime.
    Mais victime de quoi?

    Aucun acte de violence ou répréhensible n'a été effectué et c'est certainement cela qui énerve et déstabilise Chabot le violent.

    Quand à Chabot "défenseur" de la démocratie, mort de rire!

    Chabot n'est pas une victime: c'est lui le bourreau.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.


    RépondreSupprimer
  9. Belle brochette d’élus sur la photo. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette....Sont-ils présents par conviction ou par intérêts (privés)? Je crois que j'ai ma petite idée, mais chuttt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir tous les artisans au garde à vous ce matin pour faire masse je pense qu'il y a des chantages dans l'air. Mais ils seront les dindons de la farce car ce seront des Polonais ou Roumains qui viendront sur le chantier( voir Leclerc LSO) pas eux!!!

      Supprimer
  10. Ce qui était attendu de CHABOT, la provocation, attiser les haines...a été dit dans un simulacre de point presse.

    RépondreSupprimer
  11. Le maire de Brem/Mer, qui avec courage, n'avait ni dit oui, ni dit non au projet de port lors de l'enquête, est-il sur la brochette? sur les 2, 3 photos disponibles on ne le voit pas "clairement"...hormis peut être sur une où devant la fenêtre, entre le lard et le poivron, le soleil scintille un peu trop autour d'une personne pour la reconnaître.... le "ni oui ni non" aurait alors toute sa logique avec un "je suis là mais pas là"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme c'est bien lui.
      Je propose de lui faire un comité d'accueil PACIFIQUE lors du prochain CM

      Supprimer
    2. Oui il est bien présent avec les autres maires à l'extrême droite sur la photo de O.F. de 16h38

      Supprimer
  12. Drôle de soutien des maires, vu leurs tronches des mauvais jours...Ils ne sont pas là de leur plein gré à l'évidence...
    Chabot à chercher à provoquer les Zadistes et les inféodés d'élus du pays de st gilles l'ont compris et le redoute à l'évidence...
    Chabot piqué au vif, ne se contrôle plus...
    Cet homme est dangereux...

    RépondreSupprimer
  13. Les associations qui luttent contre le projet de port de Brétignolles ne devraient-elles pas en parallèle des diverses saisines, saisir l'IGA qui est compétente en matière de contrôle des préfectures. Un contrôle de la préfecture de la Vendée parait urgent.

    RépondreSupprimer
  14. "Une merde sans nom" ?... Où et quoi cette "merde" ? M. le maire
    aurait-il peur d'une mouche nom d'une pipe ? Il panique et nous fait
    tout un plat pour pas grand chose, il n'a vraiment rien vu en matière de
    contestations et n'est pas beaucoup sorti de son "trou" !... Car
    ailleurs il s'en passe des choses autrement plus conséquentes, plus
    ardues, plus difficiles à gérer, plus graves, qu'une trentaine de
    personnes pacifiques et collaboratives pour défendre le secteur en péril
    à cause du funeste port de M. Chabot en personne. Par ailleurs il a si
    peu d'imagination qu'il fait un copier-coller de ce qu'il jalouse des
    opposants plus audacieux.
    "Totalement ingérables..." ? Non M. le maire, vous êtes surtout
    désappointé, vexé, parce que vous n'avez pas la main du tout sur le
    sujet devenu d'actualité. Un "pantouflage" confortable en ayant "vos"
    gens à la botte est évidemment plus sûr et plus tranquillisant.
    Pas "au coeur d'une zone urbaine", contrairement à ce que vous faites
    croire, à La Normandelière c'est la campagne à la mer.

    RépondreSupprimer
  15. A l'initiateur du funeste projet de port de Brétignolles-sur-Mer :
    « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez
    choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ».
    (W. Churchill)

    RépondreSupprimer
  16. Dans la bêtise il n'y à pas de limite
    et chabot est le premier de cordée.
    Avec cette attitude il va droit dans les choux....mais se sera encore de la faute des autres!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Et le député du Morbihan il fait quoi maintenant ?

    RépondreSupprimer
  18. Brétignolles en état de siège......12 à 15 gendarmes armés cachés au fond du parking près de la mairie ce matin .....un bus et quelques voitures de la gendarmerie sur le parking du stade.....alors que tout se déroule dans le CALME....
    Et la dune de la Normandelière ARTIFICIELLE!!!!!!Non , mais quel délire!!!!les enfants des écoles sont allés plantés des oyats entre les deux rangées de ganivelles mises par la commune pour la protégée....vers les années 1985..86...Beaucoup de Brétignollais doivent s'en souvenir!!!!! arrêtons les mensonges et les abbérations....

    RépondreSupprimer
  19. Rétablissons la vérité sur l'affirmation suivante : la dune de la Normandelière, un « site artificiel depuis 1992 ». Soit M. Chabot ne connaît pas l’histoire de ce secteur, soit il ment. Il suffit de consulter les vues aériennes sur le site « IGN Remonter le temps » pour constater qu’en 1945 (premier cliché), le site était déjà une zone dunaire. C’est encore plus net sur la première vue couleurs (1975). Aménager le port reviendrait donc bien à détruire une zone naturelle depuis au moins plusieurs décennies, et sans doute beaucoup plus. J

    RépondreSupprimer
  20. Merci à toutes les personnes qui sont sur la ZAD et qui bloquent le chantier.
    Courage à vous on va bientôt gagner.

    RépondreSupprimer
  21. Ah! Comme ils sont beaux tous ces coqs prétentieux drapés dans leurs écharpes tricolores.Profitez-en encore quelques mois,car nous,les petits, les sans grade, les moins que rien possédons l'arme absolue de destruction massive. Le bulletin de vote ! Dégageons tous ces maires, aux ordres, qui ont trahi leurs électeurs en impliquant leurs communes dans un projet qui, s'il se réalise, les entraînera dans des dépenses démesurées, alors qu'ils n'avaient aucun mandat pour le faire et que ça n'était pas dans leur programme. AUX URNES CITOYENS !!!

    RépondreSupprimer
  22. Un homme en colère10 octobre 2019 à 20:33

    Balance ta ZAD est pour moi une pur provocation, voir un appel à l'affrontement avec les jeunes et moins jeunes défendant la Normandeliere. Le fait de faire sa manif le même jour, fera que les opposants ne seront pas là pour défendre les jeunes.Maintenant, je pense que le préfet ou au dessus doivent faire face à leurs responsabilités. Pour la sécurité tant revendiquée par le maire, c'est interdire sa manif qui n'est que provoc. Car malheureusement, elle va attirer des groupes genre blackblocs qui eux n'aiment que la castagne et nuire au combat pacifiste qui se déroule actuellement. Ça Chabot le sais et c'est sa stratégie.sa réunion pas publique d'aujourd'hui avec seulement des gens choisis n'est que mascarade, c'est vrai on a pu y voir au moins un spécialiste d'occupation de terrain illégal, vous savez le pseudo vigneron.

    RépondreSupprimer
  23. C'est vrai," l'homme en colère", ça ressemble presque à une invitation à casser du gauchiste.
    Pour un maire qui prétend défendre la démocratie...
    pour un maire qui n'a jamais considéré l'opposition...
    pour un maire qui laisse entrer, pour sa provocation, au sein de la maison du peuple ,que quelques uns...
    .......Poujade sors de ce corps........

    RépondreSupprimer
  24. Chabot qu'as-tu offert à cette belle brochette de maires? Une bonne bouffe dans la gueule? Il est temps que Merceron se retire de la politique.
    Pour ton nouveau rassemblement du 19 octobre quels cadeaux va-tu offrir à tous les participants? Il faut que tu trouves autre chose sinon tous tes bénis oui-oui auront la même chose que ceux que tu leur a offerts au mois de septembre.
    Eh oui tout fini par se savoir

    RépondreSupprimer
  25. Dernière anerie de chabot " balance ta ZAD " histoire d'attiser la haine entre les Brétignollais . les zadistes savent ce qu'ils font et de quoi ils parlent, ce sont des pacifistes mais il est évident que les cheveux longs ne plaisent pas à tout le monde !

    j'ai entendu dire que certains béni oui oui se feraient "tuer" pour sauver leur port s'il y avait une ZAD avec les gens de Notre Dame Des Landes alors MEFIANCE ils sont capable de chercher la bagarre surtout s'ils ont un coup dans le nez pour leur donner du courage.
    Dans ce cas les flics vont-ils défendre les gentils zadistes ou les gens du voyou ?
    Et pourqoui attendre le 19 si les zadistes dérangent.

    Ce soir je viens de voir chabot sur télé Vendée, sur de lui avec son air arrogant et fier comme un coq sur un tas de fumier, il a le culot d'affirmer que c'est la faute de la ZAD si les gens et LUI MEME ne peuvent plus accéder à la Normandelière alors que c'est sa folie des grandeurs qui est la cause de ce mouvement militant et pacifique.
    Pour ma part je ferais un mauvais zadiste car je ne pourrais pas me retenir devant un con pareil (et le mot n'est pas assez fort) et ses sbires.

    COURAGE ET MERCI A TOUS LES GENS DE LA ZAD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est bien connu, un coq piaille encore les deux pieds dans la merde.

      Supprimer