jeudi 24 octobre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : les acquisitions de parcelles communales

Journal des Sables du 24 octobre 2019. Pays de Saint-Gilles. Des acquisitions de terrains pour Port Bretignolles (extrait)

Lire l'article du 17 octobre 2019

Voir compte rendu du conseil communautaire du 17 octobre 2019

Délibération N°2019-7-05 du conseil communautaire du 17 octobre 2019 concernant l'acquisition des terrains nécessaires à la réalisation du port de plaisance de Bretignolles : Identification des parcelles communales et des surfaces (document sur SERVEUR)
Cette délibération ne concerne que les parcelles communales qui sont sur l'emprise du projet de port de plaisance, les parcelles privées devant faire l'objet d'une expropriation, un processus beaucoup plus long si les propriétaires s'y opposent.

La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie propose de racheter les parcelles à la commune de Bretignolles, à l'amiable (!), au prix estimé par les services des Domaines .... sauf pour les terrains de la ferme de la Normandelière. Christophe Chabot, maire de Bretignolles, fait un prix d'ami à Christophe Chabot, président de la communauté de communes !

Si vous voulez connaître l'histoire des terrains de la ferme de la Normandelière, il faut lire ce document de mi 2018

Le transfert de propriété des terrains de la ferme de la Normandelière est approuvé par les élus communautaires dans un contexte juridique flou.
La préfecture de Vendée qui a déposé un recours en 2013 pour annuler la délibération du conseil municipal de Bretignolles approuvant l'achat, par la commune, des terrains de la ferme de la Normandelière, qui a obtenu gain de cause en 2014 auprès du Tribunal Administratif de Nantes, qui suit l'opération judiciaire en cours, qui défend les intérêts des contribuables dans cette opération, va-t-elle accepter le transfert de propriété à la communauté de communes sans réagir ?

Pourquoi une telle précipitation ? Le projet de port de plaisance est sous le coup de nombreux recours juridiques, son avenir est plus qu'incertain et, pour la communauté de communes, l'urgence c'est de devenir propriétaire des parcelles communales !
Ce transfert de propriété aurait pu attendre compte tenu que c'est une opération simple et immédiate.
On va avoir en final une situation ubuesque : un port abandonné et la commune de Bretignolles devant racheter à la communauté de communes les terrains de la Normandelière pour mener un projet alternatif.

Autres articles du Journal des Sables

Journal des Sables du 24 octobre 2019. Brétignolles-sur-Mer : les maisons de trois opposants au port taguées
La découverte de tags sur la maison d'opposants au port de plaisance illustre les divergences liées au projet à Brétignolles-sur-Mer.

Journal des Sables du 24 octobre 2019. Conseil municipal. Une affluence inhabituelle (extrait)







Journal des Sables du 24 octobre 2019. La Roche-sur-Yon. Les opposants à port Bretignolles venus en nombre (titre)


Petits Suppléments


Important article de Reporterre , le quotidien de l'écologie de Hervé Kempf, du 24 octobre 2019 : À Brétignolles, une Zad contre le projet de port de plaisance

Jean-Baptiste Durand, président de La Vigie : « La zone humide est normalement intouchable car elle est implantée sur une zone maintenant classée en Znieff 2 [zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 2]. Ce qui fait qu’elle ne peut pas être compensée, elle ne doit pas être touchée. 

Ouest-France du 24 octobre 2019. Port-Brétignolles. La ZAD continue son opération séduction
La ZAD de la dune, installée à Brétignolles-sur-Mer pour protester contre le projet de port de plaisance, organise une deuxième porte ouverte, ce dimanche 27 octobre.

Médiacités Nantes du 24 octobre 2019. En Vendée, la «ZAD de la Dune» veut couler le projet de port de Brétignolles-sur-Mer

Le Parisien du 23 octobre 2019. La montée du niveau de la mer pourrait dépasser les deux mètres d’ici 2100
Leur scénario évoque par exemple l'abandon du littoral par vagues successives dans de nombreuses régions du monde. Un rapatriement d'une partie de la population vers l'arrière-pays. Et des risques de submersion d'équipements publics sensibles comme des hôpitaux, des centrales nucléaires, des ports ou des zones industrielles.
Voir aussi l'article de France Inter du 24 octobre 2019











5 commentaires:

  1. La politique de Christophe Chabot
    " Donne moi ta montre et je te donnerai l'heure"

    RépondreSupprimer
  2. Mais quel pourriture,il peut pas s'occuper de l'entretien de la ville en ce moment qui est dégueulasse de partout ce personnage est odieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est avec ce langage vulgaire que vous comptez defendre votre cause!!! Ca la discredite au contraire comme l'a dit anonyme de 20h39 ...qui vous conseille de vous recentrer sur le port !!!

      Supprimer
  3. Petite erreur dans l'article de reporterre :
    "Deux récifs semi-immergés avec des enrochements naturels seront réalisés en mer"
    Non, il s'agit d'enrochements ARTIFICIELS , tout comme le trou du port. Ce port serait ARTIFICIEL. Il faut le préciser systématiquement .

    RépondreSupprimer