jeudi 22 août 2019

Normandelière et carrière de Brethome : la loupe du Journal des Sables

Journal des Sables du 22 août 2019 - Demain Bretignolles. A propos de la carrière de Brethome 

Peu de gens connaissent la carrière de Brethome, peu de gens l’ont vue et pourtant elle mérite d'être vue et d’être considérée.
La qualité de cette réserve d’eau est remarquable et la décision du préfet de Vendée autorisant sa destruction est incompréhensible.

La destruction de la carrière de Brethome, dans un contexte de changement climatique avec des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes , est un scandale.

La création d’un port de plaisance, à destination du monde du nautisme et de la plaisance, serait d’intérêt général alors que le maintien d’une réserve d’eau conséquente à destination de la population locale ne le serait pas !

Il faudra s’opposer au vidage de la carrière de Brethome, avec l'assèchement induit de la nappe phréatique, par tous les moyens 


En 2011, le maître d’ouvrage du projet de port de plaisance proposait de maintenir une réserve de production d’eau de 75000 m3. Voir les conclusions de la commission d’enquête de. 2011

En 2018, il propose la destruction complète de la réserve d’eau

Encore une régression environnementale acceptée par le préfet de Vendée.





Petits Suppléments

Journal des Sables du 22 août 2019. Bretignolles-sur-Mer. Agir pour Bretignolles. Une manif’ sur la plage













Le Figaro du 22 août 2019. La sécheresse impose sa loi à l’ensemble du territoire ..... mais en Vendée on détruit des réserves d’eau







3 commentaires:

  1. L'eau c'est la vie,vider cette carrière de 350 000 mètres cubes est une crime envers tout et tous.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas un continent où la sécheresse ne s'accélère pas, des forêts en flammes en feux gigantesques et incontrôlables...OUVRE TES YEUX BRÉTIGNOLLES.

    RépondreSupprimer
  3. Et une grosse activité ce soir à la ferme de la Normandeliere
    Quel coup en préparation ?
    À surveiller

    RépondreSupprimer